Posté le 14/01/2017 � 00:35

Bonsoir et merci pour tous les témoignages, cela aide beaucoup!
Pourrait-on avoir plus de détails sur la P2 de la part des passerelliens des années précédentes:
Niveau de difficulté? (les cours, les examens)
Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Quel est votre rythme/méthode de travail?
Y a t-il beaucoup de TPs?
Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?
Comment êtes vous traité par les autres étudiants?
Est-il possible d'avoir un job en parallèle?
La vie de famille/sociale ?
Coucou, je suis à PO/UVSQ du coup comme maxidem je vais essayer de répondre à tes questions
Niveau de difficulté? (les cours, les examens):
Pour ma fac, le niveau de difficulté est le même que celui de mon master (avec quelques cours en plus) (donc niveau M2 en biologie)
Pour les cours: 120 poly d'en moyenne 20 pages pour le s1, donc en gros 2400 pages
Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Biophy et bioch se compensent, anapath et pharmaco se compensent, en dessous de 7 ou 8 c'est rattrapage. Sinon il faut 10 partout, pas de compensation entre les semestres
Quel est votre rythme/méthode de travail? :
Je travaille tous les jours. Pour la méthode de travail, je fais beaucoup beaucoup d'annales, et j'essaye d'apprendre par coeur au max et c'est ce qu'il faut faire, il y a beaucoup de compréhension aussi, mais apprendre par coeur c'est ce qui me pose problème parce qu'en bio je n'avais pas à me bourrer autant le crâne en aussi peu de temps! Mais bon après il faut du temps pour s'adapter. Mon père me dit toujours que le premier semestre qu'il a fait à l'INSA il a failli se faire virer parce qu'il ne travaillait pas comme il fallait.. même si ça lui avait très bien réussi avant, ça ne passait pas pour l'école, du coup il a du s'adapter et il a fini major..donc bon je me dis qu'il faut laisser du temps au temps, tester d'autres méthodes de travail et surtout persévérer!!!
Y a t-il beaucoup de TPs?:
Pas beaucoup de TP à part 2 en propédeutique (en gros apprendre à ausculter, mais pas sûre que ça se fasse dans d'autres fac) et un en BRCR (brevet de réanimation cardio respiratoire), en gros 6h de tp pour le premier semestre!
Après j'ai vu dans mon inscription pour le 2ème semestre qu'on aurait une matière "dissection", mais je ne connais pas le volume horaire, et pour l'instant je n'ai rien vu dans l'emplois du temps concernant cette matière
Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?
Pour la majeure partie des matières c'est QCM sur tablette ou grille, et QROC. Ensuite, la bioch c'est 1 partiel en novembre sur les 4 premiers cours, un partiel en janvier sur les derniers. Apprentissage de l'exercice médical c'est un exposé (à 20 personnes svp) sur un thème relatif à la santé "secret médical", "fin de vie", "système de santé".
Comment êtes vous traité par les autres étudiants?:
Personnellement je suis très bien traitée par les autres étudiants, aussi parce que je fais plus jeune que mon âge donc ils pensent que j'ai 19-20 ans comme eux

, après j'évite en général de dire que je suis passerellienne, sauf si on me questionne un peu et que c'est inévitable, je ne vais pas mentir! Par exemple, un gars de ma promo m'a arrêté en début d'année et il m'a dit "t'es qui en fait? parce que je ne t'ai jamais vu en P1" (imaginez que le gars avait retenu la tête des 900 p1..lol) bref je lui ai dit que c'était normal parce que je venais d'ailleurs, et ensuite il m'a questionné un peu plus voilà, mais sinon je préfère rester discrète! Aussi parce que je n'ai pas envie qu'on attende de moi l'excellence sous prétexte que j'ai un M2 en cancéro. Bio et médecine ça se ressemble mais c'est différent! C'est pas parce que j'ai fait 5 ans de bio que je vais briller en bioch sur les dyslipidémies alors que je n'ai jamais travaillé ça de ma vie! ou idem, j'ai un ami dans la promo, il me prend pour la reine de l'anapath et il m'a dit que je validerai haut la main sous prétexte que c'était 90% de cancéro, alors que oui j'ai un M2 de cancéro ça me favorise+++ en anapath, mais ça reste la cancéro d'un point de vue moléculaire donc c'est loin d'être suffisant pour valider!
Voilà, d'ailleurs c'est vraiment un conseil (si peux me permettre) pour les passerelliens (et futurs passerelliens) restez discrets sur votre parcours (encore plus si vous venez de bio), parce que 1) ça évitera de vous faire détester parce que vous en étalez trop, et 2) ça vous évitera une pression supplémentaire, de vous dire que vous devez exceller à cause de votre background (bon bossez quand même mais bossez sereinement, on bosse mieux comme ça de toute façon).
Est-il possible d'avoir un job en parallèle? :
Oui mais je pense que la limite c'est 5h par semaine, sinon ça prend trop de temps sur les révisions, la vie sociale ou les hobbies! C'est des études difficiles donc il faut arriver à prendre du temps pour soi et se sortir la tête des cours ou du travail sinon c'est déprime assurée!
La vie de famille/sociale ?:
Question d'organisation, avec un job de 5h par semaine, ça passe! Après il faut être discipliné et savoir refuser quand on a beaucoup trop de retard dans les cours, et en période de partiels adieu la vie sociale (mais bon là pas de surprise c'est valable dans toutes les disciplines si on veut réussir)
Voilà

bon courage pour la rédaction des lettres!
Merci pour ton témoignage. J'espère venir sur cette page dans un an pour en faire 1 similaire, même si je n'ai pas le même parcours.
Question: C'est possible de voir à quoi ressemblait ta lettre de motivation de la passerelle? Pas pour copier, car le parcours de chacun est unique, mais pour l'inspiration supplémentaire.