logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
virginia68
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 13/01/2017 � 08:13 notnew
C'est les régions qui fixent les frais de formations pour les étudiants qui viennent d'une passerelle pour intégrer sage-femme. La région t'inscrit en formation continue. Les années précédentes elle demandait 900€ de frais d'inscription; A partir de cette rentrée la région ne prends plus en charge une partie des frais et demande donc l'intégrale des frais de formations soit entre (6000€ et 10000€ par an).

Petite question pour les passerellienne des années précédentes qui seront encore étudiantes à la rentrée quelles seront vos frais d'inscriptiosn à la rentrée?
_____
virginia

Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 13/01/2017 � 10:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour
Pour ma part étant donné que j ai commencé mes études avec la prise en charge des frais, je continue comme ça et je ne suis pas concernée par ces nouvelles dispositions.
J avais eu la grande chef responsable des formations de ma région au téléphone y a 1 an et demi lorsque je suis passée de l AREF à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (rémunérée par la région) et qui m'avait dit que comme j'avais débuté mes études avec la prise en charge des frais de scolarité par Pole emploi (mais en faite c'est la région qui subventionne Pole emploi pour l AREF SF donc par la région) qu il ne pouvait donc pas me demander de régler les frais de scolarité à partir de maintenant mais elle m'avait fait tout un sketch sur le montant engager et que la région n'avais pas prévu ces frais là pour les passerelles et que maintenant qu'il s'en était rendu compte, je serai la dernière à être pris en charge.
Je règle donc comme les autres étudiants les frais d inscription annuel de l'ordre de 300€. Enfin en septembre dernier puisse que l'année prochaine je ne serai plus étudiante… (Enfin !)
Et je te confirme que maintenant les personnes qui demande une passerelle à l'école de sage-femme où je suis il leur ai bien précisé qu'ils devront supporter les frais de formation à hauteur de huit à 9000 € par an...
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 13/01/2017 � 14:06 notnew
J'ai contacté l'ANESF, ils doivent me donner réponse ce soir par rapport à leurs interventions de l'an dernier et ce qu'ils avaient réussi à gagner ! Je vous redit
A fond pour les futures passerelles SF !!! smilies (les autres aussi hein mais vous avez pas les mêmes galères...)
_____
Didite
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 13/01/2017 � 14:36 notnew
Trop bien ! J'attends les news en croisant les doigts et tout ce que je peux croiser avec. Un lueur d'espoir serait vraiment une bonne chose pour toutes les passereliennes SF
cellavii
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2015
Posté le 13/01/2017 � 16:57 notnew
La commission pour le Grand Ouest qui jusqu'à 2016 était réunie à Tours, sera, cette année, réunie à Nantes.

http://www.medecine.univ-nantes.fr/52436253/0/fiche___pagelibre/&...
_____
Cellavii
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/01/2017 � 17:02 notnew
Trop bien ! J'attends les news en croisant les doigts et tout ce que je peux croiser avec. Un lueur d'espoir serait vraiment une bonne chose pour toutes les passereliennes SF

Et peut-être aussi les passerelliens SF smilies
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 13/01/2017 � 19:33 notnew
Re coucou,

Je vous colle le communiqué de presse fait par l'ANESF + les personnes à contacter pour vous aider.
UNE NOUVELLE VICTOIRE POUR L’ANESF

Posted on 13 décembre 2016 by Communication
L’Anesf se félicite de l’exonération des frais de formation de 3 étudiantes sages-femmes issues du système de passerelles. En effet, au titre de la formation continue, la somme de 30 000€ leur était réclamée par le conseil régional pour l’ensemble de leur cursus.

Ce système de passerelles permis par les arrêtés du 20 décembre 2010 permet à des titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur d’accéder directement en 2ème ou 3ème année d’école de sages-femmes. La procédure est très sélective se faisant sur dossier et entretien auprès d’un jury. Seules quelques places dans toute la France sont ouvertes.

Par son accompagnement et ses démarches institutionnelles, le bureau de l’Anesf a joué un rôle important et se réjouit de cette avancée dans le sens de l’équité sociale.

En effet, ceci représentait une discrimination envers une formation dont le Diplôme d’Etat est délivré par l’Université. Ainsi, il était incohérent que les critères concernant la formation tout au long de la vie de l’Université ne soient pas applicables à ces trois étudiantes. Ces passerelles entrantes, récemment encouragées par la Grande Conférence de Santé, enrichissent la profession par une diversification des profils étudiants. L’Anesf y est totalement favorable mais rappelle l’importance d’une cohérence entre l’accès et les moyens mis en place.

Ceci démontre de nouveau l’intérêt pour la formation en maïeutique à intégrer pleinement l’Université et de ne plus dépendre des Régions.

L’Anesf poursuivra la défense des droits des étudiants. Ceci doit servir d’exemple pour les mois et années futurs afin de démocratiser l’accès aux études de sage-femme.

Contacts >>>>
En priorité : Morgane DAVID
Vice-Présidente en charge des Questions Sociales
Association nationale des étudiants sages-femmes
qs@anesf.com
Tél. 06.73.67.04.41

Sinon, Eléonore BLEUZEN, présidente : 06.74.62.52.31

Bon courage à toutes et tous smilies
_____
Didite
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 13/01/2017 � 20:50 notnew
Un grand merci! C est pas gagné mais ça donne une lueur d espoir!
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 13/01/2017 � 20:52 puis édité 1 fois notnew
De tout coeur avec vous les SF!
Faut que je regarde aussi de mon côté ce qu'il en est à PO en médecine pour prévoir dans mon budget même si ce n'est pas 9000euros...
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/01/2017 � 00:35 notnew
Bonsoir et merci pour tous les témoignages, cela aide beaucoup!
Pourrait-on avoir plus de détails sur la P2 de la part des passerelliens des années précédentes:
Niveau de difficulté? (les cours, les examens)
Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Quel est votre rythme/méthode de travail?
Y a t-il beaucoup de TPs?
Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?
Comment êtes vous traité par les autres étudiants?
Est-il possible d'avoir un job en parallèle?
La vie de famille/sociale ?

Coucou, je suis à PO/UVSQ du coup comme maxidem je vais essayer de répondre à tes questions smilies

Niveau de difficulté? (les cours, les examens):
Pour ma fac, le niveau de difficulté est le même que celui de mon master (avec quelques cours en plus) (donc niveau M2 en biologie)
Pour les cours: 120 poly d'en moyenne 20 pages pour le s1, donc en gros 2400 pages

Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Biophy et bioch se compensent, anapath et pharmaco se compensent, en dessous de 7 ou 8 c'est rattrapage. Sinon il faut 10 partout, pas de compensation entre les semestres

Quel est votre rythme/méthode de travail? :
Je travaille tous les jours. Pour la méthode de travail, je fais beaucoup beaucoup d'annales, et j'essaye d'apprendre par coeur au max et c'est ce qu'il faut faire, il y a beaucoup de compréhension aussi, mais apprendre par coeur c'est ce qui me pose problème parce qu'en bio je n'avais pas à me bourrer autant le crâne en aussi peu de temps! Mais bon après il faut du temps pour s'adapter. Mon père me dit toujours que le premier semestre qu'il a fait à l'INSA il a failli se faire virer parce qu'il ne travaillait pas comme il fallait.. même si ça lui avait très bien réussi avant, ça ne passait pas pour l'école, du coup il a du s'adapter et il a fini major..donc bon je me dis qu'il faut laisser du temps au temps, tester d'autres méthodes de travail et surtout persévérer!!!

Y a t-il beaucoup de TPs?:
Pas beaucoup de TP à part 2 en propédeutique (en gros apprendre à ausculter, mais pas sûre que ça se fasse dans d'autres fac) et un en BRCR (brevet de réanimation cardio respiratoire), en gros 6h de tp pour le premier semestre!
Après j'ai vu dans mon inscription pour le 2ème semestre qu'on aurait une matière "dissection", mais je ne connais pas le volume horaire, et pour l'instant je n'ai rien vu dans l'emplois du temps concernant cette matière

Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?

Pour la majeure partie des matières c'est QCM sur tablette ou grille, et QROC. Ensuite, la bioch c'est 1 partiel en novembre sur les 4 premiers cours, un partiel en janvier sur les derniers. Apprentissage de l'exercice médical c'est un exposé (à 20 personnes svp) sur un thème relatif à la santé "secret médical", "fin de vie", "système de santé".

Comment êtes vous traité par les autres étudiants?:
Personnellement je suis très bien traitée par les autres étudiants, aussi parce que je fais plus jeune que mon âge donc ils pensent que j'ai 19-20 ans comme eux smilies , après j'évite en général de dire que je suis passerellienne, sauf si on me questionne un peu et que c'est inévitable, je ne vais pas mentir! Par exemple, un gars de ma promo m'a arrêté en début d'année et il m'a dit "t'es qui en fait? parce que je ne t'ai jamais vu en P1" (imaginez que le gars avait retenu la tête des 900 p1..lol) bref je lui ai dit que c'était normal parce que je venais d'ailleurs, et ensuite il m'a questionné un peu plus voilà, mais sinon je préfère rester discrète! Aussi parce que je n'ai pas envie qu'on attende de moi l'excellence sous prétexte que j'ai un M2 en cancéro. Bio et médecine ça se ressemble mais c'est différent! C'est pas parce que j'ai fait 5 ans de bio que je vais briller en bioch sur les dyslipidémies alors que je n'ai jamais travaillé ça de ma vie! ou idem, j'ai un ami dans la promo, il me prend pour la reine de l'anapath et il m'a dit que je validerai haut la main sous prétexte que c'était 90% de cancéro, alors que oui j'ai un M2 de cancéro ça me favorise+++ en anapath, mais ça reste la cancéro d'un point de vue moléculaire donc c'est loin d'être suffisant pour valider!
Voilà, d'ailleurs c'est vraiment un conseil (si peux me permettre) pour les passerelliens (et futurs passerelliens) restez discrets sur votre parcours (encore plus si vous venez de bio), parce que 1) ça évitera de vous faire détester parce que vous en étalez trop, et 2) ça vous évitera une pression supplémentaire, de vous dire que vous devez exceller à cause de votre background (bon bossez quand même mais bossez sereinement, on bosse mieux comme ça de toute façon).

:
Oui mais je pense que la limite c'est 5h par semaine, sinon ça prend trop de temps sur les révisions, la vie sociale ou les hobbies! C'est des études difficiles donc il faut arriver à prendre du temps pour soi et se sortir la tête des cours ou du travail sinon c'est déprime assurée!

La vie de famille/sociale ?:
Question d'organisation, avec un job de 5h par semaine, ça passe! Après il faut être discipliné et savoir refuser quand on a beaucoup trop de retard dans les cours, et en période de partiels adieu la vie sociale (mais bon là pas de surprise c'est valable dans toutes les disciplines si on veut réussir)

Voilà smilies bon courage pour la rédaction des lettres!

Bonjour,
Merci pour ton témoignage. J'espère venir sur cette page dans un an pour en faire 1 similaire, même si je n'ai pas le même parcours.
Question: C'est possible de voir à quoi ressemblait ta lettre de motivation de la passerelle? Pas pour copier, car le parcours de chacun est unique, mais pour l'inspiration supplémentaire.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 14/01/2017 � 07:56 notnew
Salut Gio,

Tu te presentes où ? Quel estton parcours ? Tu vises quelle filière ?
Bienvenue sur le forum
Paronti

Pourrait-on avoir plus de détails sur la P2 de la part des passerelliens des années précédentes:

Coucou, je suis à PO/UVSQ du coup comme maxidem je vais essayer de répondre à tes questions smilies

Pour ma fac, le niveau de difficulté est le même que celui de mon master (avec quelques cours en plus) (donc niveau M2 en biologie)
Pour les cours: 120 poly d'en moyenne 20 pages pour le s1, donc en gros 2400 pages

Biophy et bioch se compensent, anapath et pharmaco se compensent, en dessous de 7 ou 8 c'est rattrapage. Sinon il faut 10 partout, pas de compensation entre les semestres

Je travaille tous les jours. Pour la méthode de travail, je fais beaucoup beaucoup d'annales, et j'essaye d'apprendre par coeur au max et c'est ce qu'il faut faire, il y a beaucoup de compréhension aussi, mais apprendre par coeur c'est ce qui me pose problème parce qu'en bio je n'avais pas à me bourrer autant le crâne en aussi peu de temps! Mais bon après il faut du temps pour s'adapter. Mon père me dit toujours que le premier semestre qu'il a fait à l'INSA il a failli se faire virer parce qu'il ne travaillait pas comme il fallait.. même si ça lui avait très bien réussi avant, ça ne passait pas pour l'école, du coup il a du s'adapter et il a fini major..donc bon je me dis qu'il faut laisser du temps au temps, tester d'autres méthodes de travail et surtout persévérer!!!

Pas beaucoup de TP à part 2 en propédeutique (en gros apprendre à ausculter, mais pas sûre que ça se fasse dans d'autres fac) et un en BRCR (brevet de réanimation cardio respiratoire), en gros 6h de tp pour le premier semestre!
Après j'ai vu dans mon inscription pour le 2ème semestre qu'on aurait une matière "dissection", mais je ne connais pas le volume horaire, et pour l'instant je n'ai rien vu dans l'emplois du temps concernant cette matière

Pour la majeure partie des matières c'est QCM sur tablette ou grille, et QROC. Ensuite, la bioch c'est 1 partiel en novembre sur les 4 premiers cours, un partiel en janvier sur les derniers. Apprentissage de l'exercice médical c'est un exposé (à 20 personnes svp) sur un thème relatif à la santé "secret médical", "fin de vie", "système de santé".

Personnellement je suis très bien traitée par les autres étudiants, aussi parce que je fais plus jeune que mon âge donc ils pensent que j'ai 19-20 ans comme eux smilies , après j'évite en général de dire que je suis passerellienne, sauf si on me questionne un peu et que c'est inévitable, je ne vais pas mentir! Par exemple, un gars de ma promo m'a arrêté en début d'année et il m'a dit "t'es qui en fait? parce que je ne t'ai jamais vu en P1" (imaginez que le gars avait retenu la tête des 900 p1..lol) bref je lui ai dit que c'était normal parce que je venais d'ailleurs, et ensuite il m'a questionné un peu plus voilà, mais sinon je préfère rester discrète! Aussi parce que je n'ai pas envie qu'on attende de moi l'excellence sous prétexte que j'ai un M2 en cancéro. Bio et médecine ça se ressemble mais c'est différent! C'est pas parce que j'ai fait 5 ans de bio que je vais briller en bioch sur les dyslipidémies alors que je n'ai jamais travaillé ça de ma vie! ou idem, j'ai un ami dans la promo, il me prend pour la reine de l'anapath et il m'a dit que je validerai haut la main sous prétexte que c'était 90% de cancéro, alors que oui j'ai un M2 de cancéro ça me favorise+++ en anapath, mais ça reste la cancéro d'un point de vue moléculaire donc c'est loin d'être suffisant pour valider!
Voilà, d'ailleurs c'est vraiment un conseil (si peux me permettre) pour les passerelliens (et futurs passerelliens) restez discrets sur votre parcours (encore plus si vous venez de bio), parce que 1) ça évitera de vous faire détester parce que vous en étalez trop, et 2) ça vous évitera une pression supplémentaire, de vous dire que vous devez exceller à cause de votre background (bon bossez quand même mais bossez sereinement, on bosse mieux comme ça de toute façon).

:
Oui mais je pense que la limite c'est 5h par semaine, sinon ça prend trop de temps sur les révisions, la vie sociale ou les hobbies! C'est des études difficiles donc il faut arriver à prendre du temps pour soi et se sortir la tête des cours ou du travail sinon c'est déprime assurée!

Question d'organisation, avec un job de 5h par semaine, ça passe! Après il faut être discipliné et savoir refuser quand on a beaucoup trop de retard dans les cours, et en période de partiels adieu la vie sociale (mais bon là pas de surprise c'est valable dans toutes les disciplines si on veut réussir)

Bonjour,
Merci pour ton témoignage. J'espère venir sur cette page dans un an pour en faire 1 similaire, même si je n'ai pas le même parcours.
Question: C'est possible de voir à quoi ressemblait ta lettre de motivation de la passerelle? Pas pour copier, car le parcours de chacun est unique, mais pour l'inspiration supplémentaire.
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Maelisl
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/01/2017
Posté le 14/01/2017 � 13:17 notnew
Bonjour à tous !

Bon je commence à mettre mes idées en place pour ma lettre de motivation mais à côté de cela, je souhaiterais anticiper certaines matières, qui, de ce que j'en vois me font un peu peur ! N'ayant pas un parcours purement scientifique (bac l et master psycho clinique), j'aimerais réviser la biochimie et la biologie cellulaire (ouais faudrait déjà que j'y comprenne quelque chose smilies). Alors avis aux P2 actuels, quels cours/livres pourriez-vous me conseiller pour anticiper de réviser le 1er trimestre de P2?

Merciii à vous !
_____
maelisl

merci
Jeune Bizute

Posté le 14/01/2017 � 17:59 notnew
La commission pour le Grand Ouest qui jusqu'à 2016 était réunie à Tours, sera, cette année, réunie à Nantes.

Merci de nous avoir prévenu de ce changement de dernière minute. Sais-tu si un arrêté précisant ce changement a été publié dans le J.O, comme celui du 20 décembre 2013 qui indiquait les modifications portées sur les centres d'examen? Car je ne pense pas qu'un site web, même celui d'une faculté, bien que légitime, puisse être pris comme référence. D'habitude, tout changement sur la procédure d'admission (qui plus est sur la désignation de la commission inter-régionale) nécessite un texte officiel, non? smilies

À moins que cette année la passerelle soit totalement en "freestyle"...

Merci d'avance à quiconque aura une réponse!

En attendant on va se contenter des infos de l'Université de Nantes, je suppose...
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 14/01/2017 � 18:04 puis édité 1 fois notnew

Merci de nous avoir prévenu de ce changement de dernière minute. Sais-tu si un arrêté précisant ce changement a été publié dans le J.O, comme celui du 20 décembre 2013 qui indiquait les modifications portées sur les centres d'examen? Car je ne pense pas qu'un site web, même celui d'une faculté, bien que légitime, puisse être pris comme référence. D'habitude, tout changement sur la procédure d'admission (qui plus est sur la désignation de la commission inter-régionale) nécessite un texte officiel, non? smilies

En attendant on va se contenter des infos de l'Université de Nantes, je suppose...

Hello Merci une rapide présentation ?smilies
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
cellavii
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2015
Posté le 14/01/2017 � 18:22 notnew
En fait, c'est le responsable des dossiers de passerelles de ma faculté qui m'a indiqué que cette année, la commission ne serait plus réunie à Tours, mais à Nantes. Il a été mis au courant "en début d'année" (mais je ne sais pas si c'est septembre ou janvier). J'ai été étonnée, car justement, je n'avais pas vu d'arrêté officiel ni quoi que ce soit. Le site de Nantes l'ayant marqué, on peut faire confiance en ce monsieur et son information.

Ceci dit, le lieu ne change pas grand chose pour les postulants. Dans tous les cas, le candidat dépose son dossier dans l'unité de formation de son choix. Faut juste savoir que, si jamais le candidat fortuné est admissible, il ira à l'oral à Nantes... le cas échéant.

_____
Cellavii
merci
Jeune Bizute

Posté le 14/01/2017 � 19:11 notnew
En fait, c'est le responsable des dossiers de passerelles de ma faculté qui m'a indiqué que cette année, la commission ne serait plus réunie à Tours, mais à Nantes. Il a été mis au courant "en début d'année" (mais je ne sais pas si c'est septembre ou janvier). J'ai été étonnée, car justement, je n'avais pas vu d'arrêté officiel ni quoi que ce soit. Le site de Nantes l'ayant marqué, on peut faire confiance en ce monsieur et son information.

Ceci dit, le lieu ne change pas grand chose pour les postulants. Dans tous les cas, le candidat dépose son dossier dans l'unité de formation de son choix. Faut juste savoir que, si jamais le candidat fortuné est admissible, il ira à l'oral à Nantes... le cas échéant.

Je ne doutais pas de ces infos et je ne postule pas dans la commission de Nantes de toute façon (c'est pour cela que je n'étais pas au courant). Je voulais juste m'assurer que le remodelage des régions et les autres commissions n'avaient pas changé, en jetant un œil à un texte officiel comme celui de 2013.

En soi, comme tu dis, ça ne change rien dans le dépôt et l'examen des dossiers.
missSR
Jeune Carabine

Enregistré : 18/12/2016
Posté le 14/01/2017 � 20:02 notnew
LYON 1

(Lyon 1 Claude Bernard : Est & Sud, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Grenoble).

Phase d'admissibilité (examen des dossiers) : Vendredi 28 Avril 2017.
Oraux : 8 et 9 Juin 2017.
Résultats : À confirmer

smilies normalement ce sont bien ces dates qui ont été établis...

Merci Wit, pourriez vous nous donner la source svp?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 15/01/2017 � 00:32 notnew
Salut Gio,

Tu te presentes où ? Quel estton parcours ? Tu vises quelle filière ?
Bienvenue sur le forum
Paronti

:

Bonjour,

Bonjour Paronti et merci pour l'accueil.
Je vais candidaté à Dijon en P2 Médecine.
J'ai 34 ans, 1 BAC S-SVT sp phys/chimie, 1 BTS Électronique, 1 Licence Ingénierie électrique, 1 Licence Électronique Signal et Image, 1 Master Enseigner Éduquer Former. J'ai bosser 8 ans en tant que techinicien de précision en électronique. Je suis professeur des écoles depuis 4 ans.
J'ai toujours voulu faire médecine, mais le manque de financement familiale et le manque de maturité m'ont dirigé vers le parcours que j'ai réalisé.
A savoir, que je suis de la Réunion et en 2000 dès que tu avais réussi le PCEM1, tu devais partir à Bordeaux pour la suite, d'où le pb de financement. De nos jours, tu peux au moins terminer le Cycle 1 à la Réunion.
Avant de me lancer dans la démarche de la passerelle, je pensais que mon parcours ne m'aidait pas forcément, mais en apprenant les cours du PACES, je me suis rendu compte que c'était tout le contraire. Les connaissances en propagation d'ondes, la biologie (ma meilleure note au bac 17/20), la manipulation de composants de 2 mm de long dans un espace réduit ... Bref !

Voilà !
Sinon, je suis ultra motivé ! Je prends de l'avance en apprenant les cours de PACES.smiliessmiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/01/2017 � 06:37 notnew
Pour ceux qui veulent se détendre un peu j'ai trouvé ce Tumblr assez drôle qui donne un avant goût de ce que reservent l'externat et l'internat.

Vu le nombre de followers ça ne doit pas être si éloigné de la réalité que ça :

http://www.gardesetastreintes.com
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
hisphatrac
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2016
Posté le 15/01/2017 � 21:26 puis édité 2 fois notnew
Je confirme pour le grand Est même chose 6000€ à 10000€ par année de formation.

Bref mon rêve de passerelle s'envole. Etant fonctionnaire je ne peut pas avoir de financement de pôle emploi. Vivre 4 années sans salaire c'est déj a pas évident mais débourser 10000€ par an pour des frais d'inscription c'est impossible.

Je ne vois pas l'intérêt de proposer une passerelle si les personnes pouvant se la payer sont vraiment plus que limités

Je suis vraiment dégoutés!!!

Hello ! Ce montant ne concerne pas toutes les écoles de SF, à Strasbourg on ne paie pas 8000€/an, il me semble que les frais de scolarité sont les mêmes que pour la fac... Ou est-ce-que j'ai mal compris et qu'on demande de payer ces frais de scolarité uniquement aux passerelliens ?
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter