Posté le 23/02/2017 � 12:42 puis édité
1 fois Oula les loups ! vous partez loin entre vous quand ^_^
Pour le CV "détaillé" finalement c'est un truc assez classique.
Pour les notes, ça ne constituent pas un élément du dossier. tout ce qui est notes du bac depuis le temps ça n'a aucun rapport avec ce que vous ferez si vous passez en P2 donc c'est même pas significatif.
Je n'ai mis aucune mention sur mon CV parce que j'ai eu mention AB au bac (et qu'on m'a toujours dit que quand on a AB ça sert vraiment à rien de le mettre), n'ayant pas eu de mention à ma licence (eu a 10 et cacahuettes) et comme j'ai eu mon master qu'en septembre 2016 (au moment où je suis entrée en 2ième année de médecine sous réserve de valider mon M2), je ne pouvais pas indiquer la mention (TB, mais en soit ils n'en savaient rien du niveau auquel je me situais pendant l'oral).
Donc globalement un CV classique avec un détail année par année (enfin ne décrivez pas chaque année de votre Licence/master si vous êtes resté dans la même branche, faites juste année 20XX-20XX: licence machin chouette etc...)
Pour le reste j'ai mis mes expériences pro en rapport avec le milieu médical (mon master était axé la dessus donc j'ai pu mettre mes 2 stages longs) et emplois.
après ce qui se fait de plus en plus c'est également de mettre ses compétences. j'ai aussi fait une petite partie centres d'intérêts.
Plus spécifiquement pour la jeune femme qui a fait une PACES, personnellement, au vu du classement etc... je n'en parlerais pas dans la lettre parce que même si tu tournes ça comme "une expérience du travail etc...", je pense que ça ne témoigne pas de ton engagement assez grand pour cette reconversion parce que justement tu ne t'es pas beaucoup impliquée dans ton année de PACES malheureusement :/ Même si tu avais des bonnes raison de le faire, le jury sera parfaitement dans son droit de se dire que même si tu passes en P2, les éléments qui ont fait que tu n'as pas été plus impliquée en PACES seront toujours là, et ils pourraient avoir des réticences à ce sujet parce que l'année la plus dure c'est pas que la première année et qu'en deuxième année la quantité de connaissance à ingérer est la même (voire plus) qu'en PACES.
Du coup j'axerais à fond sur le coté motivation mais sans préciser la paces.
En tout cas personnellement c'est ce que j'ai fait parce que j'avais fait une première PACES il y a 6 ans pour laquelle j'ai été très mal classée et je n'ai pas préciser mon classement.
Et pour ce qui est des rumeurs qui circulent sur telles ou telles commissions qui prennent ou non certains types de profil, j'ai déjà fait plusieurs posts à ce sujet, j'ai déjà essayé d'expliquer entre autre sur quoi se basait le jury pour décider, j'ai déjà dit qu'en soit on s'en fout d'où vous postuler parce que ce qu'ils regardent c'est votre profil et pas une comparaison par rapport à un nombre de candidat ou non (sinon le NC seraient remplis partout !) Que vous soyez 1 ou 100 personnes à postuler pour une même fac, si le jury estime que votre dossier ne lui convient pas, ça revient au même.
Soignez votre lettre de motivation, c'est la seule pièce sur laquelle ils se basent.
et pour ce qui est des stages, ILS NE SONT PAS LA GARANTIS QUE VOUS PASSEREZ. Oui, c'est bien d'en faire si c'était dans votre cheminement, mais en soit je pense pas que se démener pour trouver un stage histoire de rajouter une ligne à votre CV en "soumsoum" à 1 mois de la fermeture des dossiers soit vraiment significatif.
Des gens n'ayant fait aucun stage mais ayant un dossier (LM et CV bétons) passent aussi. et d'autres ayant fait tout un tas de stages mais qui ont une LM bancale malheureusement ne font pas ressortir suffisamment leur désir. Et il y a et restera toujours une part de subjectivité là dedans.
Je suis aussi d'avis de faire relire vos lettres par des gens qui sont déjà passé. J'ai déjà aidé certains d'entre vous (qui se reconnaitrons) à construire leur lettre etc, mais c'est parce qu'ils m'avaient contacté suffisamment tôt. En plus, le travail de relecture me prend beaucoup de temps (environ 1-2h par lettre) car je reprends tout point par point pour dire les points forts et les faiblesse, toujours en argumentant les points qui me font douter et de façon bienveillante. et comme j'ai l'habitude de le dire, mes conseils ne sont pas des obligations, le but c'est de créer une lettre qui vous ressemble et dont vous soyez fier.
Je veux bien lire les lettres des nouvelles personnes, mais par contre je n'ai clairement pas le temps d'être aussi précise qu'avant et donc du coup, si j'estime qu'il y a trop de chose à retravailler, je n'aurai pas forcément le temps de vous dire tous les points.
En tout cas, courage à tous, on est a un mois de la remise des dossiers, alors donnez tout ! L'année dernière j'étais dans la même situation