Posté le 31/08/2016 � 23:08 puis édité
2 fois Je vais remettre les réponses que j'avais fait pour un autre sujet, ça peut peut-être vous aider:
---------------------------------------
Pour ce qui est des doctrines, de toute façon
TOUS les jury sont très regardant sur la formation du candidat. C'est le principe d'un concours sur titre. Tous regarderont la cohérence du projet, du parcours etc...
De plus le jury change chaque année pour chaque commission. Paris qui était pourtant connue pour faire partie des jury les plus ""ouverts"" a été drastique cette année en prenant à peine plus de la moitié du NC.
Cette année (2016) quasiment aucun des jury n'a rempli ses quotats pour médecine en deuxième année.
Stats trouvées en fouillant sur le forum (dans le sujet des candidats de 2016)
En 2016 pour admission en 2ieme année de médecine:
Montpellier:
Médecine => 30 places / 32 admissibles / 29 admis
Bordeaux:
Médecine => 28 places / 38 admissibles / X admis
Lille:
Médecine => 13 places / 9 admissibles / Xnon connu admis
Lorraine:
Médecine => 42 places / 40 admissibles / 30 admis (mais ca doit etre trouvable car ils publient en ligne je crois)
Lyon:
Médecine => 38 places / 43 admissibles / X admis
Paris:
Médecine => 74 places / 84 admissibles/ 47 admis
Tours:
Médecine => 33 places / 29 admissibles / 25 admis
Du coup quoi qu'il arrive, concentrez vous sur votre lettre, votre dossier. Malheureusement on est loin de connaitre "la logique de la passerelle".
Ensuite, de ce que m'a dit le référent passerelle de ma fac:
il n'y a aucune attribution du nombres de places par fac (en tout cas c'est l'info donnée par le référent passerelle).
C'est vraiment le dossier qui compte. Si le dossier est intéressant, ils prennent la personne à l'oral et si à terme elle est prise, elle ira dans la fac qu'elle a demandé.
Je pense que c'est pareil pour les autres commissions et que vraiment dans de rares cas ils "s'arrangent" pour ne pas se retrouver avec 40milles passerelles dans la même fac pour des raisons logistiques, mais je pense que ces cas de figures (où 40 personnes intéressantes veulent la même fac) sont rares.
Je pense vraiment que pour aborder "sereinement" ce projet de passerelle, qui peut très rapidement être énergivore er démoralisant, il faut:
- ne pas se soucier trop de la commission dans laquelle on postule car d'une année sur l'autre j'ai l'impression qu'on peut avoir de grosses surprises (mauvaises ou bonnes). Tout cela est du au fait qu'
une année sur l'autre les jury changent tous... et hormis vraiiiment celle du -chnord- *tousse tousse* toutes les autres sont "ouvertes" (dans le sens non pas qu'elles sont moins regardantes sur les dossiers, mais qu'elles acceptent plus facilement des profils variés et non pas centrées sur les sciences. C'est en cela qu'on dit qu'elles sont "ouvertes". Cependant il me semble que même là où il caille, il y a quand même des admissions de profils diverses (mais en portion très limité peut-être par rapport aux autres).
- choisir sa fac là où on pourra justifier réellement son choix et pas uniquement en disant que c'est la meilleure (les membres du jury proviennent de toutes les facs du secteur... donc ça serait stupide de blesser l'égo des uns pensant faire plaisir aux autres vu que tous jugeront à terme). De plus si vous avez une famille et tout le mieux c'est quand meme des rester proche plutot que d'aller loin et de modifier tout leur rythme de vie. Ils auront bien assez de changements lorsque vous serez admis(e) smilies
- ne pas regarder le nombre de candidats qui postulent. Je vous dis ça parce que j'ai passé mon temps à faire des stats toutes pourries et que ça m'a plus fait stresser qu'autre chose. Chaque année il y a toujours certains dossiers qui ne sont pas "aboutis". Donc le nombre de dossiers réellement en lisse peut parfois différer de ce qu'on pense.
- battez-vous contre vous-même. N'essayez pas de savoir le profil ou le parcours de chacun obligatoirement. Ça peut vous faire stresser. Moi en regardant le forum je suis persuadée que TOUS les dossiers étaient meilleurs que le miens. Être dans cet état d'esprit (comme je l'ai vécu) peut vous ammener à vous dévaloriser vous-même, stresser (encore une fois) et peut-être idéaliser un parcours type alors qu'en soit, tout le monde à sa chance, profils scientifiques comme non scientifiques. Il y a des admis de partout chaque année, alors pourquoi pas vous ?
- travaillez votre lettre. On ne le dira jamais assez. Mais vraiment, je sais qu'il y a des personnes qui ont fait ça en deux deux tout seuls chez eux et qui ont été admis, mais je pense que le mieux c'est d'avoir des regards extérieurs. Éviter de n'impliquer que votre famille, elle peut ne pas être suffisamment objective.
- n'envoyez la lettre que si vous êtes complètement satisfait. Prennez du recul. Relisez là et demandez vous objectivement si vous vous recruteriez en la lisant. Si votre lettre est trop négative, vous sentirez au fond de vous même que ça ne va pas.
- pour l'oral. Si le jury vous a pris c'est que votre profil lui plait ou au moins attire son attention donc, partez sur une note positive en vous disant qu'il faut que vous confirmiez leur choix. Les membres du jury ne changent pas entre l'admissibilité et l'admission.
Tout ce que je vous souhaite, c'est du courage et la réussite de votre projet.