logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
rooylo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 29/08/2016 � 10:12 notnew
Bonjour,
rooylo, 36 ans, je compte présenter la passerelle P2 médecine à Lyon.
Parcours scientifique (qui date...), bac S, licence, maîtrise et DESS en biologie.
Je suis commercial dans le matériel médical depuis 13 ans.

Bon courage à tous !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/08/2016 � 00:01 notnew
Hello! Vous avez des parcours plutôt originaux ça fait plaisir à voir! Et pour les parcours plus "classiques", pas de souci quand on regarde les admis des années précédentes, je ne pense pas que ça veuille dire grand chose smilies
Bienvenue!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 31/08/2016 � 19:24 notnew
Bonjour,

Est ce que vous savez combien de personnes postulent par centre d'examens ?

Tous les ans ils publient le nombre de place disponibles par facs, mais pas le nombre de candidats ?

Ca peut aider a faire son choix.

Merci
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 31/08/2016 � 22:26 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Est ce que vous savez combien de personnes postulent par centre d'examens ?

Tous les ans ils publient le nombre de place disponibles par facs, mais pas le nombre de candidats ?

Ca peut aider a faire son choix.

Merci

Bonsoir, deux éléments rapides de réponse :

- Le nombre de dossier déposés par centre d'examen est indiqué dans les postes des années précédentes, et la tendance est que plus la ville est "urbanisée" plus il y a de dossier, même rapporté au nombre de places (4 dossiers déposés pour une place à Paris, 3 pour 1 place à Lyon à titre d'exemple)

MAIS, MAIS.... (bien lire le point n°2)

- Que ce soit la passerelle P2 ou D1, pour X places offertes, les X places n'ont jamais été pourvues dans la totalité (ex: Passerelle D1 Lyon, 19 Admis pour 22 places MAX soit 3 places non pourvues).

Ce qui veut dire que quelque soit le centre d'examen, si tu n'es pas pris ce n'est pas parce qu'il y a X dossiers meilleurs que toi, mais simplement qu'ils ne voulaient pas de toi (en gros).

De mémoire, ceci s'est vérifié en D1 pour les centres de Tours, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lorraine (je n'ai pas d'infos sur Lille). Le jury étant le même pour les passerelles P2 et D1, ce raisonnement est identique pour la passerelle P2.

Bon courage !
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 31/08/2016 � 23:08 puis édité 2 fois notnew
Je vais remettre les réponses que j'avais fait pour un autre sujet, ça peut peut-être vous aider:

---------------------------------------

Pour ce qui est des doctrines, de toute façon TOUS les jury sont très regardant sur la formation du candidat. C'est le principe d'un concours sur titre. Tous regarderont la cohérence du projet, du parcours etc...
De plus le jury change chaque année pour chaque commission. Paris qui était pourtant connue pour faire partie des jury les plus ""ouverts"" a été drastique cette année en prenant à peine plus de la moitié du NC. Cette année (2016) quasiment aucun des jury n'a rempli ses quotats pour médecine en deuxième année.

Stats trouvées en fouillant sur le forum (dans le sujet des candidats de 2016)

En 2016 pour admission en 2ieme année de médecine:

Montpellier:
Médecine => 30 places / 32 admissibles / 29 admis

Bordeaux:
Médecine => 28 places / 38 admissibles / X admis

Lille:
Médecine => 13 places / 9 admissibles / Xnon connu admis

Lorraine:
Médecine => 42 places / 40 admissibles / 30 admis (mais ca doit etre trouvable car ils publient en ligne je crois)

Lyon:
Médecine => 38 places / 43 admissibles / X admis

Paris:
Médecine => 74 places / 84 admissibles/ 47 admis

Tours:
Médecine => 33 places / 29 admissibles / 25 admis

Du coup quoi qu'il arrive, concentrez vous sur votre lettre, votre dossier. Malheureusement on est loin de connaitre "la logique de la passerelle".

Ensuite, de ce que m'a dit le référent passerelle de ma fac: il n'y a aucune attribution du nombres de places par fac (en tout cas c'est l'info donnée par le référent passerelle). C'est vraiment le dossier qui compte. Si le dossier est intéressant, ils prennent la personne à l'oral et si à terme elle est prise, elle ira dans la fac qu'elle a demandé.

Je pense que c'est pareil pour les autres commissions et que vraiment dans de rares cas ils "s'arrangent" pour ne pas se retrouver avec 40milles passerelles dans la même fac pour des raisons logistiques, mais je pense que ces cas de figures (où 40 personnes intéressantes veulent la même fac) sont rares.

Je pense vraiment que pour aborder "sereinement" ce projet de passerelle, qui peut très rapidement être énergivore er démoralisant, il faut:

- ne pas se soucier trop de la commission dans laquelle on postule car d'une année sur l'autre j'ai l'impression qu'on peut avoir de grosses surprises (mauvaises ou bonnes). Tout cela est du au fait qu'une année sur l'autre les jury changent tous... et hormis vraiiiment celle du -chnord- *tousse tousse* toutes les autres sont "ouvertes" (dans le sens non pas qu'elles sont moins regardantes sur les dossiers, mais qu'elles acceptent plus facilement des profils variés et non pas centrées sur les sciences. C'est en cela qu'on dit qu'elles sont "ouvertes". Cependant il me semble que même là où il caille, il y a quand même des admissions de profils diverses (mais en portion très limité peut-être par rapport aux autres).

- choisir sa fac là où on pourra justifier réellement son choix et pas uniquement en disant que c'est la meilleure (les membres du jury proviennent de toutes les facs du secteur... donc ça serait stupide de blesser l'égo des uns pensant faire plaisir aux autres vu que tous jugeront à terme). De plus si vous avez une famille et tout le mieux c'est quand meme des rester proche plutot que d'aller loin et de modifier tout leur rythme de vie. Ils auront bien assez de changements lorsque vous serez admis(e) smilies

- ne pas regarder le nombre de candidats qui postulent. Je vous dis ça parce que j'ai passé mon temps à faire des stats toutes pourries et que ça m'a plus fait stresser qu'autre chose. Chaque année il y a toujours certains dossiers qui ne sont pas "aboutis". Donc le nombre de dossiers réellement en lisse peut parfois différer de ce qu'on pense.

- battez-vous contre vous-même. N'essayez pas de savoir le profil ou le parcours de chacun obligatoirement. Ça peut vous faire stresser. Moi en regardant le forum je suis persuadée que TOUS les dossiers étaient meilleurs que le miens. Être dans cet état d'esprit (comme je l'ai vécu) peut vous ammener à vous dévaloriser vous-même, stresser (encore une fois) et peut-être idéaliser un parcours type alors qu'en soit, tout le monde à sa chance, profils scientifiques comme non scientifiques. Il y a des admis de partout chaque année, alors pourquoi pas vous ?

- travaillez votre lettre. On ne le dira jamais assez. Mais vraiment, je sais qu'il y a des personnes qui ont fait ça en deux deux tout seuls chez eux et qui ont été admis, mais je pense que le mieux c'est d'avoir des regards extérieurs. Éviter de n'impliquer que votre famille, elle peut ne pas être suffisamment objective.

- n'envoyez la lettre que si vous êtes complètement satisfait. Prennez du recul. Relisez là et demandez vous objectivement si vous vous recruteriez en la lisant. Si votre lettre est trop négative, vous sentirez au fond de vous même que ça ne va pas.

- pour l'oral. Si le jury vous a pris c'est que votre profil lui plait ou au moins attire son attention donc, partez sur une note positive en vous disant qu'il faut que vous confirmiez leur choix. Les membres du jury ne changent pas entre l'admissibilité et l'admission.

Tout ce que je vous souhaite, c'est du courage et la réussite de votre projet.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 01/09/2016 � 16:12 notnew
Super, merci pour toutes ces infos ! Ca remets les idées au clair smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Studygirl
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2016
Posté le 01/09/2016 � 16:22 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires cependant je tenais à mettre le mien.
Voilà, je suis en dernière année d'école d'infirmière et je serai diplômée juillet 2017 si tout va bien. Avant cela, j'étais préparatrice en pharmacie, après deux années d'études, faites après mon BAC S. J'ai vu que nous, IDE pouvons à présent prétendre à la passerelle P2 direction médecine, à partir de 2017.
Comment faire ? Est ce que d'autres sont dans ma situation ? Et d'ailleurs comment ça se passe pour eux ? Merci de m'éclairer. Cette passerelle je la veux, je suis en capacité de la faire, je pense, après 5 ans d'études (et de diplômes) dans le paramédical.

HELP smilies Si vous savez quoi que ce soit, éclairez-moi !
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 01/09/2016 � 16:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires cependant je tenais à mettre le mien.
Voilà, je suis en dernière année d'école d'infirmière et je serai diplômée juillet 2017 si tout va bien. Avant cela, j'étais préparatrice en pharmacie, après deux années d'études, faites après mon BAC S. J'ai vu que nous, IDE pouvons à présent prétendre à la passerelle P2 direction médecine, à partir de 2017.
Comment faire ? Est ce que d'autres sont dans ma situation ? Et d'ailleurs comment ça se passe pour eux ? Merci de m'éclairer. Cette passerelle je la veux, je suis en capacité de la faire, je pense, après 5 ans d'études (et de diplômes) dans le paramédical.

HELP smilies Si vous savez quoi que ce soit, éclairez-moi !

Coucou smilies

A priori, il faudrait, comme pour intégrer le NC paramédical en PACES actuellement, avoir 24 mois d'exercice en plus du diplôme d'IDE pour pouvoir candidater à ces passerelles. Apres, tres honnêtement, les modalités ne sont pas encore connues. Donc on ne sait pas, à l'heure actuelle, quelles seront vraiment les conditions pour candidater à ces nouvelles passerelles ni ce qu'elles permettront d'obtenir (certains parlent de seulement quelques spécialités médicales pour les paramédicaux mais comme je te disais, on en sait pas plus).

Tu as le diplôme de préparatrice en pharmacie, il est possible que ce diplôme te permette également de candidater à ces nouvelles passerelles (qui seraient apparemment ouvertes à tous voire quasiment tous les métiers du paramédical) mais peut-être que pour intégrer les études de pharmacie.

Enfin voilà c'est encore flou pour le moment, il faudra encore patienter.

Bon courage à tous smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 05/09/2016 � 18:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjours à tous,

Je vois que vous ne perdez pas de temps pour créer le topic 2017 !
Le chemin va être long mais je vous souhaite à toutes et à tous bon courage smilies

En tant qu'admis 2016 en P2 à Descartes je propose à tous les candidats issus de la filière commerciale (Ecole de commerce, Dauphine et Fac) mes conseils pour bien préparer la passerelle de cette année.

N'hésitez pas à me contacter par message privé. Je me ferai une joie de vous conseiller, orienter et relire vos lettres de motivation.

;-)
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 06/09/2016 � 21:02 notnew
Haha non Maxidem, ça traîne pas, je suis coupable :p
Merci de proposer ton aide pour les concernés, et bon courage pour cette année (profite-en pour nous!) smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
anais44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2016
Posté le 07/09/2016 � 10:31 notnew
Bonjour

Je tenais à me présenter un peu. J'ai 30 ans. Je suis juriste. J'ai obtenu un master 2 droit des affaires. J'ai fait un bac S en 2004.
J'envisage de poser une demande pour la passerelle(P2) en 2017. Pour le moment ce n'est qu'un projet car je me pose des questions sur le financement. Comment comptez vous financez si vous êtes admis en P2?
Je ne sais pas non plus où postuler. Je n'ai pas trop compris le système. Il y a des commissions et chaque faculté dépend d'une commission c'est celà? On peut après choisir la faculté qui nous intéresse?
Je pense avant de postuler d'étudier un peu le programme de P1 afin de voir si je suis capable de suivre ce cursus. Quelqu'un aurait fait une p1 et garder ses cours? J'ai du mal à trouver le programme de la p1?
Et si éventuellement on est admis en P2, comment fait on pour rattraper le retard? Est il nécessaire d'avoir appris l'intégralité du programme de la P1 pour la P2?
Désolée pour toutes ses questions. Je suis en pleine phase de remise en question.
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Mounaka
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2015
Posté le 07/09/2016 � 10:43 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaitais juste laisser un message pour confirmer ce que je lis sur le net, est-ce trop tard actuellement pour postuler à une P2? je vois sur les sites que les dossiers sont à envoyer pour la plupart avant la fin Mars de chaque année, est-ce bien le cas svp? merci!
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 07/09/2016 � 11:29 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaitais juste laisser un message pour confirmer ce que je lis sur le net, est-ce trop tard actuellement pour postuler à une P2? je vois sur les sites que les dossiers sont à envoyer pour la plupart avant la fin Mars de chaque année, est-ce bien le cas svp? merci!

Les dossiers de passerelle doivent être déposés à la faculté que tu veux intégrer avant le 31 mars de chaque année. Donc pour cette rentrée, oui, c'est bel et terminé, toutes les sélections ont déjà été faites et certains ont déjà même repris le chemin de la fac smilies
Par contre, tu peux candidater pour la rentrée de l'année prochaine (2017), dans ce cas, ton dossier de passerelle devra être déposé avant le 31 mars 2017 pour une rentrée en septembre/octobre en P2 2017 smilies
_____
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 07/09/2016 � 21:58 notnew
Bonjour

Je tenais à me présenter un peu. J'ai 30 ans. Je suis juriste. J'ai obtenu un master 2 droit des affaires. J'ai fait un bac S en 2004.
J'envisage de poser une demande pour la passerelle(P2) en 2017. Pour le moment ce n'est qu'un projet car je me pose des questions sur le financement. Comment comptez vous financez si vous êtes admis en P2?
Je ne sais pas non plus où postuler. Je n'ai pas trop compris le système. Il y a des commissions et chaque faculté dépend d'une commission c'est celà? On peut après choisir la faculté qui nous intéresse?
Je pense avant de postuler d'étudier un peu le programme de P1 afin de voir si je suis capable de suivre ce cursus. Quelqu'un aurait fait une p1 et garder ses cours? J'ai du mal à trouver le programme de la p1?
Et si éventuellement on est admis en P2, comment fait on pour rattraper le retard? Est il nécessaire d'avoir appris l'intégralité du programme de la P1 pour la P2?
Désolée pour toutes ses questions. Je suis en pleine phase de remise en question.
Merci à ceux qui pourront me répondre.

Bonjour !
Tu verras le wiki sur la passerelle qui est sur ce forum, et qui est très très instructif !
Sinon ce que je peux te dire de mon expérience : deux écoles, soit tu rattrapes le retard au fur-et-à-mesure de l'année (c'est ce que j'ai fait, ça passe mais au niveau du rythme c'est ... comment dire ... chaud) , ou bien tu bourrines en amont pendant l'été qui précède.
Pour le financement, tout dépend de ton statut. Si tu veux qu'on en discute par mail privé : n'hésite pas. Je suis parfois longue à la détente, mais d'ici mars 2017 il y a de la marge quand même. smilies
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 07/09/2016 � 22:04 notnew
T'inquiète pas par rapport au parcours, chaque année des passerelles qui n'ont pas forcément un parcours scientifique et encore moins médical sont prises. La question est la cohérence et la façon dont tu présentes ton projet... Sans qu'il y ait de profil type passerelle. Bon courage.

Ah, j'oubliais. Concernant la PACES, les inscriptions sont terminées pour la rentrée 2016, non ?
Puis, je dois dire que je m'y prendrai tard sans pouvoir me mettre à fond dans ce concours qui est déjà difficile lorsqu'on rentre totalement dedans ^^. Je crains donc d'avoir cette année un mauvais classement et que cela joue en ma défaveur une fois que le jury en ait pris connaissance ...
Le meilleur serait donc de tenter une passerelle 2017 avec dans l'idée également la PACES 2017, en économisant à fond cette année.

Jusqu'ici, je n'ai que des expériences professionnelles peu enrichissantes, et un seul stage, mais à un haut niveau politique.
J'avoue que, dit comme ça, je ne vends pas un dossier rêveur. Mais j'ai beaucoup bossé pour ces études que j'ai obtenues sans jamais redoubler.

Quand je vois vos niveaux et les expériences médicales que vous semblez avoir, vous me faites peur ! smilies
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Crevette13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2016
Posté le 08/09/2016 � 23:15 notnew
Bonjour à tous ! Je suis crevette j'ai 28 ans et j'ai pour projet de tenter une passerelle p2 pour sage femme à Marseille. J'ai un bac stt et un master commerce en spécialité communication événementielle. J'ai toujours été attirée par les filières médicales mais découragée par mon niveau en maths et une famille pro commerce... Actuellement je suis gérante d'un petit restaurant et cela fait un bon moment que je pense à me reconvertir pour revenir vers mes premières envies ... je suis encore dans la réflexion car étant maman je ne peux pas prendre cette décision à la légère !! Bref merci pour ce forum qui m'aide déjà à conforter mon idée smilies bon courage à tous !!
memoba
Jeune Bizute

Enregistré : 09/09/2016
Posté le 09/09/2016 � 12:53 notnew
Salut tout le monde!!

Je me présente je m'appelle Mélody,j'ai 26 ans, après avoir tenté d'entrer en médecine une fois le bac en poche, j'ai du abandoner suite à des problèmes familiaux. Je pouvais aller dans les filières pharma ou sage femme mais je savais que je ne finirais pas la formation.

J'ai commencé à travailler dans le milieu para médical et j'ai passé le concours infirmier qui je le savais m'apporterais beaucoup.

Diplomé en 2015 je suis actuellement infirmière. Le moins qu'on puisse dire c'est que toutes ces péripéties ont confirmés mon choix. J'aime être infirmière mais je sens qu'il me manque ce petit quelque chose. Je trouve ça passionant de participer à la prise en charge des patients d'un point de vue para médical mais je souhaiterais évoluer vers la prise en charge médicale.

Durant toutes ces années j'avais gardé dans un coin de ma tête l'idée des passerelles et maintenant je sais qu'il est temps que je me lance.

Alors me voilà parti pour cette aventure compliqué et qui risque d'être forte en rebondissement. J'ai hâte de poser mon dossier et d'avoir une réponse définitive. En espérant qu'elle sera positive...

Gros bisous à tous!!
Et je croise déjà les doigts pour chacun d'entre nous.

D'après vos messages je vois qu'on a tous la motivation alors j'espère qu'ils nous laisseron notre chance!!
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 09/09/2016 � 13:18 notnew
Memoba tu es titulaire d'un master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur ? Ce sont les conditions pour candidater à la passerelle p2 smilies
_____
memoba
Jeune Bizute

Enregistré : 09/09/2016
Posté le 09/09/2016 � 13:43 notnew
Salut Melanie,

Il y a une passerelle qui s'ouvre pour les para médicaux pour passer en deuxième année. smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 09/09/2016 � 14:03 puis édité 1 fois notnew
Salut Melanie,

Il y a une passerelle qui s'ouvre pour les para médicaux pour passer en deuxième année. smilies

Oui je sais mais apparemment ce n'était pas pour tout de suite. Du coup c'est quoi les conditions ? Le dossier doit être constitué de quoi ? Il y a des conditions d'exercice ? Tu as un lien qui parle de ça ? smilies parce que beaucoup sur le forum demande des infos concernant cette passerelle mais personne ne sait vraiment les modalités !

Merci pour les infos qui vont en ravir plus d'un smilies
_____
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter