Posté le 03/10/2016 � 21:28 puis édité
1 fois Bonjour à tous,
À mon tour de me présenter : Maxime, 30 ans, kiné à Paris depuis 6 ans et 2 P1 à la Pitié à mon actif.
Après mes 2 PCEM1 (2005-2006 puis 2006-2007), j'ai été le premier pas pris en médecine...il en faut bien un, coquin de sort !!
3 ans d'études de kiné, 1 diplôme d'université d'ergonomie, un diplôme d'ostéopathe et quelques formations techniques plus tard, je suis actuellement masseur-kinésithérapeute-ostéopathe à Paris, enseignant en formation initiale et continue, ergonome et de temps en temps conseiller départemental à l'Ordre des kinés de Paris.
Tout ça, c'est bien, mais j'ai l'impression que j'ai plus ou moins atteint tous les objectifs que je m'étais fixés en commençant mes études de kinésithérapie et je me sens un peu à l'étroit dans cette pratique principalement thérapeutique.
Le diagnostic me manque, la construction d'un arbre décisionnel pour déterminer la pathologie puis une conduite à tenir me manquent, j'ai envie de pratiquer des actes médicaux qui sont plus vastes et plus proche de la lésion que ce que je fais maintenant.
Et puis, qu'on se le dise, médecin est le métier que j'ai toujours voulu faire (et plus particulièrement anesthésiste-réanimateur) !
La P1 m'a écrabouillé : si peu de liens avec la pratique de la médecine, tellement de choses aux antipodes de la pratique quotidienne et puis manque de maturité, d'une vraie méthode de travail.
Je commence la semaine prochaine, une année de formation continue pour l'obtention d'un master 2 de sciences de l'éducation qui va me permettre de postuler à la passerelle P2 de 2017 (si toutefois la passerelle professionnels de santé n'a pas vu le jour entretemps).
Ce master 2 a donc deux finalités : rendre possible une candidature pour la passerelle M2->P2 mais aussi faire de moi un meilleur enseignant (enfin j'espère
) si jamais le premier objectif n'était pas rempli.
Tout ça pour dire (et pardon pour le pavé
) que je vais postuler pour la filière médecine à Paris V ; faculté étant plus proche de mon domicile et de mon cabinet.
Une belle soirée à tous !
Maxime
_____
Passerelle santé 2019
DFGSM2 et 3 à Rennes 2019-2021
DFASM1 à 3 à Université Paris Cité 2021-2024