logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
anais44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2016
Posté le 05/10/2016 � 10:29 notnew
Bonjour

Une question pour ceux qui vont tenter la passerelle. Avez vous pensé au financement?

Apparemment en P2 on ne peut pas toucher les indemnités chômage même si on y a le droit. Je trouve cela injuste vu qu'on a cotisé. J'ai cotisé plus de 7 ans et je n'ai jamais touché d'allocations chômage.

Est il possible de s'inscrire en P2 sans prendre la sécurité sociale étudiante (j'ai 30 ans) et ne rien dire à Pôle emploi puisqu'il semble impossible de faire la P2 en formation continue.

Merci pour votre réponse. C'est vraiment la question du financement qui me bloque pour ma demande de passerelle.
Max0u
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/10/2016

certification
Vie réelle
Maxime Origas - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/10/2016 � 13:05 notnew
Salut,

J'ai 2 ans de vie quotidienne de réserve sur un compte bancaire donc, dans l'état actuel des choses, je devrai travailler (ne serait-ce qu'un peu) jusqu'à la fin de D2.

Concernant la sécu, dans mon souvenir, sauf si tu peux justifier que tu es couvert par un autre régime que le régime étudiant, tu es obligé de t'inscrire à la sécu étudiante...

Bonne journée
Maxime
_____
Passerelle santé 2019
DFGSM2 et 3 à Rennes 2019-2021
DFASM1 à 3 à Université Paris Cité 2021-2024
Doumy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/10/2015
Posté le 05/10/2016 � 15:11 notnew
Salut pour ma part, ce sera vacations D'IDE la nuit je pense. Et une fois externe, je me reposerais sur les économies et le salaire de ma compagne.

Au delà de 28 ans, tu n'as aucune obligation de prendre la sécu étudiante.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 05/10/2016 � 17:13 notnew
Il doit y avoir moyen de s'arranger avec votre conseiller, non ? Qu'il vous déclare comme étant en recherche d'emploi alors que vous reprennez vos études. Si vous n'etes pas obligés d'etre inscrits a la securité sociale étudiante, je ne vois pas comment ils pourraient s'en rendre compte.

Il y a aussi l'option de toucher tous ses droits d'un coup si vous déclarez vouloir créer une entreprise, mais ca vous fait perdre de facto une partie du montant total.

Je connais pas mal de gens qui font ca... pour partir en vacances ! Donc ca devrait etre possible pour reprendre ses études !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
anais44
Bizute (future carrée)

Posté le 05/10/2016 � 20:07 notnew
Merci à tous pour vos réponses.

Je demandais car j'avais vu quelque part qu'à partir de la P2, on ne pouvait s'inscrire qu'en formation initiale et que la formation continue n'existait pas.

Etant donné que j'ai plus de 28 ans, si j'ai la chance d'être admise, j'éviterai d'informer Pole emploi de ma reconversion et je ne m'inscrirai pas à la sécurité sociale étudiante.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 07/10/2016 � 09:08 notnew
Bonjour,
Anais44, on t'a mal renseignée. Tu as le droit à ton indemnité chômage sous forme d'AREF (le montant est d'ailleurs plus important que l'ARE classique). Le plus compliqué est de faire valider ce projet par un pôle emploi. Ceci dit, ici, tous les étudiants que je connais ont réussi (avec plus ou moins de facilité ). Tu peux prendre contact avec la fac (je peux te donner en MP le nom de la personne en charge des reprises d'études si tu veux, il t'expliquera tout). Tu ne peux plus t'inscrire à la sécurité sociale étudiante car tu es trop vieille et tu as interrompu tes études, tu auras ta sécu par pôle emploi et dès que tu seras externe, tu seras sous le régime général.
Pour pôle emploi, c'est de notoriété publique qu'il manque de médecin. Tu peux parler du financement de p2 D1 avec tes droits puis d'un relais cesp, ça peut les rassurer que ce soit balisé et c'est cohérent avec la pénurie.
Ne joue pas à cacher ta reprise d'étude. Pour l'instant ils cherchent absolument à caser tout le monde en formation donc ça tombe bien, c'est une formation qui aboutira sur un emploi sûr.
A Nantes, si ça n'a pas changé les droits d'inscription sont de 1000€ la première année et 500€ les suivantes tant que tu es inscrites à pôle emploi. Mais le calcul est vite fait, il veut mieux payer et toucher ses indemnités.
Voilà, bon courage dans vos démarches.
anais44
Bizute (future carrée)

Posté le 07/10/2016 � 12:51 notnew
Merci beaucoup pour tes explications mariela.
Ça me rassure.
Même si je ne n y suis pas encore et que je n y serai peut être pas, je préfère envisager la question financière avant de poser ma candidature à la passerelle.
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/10/2016 � 11:02 notnew
Salut,

Pour ce qui est des documents, ils n'ont pas besoin d'être certifiés, la secrétaire de l'endroit où tu déposes ton dossier te diras si, le cas échant, il y a un soucis.

Pour ce qui est du CV j'avais mis une photo, car je crois que c'est la coutume en France.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonsoir tout le monde!

Quelques petites questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses pour former le dossier le plus complet possible (ça serait bête de se faire recaler pour des petites formalités, parce que oui, je suis certaine qu'une très bonne présentation du dossier joue également dans ce genre de cas! Étant donné qu'il y a toujours plus d'inscrits que de places, les UFRs n'ont pas le temps d'aller courir après nous...).

Est ce qu'on est tenu d'inclure une photo sur notre CV? Et est-il nécessaire de faire certifier les photocopies de nos pièces justificatives, c-à-d carte d'identité etc? Le sous-entendu ici est le suivant: "Faut-il lire noir sur blanc le décret ou faut-il également savoir y apporter du bon sens?"

J'ai l'intention d'aller faire certifier mes photocopies à la Mairie mais je voudrais savoir aussi ce que les autres font.

Si les anciens candidats ayant réussi les passerelles pourraient apporter une clarification sur certains termes du décret, ça serait sympa smilies (ou si quelqu'un aurait une information officielle, ça me va aussi). Je compte appeler une des UFRs demain et leur demander également!
Siv3
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2016
Posté le 14/10/2016 � 22:08 notnew
Bonjour,
J'ai une question urgente pour déposer le dossier de passerelle p2 pharmacie. Je suis pharmacienne étrangère et j'ai 2 masters santé publique en France puis-je déposer ce dossier?
Merci
Doumy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/10/2015
Posté le 15/10/2016 � 12:54 puis édité 2 fois notnew
Salut

Étant donné que tes masters ont été réalisés en France, je ne vois pas pourquoi la passerelle ne serait pas possible.

Sinon appelles directement la faculté, ils te renseigneront mieux que nous.
Sodibru
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2016
Posté le 17/10/2016 � 23:19 notnew
Bonjour à tous,

Merci pour l'ouverture de ce topic.
Alors je me présente j'ai un parcours un peu atypique: après l'obtention d'un bac ES j'ai fais une licence en économie et gestion suivie d'un master en comptabilité et audit.
Je travail dans le conseil financier auprès d'entreprises.
Je ne me sens vraiment pas dans mon élément dans ce domaine et je regrette amèrement de ne pas avoir fait des études de médecine alors que c'est ce que je voulais depuis petite.

j'ai postulé pour la passerelle P2 l'an dernier à Diderot et ma candidature a été rejetée. je n'ai même pas passé l'étape de l’entretien smilies
Du coup il ne me reste plus qu'une dernière chance.

Je pars avec un gros handicap: pas de bac S, pas d'études en rapport avec la médecine.

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer?
Je vois que plusieurs d'entre vous ont effectué des stages. Pensez-vous que ça pourrait appuyer ma candidature malgré mon parcours?

merci à tous
Sodibru
_____
sodibru

Crevette13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2016
Posté le 18/10/2016 � 10:49 notnew
Bonjour à tous,

Alors je me présente j'ai un parcours un peu atypique: après l'obtention d'un bac ES j'ai fais une licence en économie et gestion suivie d'un master en comptabilité et audit.
Je ne me sens vraiment pas dans mon élément dans ce domaine et je regrette amèrement de ne pas avoir fait des études de médecine alors que c'est ce que je voulais depuis petite.

j'ai postulé pour la passerelle P2 l'an dernier à Diderot et ma candidature a été rejetée. je n'ai même pas passé l'étape de l’entretien smilies

Je pars avec un gros handicap: pas de bac S, pas d'études en rapport avec la médecine.

Je vois que plusieurs d'entre vous ont effectué des stages. Pensez-vous que ça pourrait appuyer ma candidature malgré mon parcours?

merci à tous
Sodibru

Salut sodibru,

j'ai fait pas mal le tour des formums et c'est souvent que ceux qui sont pris en passerelle n'ont pas de cursus scientifique. J'ai compris qu'il n'y avait pas vraiment de règle à ce niveau là ! Perso je pense que faire un stage ou une observation est un plus afin de démontrer que tu sais ou tu va. Par contre pour faire un stage il faut une convention sinon c'est refusé. Pour ma part n'étant ni étudiante ni au chômage pas de convention et les hôpitaux que j'ai contacté ont refusés... Si tu peux pas faire de stage il y a toujours la possibilité de rencontrer des professionnels pour en discuter avec de leur métier ou de faire des petits boulots dans un hopital
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 19/10/2016 � 13:39 notnew
Bonjour,
Sodibru, j'ai un profil assez proche du tien (passerelle médecine 2012, là je suis en d4). Je veux bien que tu m'envoies ta lettre en MP, je te montrerai la mienne, on regardera ensemble ce qui a pu clocher. Si ça te dit bien entendu.
Sodibru
Bizute (future carrée)

Posté le 19/10/2016 � 14:19 notnew
Bonjour à tous,

merci à tous
Sodibru

Salut sodibru,

j'ai fait pas mal le tour des formums et c'est souvent que ceux qui sont pris en passerelle n'ont pas de cursus scientifique. J'ai compris qu'il n'y avait pas vraiment de règle à ce niveau là ! Perso je pense que faire un stage ou une observation est un plus afin de démontrer que tu sais ou tu va. Par contre pour faire un stage il faut une convention sinon c'est refusé. Pour ma part n'étant ni étudiante ni au chômage pas de convention et les hôpitaux que j'ai contacté ont refusés... Si tu peux pas faire de stage il y a toujours la possibilité de rencontrer des professionnels pour en discuter avec de leur métier ou de faire des petits boulots dans un hopital

Bonjour Crevette 13

Et merci pour ton retour.

Effectivement il n'y a pas vraiment de règle et cela complique un peu la chose smilies
Pour les stage c'est vrai que sans convention c'est compliqué en revanche j'ai surement la possibilité de faire des stages d'observation avec des infirmières libérales, c'est surement mieux que rien...

As-tu essayé de contacter des professionnels de ton côté, et qu'entends-tu par petits boulots car ça aussi ce n'est pas simple à trouver je pense.

A bientôt
Sodibru
_____
sodibru

Crevette13
Jeune Carabine

Posté le 19/10/2016 � 14:23 notnew
en effet faire des stages sans convention avec des professionnels libéraux est plus accessible et encore beaucoup hésite à cause du secret médical. Je dois prendre rdv avec une SF libérale pour en discuter. Concernant les petits boulots je m'y connais pas trop mais j'ai vu sur d'autres forums que tu peux faire quelques heures en tant que brancardier voir ambulancier (à confirmer) sans avoir de diplômes particuliers
Sodibru
Bizute (future carrée)

Posté le 19/10/2016 � 14:29 notnew
Bonjour,
Sodibru, j'ai un profil assez proche du tien (passerelle médecine 2012, là je suis en d4). Je veux bien que tu m'envoies ta lettre en MP, je te montrerai la mienne, on regardera ensemble ce qui a pu clocher. Si ça te dit bien entendu.

Bonjour mariela,

Tout d'abord je te remercie pour ton message car il m'a donné une lueur d'espoir!
Quel était ton profil avant la passerelle?

Je t'envoie ma lettre en privé et tous tes conseils sont les bienvenus, je n'avais pas eu l'occasion de la faire relire.

je suis preneuse aussi de tout retour d'expérience que tu peux faire: comment as-tu trouvé le rythme de la P2, as-tu eu du mal à rattraper le retard. Comment t'étais -tu préparée avant la P2?

Ça fait beaucoup de question je sais...

Merci beaucoup

Sodibru
_____
sodibru

Sodibru
Bizute (future carrée)

Posté le 19/10/2016 � 14:30 notnew
en effet faire des stages sans convention avec des professionnels libéraux est plus accessible et encore beaucoup hésite à cause du secret médical. Je dois prendre rdv avec une SF libérale pour en discuter. Concernant les petits boulots je m'y connais pas trop mais j'ai vu sur d'autres forums que tu peux faire quelques heures en tant que brancardier voir ambulancier (à confirmer) sans avoir de diplômes particuliers

Ok très bien,

on se tient au courant alors, moi je vois avec l'infirmière libérale à priori c'est OK. Je vais tenter également avec une SF.

Merci crevette 13
_____
sodibru

Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 29/10/2016 � 20:27 notnew
Bonjour,

Je suis candidate à la passerelle P2 sage femme pour 2017, sur Paris. Je pense demander Baudelocque ou Saint Antoine.

Mon parcours: Bac S, p1 ratée, diplôme d'ostéo, master 1 d'éthique de la santé, cette année je fais le master 2 d'éthique.
je travaille actuellement dans un cabinet d'obstétrique sur Paris.

j'aurai une question:
-si tout va bien, la soutenance du mémoire de mon master 2 sera en septembre prochain. j'ai lu grâce à ce forum que l'on devait obtenir le master avant le 31 septembre de l'année considérée. Se sera donc le cas mais vraiment tout juste! Est ce que les cours de sage femme commencent en octobre et non en septembre?
- les ostéo ne sont pas très aimés par le monde médical... est ce qu'il faut que j'appuie ma lettre de motivation d'avantage sur mon master d'éthique? pcq vu que je fais de l'ostéo quasiment exclusivement sur des femmes enceintes ou des nourrissons, il serait plus logique que je parle de cette expérience dans ma lettre.
Qu'en pensez vous?

merci beaucoup
tilapia
Jeune Carabine

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 03/11/2016 � 14:30 notnew
Pour ma part, concernant le financement, je compte tout simplement retourner vivre chez mes parents, étant célibataire et sans enfants. J'essayerai de toucher le chomage aussi pendant les 2 ans histoires d'avoir au moins un peu d'argent de poche, voir prendre un petit appart en coloc.
Voila pour ma part, ca va être difficile mais c'est le moyen le plus sur que j'ai trouvé.
Crevette13
Jeune Carabine

Posté le 03/11/2016 � 14:38 notnew
perso je pense que tu devrais appuyer ta lettre sur ton expérience auprès des femmes enceintes et nourrissons au moins ça démontre que tu connais déjà un peu le métier et que tu sais ou tu vas
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter