logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Elsa11
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 05/11/2016 � 10:53 notnew
Bonjour à tous, j'ai été admise à la passerelle sage-femme (2ème année) pour cette rentrée et ce forum m'a permis de voir que j'étais loin d'être seule dans mes angoisses et ça m'a pas mal rassurée ! Du coup, si je peux être une aide pour l'un d'entre vous qui souhaite sage-femme ça sera avec plaisir !

Bien à vous !
_____
Elsa11

ABOB
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 05/11/2016 � 12:14 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Ayoub, après un Bac S, et une licence en mathématiques fondamentales, M1 mathématiques appliquées, actuellement je suis en M2 Optimisation. Intéressé par les applications de l'optimisation au domaine médical, et plus précisément en oncologie, j'ai décidé de postuler pour P2 2017.
j'ai quelques questions, est ce que j'ai une chance mdr? et dans quelle fac?(région parisienne)
J'ai 23 ans- 24 en 2017 - je n'ai commencé de bénéficier de la bourse crous qu'à partir de ma L3. J'ai mené des recherches (comme c'est impossible de joindre le crous), ils disent qu'on a droit à la bourse 7 fois durant notre vie! est ce que quelqu'un était dans la même situation que moi, à votre avis est ce que je pourrai bénéficier des 4 ans qui me reste smilies. Je vous remercie. Bonne chance à tout le monde
Crevette13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2016
Posté le 05/11/2016 � 20:56 notnew
Merci elsa11 ! Je n'hésiterai à te questionner smilies et si tu es d'accord un peu d'aide pour la lettre de motivation. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
tilapia
Jeune Carabine

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 07/11/2016 � 14:23 notnew
Petite question pour les admis de l'an dernier au niveau de la lettre de motivation :
Quel plan avait vous suivi ?
Jai du mal à commencer au niveau de la forme de la lettre..
Merci
gab34
Jeune Bizut

Enregistré : 07/11/2016
Posté le 07/11/2016 � 17:52 notnew
Bonjour,

j'ai 34 ans, je suis candidat à la passerelle P2 médecine pour 2017, sur Montpellier.

Mon parcours débute assez bas:
BEP, Bac STI, DUT informatique, MASTER responsable pédagogique numérique, Master Évaluation et encadrement santé.

je suis actuellement ingénieur en informatique et enseignant à l'université.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/11/2016 � 18:13 notnew
En ayant le titre d'ingénieur, as-tu regardé si tu pouvais être éligible à la passerelle D1 ?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
gab34
Jeune Bizut

Enregistré : 07/11/2016
Posté le 07/11/2016 � 18:52 notnew
Je préfère tenter la passerelle p2 car mes connaissances en médecine et biologie ne sont pas au niveau d1
emiliee
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2016
Posté le 09/11/2016 � 18:30 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 24 ans, après un bac ES et un master en école supérieure de commerce, j'ai décidé de faire un virage à 180°.
Je me suis découvert une "passion" pour le métier de dentiste. Après plusieurs stages en cabinet, j'ai postulé à la passerelle 2016 que j'ai raté. Cette année je suis en PACES et je représente la passerelle en plus...Je croise les doigts pour 2017 !
Marina26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/10/2016
Posté le 10/11/2016 � 15:22 notnew
Bonjour à tous,

Je vais tenter la passerelle 2017, mais avant tout j'ai une question...
Peut-on être inscrit en 2ème année de médecine (passerelle) ET en thèse (dans la discipline donc initiale) ?
Ou faut-il obligatoirement renoncé à l'un des deux statuts ?

bonne journée à tous smilies
Elsa11
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 11/11/2016 � 17:53 notnew
Bonjour à tous,

Mon premier conseil, pour la lettre de motivation, commencez la dès maintenant pour avoir le temps de la potasser et de réfléchir réellement à ce que vous voulez faire et dire pour montrer votre motivation ! Elle doit être très personnelle, vraiment, dîtes ce que vous ressentez, soyez honnête avec vous même, ne cherchez pas d'exemple de lettre à côté !
De mon côté, j'ai un master en physiopathologie. J'ai fais deux PACES, j'avais loupé de tout juste sage-femme. Du coup j'ai eu une équivalence en deuxième année de biologie et ai continué mon parcours.
Un conseil pour valoriser votre dossier : FAITES DES STAGES ! Pour montrer que vous vous êtes confronté au métier et que vous êtes surs de votre choix !

Bon courage !
_____
Elsa11

Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 13/11/2016 � 23:26 notnew
Bonjour à tous,

Peut-on être inscrit en 2ème année de médecine (passerelle) ET en thèse (dans la discipline donc initiale) ?

Je pense que ça ne posera pas de problème, tu peux toujours travailler sur ta thèse quand les autres P2 feront leur Master. A Lyon par exemple c'est le jeudi après-midi pour la plupart des élèves.
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Hildegard

Posté le 13/11/2016 � 23:31 notnew
Bonjour,

Je suis candidate à la passerelle P2 sage femme pour 2017, sur Paris. Je pense demander Baudelocque ou Saint Antoine.

Mon parcours: Bac S, p1 ratée, diplôme d'ostéo, master 1 d'éthique de la santé, cette année je fais le master 2 d'éthique.
je travaille actuellement dans un cabinet d'obstétrique sur Paris.

j'aurai une question:
-si tout va bien, la soutenance du mémoire de mon master 2 sera en septembre prochain. j'ai lu grâce à ce forum que l'on devait obtenir le master avant le 31 septembre de l'année considérée. Se sera donc le cas mais vraiment tout juste! Est ce que les cours de sage femme commencent en octobre et non en septembre?
- les ostéo ne sont pas très aimés par le monde médical... est ce qu'il faut que j'appuie ma lettre de motivation d'avantage sur mon master d'éthique? pcq vu que je fais de l'ostéo quasiment exclusivement sur des femmes enceintes ou des nourrissons, il serait plus logique que je parle de cette expérience dans ma lettre.
Qu'en pensez vous?

merci beaucoup

Bonjour Chaostéo
Dans notre promotion cette année il y a un ostéo donc tu vois, ils ne sont pas forcément malaimés ! à toi de valoriser tes compétences dans ta lettre de mot et de mettre en avant la complémentarité des deux approches smilies
Je pense que le master d'éthique est très à la mode, et je dis pas ça négativement hein, à mon avis c'est un gros gros bon point !
Pour le mémoire effectivement il faudrait que tu aies soutenu en juin ou en septembre dernier délai. Mais c'est faisable, j'ai testé pour toi smilies
_____
Dans la vraie vie :
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Hildegard

Posté le 13/11/2016 � 23:37 notnew
Bonjour,
J'ai une question urgente pour déposer le dossier de passerelle p2 pharmacie. Je suis pharmacienne étrangère et j'ai 2 masters santé publique en France puis-je déposer ce dossier?
Merci

Bonsoir, si ton pays appartient à l'UE c'est sûr que oui, dans les autres cas je ne sais pas.
_____
Dans la vraie vie :
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
M2P2
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 14/11/2016 � 11:22 notnew
Bonjour à Tous et à Toutes !

Je suis actuellement en M2 Neuro à Lyon et j'envisage de tenter la passerelle 2017-2018 vers P2 à Lyon est.
J'ai déjà réaliser deux P1 et j'avais quelques questions:
-Y a t'il des personnes qui ont eu le même parcours que moi ?
- Si je tente ma chance après mon M2 je n'aurai plus de deuxième chance après un doctorat ?
- Vaut-il mieux tenter avec un doctorat ou un M2 ?
- Est ce que Lyon est plus sélective que d'autres ?
- Comment justifier d'aller ailleurs que Lyon par exemple sauf (c'était trop sélectif à lyon ? smilies)
- Ça serait vraiment gentil si je retrouvais des personne qui peuvent m'aider et qui ont réussi à intégrer la passerelle à Lyon l'année dernière ! smilies;-)

En tout cas merci à vous de votre aide !
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 14/11/2016 � 11:36 notnew
Bonjour à Tous et à Toutes !

Je suis actuellement en M2 Neuro à Lyon et j'envisage de tenter la passerelle 2017-2018 vers P2 à Lyon est.
J'ai déjà réaliser deux P1 et j'avais quelques questions:
-Y a t'il des personnes qui ont eu le même parcours que moi ?
- Si je tente ma chance après mon M2 je n'aurai plus de deuxième chance après un doctorat ?
- Vaut-il mieux tenter avec un doctorat ou un M2 ?
- Est ce que Lyon est plus sélective que d'autres ?
- Comment justifier d'aller ailleurs que Lyon par exemple sauf (c'était trop sélectif à lyon ? smilies)
- Ça serait vraiment gentil si je retrouvais des personne qui peuvent m'aider et qui ont réussi à intégrer la passerelle à Lyon l'année dernière ! smilies;-)

En tout cas merci à vous de votre aide !

Pour répondre à tes questions :
- Le doctorat amènera de la crédibilité, et te permettra de candidater à la D1, j'ai l'impression qu'avec une thèse en bio les gens réussissent *souvent* la passerelle.
- Lyon est dans la moyenne.
- Ne pas oublier que Lyon Est est la fac la plus demandée du centre de Lyon Est - Lyon Sud - Saint Etienne - Clermont-Ferrand - Grenoble, ce qui rend la compétition encore plus ardue smilies

Bon courage !
Marina26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/10/2016
Posté le 14/11/2016 � 23:05 notnew
Bonjour à tous,

Je pense que ça ne posera pas de problème, tu peux toujours travailler sur ta thèse quand les autres P2 feront leur Master. A Lyon par exemple c'est le jeudi après-midi pour la plupart des élèves.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bon, maintenant c'est une question un peu tactique mais, à votre avis est-ce que je mentionne le fait que je suis actuellement en 1ère année de thèse ? :/ (et donc que j'ai encore 2 années à tirer avant de soutenir lol)
J'ai l'appréhension que cela ne soit pas au gout des jurys qui pourraient préférer laisser cette chance à quelqu'un impliqué à 100% dans une P2 plutôt qu'à une thésarde ... smilies
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 15/11/2016 � 08:24 notnew
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bon, maintenant c'est une question un peu tactique mais, à votre avis est-ce que je mentionne le fait que je suis actuellement en 1ère année de thèse ? :/ (et donc que j'ai encore 2 années à tirer avant de soutenir lol)
J'ai l'appréhension que cela ne soit pas au gout des jurys qui pourraient préférer laisser cette chance à quelqu'un impliqué à 100% dans une P2 plutôt qu'à une thésarde ... smilies

Ca dépend dans quelle discipline tu es ? Par exemple, une personne avait eu la passerelle à Lyon, et son labo de thèse (en bio) lui avait demandé de choisir. Tout dépend de si ta thèse peut se "dématérialiser" ou pas !
ClaraG43
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2016
Posté le 15/11/2016 � 11:25 notnew
Bonjour à tous !

Clara, 19 ans, J'ai fait un BAC S mention AB, et je suis actuellement en premiers année de BTS Communication. (En parallèle de ma première terminale, j'ai fait une prépa infirmier pour passer les concours que j'ai loupé à l'oral.)

Comme vous l'avez vu (sinon ici : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-para... )
Les paramédicaux pourront passer en p2 (sous conditions qu'on ne connait pas encore) sans faire partie de la PACES (nombre complémentaire).

En savez-vous plus ? Je rêve de faire sage femme depuis toute petite, mais je me connais et je sais que je ne tiendrai pas le rythme de la PACES. Je pensais faire infirmière, et tenter après la passerelle.

Des avis ? Merci smilies
_____
Clara, 19ans, etudiante en communication, veut repartir en paramédical/médical
Maéli
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2016
Posté le 15/11/2016 � 11:50 notnew
Salut tout le monde,

Je suis Maéli, dipomée de master de développement international l'été dernier. Je travaille depuis dans une boîte de conseil en stratégie hospitalière. Je n'ai pas été reçue à la passerelle P2 l'an dernier, mais la motivation n'en est que plus forte pour candidater cette année une nouvelle fois (Paris, mais je ne suis pas certaine de la fac que je vais demander...) et m'y prendre à l'heure pour m'inscrire en PACES (Paris ou Lille) !
M2P2
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 15/11/2016 � 13:03 notnew
Rebonjour à tous !

Je voulais juste savoir si une personne ayant déjà réalisée 2 P1 pouvait tenter la passerelle une fois en P2 et une fois en D1 ou si elle n'a qu'une seule chance...

Il ne me semble pas avoir lu d'informations concernant ce point dans l'arrêté indiquant les modalités des passerelles mais je me rappelle avoir lu quelque chose ici mais je ne retrouve plus la réponse...

Je sais que la lettre de motivation, est un exercice TRÈS personnel et permet de faire le point sur notre propre situation mais n'y aurait-il pas des âmes charitables qui me montreraient la bonne voie smilies

D'autres personnes sur Lyon qui ont tenté/tenteraient cette passerelle ?

P.S: Je tiens à remercier le forum et ses participants très actifs et disponible ! smilies
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter