logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
tilapia
Jeune Carabine

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 15/11/2016 � 13:32 notnew
M2P2 d'après moi je pense que tu as une seule chance pour la P2 et également une seule chance pour la D1 vu que ce n'est pas la même passerelle. A confirmer mais j'en suis pratiquement sur.

Je vais également me présenter à la commission de Lyon, pour la fac de Grenoble !
M2P2
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 16/11/2016 � 20:36 notnew
M2P2 d'après moi je pense que tu as une seule chance pour la P2 et également une seule chance pour la D1 vu que ce n'est pas la même passerelle. A confirmer mais j'en suis pratiquement sur.

Je vais également me présenter à la commission de Lyon, pour la fac de Grenoble !

Merci Tilapia de ta réponse.

Peux-tu présenter ton parcours ?

Si j'ai bien compris, c'est la même comission pour Lyon est, sud, et grenoble, mais chaque fac à un nombre à part de passerelle... ? donc c'est plutôt délicat de justifier prendre Grenoble si on habite à Lyon depuis toujours devant la commission qui gère toutes ces facs en même temps.... Non ?
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 16/11/2016 � 21:11 puis édité 1 fois notnew

Si j'ai bien compris, c'est la même comission pour Lyon est, sud, et grenoble, mais chaque fac à un nombre à part de passerelle... ? donc c'est plutôt délicat de justifier prendre Grenoble si on habite à Lyon depuis toujours devant la commission qui gère toutes ces facs en même temps.... Non ?

Officiellement, il n'y a pas de quotas entre les différentes facultés d'un centre d'examen donné.

Officieusement, si on te demande de candidater à UNE fac et non à UN CENTRE d'examen, c'est que la fac à une importance... et qu'il doit y avoir *officieusement* des quotas.

Pour ce qui est de Lyon VS Grenoble, une passerelle D1 avait fait sa thèse en Bio sur Lyon, et obtenu la passerelle à Grenoble. Donc c'est tout à fait possible.
M2P2
Jeune Carabin

Posté le 16/11/2016 � 21:46 notnew
ajtd599 Merci pour ta réponse.

En réalité la véritable question est: quelle est la fac qui offre le plus de chance.

Car j'ai cru comprendre que Lyon Est recevait beaucoup de demande donc beaucoup de ssssélection et donc moins de chance de passer la passerelle et si grenoble est moins demandé logiquement on aurait plus de chance mais comme tu le dis tout cela n'est qu'officieux...
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 16/11/2016 � 22:55 puis édité 2 fois notnew
Coucou,
Passerelienne de l'année dernière actuellement en P2. Le responsable de passerelle m'avait dit l'année dernière qu'il n'y a PAS de quotat par fac. Les commissions font au dossiers. Un dossier qui leur plait ira dans la fac qu'il a demandé. C'est pourquoi d'une année sur l'autre le nombre de pris peu vachement changer au sein d'une même fac. Pour donner un exemple, cette année nous ne sommes que 2 passereliennes de prise à angers alors que l'année dernière ils étaient 4, l'annèe d'avant aucun passerelien en P2 à angers et l'année d'encore avant ils étaient 7 !!!!

S'il y a beaucoup plus de passerelliens à paris 5 ou paris 6 par exemple, c'est probablement que parmis la commission ces facs sont les plus demandées du coup fatalement la commission à plus de chance de tomber sur plusieurs dossiers qui lui plait mais qui ont beaucoup demandé paris 6 ou 5.

Je pense que l'instauration des cotas est rare. Parce que c'est quand meme rare que tout le monde demande la même fac.

smilies

Faut vraiment que vous comprenniez que il n'y a pas de fac plus ouverte que d'autre. C'est votre DOSSIER qui est évalué non pas par rapport au dossiers de la fac demandée mais aux dossiers GLOBAUX de la commission puisqu'elle est constituée de profs et doyen venant de TOUTES les facs de la commission.

Votre dossier, s'il passe, en vrai il passerait probablement pour toutes les facs de votre commission. La preuve est que la présidente du jury l'année derniere savait que je voulais angers puisque je l'avais dit a l'oral et que c'était notifié dans mon dossier, mais m'a demandé pourquoi j'avais pas candidaté a Nantes. Quand j'ai répondu, elle m'a dit que ce n'était pas une vraie question --> elle était juste intéressée par mon profil et aurait voulu que je sois dans sa fac plutot que demander Angers smilies

Pourquoi faire un choix ? Bah au final c'est comme les P1 qui réussissent le concours. Ils réussissent pour une fac donnée. C'est pas: ils réussissent un concours national et on les dispaches après.
Anneflore
Jeune Bizute

Enregistré : 17/11/2016
Posté le 17/11/2016 � 17:12 notnew
Bonjour tout le monde !

Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, mais également de savoir que je ne suis pas la seule à envisager un virage aussi important dans mon orientation professionnelle ! Après un avoir passé un bac ES, sur "proposition" de mes parents et ne sachant pas vraiment quoi faire, ou plutôt, voulant tout faire, je me suis inscrite en fac de Droit.

Bientôt cinq années plus tard et après avoir hésité à tout arrêter il y a un an déjà pour entamer des études tournées vers le médical, j'ai entendu parler de cette passerelle. Depuis je ne pense qu'à ça : intégrer la P2 parcours odontologie. Après tout, je n'ai que 21 ans, ma carrière n'est pas encore toute tracée !

Malheureusement, je n'ai pas de réelle expérience médicale, si ce n'est que j'ai beaucoup d'amis kiné et un copain en dentaire. Mais bon, je ne me vois pas mettre dans ma lettre de motivation "mon ami m'a tout raconté". J'ai appelé une conseillère d'orientation de la fac d'Aix-Marseille un peu plus tôt dans la journée et elle m'a affirmé qu'il n'y avait qu'une place sur Marseille en odontologie et 4 ou 5 en médecine... Les chances sont très minces.

Quelqu'un avec un parcours similaire a-t-il déjà réussit à bénéficier de cette passerelle ? Je compte faire des stages d'observation chez des dentistes, mais je dois finir mon M2, malgré l'envie qui m'a complètement abandonné. Auriez-vous des conseils quant à la rédaction de la lettre de motivation ? J'ai peur de basculer légèrement dans le pathos...

En tout cas merci beaucoup à ceux qui m'auront lu et encore plus à ceux qui prendront (éventuellement) la peine de me répondre smilies
ajtd599

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Posté le 17/11/2016 � 17:41 puis édité 1 fois notnew
ajtd599 Merci pour ta réponse.

En réalité la véritable question est: quelle est la fac qui offre le plus de chance.

Car j'ai cru comprendre que Lyon Est recevait beaucoup de demande donc beaucoup de ssssélection et donc moins de chance de passer la passerelle et si grenoble est moins demandé logiquement on aurait plus de chance mais comme tu le dis tout cela n'est qu'officieux...

Exactement !

Je pense qu'honnêtement l'ordre c'est Lyon Est > Lyon Sud > Grenoble > Saint - Etienne > Clermont-Ferrand en nombre de demandes.
tilapia
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2016 � 22:28 notnew

J'ai 25 ans, J'ai fait 2P1 a Grenoble puis une licence de biotechnologie et un master en management des opérations cliniques. Actuellement je travail dans un labo pharmaceutique sur Paris.
Je vais demander Grenoble car je compte retourner vivre chez mes parents pour pouvoir être viable financièrement car je n'ai pas d'économies...
J'ai vraiment choisi ma fac en fonction de ce qui m'apportera le plus de stabilité pour etre à l'aise dans les études, je ne sais pas du tout si il y a beaucoup de pris la bas, il y a assez peu de remédiens qui demande grenoble j'ai l'impression.. de toute facon, c'est la seule fac dans laquelle je pourrai tenir financierement, impossible de garder mon appart parisien sans revenu conséquent !

J'ai eu la chance de faire plusieurs stages en hopitaux avec mes études, puis j'ai aussi demandé pendant mes stages de pouvoir suivre des internes, qui m'ont emmené voir des opérations, faire le suivi des patients, j'ai meme pu assister un interne sur une autopsie smilies
Il faut que je mette ca un max en avant dans ma lettre de motivation. C'est difficile d'avoir le bon ton entre le strictement professionnel et les émotions pour, en effet, pas tomber dans le pathos !

Je compte commencer ma lettre bientot. Pour les anciens passereliens recus, est ce que vous avez fait un travail préparatoire pour aider a organiser ces idées (comme répondre a certaines questions, lister ses points forts ou autre) ?
Junaya
Interne

Posté le 17/11/2016 � 22:58 notnew
Moi j'avais effectivement fait un petit travail sur moi.

Cherché mes points forts, ce que je pouvais valoriser... j'ai aussi travaillé avec une conseillière d'orientation psychologue et je faisais aussi des séances de sophro avec une coach de vie qui m'a pas mal aidé smilies
M2P2
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2016 � 12:40 notnew
Bonjour à tous !

J'ai encore quelques questions: est-ce que la bourse du Crous s'arrête si on fait la passerelle M2-P2 ?

Est-ce qu'il est possible après avoir intégré une fac de demander à changer ? Par exemple, je fais ma P2 à grenoble puis je demande à venir à Lyon Est: possible ou pas ? Est-ce que je devrais faire toutes mes études médicales à Grenoble ?

Concernant le stage, si je suis à Grenoble je dois faire mon stage à Grenoble oui je peux demander des hopitaux de Lyon ? Mon rêve ça serait un stage à l'Hopital neuro à coté de HFME à Lyon...

Merci encore de vos réponses !
tilapia
Jeune Carabine

Posté le 18/11/2016 � 13:48 notnew
M2P2 Pourquoi ne pas demander Lyon ?
ajtd599

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Posté le 18/11/2016 � 14:12 notnew
Bonjour à tous !

J'ai encore quelques questions: est-ce que la bourse du Crous s'arrête si on fait la passerelle M2-P2 ?

Est-ce qu'il est possible après avoir intégré une fac de demander à changer ? Par exemple, je fais ma P2 à grenoble puis je demande à venir à Lyon Est: possible ou pas ? Est-ce que je devrais faire toutes mes études médicales à Grenoble ?

Concernant le stage, si je suis à Grenoble je dois faire mon stage à Grenoble oui je peux demander des hopitaux de Lyon ? Mon rêve ça serait un stage à l'Hopital neuro à coté de HFME à Lyon...

Merci encore de vos réponses !

Fac à Grenoble = Stages à Grenoble.

Ensuite, quand bien même tu es sur Lyon Est, tu as une liste, et il n'est pas dit qu'HFME soit disponible dès la 3ème année.

Enfin, le changement inter facultés est possible, mais pas automatique, et dépendant des facs, des changements de cycles smilies
Junaya
Interne

Posté le 18/11/2016 � 15:31 notnew
Il n'est pas possible pour les passereliens de bénéficier des aides du crous. J'avais déjà expliqué dans un autre poste pourquoi puisque j'étais dans cette situation.

Comme on est détenteur d'un master 2 au minimum, le crous ne nous accorde pas de droit à la bourse pour une P2 puisqu'il considère qu'on rétrograde de niveau (master --> niveau 2ème année de licence).
Donc on a le droit aux bourses qu'a partir de l'équivalent master de médecine c'est à dire D2.

Si par contre vous ne validez pas votre M2... vous auriez pu avoir la bourses pour la P2... sauf que poue la passerelle la validation du M2 est la condition obligatoire. Voilà le coté ubuesque du truc...
M2P2
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2016 � 18:35 notnew
Il n'est pas possible pour les passereliens de bénéficier des aides du crous. J'avais déjà expliqué dans un autre poste pourquoi puisque j'étais dans cette situation.

Comme on est détenteur d'un master 2 au minimum, le crous ne nous accorde pas de droit à la bourse pour une P2 puisqu'il considère qu'on rétrograde de niveau (master --> niveau 2ème année de licence).
Donc on a le droit aux bourses qu'a partir de l'équivalent master de médecine c'est à dire D2.

Si par contre vous ne validez pas votre M2... vous auriez pu avoir la bourses pour la P2... sauf que poue la passerelle la validation du M2 est la condition obligatoire. Voilà le coté ubuesque du truc...

Merci beaucoup pour cette précision utile Junaya smilies.
Je comprend mieux les questions à l'entretien du genre comment financerez-vous votre parcours...
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 18/11/2016 � 20:13 notnew
Bonjour,

Moi c'est lily j'ai eu un bac S en 2008 puis 2p1 ratée ensuite école d'ostéo et maintenant un master 2. J'aimerais présenter la passerelle sage femme à paris.

J'ai fait mon mémoire de fin d'étude d'ostéo sur l'ostéopathie en salle de naissance et depuis 2 ans je suis des sages femmes libérales + stage en maternité.

On est plusieurs a avoir le meme parcours alors beaucoup de stress...
Zazoumed
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2016
Posté le 19/11/2016 � 11:27 notnew
Bonjour à Tous!

Je m'appelle Marie et j'ai 26 ans.
J'ai tenté une P1 en 2008 juste après un BAC S, qui ne s'est pas bien passé malheureusement. Depuis, j'ai validé une licence de biologie, une licence de psychologie et je finis cette année un Master 2 en Neuropsychologie à l'Université Paris Descartes.

Je souhaite demandé une passerelle pour la 2ème année à la rentrée 2018. J'aimerais entrer en P2 à Paris 6, puisque la majorité de mon cursus c'est déjà fait à Pierre et Marie Curie.

J'avais très facilement trouvé l'année dernière les renseignements concernant les dates de dépot des dossiers etc... Et cette année impossible de mettre la main dessus, peut être parce que ce n'est pas encore ouvert tout simplement?
Si quelqu'un peut m'aider...

Merci beaucoup!
Algri
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2016
Posté le 19/11/2016 � 13:55 notnew
Bonjour à tous, reçu en P2 cette année je suis disponible pour répondre aux questions des futurs candidats smilies
N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Bon courage à tous !
_____
Ergonome
Candidat P2 2016-2017

HopeP2
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/11/2016
Posté le 19/11/2016 � 20:23 notnew
Bonjour à tous !

Moi c'est HopeP2, j'ai 25ans et j'envisage une réorientation en P2 médecine.

Mon parcours est le suivant :
BAC S , 2 PCEM1 à Aix-Marseille que j'ai échoué puis orientation en droit car c'était un choix qui ouvrait le plus de portes (et surtout un choix de dernière minute), MASTER 2 de droit.
Je ne savais pas que la passerelle existait, ce sont des amis de médecine qui m'en ont parlé, du coup quelle joie de découvrir un forum sur cette passerelle smilies

Ce qui me pousse vers cette passerelle : beaucoup de regrets d'avoir échoué mes PCEM à l'époque, durant mes années à la faculté de droit je passais plus de temps à jeter un oeil aux livres de mes amis de médecine qu'à réviser mes propres cours de droit...
Médecine est une vocation que j'ai depuis petite (aussi cliché que cela puisse paraitre), je m'épanouis pas du tout dans mon secteur, bien qu'intellectuellement stimulant et intéressant je n'apprécie pas mon métier et je n'ai jamais réellement apprécié mes études juridiques...Je reviens de loin avec le droit mais je me dis que si je ne tente pas ma chance je le regretterai surement toute ma vie

Je me suis donc décidée à tenter ma chance (la dernière si j'ai bien compris) dans une filière qui me passionne en espérant répondre aux critères sélectifs des Commissions smilies

Cependant, j'avoue être un peu perdue concernant le choix de la faculté dans laquelle postuler...smilies
M2P2
Jeune Carabin

Posté le 21/11/2016 � 12:29 notnew
Bonjour à tous !

J'aurai voulu savoir si des personnes ayant fait 2P1 ont déjà été admise à Lyon ?

En effet, les profils non scientifique, ou qui n'ont pas tenté de P1 sont bien représentés et j'ai bien connaissance du fait qu'ils sont admis à la passerelle mais qu'en est-il des ex P1 ?

Existe-il des données sur le nombre d'ex P1 à avoir été accepté en passerelle M2--> P2 ?

Merci pour votre aide !
prodelasim

Posté le 21/11/2016 � 15:16 notnew
Salut à tous !

Juste pour m'ôter un doute: quand on a fait 2 P1, on a une seule possibilité de présentation de passerelle. Mais est ce en tout ou par passerelle ?

Par exemple, si je la présente en fin de 3A de pharma pour passer en P2 med, et que je ne suis pas reçu, pourrais-je la retenter une fois diplômé pour rentrer en D1 ?

Merci d'avance smilies
_____
Ancien 3e année de pharma
Admis passerelle P2 médecine 2017 à Paris
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter