Posté le 22/11/2016 � 08:47
Pour les étapes, ça se passe comme ça (en tout cas par rapport à ce que j'avais compris de l'année dernière):
Vous déposez votre dossier avant le 31 mars dans la fac que vous voulez.
Si la personne qui vous accueille est sympa normalement elle vérifiera que vous avez bien donné toutes les pièces (en plus pour la commission de tours, il fallait mettre son dossier sur une clé USB qui ne vous est pas rendue à la fin).
Donc n'attendez pas la dernière minute car le dossier doit être complet au 31 mars, vous n'aurez normalement pas de marge après.
Ensuite chaque année sort un petit texte qui indique aux facs où elles doivent envoyer les dossiers complets pour la suite. C'est suivi d'une phase où on va vérifier que vous n'avez bien envoyé votre dossier qu'à une seule commission et pas plusieurs.
Parfois ça arrive qu'il y ait aussi des couacs si jamais votre diplome est un peu "exotique" et qu'on découvre que c'est un équivalent grade master et non un master (ou autres conditions permettant de candidater en P2). Mais bon ca normalement, la personne sympa qui vous accueille au début devrait également verifier ce point là.
Puis une fois que les dossiers sont envoyé au centre, vérifiés, les membres du jury se donnent rendez vous et délibèrent sur 2 à 3 jours (souvent à partir de mai). C'est la phase d'admissibilité.
--> ils vont déterminer qui ils veulent voir à l'oral.
Quelques jours plus tard (sachant que globalement vous attendez et suez votre eau depuis 1-2 mois) vous recevez une lettre qui vous indique si vous allez à la suite.
À oui pour la lettre, je ne sais plus si c'est comme ça partout mais chez nous c'était comme ça: si la fac que vous aviez demandez vous écrivait c'était que vous n'étiez pas admissible. Si c'est la fac centre d'examen qui vous écrit, c'est que vous étiez admissible.
La suite: entre 2 semaines à 1 mois plus tard (dépend des commissions), vous irez à la fac centre d'examen. Pendant une durée de 10min moyenne par commission vous aurez moitier de temps pour donner tout ce que vous avez, car la parole est uniquement à vous et mi temps pour des questions. En moyenne vous faites ça devant 12 personnes (mais je ne sais pas pourquoi nous l'année dernière à tours c'était un peu plus)
Cette phase dure 2-3 jours également --> phase d'admission. Le jury détermine les admis en P2.
Pour les résultats après, c'est assez folklo
Soit votre commission est moderne et c'est sur un site (comme pour la phase d'admissibilité pour certaines)
Soit elle est ultra moderne et vous envoie un mail !!!!
Soit votre commission (comme tours) est old school et il vous faut encore attendre désespéremment le PIGEON voyageur. A moins que vous n'ayez réussi à soudoyer le responsable passerelle (boujour poitiers !) Qui vous dira le lendemain par téléphone alors que c'est normalement interdit
Mais la pour nous les lettres c'était la fac qu'on avait demandé qui nous écrivait pour nous dire qu'elle voulait bien de nous.
Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous
Courage vous allez y arriver !