logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 13/04/2017 � 22:29 notnew
Merci Dimikse pour ces infos,

Par contre tu me fais flipper : je n'ai pas reçu l'e-mail concernant la clé USB, du coup je me demande s'ils n'ont pas égaré mon dossier ?!?
Tu l'as reçu à quelle heure cet e-mail ?

@+

Loïc

Bonsoir smilies
Le Mr de la scolarité de médecine à Tours nous a envoyé un mail pour qu'on aille récupérer nos clefs USB, ce que j'ai fais aujourd'hui.
J'en ai profité pour gratter quelques infos:

- Il y a 25 candidatures cette année pour Tours (je ne sais pas si c'est seulement P2 ou P2+D1 j'ai oublié de demander... L'année dernière il y a avait 9 candidats pour P2)

- Les NON ADMISSIBLES seront avertis le 23 mai par la fac de Nantes (je suppose que pour les admissibles c'est le jour juste après la commission?)

- Après les oraux c'est la fac dans laquelle vous demandez votre admission qui vous envoie les résultats

Sinon, j'ai parlé avec la vice-doyenne de ma fac qui m'a dit que la passerelle D1 va disparaitre... Pas plus d'infos sur ça.

Voilou, plus qu'un mois à attendre... je suis en plein stress, bon courage à tous ceux qui ont des partiels qui approchent!
Dimikse
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 13/04/2017 � 22:35 notnew

- Il y a 25 candidatures cette année pour Tours (je ne sais pas si c'est seulement P2 ou P2+D1 j'ai oublié de demander... L'année dernière il y a avait 9 candidats pour P2)

A qui as-tu déposé ton dossier? A Lyon Est il nous est demandé de déposer le dossier chez la chargé de l'année en question dans la filière concernée. Donc MMe chargé des D1 médecine, qui s'assure de réceptionner les dossiers de passerelle D1 n'avait connaissance que des dossiers pour sa filière. DU coupp quand je lui est demandé le nombre de dossier elle m'a répondu par 26 candidats pour D1 Lyon Est.

Bon c'est bizarre de passer de 9 à 25 candidatures en 1 an...

J'ai déposé mon dossier en main propre au monsieur qui s'occupe des passerelles (P2 et D1 confondues). Donc oui je pense que c'est 25 dossiers P2+D1. Ça me parait énorme de passer de 9 à 25 pour P2.
Dimikse
Jeune Carabin

Posté le 13/04/2017 � 22:39 puis édité 1 fois notnew

Par contre tu me fais flipper : je n'ai pas reçu l'e-mail concernant la clé USB, du coup je me demande s'ils n'ont pas égaré mon dossier ?!?

@+

Loïc

J'ai reçu le mail le 5 Avril (il l'a envoyé à 8 autres personnes dans les destinataires).
Je pense que ce sont les personnes habitant à Tours centre ou proches de la fac..
Il y avait plein de petites enveloppes bombées (donc avec les clefs USB) sur son bureau; tu vas surement la recevoir par courrier smilies

Il m'a appelé chaque deux jours pour que je vienne récupérer ma clef !
Si tu décides d'appeler, est-ce que tu pourrais lui demander combien il y a de dossiers pour P2 ? J'ai honte d'appeler après lui avoir demandé tout à l'heure...

Nos dossiers sont envoyés à Nantes aujourd'hui. La date limite étant demain (le 14)
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 13/04/2017 � 22:45 notnew
Je crois en toi Dimitriiii smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Qualisartifex

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 13/04/2017 � 22:47 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ta réponse rapide, je dormirai mieux ce soir smilies

Je lui demanderai si je l'appelle, pas de souci.

@+

@+

Loïc

J'ai reçu le mail le 5 Avril (il l'a envoyé à 8 autres personnes dans les destinataires).
Je pense que ce sont les personnes habitant à Tours centre ou proches de la fac..
Il y avait plein de petites enveloppes bombées (donc avec les clefs USB) sur son bureau; tu vas surement la recevoir par courrier smilies
Dimikse
Jeune Carabin

Posté le 13/04/2017 � 22:49 notnew
Je crois en toi Dimitriiii smilies

Tu sais pas dans quel état je suis entre mes partiels dans 3 semaines et le stress des résultats..
Merci de croire en moi :p, allez on y croit.. smilies
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 13/04/2017 � 22:50 notnew
Comment ça du futur D1 squatte chez les P2???smilies

Zetes les bienvenus chez les "pipelettes". Ici on rigole bien et surtout on se soutient bien (enfin je croissmilies)

Bienvenue aux nouveaux!
Les anciens passerelliens qui sont en P2 ou D1 et qui nous ont pas encore fait un retour de leurs débuts, si vous avez qq minutes pour nous raconter votre ressenti vécu à la fac, hosto, vie perso etc...

Curiosité absoluesmilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/04/2017 � 23:02 notnew

Vu que ça ne me concernait pas j'ai pas demandé plus d'infos mais on parlait de la difficulté de certains à passer directement en D1. Donc je suppose qu'il y a pas mal de galériens..
Sinon non pas d'infos sur la date ou autre... Peut-être même que c'est pas officiel, juste dans leur têtes.. (elle était dans le jury il y a deux ans)

Ah oui aussi, les admissibilités se font à la majorité, les jurés lisent les lettres tous ensemble puis votent à main levée.

De mes échanges avec un vice-doyen de fac de médecine parisienne l'an dernier, il y aurait souvent des ingénieurs en galère qui abandonnent en D1. Mais de leur côté les passerelles P2 auraient plutôt tendance à redoubler et à décrocher pendant l'externat.
Aucune étude ni aucune stat à l'appui évidemment, mais dixit, c'est ce qu'il ressort de ses conversations avec ses pairs.
FlorianDent
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 13/04/2017 � 23:44 notnew
Bonjour, je me présente à tous pour vous dire que j'ai postulé en P2 Dentaire à Paris V ! J'ai 28 ans et j'ai un diplôme de juriste en droit médical, c'est la première fois que je postule et comme vous, je commence à stresser pour les résultats ...

Hello !
J'ai réussi la passerelle p2 dentaire à P5 l'an passé.
Hésite pas si tu as des questions et si tu as besoin d'aide pour l'oral !

Je croise fort les doigts pour toi ! smilies

Merci beaucoup Laloutre ! J'espère déjà être accepté pour passer les oraux ! Ça c'était passé comment pour toi ? Tu avais quel diplôme ? Tu avais fais des stages hospitaliers en odontologie ?
_____
Candidat passerelle DFGSO2 2017

Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/04/2017 � 07:24 notnew
Ce n'est pas une généralité. A Dijon les passerellien s'en sortent bien.
J'en connais 1 qui est externe et ça se passe bien : même motivation et réussite régulière.

Vu que ça ne me concernait pas j'ai pas demandé plus d'infos mais on parlait de la difficulté de certains à passer directement en D1. Donc je suppose qu'il y a pas mal de galériens..
Sinon non pas d'infos sur la date ou autre... Peut-être même que c'est pas officiel, juste dans leur têtes.. (elle était dans le jury il y a deux ans)

Ah oui aussi, les admissibilités se font à la majorité, les jurés lisent les lettres tous ensemble puis votent à main levée.

De mes échanges avec un vice-doyen de fac de médecine parisienne l'an dernier, il y aurait souvent des ingénieurs en galère qui abandonnent en D1. Mais de leur côté les passerelles P2 auraient plutôt tendance à redoubler et à décrocher pendant l'externat.
Aucune étude ni aucune stat à l'appui évidemment, mais dixit, c'est ce qu'il ressort de ses conversations avec ses pairs.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 14/04/2017 � 08:10 notnew
Merci beaucoup Laloutre ! J'espère déjà être accepté pour passer les oraux ! Ça c'était passé comment pour toi ? Tu avais quel diplôme ? Tu avais fais des stages hospitaliers en odontologie ?

Je croise fort les doigts pour !
Bac+5 double compétence licence bio et Master management des services + 4 ans en marketing en labo pharma en hématologie. J'avais fait 2 journées en omnipratique, 1 journée en ortho, 1 journée au chu d'ivry dans le service d'odontologie où est le doyen smilies j'avais beaucoup beaucoup travaillé ma lettre et mon Oral était sa version parlé et un peu plus personnel pour leur montrer davantage ma personnalité.
J'ai trouvé l'attente très longue... et l'oral flippant notamment car on t'isole pendant le passage du candidat avant toi. D'un côté c'est bien pour bien te concentrer etc.. moi j'avais eu le tournis plus qu'autres choses.
A ta disposition si tu as besoin ! Et surtout bon courage pour l'attente !
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 14/04/2017 � 09:04 puis édité 4 fois notnew
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de M. Leccas (scolarité Paris VI). Ils ont transmis au centre d'examen (Paris VII) 61 dossiers de candidatures pour la passerelle DFGSM2 (cela ne comprend donc pas les candidatures pour la passerelle DFGSM3).

Pour ce qui est des échéances, les dates sont les mêmes que celles que nous connaissions déjà, à savoir les 19, 22 et 23 mai pour le jury d'admissibilité à l'épreuve orale et les 30 juin, 3 et 4 juillet pour ladite épreuve.

Pour ce qui est des résultats, ils seront respectivement communiqués quelques jours après chacun des jurys. Les non-admissibles, admissibles et admis seront informés par le centre d'examen via courrier postal et éventuellement par l'administration de la faculté demandée (ce qui sera le cas (Leccas ... ahah) pour Paris VI). Les non-admis seront uniquement informés par l'administration de la faculté demandée, donc pas de courrier postal envoyé par le centre d'examen.

Pour que ce soit clair :
- non-admissible = ne peut pas aller se présenter à l'oral
- admissible = peut aller se présenter à l'oral
- non-admis = n'a pas été accepté suite à l'oral
- admis = a été accepté suite à l'oral

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter, j'ai peut-être mal interprété une information.
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 14/04/2017 � 10:02 notnew
Merci pour vos infos!!
Pour ce qui est du vote à main levée ça explique sûrement la demande des pièces au format numérique pour notre commission (Nantes).
Walt and see smilies
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 14/04/2017 � 10:21 puis édité 2 fois notnew
Merci pour les infos! Eliot ça se sont des explications bien explicatives smilies Merci!
Pfiou déjà 61 juste pour Paris6...et bien ça en fait du monde!

On aura toutes les données pour Paris vous pensez? Ou pour les autres régions ?

Si ceux qui postulent à Paris 7 ont une idée ?
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Babar974

Posté le 14/04/2017 � 13:18 notnew

Je me demande dans quelle mesure 12 personnes se retrouvent dans une même salle pour lire à haute voix entre 60 et 80 lettres et se prononcer ensuite.
Il y a un flou extraordinaire sur le mode de sélection...
Si j'ai bien lu, Bordeaux a reçu plus de 100 dossiers P2, non ?
Ce qui pénalisera dans une certaine mesure les derniers à être lus ?
Hum...
Obiwan

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 14/04/2017 � 13:28 notnew

Sinon, j'ai parlé avec la vice-doyenne de ma fac qui m'a dit que la passerelle D1 va disparaitre... Pas plus d'infos sur ça.

Elle a balancé ça comme sa? ni dire pourquoi ni dans combien de temps cela sera appliqué?
Trop de galérien en D1 ou simplification de la procédure? c'est vrai que ça leur simplifie la procédure...smilies

J'ai des infos sur ce sujet, car j'ai contacté le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur à propos des règles idiotes qui disent que les ingés peuvent postuler à D1 mais pas à D2 alors que certain diplômes d'ingé donnent le grade de master. Comme j'ai deux diplômes d'ingé et un master 1 et que je voulais postuler en P2 j'ai vu rouge quand on m'a dit "vous avez psa le bon diplôme". Donc j'ai directement demandé confirmation de cette interprétation auprès du ministère.
Ils m'ont bien confirmé que (c'est des règles à la con mal écrites) je ne pouvais pas postuler en P2 et m'ont lâché:

"de toute façon ça va changer, il n'y aura plus de distinction entre P2 et D1, les candidats postuleront à un seul concours et ça sera le jury qui décidera de l'année d'affectation, P2 ou D1".
=> pour moi la passerelle D1 existera toujours mais sous une forme différente.

2ème effet kiss cool: je passe un master 2 pour postuler à la D2 en plus de la D1 cette année! C'est tellement chouette de perdre sont temps pour satisfaire une réponse adéquat à des règles à la noix!
EliottL
Doyen

Posté le 14/04/2017 � 13:30 puis édité 1 fois notnew
Je me demande dans quelle mesure 12 personnes se retrouvent dans une même salle pour lire à haute voix entre 60 et 80 lettres et se prononcer ensuite.
Hum...

Dans la mesure où la sélection est faite par des humains, tous les candidats ne seront jamais sur le même pied d'égalité et malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse résoudre ce problème.
Obiwan

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 14/04/2017 � 13:31 notnew

Hum...

100 dossiers? tu tiens ça d'où? smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/04/2017 � 13:58 notnew
Ce qui est chiant avec les stages médicaux c'est que tu ne peux rien raconter.
Normal en même temps.

Je kiff à mort
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
EliottL
Doyen

Posté le 14/04/2017 � 14:14 notnew
Ce qui est chiant avec les stages médicaux c'est que tu ne peux rien raconter.
Normal en même temps.

Je kiff à mort

Je dis probablement une bêtise mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais parler des cas que tu as pu rencontrer. Tant que tu ne révèles pas l'identité du patient (ou que tu ne donnes pas de gros indices permettant de retrouver tout de même), je me demande dans quelle mesure tu vas à l'encontre du secret médical.
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter