logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Anne-F
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2016
Posté le 14/04/2017 � 14:29 notnew
Bonjour tout le monde !
J'avais un peu délaissé le forum pour me concentrer sur la rédaction de mon dossier de candidature pour la P2 à Lyon Est mais j'y reviens avec plaisir et vois que mon stress face à l'échéance qui se rapproche est partagé smilies
Mon dossier a bien été reçu début mars et on m'a confirmé les dates que vous annonciez déjà ici : jury d'admissibilité le 28/04 et oraux les 8 et 9 juin.

Est-ce-que quelqu'un en sait plus sur le nombre de candidatures déposées pour la P2 ? je m'inquiète de tous les profils scientifiques qui se présentent (ayant moi un cursus économique)..
Et est-ce-que quelqu'un sait le type de réponse qui est envoyé aux non admissibles ? c'est par mail pour les non admissibles le jour même (ce que je trouverai atroce) et un courrier pour les admissibles? il me semble que quelqu'un avait donné cette info mais je ne veux pas créer d'intox..

En tout cas bon courage à tout le monde pour la dernière ligne droite avant les résultats !!
Ricochet
Externoïde

Enregistré : 05/02/2017
Posté le 14/04/2017 � 14:40 puis édité 1 fois notnew
Les modes de réponse sont assez variables selon les commissions... pour information l'année dernière je n'ai pas été retenu pour l'oral et j'ai reçu un courrier par voie postale en Juin (Bordeaux). Dans tous les cas la seule chose à retenir c'est que si nous n'avons aucune nouvelle dans les jours qui suivent la commission, c'est que c'est cuit. Mais cela ne nous arrivera pas cette année smilies (autopersuasion off)
_____
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 14/04/2017 � 14:57 puis édité 1 fois notnew
Ce qui est chiant avec les stages médicaux c'est que tu ne peux rien raconter.
Normal en même temps.

Je kiff à mort

Je dis probablement une bêtise mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais parler des cas que tu as pu rencontrer. Tant que tu ne révèles pas l'identité du patient (ou que tu ne donnes pas de gros indices permettant de retrouver tout de même), je me demande dans quelle mesure tu vas à l'encontre du secret médical.

C'est ce que je pense aussi et c'est à ça que je suis soumise au labo quant aux échantillons de patients/biopsies etc... A vérifier?
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Babar974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 14/04/2017 � 15:18 notnew
Pour les 100 dossiers, c'est mon esprit malade qui a fait les recoupements à la mesure de la lecture du forum.
28 places pour la commission de Bordeaux qui reprend, outre Bordeaux, Toulouse, Limoges, les DOM et j'en oublie sûrement. Je pense que 100 dossiers ne relève pas de l'utopie.
Ma fac (admirez l'anticipation de ouf) m'a objecté un "c'est secret" quand j'ai cherché à savoir le nombre de dossiers au départ de la Réunion. Bref, la notion de secret se rapproche de celle de la sécurité : elle arrange ceux qui en parle (CF : les bouteilles d'eau interdites quand tu prends l'avion pour une question de sécurité). Je m'égare.

Le secret, c'est aussi de verrouiller les accès aux cours de P1 (site web), même quand tu dis que tu es candidat passerelle, même quand t'es en M2 dans la même université (genre, lier ton n° étudiant à un "droit d'accès", c'est pas trop compliqué, c'est... secret).

Puis, pour finir, évoluant depuis des années dans le monde calfeutré du bloc, je peux affirmer sans me tromper que le secret médical, c'est circonscrit à un lieu, un temps, une personne. Si Giogio, qui use d'un pseudo, nous parle de ce qu'il a vu chez un MG inconnu dans une ville inconnue, il n'y a aucun problème. Donc, Giogio, c'est feu vert. Tu peux nous dire quelle patho tu as vu, quelle approche à utilisé le MG, à quoi tu as été sensible. Enfin, si tu n'as pas toi même, le culte du secret !!
Lafy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 14/04/2017 � 16:01 notnew
Bonjour tout le monde !
J'avais un peu délaissé le forum pour me concentrer sur la rédaction de mon dossier de candidature pour la P2 à Lyon Est mais j'y reviens avec plaisir et vois que mon stress face à l'échéance qui se rapproche est partagé smilies
Mon dossier a bien été reçu début mars et on m'a confirmé les dates que vous annonciez déjà ici : jury d'admissibilité le 28/04 et oraux les 8 et 9 juin.

Est-ce-que quelqu'un en sait plus sur le nombre de candidatures déposées pour la P2 ? je m'inquiète de tous les profils scientifiques qui se présentent (ayant moi un cursus économique)..
Et est-ce-que quelqu'un sait le type de réponse qui est envoyé aux non admissibles ? c'est par mail pour les non admissibles le jour même (ce que je trouverai atroce) et un courrier pour les admissibles? il me semble que quelqu'un avait donné cette info mais je ne veux pas créer d'intox..

En tout cas bon courage à tout le monde pour la dernière ligne droite avant les résultats !!

La secrétaire de la faculté Lyon-Est m'a dit qu'ils enverraient un mail + courrier pour les admissibles et simplement un courrier pour les non-admissibles. smilies

J'ai le même ressenti n'ayant pas non plus un profil scientifique. Croisons les doigts !
Obiwan

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 14/04/2017 � 16:15 notnew
Pour les 100 dossiers, c'est mon esprit malade qui a fait les recoupements à la mesure de la lecture du forum.
28 places pour la commission de Bordeaux qui reprend, outre Bordeaux, Toulouse, Limoges, les DOM et j'en oublie sûrement. Je pense que 100 dossiers ne relève pas de l'utopie.
Ma fac (admirez l'anticipation de ouf) m'a objecté un "c'est secret" quand j'ai cherché à savoir le nombre de dossiers au départ de la Réunion. Bref, la notion de secret se rapproche de celle de la sécurité : elle arrange ceux qui en parle (CF : les bouteilles d'eau interdites quand tu prends l'avion pour une question de sécurité). Je m'égare.

Le secret, c'est aussi de verrouiller les accès aux cours de P1 (site web), même quand tu dis que tu es candidat passerelle, même quand t'es en M2 dans la même université (genre, lier ton n° étudiant à un "droit d'accès", c'est pas trop compliqué, c'est... secret).

Puis, pour finir, évoluant depuis des années dans le monde calfeutré du bloc, je peux affirmer sans me tromper que le secret médical, c'est circonscrit à un lieu, un temps, une personne. Si Giogio, qui use d'un pseudo, nous parle de ce qu'il a vu chez un MG inconnu dans une ville inconnue, il n'y a aucun problème. Donc, Giogio, c'est feu vert. Tu peux nous dire quelle patho tu as vu, quelle approche à utilisé le MG, à quoi tu as été sensible. Enfin, si tu n'as pas toi même, le culte du secret !!

A ouais car ni une ni deux j'ai appelé la scolarité à Bordeaux et ils m'ont dis que tous les dossiers n'ont pas encore été traités (ce qui signifie qu'il y en a certainement beaucoup).
=> tu fais quoi au bloc?
Megg95
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 14/04/2017 � 16:45 notnew
On ne t'as pas dis combien de dossier ils avaient reçus à Bordeaux du coup?
_____
Passerelle D1 2017 / Doctorat Neurosciences / 27 ans / 2 P1

Babar974

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 14/04/2017 � 16:48 notnew
Non
Donc partons du principe qu'ils en ont reçu 28.
C'est plus motivant smilies
Mais nous restons ouverts aux infos !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/04/2017 � 20:22 notnew
Du coup, j'étais chez un médecin généraliste.
J'ai pu assister à différentes consultations.
Beaucoup de ALD assez variées : maladie infectieuse, maladie cardiaque...
Mais aussi des cas particuliers comme pb d'érection, de dos (après plusieurs interventions chirurgicales), kyste mal placé, torticolis, douleur épaules....
Mais aussi de la paperasse : dossier Mdph, déclaration de médecin traitant, feuille de soin (perte de carte vitale)

Voilà un peu en résumé ce que j'ai vu.

_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2017 � 20:25 notnew
J'ai changé mon pseudo
Bye bye Giogio
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 14/04/2017 � 20:34 notnew
Ou comment nous perturbersmilies

J'ai changé mon pseudo
Bye bye Giogio
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2017 � 21:35 notnew
Lol

Ou comment nous perturbersmilies

J'ai changé mon pseudo
Bye bye Giogio
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Alice14
Interne

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 14/04/2017 � 22:43 notnew
Bonjour à tous !

Je passe par la, alors j'en profite smilies
Je suis candidate pour la D1 à Marseille. Je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums et puis, pour ne pas trop stresser, j'essayais de ne pas trop y penser ... je n'ai parler de ce projet a personne d'ailleurs smilies
Mais, en vous lisant, je me rend compte que j'ai envie de partager cette dernière ligne droite avec voussmilies (pour ma part, plus que 3 semaines pour l'admissibilite!!!)
Je peux m'incruster smilies

Pour ce qui est de mon parcours: 2P1, Master Neuro-Développement et thèse patho neurodégénératives en faisant du monitorat puis 2 ans enseignement-chercheur (ATER pour ceux qui connaissent smilies)

Voilà, bonne chance à tous smilies
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 14/04/2017 � 23:07 notnew
Ce qui est chiant avec les stages médicaux c'est que tu ne peux rien raconter.
Normal en même temps.

Je kiff à mort

Je dis probablement une bêtise mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais parler des cas que tu as pu rencontrer. Tant que tu ne révèles pas l'identité du patient (ou que tu ne donnes pas de gros indices permettant de retrouver tout de même), je me demande dans quelle mesure tu vas à l'encontre du secret médical.

C'est ce que je pense aussi et c'est à ça que je suis soumise au labo quant aux échantillons de patients/biopsies etc... A vérifier?

Hum. Il me semblait évident que le secret médical ne vaut que pour ce qui est de mettre en lien l'identité de la personne avec un cas. Le secret médical doit être de sorte à ce qu'il ne soit pas possible de mettre en lien un nom et une patho.
Sinon on pourrait pas apprendre!

En médecine au concours de ECN ce sont des cas qui sont à coup sûr déjà produit, simplement on dira Mr X.
En pharma on fait des commentaires d'ordo: ces dernières sont "anonymés" (ça existe pas?! smilies ) et c'est tout.
Et quand on travaille dans une un village où tout le monde se connaît, là par contre on en dit encore moins parce que "lambda a 2 enfants handicapés des suites d'une erreur médical à l'accouchement"... y a des chances que l'anonymat tombe car trop de détails donc... répréhensible.
Il y a sûrement d'autres règles comme raconter sa journée de travail à son conjoint : répréhensible si le conjoint arrive à déterminer de qui il s'agit.

Mais au vu du nombre de personnes chatouilleuse à l'idée juste d'évoquer leur journée de stage je dois me tromper.
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Obiwan

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 15/04/2017 � 10:30 notnew
On ne t'as pas dis combien de dossier ils avaient reçus à Bordeaux du coup?

Non, la justification est qu'ils n'ont pas tout traité. Je sens qu'il y a du monde cette année (mais pourquoi ils ne montent pas le numerus clausus aussi pour les passerelles?!!)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/04/2017 � 11:04 notnew
J'espère qu'a Paris 5 ils envoient un mail dans tous les cas car j'ai mis dans mon dossier mon adresse à l'étranger. Et si ils envoient un courrier, il y a une chance sur deux pour qu'il n'arrive pas !

J'ai dit une chance sur deux ? Je voulais dire neuf chances sur dix ! smilies

Retour a l'hopital après trois semaines.

Ce matin ORL : Deux Auscultations + Audiogrammes avec le petit cours qui va avec, et une gamine qui s'était enfoncée une espece de bille dans le nez.

Idée business pour ceux qui font du marketing médical : Des instruments moins flippants pour les gamins ! Ca tuera peut etre moins de vocations dans l'oeuf smilies

Je viens d'arriver en pédiatrie pour l'après midi et ca commence fort avec une nouvelle-née trisomique + cardiopathie congénitale (gros murmure au stethoscope)

Je ne vais pas tous vous les faire mais c'était clairement le cas le plus intéressant jusqu'a présent !

Concernant le secret médical, l'hopital m'a encouragé a tenir un journal ou je note tout ce a quoi j'assiste, juste pas le droit d'écrire une quelconque information pouvant permettre d'identifier les patients comme mentionné plus haut, juste l'age et le sexe. Donc pas de problème.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/04/2017 � 11:21 notnew
Au final 61 ce n'est pas tant que ça pour Paris 6. Si il y a autant de demande dans toutes les autres facs (ce qui n'est pas le cas me semble t il) ca fait 305 dossiers. l'année dernière c'était environ 275, non ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Montpell73

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 15/04/2017 � 11:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je passe par la, alors j'en profite smilies
Je suis candidate pour la D1 à Marseille. Je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums et puis, pour ne pas trop stresser, j'essayais de ne pas trop y penser ... je n'ai parler de ce projet a personne d'ailleurs smilies
Mais, en vous lisant, je me rend compte que j'ai envie de partager cette dernière ligne droite avec voussmilies (pour ma part, plus que 3 semaines pour l'admissibilite!!!)
Je peux m'incruster smilies

Pour ce qui est de mon parcours: 2P1, Master Neuro-Développement et thèse patho neurodégénératives en faisant du monitorat puis 2 ans enseignement-chercheur (ATER pour ceux qui connaissent smilies)

Voilà, bonne chance à tous smilies

Je remplace Giogio enfin l'ex Giogio pour te souhaiter la bienvenue ! On commence à être nombreux sur la commission de Montpellier également..

Bonne chance.
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 15/04/2017 � 11:47 notnew

Idée business pour ceux qui font du marketing médical : Des instruments moins flippants pour les gamins ! Ca tuera peut etre moins de vocations dans l'oeuf smilies
hahaha, c'est clair!

Concernant le secret médical, l'hopital m'a encouragé a tenir un journal ou je note tout ce a quoi j'assiste, juste pas le droit d'écrire une quelconque information pouvant permettre d'identifier les patients comme mentionné plus haut, juste l'age et le sexe. Donc pas de problème.
Et c'est en France ce stage du coup? pas mal comme idée de noter tout ses cas sur un bloc note. Après oui quand tu es dedans (externe ou interne) tu dois plus avoir le temps je pense... ils courent de partout!!! smilies
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2017 � 11:47 notnew
Ah ah ah
Je suis toujours présent lol
Il m'arrive de dormir. smiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter