logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Licence éligible à une passerelle ?

Aller en bas • 8 réponses
carlin23
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/03/2016
Posté le 01/08/2016 � 18:31 notnew
Tags : Etudes de médecine, Passerelle, DTS IMRT
Bonjour à tous,

Je suis actuellement une formation pour l'obtention d'un DTS IMRT (Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique). La formation se fait en 3 ans et est assimilée à une licence (d'ailleurs nous sommes rattachés à l'UPMC). Actuellement, j'ai fini ma 1ère année et rentre en 2ème année à la fin des vacances. J'ai seulement 17 ans, donc encore pas mal de temps devant moi.
J'ai envie depuis quelques temps d'aller en médecine : ce n'est pas sur un coup de tête, je suis au courant de la difficulté des études mais le métier me plaît. Je fais beaucoup de stages donc je sais comment ça fonctionne.
Bref je voulais savoir si j'avais une quelconque chance de rejoindre une passerelle. J'aurai bien voulu aller en PACES l'année prochaine mais je m'y suis pris trop tard, et je vais pas abandonner ce que je fais juste avant la dernière année smilies.
En sachant que dans notre cursus on a beaucoup de stages en milieu médical, qu'on voit des UE type physio, anat, sémio donc normalement je devrai avoir un meilleur bagage pour débuter qu'un Master en lettres par exemple (qui arrivent à passer).
J'ai pas mal cherché mais aucune réponse par rapport à ma formation actuelle smilies

Merci d'avance pour vos réponses
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/08/2016 � 20:26 notnew
Bonsoir,

Il faut un master2, et non un diplôme assimilé à un master2, donc un diplôme assimilé à une licence ne permet pas de postuler pour entrer en P2.
Tu n'as que 17 ans: pourquoi ne pas faire une PACES? Si le rythme te fait peur, comment comptes-tu faire pour suivre les cours des années suivantes? C'est toujours le même rythme, la quantité de travail est très lourde.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
carlin23
Bizut (futur carré)

Posté le 01/08/2016 � 23:53 puis édité 1 fois notnew
En fait c'est principalement parce que le programme de PACES me rebute, par rapport à tout ce qu'on peut voir après elle. Mais bon si c'est le seul moyen, pas de soucis je le ferai

Edit : ce n'est pas pour accéder en D1 qu'il faut être titulaire d'un Master ? Car j'avais lu un article qui parlait de nouvelles conditions pour les passerelles P2, à savoir les titulaires de licences. Mais ça reste expérimental pour le moment d'après ce que j'ai compris, et seulement pour quelques licences
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/08/2016 � 00:25 notnew
Pour entrer en P2, il faut un master2.
Certaines matières de P1 telles la biologie, l'histologie, l'anatomie, la biochimie....sont rebutantes, mais ce sont des matières fondamentales qui te serviront dans la suite du cursus. D'autres comme les sciences humaines ou sociales ne te serviront pas. Et d'autres te serviront plus ou moins: comprendre les principes de l'électricité ou de la mécanique des fluides te serviront, la cinématique beaucoup moins (en fait, pas du tout).
smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
carlin23
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2016 � 00:29 notnew
D'accord, merci de ta réponse, plus qu'à aller en PACES par la suite alors !
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 02/08/2016 � 07:12 puis édité 1 fois notnew
La passerelle n'est pas quelque chose de droit, c'est à dire que tu n'es en aucun cas assuré de l'obtenir. Il s'agit d'un concours sur titre, donc cela reste un concours comme un autre avec un pourcentage d'admis et de déçus exactement comme pour la PACES. La différence principale entre les deux c'est qu'en PACES tu sais exactement sur quels points tu vas être évalué. Pour la passerelle personne ne sait véritablement quelle est la grille. Certe le parcours reste important mais ce n'est pas parce que tu as eu beaucoup de stages dans ton cursus et que tu as des notions en sciences biologiques que le jury estimera que tu as un meilleur bagage comparé à un étudiant de master en lettre. On a connu des docteurs en sciences recalés et des profils non scientifiques reçus.
Je pense que l'attitude entre aussi en compte au moment de l'oral, et sous estimer ses concurrents ne doit pas être très bien vu. La preuve c'est qu'au début des passerelles les étudiants des grandes écoles comme l'X par exemple étaient très appréciés alors que ce n'était pas le même domaine d'étude. On ne peut pas vraiment juger la capacité d'une personne uniquement à son cursus.

Jeune comme tu es, le jury sera en droit de se demander pour quel raison tu n'as pas fait de paces, vu que tu sais "jeune" ce que tu veux. La passerelle ne semble pas avoir pour but de contourner le concours, contrairement à ce que divers articles journalistiques semblent vouloir faire croire.

Pour ce qui est du programme de PACES versus la suite du cursus, il y aura toujours des matières qui te rebuteront, même par la suite. Aucun cursus n'est parfait. Savoir faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit reste quand même important. Faut prendre sur soi et éviter d'être selectif dans son apprentissage.
carlin23
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2016 � 10:50 notnew
Merci de ta réponse, non je ne prend pas les autres de haut, ça m'étonne juste un peu que le jury privilégie dans certains cas des personnes n'ayant pas de bagage scientifique voilà tout smilies

Donc oui effectivement j'ai le temps de me remettre en PACES par la suite. Ça me semble la meilleure solution vu que j'aurai déjà un diplôme quand j'y entrerai, j'aurai sûrement l'esprit plus tranquille que les post-bac qui viennent d'arriver !
Pharmasqué
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2016
Posté le 02/08/2016 � 13:59 notnew
En plus tu arrives en PACES avec des bases de physio anat & co tu risques de tout casser si tu bosses avec sérieux smilies
carlin23
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2016 � 15:07 notnew
C'est ce que je me suis dit aussi, en fait il me manquera juste les maths et la physique-chimie smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter