Posté le 04/08/2016 � 10:11

Bonjour Astyan

Ça y est c'est la grande année pour toi !
Comment ton ami a toutes ces informations concernant la faculté de Nice et la passerelle ?
Dans quel but la faculté de Nice irait informer le centre d'examen qu'il y a plusieurs années tu avais des soucis de santé ? Et pour quelles raisons, même si le centre d'examen était averti, ils refuseraient ta candidature ? Tu as le droit d'avoir eu des soucis personnels il y a quelques années qui ont en partie entraînés ton échec en PACES mais ce n'est pas pour cela que tu dois être complément banni de la medecine.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ton ami a dit ça mais cette information me paraît fausse.
Je suis également passée par le centre d'examen de Montpellier cette année, mon classement en PACES en medecine était complément catastrophique. Le jury m'a demandé mon classement lors de mon oral, j'ai été honnête et j'ai dit la vérité. Cela ne m'a pas empêché d'être admise. Je ne pense pas qu'ils regardent vraiment ce qu'on a fait ou pas fait en PACES. Tu étais plus jeune, tu avais des soucis de santé qui ont fait que tu n'as pas pu suivre correctement le cursus ce n'est pas de ta faute et ça ne veut pas dire qu'à l'heure actuelle tu n'es pas capable de reprendre des études de médecine.
Si ce point de ton dossier t'inquiète vraiment, tu peux peut-être y consacrer une ou deux lignes dans ta lettre de motivation en précisant la raison de ton échec en PACES et en leur disant qu'aujourd'hui tout est réglé. Même si encore une fois, selon moi, jamais de la vie la faculté de Nice va s'embêter à reprendre ton dossier PACES lorsque tu as auras déposé ta candidature pour voir ce qu'il s'y est passé pour ensuite divulguer les informations au centre d'examen.
Quand j'ai déposé mon dossier passerelle à la faculté de médecine de Marseille, la secrétaire a vérifié que toutes les pièces étaient présentes et elle a rangé mon dossier dans une pochette point barre. Elle ne savait même pas que j'avais effectué mes deux PACES dans cette faculté ni rien. Et quand je suis allée m'inscrire à la faculté de cette année, il me manquait un doucement (que j'avais fourni lors de mon inscription PACES justement) et j'ai demandé à la secrétaire de le retrouver dans mon dossier et elle m'a avoué à demi mot qu'ils ne gardaient pas vraiment au chaud les dossiers des élèves qui ont échoué donc bon :p comme je te dis ça m'étonnerait que les secrétaires à Nice ont pour ordre de se renseigner sur les candidats passerelle afin de savoir si ils ont fait leur PACES à Nice pour savoir pourquoi ils ne l'ont pas eu.
Reste motivé et déterminé !
Bon courage dans ton projet !

_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com