logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Information transmises de la fac demandé vers le centre d'examens?

Aller en bas • 13 réponses
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 04/08/2016 � 07:44 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous.
Voila je compte déposé mon dossier à Nice donc pour le centre de Montpellier. Seulement à l'époque de mes 2 PACES à Nice j'ai eu de gros problèmes de santé à la fac ( à l'origine en parti de mes échecs) Un ami me fait un peu peur en me disant qu'ils sauront mes ennuis de santé et qu'ils et que mon dossier sera rejeté direct
Croyez vous que la fac de Nice informera le centre d'examen de Montpellier? dans un dossier ou par téléphone j'en sais rien? Je pense perso que la fac se contente juste d'envoyer le CV+la lettre de motivation. Pouvez vous me rassuré? au pire je peux l'envoyer directement à Montpellier.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 04/08/2016 � 08:07 notnew
Salut à tous.
Voila je compte déposé mon dossier à Nice donc pour le centre de Montpellier. Seulement à l'époque de mes 2 PACES à Nice j'ai eu de gros problèmes de santé à la fac ( à l'origine en parti de mes échecs) Un ami me fait un peu peur en me disant qu'ils sauront mes ennuis de santé et qu'ils et que mon dossier sera rejeté direct
Croyez vous que la fac de Nice informera le centre d'examen de Montpellier? dans un dossier ou par téléphone j'en sais rien? Je pense perso que la fac se contente juste d'envoyer le CV+la lettre de motivation. Pouvez vous me rassuré? au pire je peux l'envoyer directement à Montpellier.

Ça date de quand tes deux PACES ?
Je ne vois pas pourquoi et comment ils auraient gardé des infos sur ton état de santé .... En plus c'est illégal.

Et non, selon la procédure, tu ne peux pas envoyer directement ton dossier au centre d'examen si tu demandes une fac différente qui lui est rattachée.
Astyan
Nain-terne

Posté le 04/08/2016 � 08:13 puis édité 3 fois notnew
Merci Olga de la réponse
Il est persuadé du contraire, que c'est déjà mort, qu'is sauront tout même si c'est pas à Nice, et me fait un peu peur, mes 2 PACES datent de 2010-2011 et 2011-2012
Moi non plus je voit pas comment ils auraient ces infos et encore moins pourquoi ils les diffuseraient à Montpellier.
J'avait juste de fréquents malaise à l'époque
Mais il me dit que même si c'est illégal ils le font quant même il à l'habitude il travaille dans l'administratif.
En plus c'est pas à Montpellier mais à Nice que j'ai eu tout ces soucis de santé.
voilà ce qu'il me dit Tu crois peut-être que tu vas y échapper parce que le jury se réunit à Montpellier ?
voià en gros tout ce qu'il m'a dit

Est-ce que tu penses réellement que c'est comme ça que ça se passe dans l'administration ? Des "violations de la loi" j'en vois tous les jours, j'en fais tous les jours. Pour quelqu'un qui a vu de toi-même tant d'injustice et de népotisme dans le système universitaire, tu es d'une naïveté incroyable. :/

Tu ne pourras pas empêcher le jury (et par la suite, tes collègues) de connaître ton état de santé passé. ? Je suis peut-être compréhensif par rapport à ton état , mais ce n'est pas le cas de tout le monde, même dans le milieu médical. Ne sous-estime pas la quantité d'informations que l'université a sur toi, William !
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 04/08/2016 � 10:11 notnew
Bonjour Astyan smilies Ça y est c'est la grande année pour toi !

Comment ton ami a toutes ces informations concernant la faculté de Nice et la passerelle ?
Dans quel but la faculté de Nice irait informer le centre d'examen qu'il y a plusieurs années tu avais des soucis de santé ? Et pour quelles raisons, même si le centre d'examen était averti, ils refuseraient ta candidature ? Tu as le droit d'avoir eu des soucis personnels il y a quelques années qui ont en partie entraînés ton échec en PACES mais ce n'est pas pour cela que tu dois être complément banni de la medecine.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ton ami a dit ça mais cette information me paraît fausse.

Je suis également passée par le centre d'examen de Montpellier cette année, mon classement en PACES en medecine était complément catastrophique. Le jury m'a demandé mon classement lors de mon oral, j'ai été honnête et j'ai dit la vérité. Cela ne m'a pas empêché d'être admise. Je ne pense pas qu'ils regardent vraiment ce qu'on a fait ou pas fait en PACES. Tu étais plus jeune, tu avais des soucis de santé qui ont fait que tu n'as pas pu suivre correctement le cursus ce n'est pas de ta faute et ça ne veut pas dire qu'à l'heure actuelle tu n'es pas capable de reprendre des études de médecine.

Si ce point de ton dossier t'inquiète vraiment, tu peux peut-être y consacrer une ou deux lignes dans ta lettre de motivation en précisant la raison de ton échec en PACES et en leur disant qu'aujourd'hui tout est réglé. Même si encore une fois, selon moi, jamais de la vie la faculté de Nice va s'embêter à reprendre ton dossier PACES lorsque tu as auras déposé ta candidature pour voir ce qu'il s'y est passé pour ensuite divulguer les informations au centre d'examen.

Quand j'ai déposé mon dossier passerelle à la faculté de médecine de Marseille, la secrétaire a vérifié que toutes les pièces étaient présentes et elle a rangé mon dossier dans une pochette point barre. Elle ne savait même pas que j'avais effectué mes deux PACES dans cette faculté ni rien. Et quand je suis allée m'inscrire à la faculté de cette année, il me manquait un doucement (que j'avais fourni lors de mon inscription PACES justement) et j'ai demandé à la secrétaire de le retrouver dans mon dossier et elle m'a avoué à demi mot qu'ils ne gardaient pas vraiment au chaud les dossiers des élèves qui ont échoué donc bon :p comme je te dis ça m'étonnerait que les secrétaires à Nice ont pour ordre de se renseigner sur les candidats passerelle afin de savoir si ils ont fait leur PACES à Nice pour savoir pourquoi ils ne l'ont pas eu.

Reste motivé et déterminé !

Bon courage dans ton projet ! smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Astyan
Nain-terne

Posté le 04/08/2016 � 12:48 notnew
D'accord merci beaucoup c'est bien ce que je pense. Tu crois que je doit en parlé beaucoup dans ma lettre ou juste une ligne? car ça ma couté 3 semaines d'hospi en plus
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 04/08/2016 � 16:01 notnew
Moi personnellement je ne sais même pas si j'en aurais parlé à ta place...
Mais si tu souhaites vraiment en parler je te conseille de ne pas du tout t'eterniser là dessus ! C'est du passé, montre plutôt au jury ta motivation, ton ambition, ton projet, les capacités et qualités que tu as acquises pour réussir dans ce cursus. Montre leur que c'est fait pour toi, même si dans le passé tu n'as pas pu te classer en PACES. Il ne faut pas rester trop dans le passé et dans le négatif, bien au contraire smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Astyan
Nain-terne

Posté le 04/08/2016 � 17:19 notnew
D'accord merci beaucoup encore
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 04/08/2016 � 17:33 notnew
Je suis d'accord avec melanie. Personnellement je n'en aurais pas parlé dans la lettre. C'est quelque chose de sensible qui pourrait jouer sur la compréhension du jury. Tu pourras eventuellement en parler a l'oral, mais en attendant reste positif dans ta lettre et ne mets pas en lumiere des points peu reluisant smilies
Astyan
Nain-terne

Posté le 04/08/2016 � 17:37 notnew
J'aimerais en parler quant car c'est à cause de ça que j'ai foiré a première PACES ça vaut le coup?
Junaya
Interne

Posté le 04/08/2016 � 18:09 puis édité 3 fois notnew
Personnellement, la première chose que je me suis dit quand tu en as parlé vu que tu as bien insisté sur ce point c'est "oula... s'il a été malade à ce point c'est que c'est pas de la gniogniotte son truc, j'espère que c'est résolu parce que ça pourrait sérieusement être un handicap dans ses études et qu'il faut tenir minimum 8 ans..."

Donc tu vois ça laisse à interprétation et par lettre tu ne pourras pas te justifier si les jury se disent ça, alors qu'a l'oral tu pourras.

Alors je te conseille de justifier pourquoi maintenant tu es parfaitement capable et fait pour faire ces études plutot que pourquoi tu n'as pas réussi avant. Et puis au pire t'es meme pas vraiment obligé de justifier tes echecs l'un apres l'autres... tu mets apres 2 paces j'ai fait telle chose pour telles raison (ça me plaisait, j'etais motivé par ça)... et voila. Si vraiment ils veulent en savoir plus ils te poseront la question à l'oral
Astyan
Nain-terne

Posté le 04/08/2016 � 18:50 puis édité 1 fois notnew
Ok merci beaucoup Junaya je leur parle pas non plus de mon hospitalisation de 3 semaines en pleine PACES? et que j'ai quant même réussi malgré ces 3 semaines à gardé un classement très similaire au premier semestre. C'était lors de ma première PACES au second semestre j'ai réussi à doubler du premier coup. Mais c'est vrai que ça pourrait me porter préjudice, ils peuvent se dire que mes problèmes de santé peuvent se récidiver

sinon des volontaires pour lire ma lettre qu'ils se manifestent . Quand ma lettre sera prête bien entendu
Junaya
Interne

Posté le 04/08/2016 � 18:58 notnew
Je suis volontaire smilies j'aide actuellement quelqu'un qui bosse déjà sur sa lettre. J'adore tout ce qui est développement personnel, ça m'a beaucoup aidé alors je serais ravis de partager et d'aider à mon tour comme on m'a aidé.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 05/08/2016 � 09:13 puis édité 1 fois notnew
Je partage l'avis de ne pas en parler. C'est à la fois du passé mais aussi assez frais et complexant pour toi on dirait donc inutile de revenir là dessus.
La preuve que tu as surpassé tout cela c'est ta démarche actuelle et cela ne regarde finalement que toi.

Si vraiment tu penses que des annotations à ton dossier pourraient te porter préjudice, tu peux toujours demander à accéder à ton dossier complet et à le récupérer auprès de la fac en faisant valoir la loi informatique et libertés (exemples de courriers sur le site de la CNIL). Mais bon, c'est de l'énergie dépensée pour pas grand chose à mon avis.
Tu peux pas viser un autre centre d'examen ou une autre fac ? Histoire d'avoir l'esprit tranquille...

Et au passage, ton ami n' est vraiment pas très encourageant.... Il devrait te soutenir dans tes démarches au lieu de te faire flipper... Enfin c'est mon avis.
Astyan
Nain-terne

Posté le 05/08/2016 � 13:07 notnew
Lol Olga ok ce sera fait comme ça c'est vrai en plus ça ferait personne cherchant la pitié et compassion.

Mon ami est très particulier et veut pas que je fasse cette passerelle mais bon c'est moi pas lui
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter