Posté le 30/03/2017 � 21:00
Cher vous,
Au vue de nombreux petits messages disséminés par ci par là sur les topics P2, je souhaitais capitaliser tout ça dans un sujet type FAQ et vous parler un peu du CESP et des aides auxquelles vous aurez pour la plupart droit.
Avant de commencer, je me représente brièvement: Cley58 (Clément) (récemment remédien) Je travaille dans une ARS et mes fonctions d'animateur de santé sur mon territoire me donnent la chance de beaucoup côtoyer les médecins libéraux et salariés mais également les étudiants (de tout âge) qui sortent de la fac avec pour envie de s'installer. Mon rôle: les attirer. Mes outils: Déjà répondre à leurs questions et ensuite, bin le sujet du jour: les aides financières. A force de question et de pratique, je m'estime (sans prétention) rodé.
Si au passage je vous ai rendu ces démarches claires et intelligible et que je suis en mesure de répondre à vos questions, ça sera donc la cerise sur le gâteau.
Je n'évoquerai pas des évidences dans le choix d'un professionnel de santé de s'installer ici et là comme un boulot pour sa ou son conjoint, de bonnes écoles/ crèches pour les petiots bref je me contenterai du nerf de la guerre: les finances.
Il y a plusieurs aides:
- les contrats (vous connaissez le CESP);
- les aides
Here we go
Le CESP (Contrat d'Engagement Service Public)
- 1200 euros brut imposable par mois
- Une demande possible
dès la 2ème année médecine/Chir dentaire/Odonto - interne médecine DONC vous pourrez demander en 3ème, 4ème etc etc
- Tout le monde ne l'obtient pas.Vous déposerez à votre UFR votre demande avec notes, lettre de motivation etc et y'aura commission qui vous sélectionnera.
-
Durée:
La totalité de votre formation qui vous reste jusqu'à votre installation. Si vous le prenez en 2ème année:8 ans etc etc
-
Vos devoirs:
S'installer dans une zone fragile identifiée par l'ARS locale et rester un nombre d'années égal au nombre d'années durant lesquelles vous avez touché le CESP. Point important, la durée minimale c'est 2 ans sur le territoire d'installation.
Si vous ne vous installez pas là où vous êtes pas sensé le faire, vous devrez rembourser le nombre d'années de CESP que vous avez touchés. Mais personne ne fait rembourser enfin c'est très rare!
- Qui verse? le CNG (centre national de gestion) donc ce n'est pas l'ARS.
Point important, une reconduction du CESP peut avoir lieu. Si l'interne dispose d'informations plus précises sur son futur lieu d'installation ça peut apparaître dans le contrat.
En cas d'interrogation, les contacts privilégiés pour vous sera le référent installation de l'ARS local qui en sait beaucoup et qui sera très facilitateur avec vous et à votre écoute pendant toute votre formation.
J'ai vu que des questions reviennent comme: "si ma région n'a pas ma spécialité et que dans mon CESP je me suis engagé à y aller?" Réponse: Bon déjà, c'est rare. Et surtout le principe c'est quand même que vous apportiez cette ressource qui justement manque lol et après le CESP stipule "zone fragile" donc vous avez le droit de bouger si vous le souhaitez. Là encore je le redis, les gens à l'ARS seront très cool avec vous tant que restez transparent et que vous donnez pas non plus des faux espoirs aux habitants de tel ou tel endroit.
Autre contrat: le CAIM (contrat aide installation médecin) attribué sur des zones identifiées par l'ARS, bref faut leur demander ^^
Conditions:
-Pour une installation de moins d'un an
-que en exercice de groupe ou coordonné (MSP etc)
-vous vous engagé sur 5 ans
Total: 50 000 euros. 50% versé à signature, 50% plus tard.
Cela n'est absolument pas fléché, si quelqu'un vous file déjà un local avec du matos dedans (ecg, table de consult, ordi etc) bin achetez vous votre nouvelle voiture ou rembourser plus vite votre maison lol
Et enfin les aides:j'en citerai une essentielle:
Vous bataillez à trouver de la patientèle? Vous en avez un peu mais ça décolle pas
Souscrivez au PTMG. C'est une aide financière de 3500 euros par mois jusqu'à que l'activité re décolle (après on vous l’arrête, bin ouais ^^). C'est cumulable avec le CAIM.
Deux liens indispensables:
- le site du PAPS (tapez ca sur notre ami google)
- la convention nationale de l'assurance maladie des médecins (la nouvelle est valable jusqu'en 2021). C'est une bible des aides. Chiant mais les plus courageux qui arrivent au bout seront les rois pour savoir à quoi ils ont droit ou pas.
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas. Je m'efforcerai d'y répondre. Si c'est pas de suite, je ferai appel au boulot pour vous trouver les réponses de toute façon
Byyye