Posté le 09/04/2017 � 11:43
Quelques dernières news supplémentaires que vous jugerez (ou pas... ^^) bonnes à savoir pour vous.
Certaines questions n'avaient pas été posées (on peut pas penser à tout non plus) donc je vous propose un nouveau panel de réponses anticipées. Peut être y trouverez vous des explications pertinentes!
1/ l’étudiant ou l’interne signataire ne peut s’engager pour une partie seulement de ses études, sous réserve des différents cas de suspension prévus par la réglementation.
2/ On peut donc évidemment suspendre temporairement ou définitivement le CESP. Oui ok mais quelles conditions?
- Durant les études, certains congés peuvent donner droit à la suspension de l’allocation (minimum un mois) et donc du calcul de la durée d’engagement, sur demande expresse de l’étudiant ou de l’interne : congé pour maternité/paternité, adoption, maladie, mise en disponibilité pour maladie du conjoint, pour convenances personnelles…
L’étudiant ou l’interne qui souhaite obtenir une suspension temporaire du versement de l’allocation doit adresser sa demande au directeur général du CNG avec les justificatifs permettant d’attester du congé, de l’accident ou de la mise en disponibilité ouvrant droit à cette suspension.
Le signataire doit informer sans délai le directeur général du CNG de toute modification de la durée de suspension du versement de l’allocation. S’il ne le fait pas, le versement de l’allocation reprend au terme prévu.
Si l’étudiant ou l’interne choisit de ne pas solliciter une suspension de l’allocation, le CNG continue le versement tous les mois mais cette durée continue à incrémenter la durée d’engagement.
En outre, un étudiant ayant signé un CESP pendant le premier ou le deuxième cycle des études de médecine peut demander à suspendre le versement de l’allocation pendant son troisième cycle. Cette suspension prend effet au 1er janvier qui suit sa prise de fonctions d’interne et court jusqu’à son installation ou sa prise de fonctions.
Pour obtenir cette suspension, l’étudiant doit adresser une demande au directeur général du CNG dans les 30 jours qui suivent le premier jour de sa prise de fonctions d’interne.
3/ Et si je redouble? il se passe quoi au niveau du versement?
En cas de redoublement, les étudiants continuent à percevoir l’allocation normalement et le délai écoulé s’ajoute au délai d’engagement à servir en zone sous-dotée (ouch...). Dans ce cas, il n’existe pas de possibilité de solliciter une suspension du versement de l’allocation.
4/ Cette allocation est-elle cumulable avec des bourses étudiantes? aides CROUS etc?
Nan... vous toucherez 1200 brut donc vous serez considéré comme ayant un revenu et vu le montant, vous dépasserez les conditions de revenus pour toucher les autres.
5/Cette allocation permet-elle de cumuler des trimestres de cotisation de retraite?
Ooo le filou..
Bien que les sommes versées au titre de cette allocation constituent des revenus au sens fiscal et soient imposables et assujetties à la contribution sociale généralisée (CSG) ainsi qu’à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), elles ne permettent pas de cumuler des trimestres de cotisation pour la retraite (et m***e...)
6/Que doit faire un externe qui a déposé un projet pour une discipline et une région d’installation précises dont le rang de classement à l’issue des ECN ne lui permet pas de prendre un poste dans cette discipline ou dans cette région ?
Cet étudiant peut choisir de changer de discipline ou encore de région de formation.
A l’issue des ECN, lors des choix de disciplines/spécialités/subdivision, la liste spécifique pour les signataires d’un CESP est établie par la DGOS en relation avec les ARS afin de répondre aux besoins de santé des régions à moyen terme.
Si l’étudiant signataire ne se trouve pas en mesure de faire un choix correspondant à son projet professionnel, il devra soit effectuer un autre choix parmi les possibilités que lui offre son rang de classement national au sein de la liste spécifique, soit se désengager du CESP dans les conditions prévues par les textes réglementaires, afin de choisir un poste dans la liste générale en fonction de son rang de classement.
7/Les internes devront-ils changer de spécialité du coup?!
Non, les internes n’ont pas à changer de spécialité. En effet si leur candidature est retenue lors de la commission de sélection, c’est que leur spécialité répond aux besoins de leur région de formation.
8/ Un même lieu d’exercice peut-il être choisi par deux internes ?
Dans l’hypothèse où deux, voire plusieurs internes, choisissent simultanément le même lieu d’exercice libéral ("on la joue au poker?"), le directeur général de l’ARS reçoit les candidats et procède au choix de l’interne retenu en fonction de son projet professionnel. Sur les postes salariés, le choix s’effectue selon les règles en vigueur dans le secteur concerné.
9/Un signataire en exercice peut-il suspendre de façon temporaire son engagement ?
Un signataire en exercice peut demander à suspendre (1 mois minimum) son engagement à exercer en zone fragile en vue de la réalisation d’un projet professionnel (ex. missions humanitaires).
Il doit adresser sa demande au directeur général de l’ARS de la région dans laquelle il réaliser son engagement de service public, après accord de son employeur le cas échéant.
La durée de suspension est de 1 an maximum.
Si le signataire souhaite réduire la durée initialement prévue de sa suspension, il doit en informer le directeur général du CNG sans délai.
10/ Un médecin signataire peut-il changer de lieu d’exercice pendant son engagement ? (question plusieurs fois posée!)
Oui, un médecin peut changer à tout moment de lieu d’exercice, durant la période où il exécute son engagement. S’il souhaite rester dans sa région d’exercice, il lui suffit de solliciter le directeur général de l’ARS de la région dans laquelle il exerce. S’il souhaite changer de région, il lui faut solliciter le directeur du CNG après avis du directeur général de l’ARS de la région dans laquelle il exerce et du directeur général de l’ARS de la région dans laquelle il souhaite s’installer.
10/ Ca se passe comment le CESP à la fac?
La commission constitue une liste principale et une liste complémentaire tant pour les étudiants que pour les internes. A compter de 2013, la liste complémentaire pourra compter un nombre de lauréats au plus égal à quatre fois le nombre de contrats ouverts au titre de l’année universitaire pour l’UFR concernée.Le CNG propose alors un contrat à chaque étudiant ou interne inscrit sur la liste principale, puis complémentaire le cas échéant. L’étudiant ou interne dispose d’un délai de réflexion de 30 jours avant de retourner son contrat signé au CNG. Dans le cas où un étudiant ou interne ne retourne pas son contrat dans un délai de 30 jours, les étudiants ou internes suivants sur la liste complémentaire se voient proposer, par ordre de classement sur la liste, un contrat jusqu’à épuisement de celle-ci.
ET VOILA.... désolé pour le roman mais je pense avoir pas mal complété par certaines questions ^^, n'hésitez toujours pas à m'en poser d'autres si vous y trouvez pas votre bonheur