Posté le 04/08/2017 � 05:00 puis édité
5 fois Bonjour!
Merci pour ces renseignements.
Les étudiants étrangers , pouvons-nous appliquer a cet aide?
D'autre cote, je voudrais etre beneficié seulement jusqu'à la fin de l'externat, c'est a dire ne pas recevoir l'allocation pendant l'internat , c'est possible?
Merci.
Bonjour, je me rajoute a la conversation. Je suis moi-meêm bénéficiaire du CESP. Pour le CESP, il n'est pas possible d'en bénéficier que pour l'externat. On peut le susprendre sous certaines conditions (exemple : grossesse, année sabatique, mission humanitaire, etc...) Si on prend le CESP lors de l'externat, il se poursuit sur l'internat forcément. Et du coup, on cumule salaire d'interne et CESP (attention l'impot sur le revenu devient vite salée et on perd de cette argent avec les impots...) Ca serait sinon trop simple. On prend le CESP en D4, on le suspend et hop on ne s'installe qu'un an en zone déficitaire. Non, non ca marche pas comme ça ^^ Si c'est ouvert, le CESP se poursuit pendant tout l'internat (sauf si on le rompt définitivement ou le suspend temporairement sous certains motifs) Par contre, on peut le prendre en derniere année d'internat mais on s'engage 2 ans en zone déficitaire (et non un an).
Bonjour cley58
Une question : le CESP est-il cumulable avec un atre revenu, si par exemple l'étudiant a un job en même temps qu'il suit ses études ?
Merci d'avance !
Oui il est cumulable. D'ailleurs, les signatiares du CESP vont forcément cumulés la paye d'externe/interne avec le cesp donc on cumule 2 salaires. Le CESP par contre coupe les aides des bourses du crous sur critère sociaux et peut influencer sur les ALS/APL.... Mais attention, le CESP est imposable déja. En tant qu'externe, je cumule le salaire d'externe et du CESP. Si vous etes seul, sans handicap, sans enfant, non marié, ca vous fera 702€ d'impots sur le revenu par an. Et sans CESP, je ne les payait pas ces 702€. Du coup le CESP me fait perdre 702€ + bourse du crous + APL diminué... Le CESP (en valeur net, c'est a dire ce que vous toucherez réellement) fait gagner environ 1100€ par mois. Si on soustrait les pertes des aides du crous, APL, impot a payer en plus etc.. Le CESP nous fait gagner environ 900€ par mois voir moins... Les 1200€ annoncé sont alléchants mais déja c'est en brut (donc en net ca fait moins) et en plus il y a tous les pertes annexes engendrés pas le CESP... pensez-y. L'ARS n'en parlent presque jamais de ca !
Bonsoir , j'ai quelques question ..
Est ce que avoir déjà passé l'ecn (faire une D4 en auditeur libre ) est un handicap pour demander le CESP ?
Quand on demande le CESP ,on peut ouvrir un poste d'interne dans n'importe quel zone déficitaire ?
A t'on plus de chances d'être en MSP si on choisit d'être en libéral ?
Est ce que tout les candidats qui demandent le CESP sont classés sur une des 2 listes ?
Est ce fréquents les gens ,qui demandent le CESP et qui ne sont pas pris ?
Pas nécessairement. C'est un jury composé du doyen de ta fac, de représentant de l'ARS, de l'administration de ta fac, de représentant de l'ordre des médecins, représentant d'oraganisation de généraliste, etc... qui se réunissent et regarde ton dossier de candidature (note, projet prifessionnel, vie personnel (enfant a charge, mariée, financement, etc...)Mais il regarde vraiment le projet, les notes, ils s'en fiche. Et franchement le jury est bienveillant et pose les bonnes questions (genre demande si tu es de la région, en couple, des difficltés financières etc..) et ils veulent surtout savoir les motivations.
Pour le poste d'interne, il faut que le poste ouvert correspondent aux besoins des ARS. Par exemple, les spé comme la médecine nucélaire, pas la peine de rêver, il n'y en aura pas en CESP. C'est en priorité pour la médecine générale et quelques postes de spé. 'ailleurs ces postes de spé vont diminuer avec le temps vu les polémiques que le CESP a créer. En effet, des bénéficiaire du CESP en postes de spé se désengageaient rapidement une fois interne. Ils bénéficiait d'une spé grâce aux classements du CESP et ne s'installait pas en zone déficitaire. Ces quelques internes faisaient des remplacement en tant qu'intene et remboursaient leur pénalités rapidement. Ces poignées de signataires, ont fait beaucoup de tord aux autres. Résultats, des jury refusent de voir des candidats pour des postes de CESP autres que med gé, psy, pédia, gériarie. Adieu en CESP la radio, ophtalmo, cardio, etc... De plus en plus de jury commencent a refuser les postes de spé même s'il y a un déficit. Il préfèreront les postes de med gé.
Il faut penser aussi, que lors des ECN, bons nombre de personnes prennent le poste des autres. Si n'est pas suffisamment bien classés à l'ECN, on peut te prendre ton poste et te retrouver avec que de la psy (alors que tu n'en voulais pas), alors que sans CESP, tu aurais pu avoir autre chose que de la psy genre de la med gé, santé pub etc...
En CESP, tu ne verras qu'apres les résultats des ECN les postes qui seront ouvert a tous les CESP. Si dans ta ville, il y a que ton poste d'ouvert et que quelqu'un te l'a pris, tu sera obligé de partir ailleurs a cause du CESP alors que sans, tu aurais pu y rester... En gros au CESP, on créer son poste mais on ne sait pas ce qui nous sera accesible qu'apres les ECN. A contratio, les étudiants sans CESP savent avant les ECN les postes ouvert et peuvent deviner ce qu'ils auront au vu des années précédentes.
La plupart des postes en CESP demandent une installation en libéral, les postes en salariés sont rares.
Une fois les ECN passés, les candidats qui ont le CESP sont sur une liste avec tous les autres et c'est écrit CESP en face dans une colonne. La plateforme céline (=plateforme en ligne ou tu choisis ton poste d'interne) va juste créer une 2eme liste avec que les CESP dessus.
Voici la plateforme des choix des ECN en ce moment elle est active car c'est la période des voeux pour l'internat donc tout le monde peut voir vu qu'elle est active pour quelques semaines encore.
https://www.cngsante.fr/chiron2017/celine/ En allant sur classement général (=listing intégrale), on peut voir le classement des gens, il y a pas leur nom mais on a leur classement et ca se retrouve avec la liste des candidats rendu public sur le site du CNG. Ensuite, il y a une autre liste pour le CESP que voici :
https://www.cngsante.fr/chiron2017/celine/listcesp.html
Tout est rendu public, vous pouvez tous savoir qui a pris un CESP, et qui a pris quoi. Mais bien entendu tout cela se déroule après les ECN. Avant les ECN, vous savez quel poste vous avez ouvert, mais vous ne savez pas ce qu'on ouvert les autres signataires du CESP et vous ne savez pas si vous aurez votre poste. Les CESP sont classés en fonction des résultas de l'ECN et le premier des CESP prend n'importe quel pste de CESP parmis ceux créer par l'ensemble des candidats CESP. Et si vous n'avez pas le poste que vous avez créer, vous ne savez pas l'avance ce que vous pourriez avoir a la place en ayant le CESP....
Si on est en CESP, on ne peut prendre que les postes en CESP. Du coup, vous vous limitez qu'a quelques postes. Si vous etes classés 2000eme a l'ECN, vous avez acces a presque toutes les spé alors qu'en CESP, vous n'en aurez que 4-5 spé au lieu de 44 et que quelques villes... Idem, si on a le CESP et que l'on est classés a la fin en CESP, il est possible de n'avoir que 1 seul spé de dispo. On peut etre dernier en CESP et etre dans les 200 derniers en classement normal. Donc une personne dernière au CESP, peut ne pas être dernière en classement général, et cette personne aurait pu choisir parmis plusieurs spé/villes comme de la med du travail, santé publoique, génétique, urgences....) alors que le CESP va quasiement obligé la personne a prendre tel poste.
Pour ce qui est des refus des candidatures au CESP, c'est jury et fac dépendant. Si un candidat de la fac de paris va ouvrir un poste de spé, il se verra refusé car il n'en manque pas a Paris. En général, quand on ouvre un poste, il faut que ca correspondent a la pénurie de la subdivision de la faculté où on est. En gros, on ne peut ouvrir qu'un poste de CESP correpondant a la pénurie de la zone géographique de sa fac. Mais, une fois l'ECN passé, rien n'empeche de prendre un poste a un autre candidat d'une autre fac. C'est d'ailleurs ce qui se passe. A Clermont ferrand cette année, tous les postes de spé ont été pourvu par des opportunistes des autres régions. Des étudiants de paris, lyon etc ne peuvent ouvrir que de la med gé et psy et ouvrent ces postes la dans le but de prendre les postes de spé des autres facs. Cette année, les postes de spé a Clermont-Ferrand ont été ouvert par les étudiants clermontois et les parisiens/lyonnais etc "volent" ces postes de spé que les clermontois ont créer. Du coup, les clermontois prennent les postes des autres facs par effet boules de neige et bon nombre de CESP se rertouvent avec un poste d'interne et une région qu'il ne désire pas. Idem, des étudiants de Caen se font piquer leur postes qu'ils ont créer et doivent ailler ailleurs dans d'autres spé et d'autres villes... Donc attention avec le CESP, ouvrir un poste ne signifie en rien faire cette spé et faire son internat dans tel endroit ! Ce n'est pas que des avantages !
----------------------------------------
A mon tour, j'ai une question
Si on rompt le CESP une fois la procédure de choix définitif faite, comment cela se passe ?
Par exemple, là, j'ai ouvert un poste de spé qu'un opportuniste d'une autre fac m'a pris. Il ne me reste que de la med gé et je ne pourrais meme pas faire ca dans ma région... Du coup, si je valide (lors du choix définitif de septembre prochain) un poste en medecine générale, et, si je rompt le CESP en octobre, je serais quand même généraliste dans la subdisision choisit ou bien je repasse sur liste générale malgré que la procédure de voeux soit terminé ?