cley58Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/03/2017
Posté le 22/05/2017 � 23:15
Je participe de tps en tps a des jury dans me cadre de mon boulot. Pour selectionner des candidats a des offres de prevention. L enjeu est différent maos l analyse est relativement la même. Je vais pas regarder ou trop participer a vos echanges sur le fond (on repete le cv ou pas? je dis que j ai redoublé ou pas? le trou dans le cv etc). Vous aurez des jours pr preparer ça donc c est aussi là pour ça. Par contre, un oral, la forme est quasi aussi important voir parfois plus que le fond surtout s ils se sont limite deja décidés avant votre passage. Voici quelques astuces pré passage pr vous aider a la préparation:
Si j enfonce des portes ouvertes, désolé...
- Filmez vous. Vous imaginez pas le nombre de personnes qui ont des tics quand ils parlent (les mains qui bougent trop, le pied qui tape par terre par nervosité). Se fikmer permet de corriger des choses qu on ne ressent pas ( la position du buste. Teop avancé tout le temps montre trop d aggressivité. Trop reculé, vous êtes sur la défensive). la position des jambes (on s avachit pas dans sa chaise). Ca permets de voir le débit aussi. Si on vous programme 5 minutes ou meme plus peu importe, vous voudrez toujours tout y mettre et vous aurez un débit élevé. Apprenez a le maitriser voir pour ceux qui gere a marquer des silences. Vous avez une expzrience fort a faire passer. Marquer des silences.
- Transition ideal pour mon second conseil: vivez votre présentation. Pas de recitation robotique ( ca se voit). Mettez de l intonation. A science po vous imaginez pas le nombre de personnes brillantes qui parlaient mecaniquement. C etait brillant mais bon on se faisait super chier en fait ^^. C est votre reve donc sans aller a s exclamer et monter sur la table, transmettez cette passion dans votre intonation. Parfois c est con mais le choix entre 2 candidatures s'arrete a celui qui a donné envie au jury de miser sur lui/elle.
- Prenez des que vous le pourrez connaissance avant l oral de votre jury pour savoir leur profil et leur dada. Certains poseront des questions ( ca peut arriver) en fonctionde leur métier ou profil.
Prenez connaissance de la personnne la plus importante du jury ( doyen/ président etc)
- quand vous rentrez, "M. le doyen/M. le président, mesdames, messieurs, bonjour." etc.
- Je sais.. vous allez me huer.. mais je le dis au cas ou.. attendez qu'on vous dise de vous assoir pour vous assoir ^^
Et dernier conseil: il se peut qu on vous pousse dans vos retranchements. Au lieu de vivre ça comme un supplice, vivez le bien car le méchant ds le jury c est sans doute celui qui veut le plus vous faire réussir donc acceptee le défi sans tomber dans la susceptibilité ou l'arrogance car c est leur job d etre mechant a ce moment là mais pas le votre.
Et voilà
le reste c est les questions que vous retiendrez par coeur au cas ou