logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral admissibles passerelle P2-D1 2017

Aller en bas • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 22/05/2017 � 18:34 notnew
Tags : 2017, Passerelle, Oral, Passerelle P2 2017, Passerelle D1 2017, Admissible
Hello à toutes et à tous!
Comme convenu sur le topic "Candidats passerelle P2 2017", voici de quoi rassembler nos astuces, les questions précédemment posées, nos angoisses et nos joies (comment ça non?) en vue de l'oral d'admission pour la passerelle 2017.

En félicitant les autres admissibles et en pensant très fort à celles et ceux malheureusement laissés de côté pour cette fois... N'hésitez pas à faire vivre ce topic aussi bien celui de la P2 2017 smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Eaudodouce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2017
Posté le 22/05/2017 � 18:43 notnew
Super initiative, je suis ! smilies

Ça alimentera ma préparation car pour le moment, je me mets une telle pression que j'ai le syndrome de la page blanche smilies

Ah et j'oubliais de me (ré)présenter sur ce topic:

Eaudodouce, 23 ans, admissible P2 Sage-femme, je me présente à la commission de Lorraine pour l'université de Reims smilies

Même si je n'ai pas un parcours santé, je suis surmotivée à intégrer la filière sf et je vais tenter d'axer mon oral sur ça.

Hâte de vous lire et bon courage à tous ! smilies
_____
Admissible P2 Sage-femme Reims 2017
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/05/2017 � 18:55 puis édité 2 fois notnew
Voici donc la liste des questions posées, rassemblées depuis les témoignages précédents (depuis quelle année je ne sais plus par contre, sorry!), que vous pourrez trouver ici (car je ne crois pas qu'on puisse insérer un pdf?) :

https://drive.google.com/open?id=0B4eeMgPNkD5NeVFWZHJ2TnJYQUU

Je m'excuse par avance si différences de typo, quelques fautes etc, j'ai tout repris tel quel et n'ai pas trop eu le temps de bosser la mise en forme! En espérant que ça vous soit utile though smilies
_____
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/05/2017 � 18:57 notnew
Super initiative, je suis ! smilies

Ça alimentera ma préparation car pour le moment, je me mets une telle pression que j'ai le syndrome de la page blanche smilies

Ah et j'oubliais de me (ré)présenter sur ce topic:

Eaudodouce, 23 ans, admissible P2 Sage-femme, je me présente à la commission de Lorraine pour l'université de Reims smilies

Même si je n'ai pas un parcours santé, je suis surmotivée à intégrer la filière sf et je vais tenter d'axer mon oral sur ça.

Hâte de vous lire et bon courage à tous ! smilies

Héhé contente de te retrouver là! C'est vrai que je ne suis même pas re-présentée... : Marlie, 22 ans, admissible P2 Méd à la commission de Nantes pour l'Université de Poitiers smilies
_____
cley58
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2017
Posté le 22/05/2017 � 19:23 notnew
Aaaah merci Marlie!
Peut etre a chaque post d une nouvelle personne, se representer mais tres brievement.. ca permettra de donner des conseils plus personnalisés a des gens s ils ont des questions ^^
Une liste de question et meme un brainstorming de nouvelles idees peut etre pas mal!! smilies
des questions classiques aux pieges en passant par les questions tordues gnark smilies
cley58

Posté le 22/05/2017 � 19:24 notnew
Aaaah merci Marlie!
Peut etre a chaque post d une nouvelle personne, se representer mais tres brievement.. ca permettra de donner des conseils plus personnalisés a des gens s ils ont des questions ^^
Une liste de question et meme un brainstorming de nouvelles idees peut etre pas mal!! smilies
des questions classiques aux pieges en passant par les questions tordues gnark smilies

genre: moi : cley58, pas passeriel, m2 droit. basta.. on a pas besoin de savoir nos reves.. on reste dans le pratico pratique ici smilies
rooylo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 22/05/2017 � 19:34 notnew
Super initiative, et super document Marlie.
Pour ma part je suis admissible sur Lyon en P2.

J'en profite aussi pour remercier Cley58 et la qualité de ton post sur le CESP.
Bonne préparation à tous !

Voici donc la liste des questions posées, rassemblées depuis les témoignages précédents (depuis quelle année je ne sais plus par contre, sorry!), que vous pourrez trouver ici (car je ne crois pas qu'on puisse insérer un pdf?) :

Je m'excuse par avance si différences de typo, quelques fautes etc, j'ai tout repris tel quel et n'ai pas trop eu le temps de bosser la mise en forme! En espérant que ça vous soit utile though smilies
Flowyn59
Jeune Carabine

Enregistré : 27/03/2017
Posté le 22/05/2017 � 19:53 notnew
Super sujet smilies
Pour ma part c'est florence 22 ans , admissible pour p2 medecine a lille. Je suis actuellement en 4eme année de chirurgie dentaire
ludichante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 22/05/2017 � 21:53 notnew
Hello tout le monde smilies

Super initiative Marlie smilies Encore félicitations pour ton admissibilité !

Pour ma part, admissible pour Toulouse en P2, Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques smilies

Où en êtes vous dans la rédaction de votre présentation ? Dur dur de présenter son parcours et son projet sans se répéter par rapport à la lettre !

Bonne soirée à tous smilies
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 22/05/2017 � 22:02 notnew
Merci pour cette initiative! Super doc!
Ronce, 31 ans, pharma, admissible D1 Lyon Est.
Et si on échoue et qu'on se sent pas l'âme de témoigner ici? C'est ce que je redoute...
Bon aller j'anticipe:
ô toi lecteur, si tu ne trouves pas mon témoignage victorieux dans ces quelques pages à suivre...c'est que j'ai échoué!
Dans un an j'espère en avoir fait le deuil, et je pourrai alors répondre à tes questions en U2U, ô toi qui cherchera à connaître les raisons d'un échec. Je peux cependant en présenter dores et déjà quelques unes: je n'aime pas prendre la parole en public, je suis facilement destabilisée et imagine-toi bien qu'à l'oral, c'est mieux d'être solide!

Bon, ça, c'est fait!
smilies
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/05/2017 � 22:12 notnew
Merci pour vos gentils commentaires et félicitations pour avoir passer la "première étape" !
Pour répondre à ta question perso j'ai pas commencé comme la nouvelle est tombée ce matin... Faut absolument que je m'y mette mais je suis dans le même cas que toi : redite ou pas redite de la lettre? C'est compliqué comme dilemme!
_____
cley58

Posté le 22/05/2017 � 22:53 notnew
Super initiative, et super document Marlie.
Pour ma part je suis admissible sur Lyon en P2.

J'en profite aussi pour remercier Cley58 et la qualité de ton post sur le CESP.
Bonne préparation à tous !

c est sympa merci ! smilies

Moi je vous conseillerai d aller à l essentiel tout en tendant des perches. 5 minutes de presentation (? je crois?) bref ca passe tres vite. Les jury vont lire le cv devant vous qd vous serez en train de vous presenter donc ne faite pas du copier coller mais éviter evidemment les maladresses betes du type "comme pouvez le voir sur mon cv" etc.
Et n oubliez pas les roles du juré. Le mechant. Le mec interessé. La personne qui s en fout etc. Chacun a son importance et aucun ne doit etre laissé de coté meme si il ne vous regarde pas.
cley58

Posté le 22/05/2017 � 22:55 notnew
vous etes chez vous. vous avez des chaises en vrac ou des objets. vous vous asseyez et vous les placez autour de vous. Entrainez vous a parler en balayant tout le monde. Arreter vous parfois un peu plus lgtps sur quelqu un car sinon ca fait trop flag de la personne qui s est entrainé. Et regardez dans les yeux!
cley58

Posté le 22/05/2017 � 23:15 notnew
Je participe de tps en tps a des jury dans me cadre de mon boulot. Pour selectionner des candidats a des offres de prevention. L enjeu est différent maos l analyse est relativement la même. Je vais pas regarder ou trop participer a vos echanges sur le fond (on repete le cv ou pas? je dis que j ai redoublé ou pas? le trou dans le cv etc). Vous aurez des jours pr preparer ça donc c est aussi là pour ça. Par contre, un oral, la forme est quasi aussi important voir parfois plus que le fond surtout s ils se sont limite deja décidés avant votre passage. Voici quelques astuces pré passage pr vous aider a la préparation:

Si j enfonce des portes ouvertes, désolé... smilies

- Filmez vous. Vous imaginez pas le nombre de personnes qui ont des tics quand ils parlent (les mains qui bougent trop, le pied qui tape par terre par nervosité). Se fikmer permet de corriger des choses qu on ne ressent pas ( la position du buste. Teop avancé tout le temps montre trop d aggressivité. Trop reculé, vous êtes sur la défensive). la position des jambes (on s avachit pas dans sa chaise). Ca permets de voir le débit aussi. Si on vous programme 5 minutes ou meme plus peu importe, vous voudrez toujours tout y mettre et vous aurez un débit élevé. Apprenez a le maitriser voir pour ceux qui gere a marquer des silences. Vous avez une expzrience fort a faire passer. Marquer des silences.
- Transition ideal pour mon second conseil: vivez votre présentation. Pas de recitation robotique ( ca se voit). Mettez de l intonation. A science po vous imaginez pas le nombre de personnes brillantes qui parlaient mecaniquement. C etait brillant mais bon on se faisait super chier en fait ^^. C est votre reve donc sans aller a s exclamer et monter sur la table, transmettez cette passion dans votre intonation. Parfois c est con mais le choix entre 2 candidatures s'arrete a celui qui a donné envie au jury de miser sur lui/elle.
- Prenez des que vous le pourrez connaissance avant l oral de votre jury pour savoir leur profil et leur dada. Certains poseront des questions ( ca peut arriver) en fonctionde leur métier ou profil.
Prenez connaissance de la personnne la plus importante du jury ( doyen/ président etc)
- quand vous rentrez, "M. le doyen/M. le président, mesdames, messieurs, bonjour." etc.
- Je sais.. vous allez me huer.. mais je le dis au cas ou.. attendez qu'on vous dise de vous assoir pour vous assoir ^^

Et dernier conseil: il se peut qu on vous pousse dans vos retranchements. Au lieu de vivre ça comme un supplice, vivez le bien car le méchant ds le jury c est sans doute celui qui veut le plus vous faire réussir donc acceptee le défi sans tomber dans la susceptibilité ou l'arrogance car c est leur job d etre mechant a ce moment là mais pas le votre.

Et voilà smilies le reste c est les questions que vous retiendrez par coeur au cas ou smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/05/2017 � 23:24 notnew
Merci beaucoup Cley pour tous ces bons conseils, encore une fois!
_____
M2P2
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 23/05/2017 � 10:18 notnew
Merci Cley58 pour toutes ces précisions !

Petit rappel: M2P2 M2 Neuroscience demande P2 à Lyon EST.

J'ai vraiment une question qui me fait peur c'est: que faites-vous si vous n'êtes pas admis à la passerelle ?

Est-ce qu'il convient de dire qu'on a un plan B solide ? Par exemple est-ce que je dis que je continue en thèse malgré tout alors que dans ma lettre je dit que le monde de la recherche me déplait... ou alors je dis que je tente un autre master plus "clinique" ?

Ou vaut-il mieux être sincère et dire qu'on ajustera après la réponse de la comission ?

Merci pour votre aide !
MKUltra
Sexternus-minus

Enregistré : 19/09/2016
Posté le 23/05/2017 � 10:21 notnew
Salut M2P2,
Je pense que dire que tu continuerais en thèse ne sera pas "mal vu", car les doyens de fac de médecine incitent quand même beaucoup les étudiants à faire des master recherche, des thèses de science... Donc c'est quelque chose qui pourrait s'intégrer dans ton parcours sans se heurter à ton désir de faire médecine.

Est-ce qu'il convient de dire qu'on a un plan B solide ? Par exemple est-ce que je dis que je continue en thèse malgré tout alors que dans ma lettre je dit que le monde de la recherche me déplait... ou alors je dis que je tente un autre master plus "clinique" ?

Ou vaut-il mieux être sincère et dire qu'on ajustera après la réponse de la comission ?

Merci pour votre aide !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/05/2017 � 10:22 notnew
Merci Cley58 pour toutes ces précisions !

Petit rappel: M2P2 M2 Neuroscience demande P2 à Lyon EST.

J'ai vraiment une question qui me fait peur c'est: que faites-vous si vous n'êtes pas admis à la passerelle ?

Merci pour votre aide !

Personnellement ce sera la PACES (si acceptée) et, ou la thèse (je la commence normalement en janvier 2018 ce qui me laisse le temps de "tenter" un semestre : si très bien classée je continue et abandonne la thèse, si ce n'est pas le cas, abandon de la PACES et thèse en janvier comme prévu).
Dans ton cas c'est plus délicat, mais rien que par principe de précaution (ils pourraient avoir ta lettre sous les yeux, c'est même probable, ou en tous cas connaître ton profil) je pense que si tu as insisté sur le fait que tu ne voulais pas faire de la recherche alors ne va pas te contredire à l'oral...
_____
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/05/2017 � 10:26 notnew
Salut M2P2,
Je pense que dire que tu continuerais en thèse ne sera pas "mal vu", car les doyens de fac de médecine incitent quand même beaucoup les étudiants à faire des master recherche, des thèses de science... Donc c'est quelque chose qui pourrait s'intégrer dans ton parcours sans se heurter à ton désir de faire médecine.

Merci pour votre aide !

Je suis d'accord, mais s'il a réellement insisté sur le fait que la recherche ne lui plaisait pas... Enfin ça dépend de comment tu l'as dit en fait, mais je pense que se contredire est un mauvais plan! Après si t'as juste évoqué que la recherche dans ton domaine actuel te dit rien, là pourquoi pas... En fait tout dépend de comment tu l'as présenté au départ je pense
_____
marryneb
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 23/05/2017 � 11:47 puis édité 1 fois notnew
Cc, félicitations aux admissibles qui vont d'aurenavent glander ici, merci marlie d'avoir eu la super idée d'ouvrir ce topic, et surtout pour le recueil des questions smilies, j'ai commencé a le faire a travers les témoignages précédents mais j'ai abandonné ils y'en avait tellement smilies.
Merci cley a toi aussi de nous faire partager le recul que t'as face au jury.
Pour ma part je compte faire une présentation de 4min pas plus ou j'exposerai mon parcours et ma motivation en restant authentique. Surtout pas tomber dans le piège de leur faire entendre ce qu'ils veulent entendre ( a un certain degré bien-sûr smilies).
Et si j'ai pas le stress qui m'envahit de toutes parts je balancerai deux trois blaguessmilies.

Marryneb m2 diagnostic microbiologique -> admissible pour la fac de toulouse
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/05/2017 � 11:50 puis édité 1 fois notnew
Cc, félicitations aux admissibles qui vont d'aurenavent glander ici, merci marlie d'avoir eu la super idée d'ouvrir ce topic, et surtout pour le recueil des questions smilies, j'ai commencé a le faire a travers les témoignages précédents mais j'ai abandonné ils y'en avait tellement smilies.
Merci cley a toi aussi de nous faire partager le recul que t'as face au jury.
Pour ma part je compte faire une présentation de 4min pas plus ou j'exposerai mon parcours et ma motivation en restant authentique. Surtout pas tomber dans le piège de leur faire entendre ce qu'ils veulent entendre ( a un certain degré bien-sûr smilies).
Et si j'ai pas le stress qui m'envahit de toutes parts je balancerai deux trois blaguessmilies.

Marryneb m2 diagnostic microbiologique -> admissible pour la fac de toulouse

Pas de souci, très bon plan d'oral en tous cas haha!
C'est ce que je pense faire, mais jusqu'à quelle extension pour ne pas trop répéter le contenu de ma lettre et de mon CV je ne sais pas... De toutes façon à part présenter ça je ne vois pas trop de quoi on pourrait parler d'autre, on va pas présenter notre boulot/stage actuel ou parler de géopolitique vietnamienne smilies smilies smilies

PS : encore félicitations pour ton admissibilité
_____
Aller en haut • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter