Posté le 31/05/2017 � 10:47
Juste 2 petits conseils (j'étais à votre place y a 1 an
) :
1/ dites-vous que si vous êtes admissibles, vous avez toutes vos chances. Il y a max 2 admissibles pour 1 place, mais parfois (c'était mon cas l'an dernier), il y a moins d'admissibles que de places ouvertes. Donc autant dire qu'il s'agit "simplement" (... ) de les conforter dans leur choix, de valider votre sélection. Et en aucun cas d'aller se battre avec vos co-admissibles pour une place. Dites-vous que la place, vous l'avez "déjà"
2/ ne confondez pas LM et texte pour l'oral : la LM a en général une trame plus narrative, alors que le jour de l'oral, vous devez convaincre (et pas raconter votre vie sauf à utiliser des anecdotes pour appuyer vos arguments). C'est normal de leur rappeler vite fait qui vous êtes, mais ils ont lu votre CV et votre LM : s'ils vous font venir, c'est pour évaluer votre personnalité et votre envie (c'est d'ailleurs là toute l'injustice et l'aspect aléatoire de la passerelle...). Laissez voir ce qu'il y a en vous de plus proche d'un étudiant en médecine ET d'un médecin (les deux !), montrez que vous serez à votre place en P2 l'an prochain, mais aussi que vous ferez de bons médecins.
Bref, confiance en soi, humilité, envie d'aller au bout... ça doit se voir, et ça passe aussi par la forme
(évitez les phrases interminables par exemple, prévoyez une tenue dans laquelle vous serez à l'aise, anticipez les questions... bref je me doute que vous savez tout ça, mais c'est histoire de faire un petit résumé
)
Bon courage, c'est bientôt derrière vous !!!
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016