logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral admissibles passerelle P2-D1 2017

Aller en bas • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
chacha113
Sexternus-minus

Enregistré : 04/01/2017
Posté le 23/05/2017 � 18:59 notnew
Salut Tout le monde !

Je suis chacha113, orthophoniste et titulaire d'un m2 sc du langage. Je suis admissible à l'oral de Nantes smilies

Mille merci à la bonté de Marlie pour le recensement des questions déjà posées !
On a du boulot hein ! smilies

J'espère de tout coeur qu'on leur plaira !
smiliessmilies
_____
Mieux vaut avoir des remords que des regrets
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 23/05/2017 � 19:05 notnew
Salut Tout le monde !

Je suis chacha113, orthophoniste et titulaire d'un m2 sc du langage. Je suis admissible à l'oral de Nantes smilies

Mille merci à la bonté de Marlie pour le recensement des questions déjà posées !
On a du boulot hein ! smilies

J'espère de tout coeur qu'on leur plaira !
smiliessmilies

Haha c'était pas grand chose, ravie si ça peut aider un peu! Qu'est-ce que vous diriez, en parlant de ça, de s'organiser des "sessions" d'entraînement de l'oral? Je dis ça comme ça, pour ceux qui veulent... On pourrait en discuter peut-être, soit de gens de commissions différentes si vous voulez éviter des "biais" soit tout le monde avec tout le monde, je sais pas! Une autre idée en l'air smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Moolfrit
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2017
Posté le 23/05/2017 � 20:28 notnew
Très bonne initiative Marlie smilies

Et merci Cley pour toutes ces informations !

La rédaction ne va pas tarder à commencer pour moi. J'avais plus peur du couperet de la première étape avant maintenant, mais la le stress monte doucement !

Et l'idée de session blanches pour s’entraîner est pas mauvaise du tout smilies

Moolfrit, 24 ans, M2 en bio-ingénierie et admissible à la fac de Nantes smilies
_____
Admis P2 Médecine Nantes 2017
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 23/05/2017 � 21:15 notnew
Il y a un an jour pour jour je passais mon oral d'admission à la faculté de médecine de Montpellier (témoignage 94 hihi). De ce fait, je souhaite bon courage à tous les candidats admissibles, parce que je pense que se faire recaler à l'oral est 10 fois plus difficile à accepter que se faire recaler dès la phase d'admissibilité.
Il me semble, qu'en général, la plupart des candidats admissibles sont admis. En effet, le jury ne sélectionne pas un nombre trop important de candidats admissibles par rapport au nombre de places à pourvoir. Vous avez donc toutes vos chances, mais ne soyez pas trop confiants non plus. Il faut que vous prépariez votre oral, ne le bâclez surtout pas. Le jury s'attend de voir en face de lui la personne qui l'a séduite au travers de sa lettre, il veut une personne qui transpire de motivation, et qui sait où il va.

Surtout ne dites pas comme j'ai pu lire ce matin sur ce forum que le métier de médecin est easy, et permet facilement une vie de famille parce qu'on est libéraux et qu'on peut bosser les heures qu'on veut pour avoir une vie de famille derrière tout en assurant un salaire de 4000€/mois. Hahaha !

Bon courage à tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et continuez de croire en vous.
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/05/2017 � 21:36 notnew
Il y a un an jour pour jour je passais mon oral d'admission à la faculté de médecine de Montpellier (témoignage 94 hihi). De ce fait, je souhaite bon courage à tous les candidats admissibles, parce que je pense que se faire recaler à l'oral est 10 fois plus difficile à accepter que se faire recaler dès la phase d'admissibilité.
Il me semble, qu'en général, la plupart des candidats admissibles sont admis. En effet, le jury ne sélectionne pas un nombre trop important de candidats admissibles par rapport au nombre de places à pourvoir. Vous avez donc toutes vos chances, mais ne soyez pas trop confiants non plus. Il faut que vous prépariez votre oral, ne le bâclez surtout pas. Le jury s'attend de voir en face de lui la personne qui l'a séduite au travers de sa lettre, il veut une personne qui transpire de motivation, et qui sait où il va.

Surtout ne dites pas comme j'ai pu lire ce matin sur ce forum que le métier de médecin est easy, et permet facilement une vie de famille parce qu'on est libéraux et qu'on peut bosser les heures qu'on veut pour avoir une vie de famille derrière tout en assurant un salaire de 4000€/mois. Hahaha !

Bon courage à tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et continuez de croire en vous.

Toujours là pour nous Mélanie, merci pour tout
_____
chacha113
Sexternus-minus

Posté le 24/05/2017 � 19:54 notnew
Coucou!

Savez-vous à quel moment nous serons informés si oui ou non nous sommes admis après l'oral à Nantes?
Je ne trouve pas cette info sur leur site.

Savez-vous comment ça s'est passé l'année dernière?
_____
Moolfrit
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2017
Posté le 25/05/2017 � 09:16 notnew
Je suis allé traîner sur le forum des candidats de l'année derniere. Les oraux étaient du mardi 14 au jeudi 16 juin à la fac de tours, et il y a le message suivant :

"tout les résultats lui seront transmis jeudi soir (c'est-à-dire quand le jury aura auditionné tout le monde)

- elle les enverra ensuite à chaque fac le vendredi

- ce sont les fac elles-mêmes qui se chargent de transmettre les réponses aux candidats par courrier, après selon les fac les réponses pourront être données par téléphone ou mises en ligne mais ça dépend vraiment des fac d'après ce qu'elle m'a dit

- dans tout les cas nous n'aurons certainement pas les résultats avant lundi dans le cas où la fac à laquelle on postule met les résultats en ligne ou les donne par tel, et dans le cas où ça serait exclusivement par courrier faut pas compter les avoir avant le milieu de la semaine prochaine"

Vu que cette année le dernier jour de délibération est le mercredi 14, c'est possible de recevoir un courrier pour la fin de semaine smilies
Apres cetait la fac de Tours, donc peut être que Nantes ce sera différent !
_____
Admis P2 Médecine Nantes 2017
chacha113
Sexternus-minus

Posté le 26/05/2017 � 20:05 notnew
Je te remercie beaucoup moolfrit !!!
smiliessmilies
_____
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 29/05/2017 � 15:55 notnew
pour les Nantais, la secrétaire de la fac donnait les résultats par téléphone dès le vendredi après-midi... Mais attention le bureau ferme à 16h !
Coucou!

Savez-vous à quel moment nous serons informés si oui ou non nous sommes admis après l'oral à Nantes?
Je ne trouve pas cette info sur leur site.

Savez-vous comment ça s'est passé l'année dernière?
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/05/2017 � 16:19 notnew
Merci beaucoup pour l'info Aule! smilies
_____
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 30/05/2017 � 10:42 notnew
Bonjour à tous!
Je suis aussi admissible en D1 pour la commission de Bordeaux!
J’appréhende un peu la question: qu'est ce que vous faites si vous n'êtes pas prise. Je ne suis pas sure de m'inscrire en paces en cas de refus. Avez vous aussi réfléchis à cette question?

En tous cas merci pour la création du post c'est une super idée!
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/05/2017 � 11:44 notnew
Bonjour à tous!
J’appréhende un peu la question: qu'est ce que vous faites si vous n'êtes pas prise. Je ne suis pas sure de m'inscrire en paces en cas de refus. Avez vous aussi réfléchis à cette question?

Salut Camille! smilies
Personnellement, je dépose mon dossier pour PACES dès la date d'ouverture de la procédure... Mais c'est pas dit que je sois prise...
_____
marryneb
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 30/05/2017 � 11:54 notnew
kikou!
quelqu'un as t'il deja écrit sa presentation? je galere moi qui pensais que c'etais la partie la plus facile, et bein c'est loin de l'etre smilies!!! je cogite autant que pour la lettre de motivation, je sens que ça va me prendre un siècle avant que je me décide sur le choix de mon parcours (il y a certains expériences dont j'ai pas très envie de parler smilies), le choix des mots, le choix de..., le choix de..... aaaaaarf il y a trop de paramètres a prendre en compte pour cet oral smilies
par pitié acceptez moi directement en p2 smilies, je vit un calvaire qui n'en finit pas smilies
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 30/05/2017 � 12:11 notnew
Bonjour à tous!

Salut Camille! smilies
Personnellement, je dépose mon dossier pour PACES dès la date d'ouverture de la procédure... Mais c'est pas dit que je sois prise...

Courageux! il va vraiment falloir que je réfléchisse à ma réponse...
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/05/2017 � 12:45 notnew
kikou!
quelqu'un as t'il deja écrit sa presentation? je galere moi qui pensais que c'etais la partie la plus facile, et bein c'est loin de l'etre smilies!!! je cogite autant que pour la lettre de motivation, je sens que ça va me prendre un siècle avant que je me décide sur le choix de mon parcours (il y a certains expériences dont j'ai pas très envie de parler smilies), le choix des mots, le choix de..., le choix de..... aaaaaarf il y a trop de paramètres a prendre en compte pour cet oral smilies
par pitié acceptez moi directement en p2 smilies, je vit un calvaire qui n'en finit pas smilies

Hahahaha je suis tellement dans le même cas... Et pourtant en rédigeant la lettre je me voyais déjà à l'oral avec mes arguments etc, mais au final...!

Camille: courageux je sais pas, mais maintenant que la "machine" est lancée je ne me verrais plus faire autre chose... Mais bon, on sait la galère que c'est pour se réinscrire quand on est pas néo-bachelier donc j'y crois moyen tout de même!
_____
Aule
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2017 � 10:47 notnew
Juste 2 petits conseils (j'étais à votre place y a 1 an smilies) :

1/ dites-vous que si vous êtes admissibles, vous avez toutes vos chances. Il y a max 2 admissibles pour 1 place, mais parfois (c'était mon cas l'an dernier), il y a moins d'admissibles que de places ouvertes. Donc autant dire qu'il s'agit "simplement" (... ) de les conforter dans leur choix, de valider votre sélection. Et en aucun cas d'aller se battre avec vos co-admissibles pour une place. Dites-vous que la place, vous l'avez "déjà" smilies

2/ ne confondez pas LM et texte pour l'oral : la LM a en général une trame plus narrative, alors que le jour de l'oral, vous devez convaincre (et pas raconter votre vie sauf à utiliser des anecdotes pour appuyer vos arguments). C'est normal de leur rappeler vite fait qui vous êtes, mais ils ont lu votre CV et votre LM : s'ils vous font venir, c'est pour évaluer votre personnalité et votre envie (c'est d'ailleurs là toute l'injustice et l'aspect aléatoire de la passerelle...). Laissez voir ce qu'il y a en vous de plus proche d'un étudiant en médecine ET d'un médecin (les deux !), montrez que vous serez à votre place en P2 l'an prochain, mais aussi que vous ferez de bons médecins.

Bref, confiance en soi, humilité, envie d'aller au bout... ça doit se voir, et ça passe aussi par la forme smilies (évitez les phrases interminables par exemple, prévoyez une tenue dans laquelle vous serez à l'aise, anticipez les questions... bref je me doute que vous savez tout ça, mais c'est histoire de faire un petit résumé smilies)

Bon courage, c'est bientôt derrière vous !!!
_____
DFGSM3
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/05/2017 � 15:38 notnew
Merci beaucoup Aule pour ce chouette message!
D'un côté c'est rassurant que tous les admis nous disent que "le plus dur est passé", mais d'un autre ce serait d'autant plus rageant d'échouer maintenant...

T'en fais pas Invivo, j'ai pas trop eu le temps de m'y mettre à fond non plus! Mais je pense que tu as raison pour ta façon de présenter les choses
_____
Aule
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2017 � 15:51 notnew
D'un côté c'est rassurant que tous les admis nous disent que "le plus dur est passé"

Ah non, moi j'ai pas dit ça, hein !
Le plus dur sera passé quand vous aurez validé votre année de P2 smilies

Sérieusement, le jury sait bien lui, d'expérience, qu'une proportion non-négligeable des passerelles abandonne... alors montrez bien que vous ne prenez pas ça à la légère et que vous savez dans quoi vous vous embarquez !
Attention, ça ne veut pas dire que c'est infaisable, loin de là (j'avais un bac L qui datait de 2002, et ça ne m'empêche pas d'être bien classée aujourd'hui, et c'est plus la masse des connaissances que leur complexité qui fatigue). Mais cette année par exemple on a eu 3 abandons sur 7 à Nantes → comprenez qu'ils soient très attentifs à la motivation et au fait que vous ayez anticipé la difficulté...
_____
DFGSM3
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/05/2017 � 16:06 puis édité 1 fois notnew
Oui j'ai vu ça l'autre jour, la proportion me paraît dingue! Je suis sûre que ces personnes avaient de bonnes raisons à l'instant t de changer d'avis, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "tout ça pour ça", sans compter que ça va effectivement rendre le jury d'autant plus méfiant à l'égard des prochains passerelliens... Enfin, c'est le jeu je suppose!

Allez, hauts les coeurs, on est déjà très chanceux d'être arrivés jusque là! smilies
_____
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/05/2017 � 16:17 notnew
A tout hasard, savez-vous combien d'admissibles pour la commission nantaise cette année ?

Bien que cet indicateur n'indique justement pas grand chose, le passé et d'autres commissions l'ayant démontré !

Non, et j'ai encore essayé d'appeler hier pour demander à la secrétaire si ça allait être dit vu que les résultats sont passés depuis un moment, mais elle a gentiment insisté sur le fait que non, jamais d'affichage, tout uniquement par courrier...

Pourtant ce serait bien d'avoir une idée quoi...
_____
Aller en haut • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter