logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral admissibles passerelle P2-D1 2017

Aller en bas • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 31/05/2017 � 16:39 notnew
A tout hasard, savez-vous combien d'admissibles pour la commission nantaise cette année ?

Bien que cet indicateur n'indique justement pas grand chose, le passé et d'autres commissions l'ayant démontré !

Non, et j'ai encore essayé d'appeler hier pour demander à la secrétaire si ça allait être dit vu que les résultats sont passés depuis un moment, mais elle a gentiment insisté sur le fait que non, jamais d'affichage, tout uniquement par courrier...

Pourtant ce serait bien d'avoir une idée quoi...

Bien tenté malgré tout ! Merci Marlie.

Oh bah de rien tu parles, pour ce que ça a aidé smilies Ca me frustre vraiment d'avoir aucune info là-dessus, alors que toutes les autres commissions de France les donnent quoi...
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/05/2017 � 16:56 notnew
Hahaha j'y pensais justement smilies... Franchement c'est aberrant ce retard
_____
marryneb
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 31/05/2017 � 22:32 notnew
Donc autant dire qu'il s'agit "simplement" (... ) de les conforter dans leur choix, de valider votre sélection. Et en aucun cas d'aller se battre avec vos co-admissibles pour une place. Dites-vous que la place, vous l'avez "déjà" smilies

Merci aule pour tes conseils, ce passage me conforte le plus smilies !
marryneb
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2017 � 22:42 notnew
Mais cette année par exemple on a eu 3 abandons sur 7 à Nantes → comprenez qu'ils soient très attentifs à la motivation et au fait que vous ayez anticipé la difficulté...

Quel dommage de ne pas laisser la place aux candidats ayant la motivation d'aller jusqu'au bout, eh oui comme quoi la commission elle a beau trier sur le volet cela ne les empêche pas de se tromper sur la sincérité des candidats
marryneb
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2017 � 22:48 notnew
Est ce que quelqu'un sait comment on sera informé pour l'admission, par courrier ou mail?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/06/2017 � 09:03 notnew
Est ce que quelqu'un sait comment on sera informé pour l'admission, par courrier ou mail?

Pour Nantes, tout par courrier à priori, toujours (cf un de mes posts ci-dessus sur la secrétaire de la commission!). Les autres je ne sais pas
_____
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 01/06/2017 � 09:04 notnew
Mais cette année par exemple on a eu 3 abandons sur 7 à Nantes → comprenez qu'ils soient très attentifs à la motivation et au fait que vous ayez anticipé la difficulté...

Quel dommage de ne pas laisser la place aux candidats ayant la motivation d'aller jusqu'au bout, eh oui comme quoi la commission elle a beau trier sur le volet cela ne les empêche pas de se tromper sur la sincérité des candidats

Tu sais, je ne pense pas que ces candidats aient été de mauvaise foi et aient "sciemment" trompé le jury... Et je cite le cas de Nantes cette année parce que je le connais, mais ça se passe souvent comme ça, un peu partout.

Pourquoi ?
Peut-être parce que pour certains, il y a inconsciemment l'envie de voir si on en est capable (d'intégrer le cursus de médecine, avec le "prestige" qui va éventuellement avec, et la possibilité de "panser des plaies" pour ceux qui avaient raté l'opportunité de la p1...), et une fois qu'on est admis, ça y est, on est rassuré et on n'a plus la motivation nécessaire pour mener cette p2 tambour battant ?
Peut-être parce que, dans le cadre du processus de sélection, on s'est appliqué à minimiser les obstacles (pour bien montrer au jury que ce n'est pas ce qui nous arrêtera), et qu'au final on n'a pas pris le temps de se poser seul et de vraiment peser l'importance des difficultés (ça peut être plein de choses : lacunes scolaires, difficultés à tenir le rythme, problèmes financiers/familiaux, etc...) ? En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un cursus scientifique de haut niveau pour faire une bonne p2, mais dites-vous que si vous avez toujours détesté les sciences, il va quand même falloir changer d'avis assez vite, c'est un cursus scientifique...
Bref, je m'étale smilies mais qui sait, si ça peut permettre à certains de bien réfléchir à leur choix et/ou de rappeler des choses dans leur texte de présentation smilies

Et sinon pour les résultats l'an dernier j'ai reçu un courrier (et j'avais appelé la secrétaire le lendemain des derniers oraux, et elle avait gentiment accepté de donner les résultats).
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/06/2017 � 09:07 notnew

Tu sais, je ne pense pas que ces candidats aient été de mauvaise foi et aient "sciemment" trompé le jury... Et je cite le cas de Nantes cette année parce que je le connais, mais ça se passe souvent comme ça, un peu partout.

Pourquoi ?
Peut-être parce que pour certains, il y a inconsciemment l'envie de voir si on en est capable (d'intégrer le cursus de médecine, avec le "prestige" qui va éventuellement avec, et la possibilité de "panser des plaies" pour ceux qui avaient raté l'opportunité de la p1...), et une fois qu'on est admis, ça y est, on est rassuré et on n'a plus la motivation nécessaire pour mener cette p2 tambour battant ?
Peut-être parce que, dans le cadre du processus de sélection, on s'est appliqué à minimiser les obstacles (pour bien montrer au jury que ce n'est pas ce qui nous arrêtera), et qu'au final on n'a pas pris le temps de se poser seul et de vraiment peser l'importance des difficultés (ça peut être plein de choses : lacunes scolaires, difficultés à tenir le rythme, problèmes financiers/familiaux, etc...) ? En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un cursus scientifique de haut niveau pour faire une bonne p2, mais dites-vous que si vous avez toujours détesté les sciences, il va quand même falloir changer d'avis assez vite, c'est un cursus scientifique...
Bref, je m'étale smilies mais qui sait, si ça peut permettre à certains de bien réfléchir à leur choix et/ou de rappeler des choses dans leur texte de présentation smilies

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, à mon avis ça ne partait pas d'une mauvaise intention et on ne peut pas vraiment juger de ce qui s'est passé après tout... (mais c'est vrai que c'est un peu rageant, comme dans tous processus sélectifs je pense!)
_____
Valoo07
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2013
Posté le 01/06/2017 � 10:48 notnew
Admissible à l'UVSQ !
Sinon je partage une liste de questions qui sont déjà tombée à l'oral (pr ceux de Paris mais je pense que c'est assez proche partout ^^)
1) Et si vous n’étiez pas pris en médecine ?
2) Vous n’envisagez pas de revenir en P1 ?
3) Quelle spécialité envisagez-vous ?
4) Et si vous n’aviez pas la spécialité de vos rêves ?
5) Envisagez-vous d’être généraliste ?
6) Pourquoi ne pas avoir fait votre thèse après le M2?
7) Finalement, ne venez-vous pas en médecine parce que vous êtes déçu de la recherche ?
8) Comment comptez-vous financer vos études ?
9) Etes-vous vraiment conscient de la réalité du monde médical ?
10) Pouvez-vous nous parler de vos stages en laboratoire de recherche ?
11) Ne pensez-vous pas que la différence d’âge soit un problème ?
12) pourquoi Paris 5 et pas Paris 11 ?
13) comment comptes-tu rattraper ton retard ?
14) et si à l'internat tu te retrouvais généraliste dans le Larzac ?
15) Qu'est-ce qu'un bon médecin ?
16) pourquoi pas de P1 après le bac ?
17) vous savez que ce sera un métier différent même si vous faites encore de la recherche ?
18) Qu'elles sont les différentes opportunités de la recherche que vous pourriez apporter dans le
domaine médical ?
19) Comment comptez vous devenir chercheur dans le monde médical ?
Hirondell
Interne

Enregistré : 12/05/2017
Posté le 01/06/2017 � 13:03 notnew
Libéréééé Délivrééééé Je ne leur pardonnerai plus jamaaiihééhééé

Admissible en dentaire à Paris V !!! smilies smilies smilies

J'aimerais tellement qu'on soit nombreux en dentaire sur le forum.. Mais on peut pas tout avoir n'est-ce pas?? En tout cas bon courage à tous pour les oraux!!
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/06/2017 � 15:24 notnew
Félicitations aux admissibles! On vous aura attendus les parisiens smilies smilies
_____
claireBgz
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/06/2017 � 17:10 notnew
Bonjour à tous et félicitations pour l'admissibilité smilies smilies !!

J'ai 25 ans, orthophoniste, 0 PACES et je suis admissible à Lyon en odontologie !
J'avais un peu délaissé l'autre forum car je n'avais pas reçu de mail, je ne pensais donc pas être admissible mais bonne surprise j'ai reçu un courrier avec la convocation !
Merci d'avoir ouvert ce nouveau forum smilies
_____
Admise P2 odonto 2020 !
Orthophoniste
DU maxillo
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 01/06/2017 � 19:23 notnew
Paronti, doyen sur remede smilies
32 ans, une famille, un M2 Staps pour la passerelle, admissible à Paris pour l'UVSQ!

Trop content, trop halluciné trop tout ! Je suis tellement soulagé! Maintenant il ne faut plus que je leur montre qu'ils ont parié sur le bon! Et que je peux le faire!

Merci pour cette recap, quel boulot!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
prodelasim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 01/06/2017 � 19:27 notnew
Quel plaisir de pouvoir venir poster sur ce forum !

Déjà merci pour tous les conseils qui ont été donnés sur ces 3 pages

Petit rappel de mon profil: 22 ans, étudiant en 3e année de pharmacie à Paris XI, admissible pour la P2 médecine à Paris Descartes

Grosse préparation à venir pour l'oral
Je me pose déjà une question sur le dresscode: jean avec chemise en blazer, costume (trop formel je trouve ...) ... ?
_____
Ancien 3e année de pharma
Admis passerelle P2 médecine 2017 à Paris
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 01/06/2017 � 19:34 notnew

Je me pose déjà une question sur le dresscode: jean avec chemise en blazer, costume (trop formel je trouve ...) ... ?

Venez comme vous êtes, comme dirait l'autre smilies
Sérieux, tant que tu as des vêtements propres et dans lesquels tu te sens à l'aise, pas de soucis ! il y a des admis qui ont passé l'oral en costume, et d'autres en jean (dont moi), donc fais comme tu le sens...
Evite juste le blazer, peut-être, parce que tu risques de transpirer (enfin je ne m'y connais pas beaucoup en fringue, peut-être qu'il y en a des légers ?) ; et puis on dit que l'élégance se juge aux chaussures (mais les miennes sont tombées - littéralement - en lambeaux 1h après l'oral... enfin elles étaient bien cirées c'est l'important smilies)...
Ongles bien courts (pour bosser à l'hôpital c'est mieux), pas de cheveux dans les yeux, et ça va le faire !
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
prodelasim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 01/06/2017 � 20:40 notnew

Sérieux, tant que tu as des vêtements propres et dans lesquels tu te sens à l'aise, pas de soucis ! il y a des admis qui ont passé l'oral en costume, et d'autres en jean (dont moi), donc fais comme tu le sens...
Evite juste le blazer, peut-être, parce que tu risques de transpirer (enfin je ne m'y connais pas beaucoup en fringue, peut-être qu'il y en a des légers ?) ; et puis on dit que l'élégance se juge aux chaussures (mais les miennes sont tombées - littéralement - en lambeaux 1h après l'oral... enfin elles étaient bien cirées c'est l'important smilies)...
Ongles bien courts (pour bosser à l'hôpital c'est mieux), pas de cheveux dans les yeux, et ça va le faire !

Je pensais partir là dessus, ça me rassure !
La barbe, on garde ? smilies je pense bien oui ah ah, bien taillé et ça sera nickel
_____
Ancien 3e année de pharma
Admis passerelle P2 médecine 2017 à Paris
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 01/06/2017 � 23:10 notnew

Je pensais partir là dessus, ça me rassure !
La barbe, on garde ? smilies je pense bien oui ah ah, bien taillé et ça sera nickel
Et on dit aussi qu'il faut s'attacher les cheveux car salle en U donc ceux sur le côté doivent pouvoir voir le visage... C'est le plus dur pour moi: discipliner mes frisons multidirectionnels sous un litre de laque et pinces en tout genre dans un chignon / queue-de-cheval diforme haha smilies
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 01/06/2017 � 23:11 notnew
Dur dur la préparation de l'oral smilies
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/06/2017 � 00:30 notnew
Hahahaha vous êtes au taquet les gars!
Perso je pense que ce sera talons (j'en porte toujours...), jean et un t-shirt/chemisier sobre, et basta! smilies

(Je viens enfin de finir un premier jet "satisfaisant" de mon oral je crois... À tester sur mes pauvres collègues de labo qui me supportent tant bien que mal depuis le début de la procédure smilies)

D'ailleurs, petite question: est-ce que vous savez si les membres du jury ont des petites pauses hormis la pause déj? Je passe à 19h10, j'ai un peu peur qu'ils soient lassés/sérieusement soûlés/aient super faim (rayez la mention inutile) quand viendra mon tour sinon...
_____
Hirondell
Interne

Enregistré : 12/05/2017
Posté le 02/06/2017 � 08:31 notnew
Bonjour à tous et félicitations pour l'admissibilité smilies smilies !!

J'ai 25 ans, orthophoniste, 0 PACES et je suis admissible à Lyon en odontologie !
J'avais un peu délaissé l'autre forum car je n'avais pas reçu de mail, je ne pensais donc pas être admissible mais bonne surprise j'ai reçu un courrier avec la convocation !
Merci d'avoir ouvert ce nouveau forum smilies

Ya des surprises comme ça qu'on ne refuse pas!! Félicitations camarade d'odontologie (moi c'est à Paris 5) nous ne sommes pas nombreux ici hein!
Aller en haut • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter