Posté le 01/06/2017 � 09:04
Mais cette année par exemple on a eu 3 abandons sur 7 à Nantes → comprenez qu'ils soient très attentifs à la motivation et au fait que vous ayez anticipé la difficulté...
Quel dommage de ne pas laisser la place aux candidats ayant la motivation d'aller jusqu'au bout, eh oui comme quoi la commission elle a beau trier sur le volet cela ne les empêche pas de se tromper sur la sincérité des candidats
Tu sais, je ne pense pas que ces candidats aient été de mauvaise foi et aient "sciemment" trompé le jury... Et je cite le cas de Nantes cette année parce que je le connais, mais ça se passe souvent comme ça, un peu partout.
Pourquoi ?
Peut-être parce que pour certains, il y a inconsciemment l'envie de voir si on en est capable (d'intégrer le cursus de médecine, avec le "prestige" qui va éventuellement avec, et la possibilité de "panser des plaies" pour ceux qui avaient raté l'opportunité de la p1...), et une fois qu'on est admis, ça y est, on est rassuré et on n'a plus la motivation nécessaire pour mener cette p2 tambour battant ?
Peut-être parce que, dans le cadre du processus de sélection, on s'est appliqué à minimiser les obstacles (pour bien montrer au jury que ce n'est pas ce qui nous arrêtera), et qu'au final on n'a pas pris le temps de se poser seul et de
vraiment peser l'importance des difficultés (ça peut être plein de choses : lacunes scolaires, difficultés à tenir le rythme, problèmes financiers/familiaux, etc...) ? En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un cursus scientifique de haut niveau pour faire une bonne p2, mais dites-vous que si vous avez toujours détesté les sciences, il va quand même falloir changer d'avis assez vite, c'est un cursus scientifique...
Bref, je m'étale
mais qui sait, si ça peut permettre à certains de bien réfléchir à leur choix et/ou de rappeler des choses dans leur texte de présentation
Et sinon pour les résultats l'an dernier j'ai reçu un courrier (et j'avais appelé la secrétaire le lendemain des derniers oraux, et elle avait gentiment accepté de donner les résultats).
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016