logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral admissibles passerelle P2-D1 2017

Aller en bas • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 02/06/2017 � 13:56 puis édité 2 fois notnew
Il y aura sans doute d'autres passerelliens qui passeront donner leur avis, j'espère... mais sur la différence LM/texte de présentation :

- pour moi la LM rentre plus dans les détails (faites le test de la lire de manière posée et naturelle à voix haute, je pense que c'est souvent plus long que le temps imparti) ; est-ce qu'il faudrait donc faire de la présentation un résumé de la LM ? je sais pas, à voir... ça dépend aussi de ce qu'il y avait dans la LM, bien sûr smilies Mais je pense que la présentation doit être incisive, donc pas rester dans le vague, et il est à craindre que tous les résumés se ressemblent peu ou prou, au lieu de donner à voir ce qui vous singularise. disons qu'il ne faudra pas hésiter à sabrer dans certains passages, pour en approfondir d'autres...
- en tout cas, ce qui me semble important, c'est que la présentation n'est pas une lecture de CV : isoler quelques unes de vos expériences pour appuyer votre propos, oui, tout redire, c'est prendre le risque d'ennuyer le jury...
- surtout ne pas jouer la carte du "j'ai pas eu de chance en paces, on m'a pas donné ma chance, j'ai été victime d'injustice", ou "mon métier actuel est horrible il faut absolument que je change" mais être positif, montrer qu'on est conscient qu'ils nous offrent une chance et qu'on va faire de notre mieux pour l'exploiter au max
- pour moi, les points clés qui doivent apparaître : pourquoi médecine (ou dentaire ou autre...) maintenant et pas avant ? pourquoi est-ce que votre parcours est un atout pour vos études et pour vos futurs patients ? qu'est-ce qui vous fait rêver, quels sont vos projets ? pourquoi est-ce que vous pouvez garantir que vous aller résister aux études et aller au bout ?
- pour l'aspect formel : demandez-vous quelles sont les qualités demandées dans le métier pour lequel vous postulez, et faites en sorte que ces qualités transparaissent dans votre look, vos formulations, etc.

Sinon pour les Nantais, la doyenne pousse à fond pour que tous les étudiants de médecine aient un master de sciences, elle est très branchée recherche : ça peut être un point de votre parcours à mettre en avant...
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 02/06/2017 � 14:45 notnew
Bonjour à tous je me représente ici !
Je suis admissible à la passerelle SF à Paris ! smilies voila je suis Osteo et en m2 cette annee !
Kr
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2017
Posté le 02/06/2017 � 17:20 notnew
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce fil smilies
Du coup je me présente à nouveau, Kr, 23 ans, m2 en histoire des relations internationales (j'ai rendu mon mémoire il y a 2 jours!!! smilies ) et DU en philosophie du droit et théorie des relations internationales. Admissible à Saint Étienne! Je passe le 8 juin à 12h40 alors l'enjeu pour moi va être de réussir à crier plus fort que les estomacs smilies

Merci à Marlie pour le pdf récapitulatif des questions... c'est bien pratique.

Pour la présentation, vu que ma lettre de motivation est courte et va droit à l'essentiel, je pense la suivre puisque je ne vais pas m'inventer de nouvelles raisons de faire médecine smilies
En réalité je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre. Mais bon, en 4min... pas le temps de philosopher smilies
_____
VARA TIBI KHAGNA!!!

Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 02/06/2017 � 20:57 notnew

Grosse préparation à venir pour l'oral
Je me pose déjà une question sur le dresscode: jean avec chemise en blazer, costume (trop formel je trouve ...) ... ?

Pour moi ce sera costume/cravate, très formel certes mais je joue toujours la carte de Barney Stinson héhé ! smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 02/06/2017 � 20:59 notnew
Hello les amis ! Me revoici sur le forum pour vous annoncer une bonne nouvelle je suis admissible pour Angers donc la commission de Nantes.

Lol il y a une heure j'étais entrain de conduire, et je me suis dit : "Hé mais au fait, Kazy est admissible ou pas ??"

Félicitations mon cher, malgré l'arrière gout amer de la situation :-/
_____
rooylo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 02/06/2017 � 21:16 notnew
Bonjour à tous,

Du coup je me présente à nouveau, Kr, 23 ans, m2 en histoire des relations internationales (j'ai rendu mon mémoire il y a 2 jours!!! smilies ) et DU en philosophie du droit et théorie des relations internationales. Admissible à Saint Étienne! Je passe le 8 juin à 12h40 alors l'enjeu pour moi va être de réussir à crier plus fort que les estomacs smilies

Pour la présentation, vu que ma lettre de motivation est courte et va droit à l'essentiel, je pense la suivre puisque je ne vais pas m'inventer de nouvelles raisons de faire médecine smilies
En réalité je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre. Mais bon, en 4min... pas le temps de philosopher smilies

Salut Kr,
Je passe le même jour que toi, 10 min avant.
On se croisera dans le couloir !
Bonne préparation à tous !
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 02/06/2017 � 21:34 puis édité 1 fois notnew

En tout cas ça fait plaisir de trouver sur Remede des personnes demandant odonto parce que c'est pas ZE truc qui interesse tout le monde ici haha ils doivent nous prendre pour des fous à vouloir dentaire?

C'est précisément ce qu'on se dit tous haha ! smilies

Mais non voyons chaque projet est respectable.

Mais personnellement, 12 ans d'orthodontie et 17 dents arachées auront tué ma vocation de devenir dentiste dans l'oeuf.

C'est la vocation qui était dans l'oeuf. Pas le dentiste hein.
_____
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 03/06/2017 � 09:04 notnew
Hello les amis ! Me revoici sur le forum pour vous annoncer une bonne nouvelle je suis admissible pour Angers donc la commission de Nantes.

Lol il y a une heure j'étais entrain de conduire, et je me suis dit : "Hé mais au fait, Kazy est admissible ou pas ??"

Félicitations mon cher, malgré l'arrière gout amer de la situation :-/

Héhé merci NaoNao félicitation à toi aussi ! smilies
Pour ma part je pense que le costume cravate risque de faire un peu trop coincé et je pense faire Jean + chaussure classe + chemise un genre casual chic smilies. À vrai dire je pense pas que ce soit la préoccupation première du jury.
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Kr
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2017
Posté le 03/06/2017 � 10:46 notnew
Bonjour à tous,

Salut Kr,
Je passe le même jour que toi, 10 min avant.
On se croisera dans le couloir !
Bonne préparation à tous !

Salut!
Oui carrément smilies

Pour ma part je compte m'habiller comme d'habitude, belles chaussures, pantalon et chemise manches longues (retroussées s'il fait chaud) car c'est comme ça qu'ils me verront en cours et c'est comme ça que je me sens bien. Puis j'aime pas les cravates et arriver en noeud pap smilies
_____
VARA TIBI KHAGNA!!!

Philosteo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/06/2017
Posté le 03/06/2017 � 11:25 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe et suis admissible pour la faculté de médecine à Angers.
Je passe à l'oral à Nantes le 12 juin à 15h10.

J'ai suivi deux PCEM1 ou j'étais classé pour SF.
Je suis ostéopathe et termine un Master 2 de physiopathologie/recherche appliqué sur un protocole de chirurgie cardiaque à Angers.

Pour mon oral je récapitulerais mon cursus rapidement, et exposerais l'expérience et les points forts de mon parcours. Cependant j'ai l'impression de redire ma LM...

Cordialement

Philippe
_____
Ostéopathe, M2 Physiopathologie humaine, protocole de recherchernclinique en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, CHU d'Angers.

Bertif
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/01/2017
Posté le 03/06/2017 � 11:28 notnew
Super idée!!
Bertif 23 ans admissible p2 médecine à Paris 5
tsuica
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 03/06/2017 � 11:39 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Je propose volontiers un peu de mon temps si certains souhaitent un regard extérieur (et expert smilies ) pour se préparer, genre un "oral blanc" et questions +/- debrief.
Pour rappel, la commission de Lyon m'a offert un sésame il y a 2 ans smilies

Joignable par skype (vivleg) ou MP, pour ensuite discuter de vive voix.

Courage et chance pour tous
KaniarTim
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2015
Posté le 03/06/2017 � 15:33 notnew
Salut tout le monde,
Admissible pour la passerelle de Strasbourg qui se passe à Nancy.
C'est la semaine prochaine déja =) .
Bonne chance à tous!
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 03/06/2017 � 23:05 notnew
Oh Kazy ! Je suis à la fois super heureux pour toi et aussi un peu triste. Vous aviez un si beau projet à 2!

Bon courage à ta moitié et go go go pour toi!!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
chacha113
Sexternus-minus

Enregistré : 04/01/2017
Posté le 04/06/2017 � 20:39 notnew
Salut tout le monde (maintenant que les parisiens nous ont rejoints ! smilies )

Petit message pour les bretons et grand ouest !
Savez-vous combien d'admissibles nous sommes?

Nos oraux sont sur 3 jours et les heures de passages sont très hétérogènes (9H40 pr ma part, 14h pour d'autres voire 19h20 !! what??? ) => on est mille ou quoi??

bonne soirée à tous et bon courage !! smilies
_____
Mieux vaut avoir des remords que des regrets
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 04/06/2017 � 21:17 notnew
Salut tout le monde (maintenant que les parisiens nous ont rejoints ! smilies )

Petit message pour les bretons et grand ouest !
Savez-vous combien d'admissibles nous sommes?

Nos oraux sont sur 3 jours et les heures de passages sont très hétérogènes (9H40 pr ma part, 14h pour d'autres voire 19h20 !! what??? ) => on est mille ou quoi??

bonne soirée à tous et bon courage !! smilies

Salut! smilies Pour la commission de Nantes comme dit précédemment y'a aucune info et rien ne sera donné de leur part à ce sujet, mais c'est vrai qu'à moins de prendre 3 heures de pause déj ou qu'on soit 400...

Techniquement parlant, en admettant que les horaires des 3 jours soient identiques (9h-19h30) - 1,5h de pause déj, à raison de 5 min oral+ 5 min questions+ 5 min délibération = 15 min/candidat = 4 candidats/heure x 9h = 36 candidats/jour x3 = 108 admissibles?

(Si je commence à faire des maths c'est que ça va mal smilies)
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
chacha113
Sexternus-minus

Posté le 04/06/2017 � 21:25 notnew
Mys(t)ère et boule de gomme !

smilies J'ai fait les mêmes calculs que toi Marlie ^^

les passerelliens bretons-grand ouest, c'était pareil l'année dernière ou vous n'en avez pas de souvenir?
_____
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 04/06/2017 � 21:36 puis édité 1 fois notnew
Hello!

Pour Paris 150 admissibles toutes filières tout niveau. On est sur 3 jours. Nous n'avons pas les horaires encore mais on commence plus tôt que vous (en tout cas les années précédentes). Donc avec de bonnes pauses entre chaque rotation et le repas ça se tient pour vous!
Bon courage !
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
chacha113
Sexternus-minus

Posté le 04/06/2017 � 21:49 notnew
Fiuuu bcp à Paris, j'avais pas réalisé ça!

c'était sur 3 jours les oraux aussi l'année dernière à Tours?

Marlie, je pense qu'ils vont peut-être plus en voir 3 par heure...
car les horaires évoqués jusqu'à maintenant ont été 9h20, 14h40 je crois... bref

ça fait pas avancer le schmilblick ce que je rajoute héhésmilies
_____
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 04/06/2017 � 21:56 notnew
Fiuuu bcp à Paris, j'avais pas réalisé ça!

c'était sur 3 jours les oraux aussi l'année dernière à Tours?

Marlie, je pense qu'ils vont peut-être plus en voir 3 par heure...
car les horaires évoqués jusqu'à maintenant ont été 9h20, 14h40 je crois... bref

ça fait pas avancer le schmilblick ce que je rajoute héhésmilies

Hahaha va savoir... Perso je pense que j'ai vu le chiffre "à la baisse" puisque tu as parlé d'un oral à 19h20 je crois? Et moi je passe à 19h10... Donc même pas sûre qu'ils fassent toutes les délibérations juste après chaque oral, si ça se trouve ils feront pas un 3ème jour entier mais garderont l'aprem pour ça par exemple!
Bref, on n'est pas plus avancés effectivement :p
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Aller en haut • 217 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter