Posté le 02/06/2017 � 13:56 puis édité
2 fois Il y aura sans doute d'autres passerelliens qui passeront donner leur avis, j'espère... mais sur la différence LM/texte de présentation :
- pour moi la LM rentre plus dans les détails (faites le test de la lire de manière posée et naturelle à voix haute, je pense que c'est souvent plus long que le temps imparti) ; est-ce qu'il faudrait donc faire de la présentation un résumé de la LM ? je sais pas, à voir... ça dépend aussi de ce qu'il y avait dans la LM, bien sûr
Mais je pense que la présentation doit être incisive, donc pas rester dans le vague, et il est à craindre que tous les résumés se ressemblent peu ou prou, au lieu de donner à voir ce qui vous singularise. disons qu'il ne faudra pas hésiter à sabrer dans certains passages, pour en approfondir d'autres...
- en tout cas, ce qui me semble important, c'est que la présentation n'est pas une lecture de CV : isoler quelques unes de vos expériences pour appuyer votre propos, oui, tout redire, c'est prendre le risque d'ennuyer le jury...
- surtout ne pas jouer la carte du "j'ai pas eu de chance en paces, on m'a pas donné ma chance, j'ai été victime d'injustice", ou "mon métier actuel est horrible il faut absolument que je change" mais être positif, montrer qu'on est conscient qu'ils nous offrent une chance et qu'on va faire de notre mieux pour l'exploiter au max
- pour moi, les points clés qui doivent apparaître : pourquoi médecine (ou dentaire ou autre...) maintenant et pas avant ? pourquoi est-ce que votre parcours est un atout pour vos études et pour vos futurs patients ? qu'est-ce qui vous fait rêver, quels sont vos projets ? pourquoi est-ce que vous pouvez garantir que vous aller résister aux études et aller au bout ?
- pour l'aspect formel : demandez-vous quelles sont les qualités demandées dans le métier pour lequel vous postulez, et faites en sorte que ces qualités transparaissent dans votre look, vos formulations, etc.
Sinon pour les Nantais, la doyenne pousse à fond pour que tous les étudiants de médecine aient un master de sciences, elle est très branchée recherche : ça peut être un point de votre parcours à mettre en avant...
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016