logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Informations passerelle Poitiers

Aller en bas • 3 réponses
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 26/05/2017 � 00:43 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en L3 Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique à l'Université de Poitiers, et j'envisage à la fin de mon master (c'est-à-dire dans 2 ans) de faire une demande de passerelle vers la P2.

J'ai effectué 2 années de PACES avant d'accéder directement à la L2 de bio, et je sais que je ne pourrais déposer qu'un dossier dans une seule université.
Mais je ne sais pas encore laquelle.

En fait je ne comprends pas trop comment tout cela fonctionne, et la scolarité de la faculté de Poitiers ne réponds pas à mes questions smilies

Du coup j'ai vu que certains ont fait des demandes pour l'université de Poitiers ... Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ? Quel est le centre qui fait passer l'oral si on est admissible ? Pourquoi Poitiers et pas une autre fac ? etc etc Bref me faire un petit témoignage ? :3
Je sais que 2 ans ça fait loin mais j'aimerai me rassurer un peu, et réfléchir à savoir si je vais vraiment le faire dans cette université là ou non.

Merci à vous et je souhaite tout plein de bonnes choses à ceux qui liront ce post !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 26/05/2017 � 01:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en L3 Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique à l'Université de Poitiers, et j'envisage à la fin de mon master (c'est-à-dire dans 2 ans) de faire une demande de passerelle vers la P2.

J'ai effectué 2 années de PACES avant d'accéder directement à la L2 de bio, et je sais que je ne pourrais déposer qu'un dossier dans une seule université.
Mais je ne sais pas encore laquelle.

En fait je ne comprends pas trop comment tout cela fonctionne, et la scolarité de la faculté de Poitiers ne réponds pas à mes questions smilies

Du coup j'ai vu que certains ont fait des demandes pour l'université de Poitiers ... Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ? Quel est le centre qui fait passer l'oral si on est admissible ? Pourquoi Poitiers et pas une autre fac ? etc etc Bref me faire un petit témoignage ? :3
Je sais que 2 ans ça fait loin mais j'aimerai me rassurer un peu, et réfléchir à savoir si je vais vraiment le faire dans cette université là ou non.

Merci à vous et je souhaite tout plein de bonnes choses à ceux qui liront ce post !

Salut Kyko et bienvenue!
Une personne qui aura été admise par la passerelle pourra probablement te donner des informations plus complètes mais je vais quand même tâcher de te répondre au mieux smilies

Globalement, tu dois déposer un dossier dans un centre examinateur avant le 31 mars de chaque année pour postuler à une passerelle. Selon ton nombre d'inscriptions en P1 et en passerelle précédemment dépend le nombre de fois que tu as le droit de candidater à cette passerelle (attention au nouvel arrêté sorti il y a peu par contre, ça va changer la donne et notamment inclure les paramédicaux par exemple).

Si tu veux présenter la passerelle à Poitiers, alors tu dépends du centre examinateur de Nantes (auparavant Rennes je crois). Chaque centre examinateur demande ses propres documents pour la candidature (pour Nantes CV, lettre de motivation et copies des diplômes depuis le bac + plus d'une pièce d'identité uniquement alors que d'autres vont autoriser tout document que tu juges susceptible de jouer en ta faveur par exemple) et sa propre façon de communiquer les résultats (affichages, mails, courriers...).

En ce qui me concerne, j'ai la chance d'être admissible pour l'oral cette année et j'ai donc reçu un courrier RAR de Nantes le vendredi ou samedi suivant la commission du 15 au 17 mai. En cas de non admissibilité, tu reçois un RAR de la fac à laquelle tu postules (ex pour toi : Poitiers, mais encore une fois la voie de communication dépend de chaque fac).
L'oral se passe dans ton centre examinateur donc dans ce cas, Nantes, et cette année c'est vers le 12 juin (les dates sont décrites en détails sur le topic "Candidats passerelle 2017" et dépendent de chaque centre, comme la date des commissions).
Concernant la non réponse des responsables de Poitiers, ne le prend pas personnellement je pense, mais en ce moment entre concours et passerelle ils ne doivent plus savoir où donner de la tête! smilies Si tu as besoin, le contact passerelle la bas c'est Mme Crosbie!

Concernant enfin le "pourquoi Poitiers", je pense que c'est une question à laquelle toi seul peut répondre: personnellement j'y postule car j'y connais des gens et des profs, que j'ai de la famille sur place, que je connais la fac et qu'elle est à taille humaine... Mais ça dépend de toi. Par exemple, tu peux attacher de l'importance au classement des facs à l'ECN ou à sa proximité de la mer smilies

Bref, j'espère t'avoir un peu aidé mais si besoin n'hésite pas à me u2u! Bonne soirée smilies
PS: vive la team BBMCG !
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 18/06/2017 � 16:36 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Marlie,

J’ai mis beeeaaauuuuuuccccoooouuuup de temps à te répondre, et je m’en excuse (entre le stage, l’oral, les résultats, job d’été etc j’ai pas trop eu le temps de tchéquer les réponses ^^’).

Du coup je te remercie pour toutes tes explications, c’est vraiment gentil !
J’ai une première question : ils demandent les diplômes mais demandent-ils aussi les résultats ?

En tout cas, si tu as passé ton oral, j’espère que ça s’est bien déroulé (je vais aller fouiller dans les autres topics voir si tu as mis un message pour raconter 😉 ).
Je pense bien que les responsables sont pas mal occupés, je ne leur en tient pas rigueur, ils sont tous débordés à cette période ! Merci pour le contact, je pense envoyer un mail parce que sur le site de l’université il me semble pas que la personne à qui j’ai envoyé un mail était celle-là !
Et oui tu m’as aidé, un témoignage ça rassure toujours, surtout quand au final la personne vient de la même université que toi ^^

2ème petite question par rapport à ton PS 😝 Tu as fait quoi après BBMCG ?? Je vais en PNBCM mais j’hésite encore entre BCM et Physio, et les 2 camps ont leurs points positifs et leurs points négatifs, du coup je vais chercher un max d'avis xD

Encore merci à toi smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 18/06/2017 � 17:32 notnew
Bonjour Marlie,

J’ai mis beeeaaauuuuuuccccoooouuuup de temps à te répondre, et je m’en excuse (entre le stage, l’oral, les résultats, job d’été etc j’ai pas trop eu le temps de tchéquer les réponses ^^’).

Du coup je te remercie pour toutes tes explications, c’est vraiment gentil !
J’ai une première question : ils demandent les diplômes mais demandent-ils aussi les résultats ?

En tout cas, si tu as passé ton oral, j’espère que ça s’est bien déroulé (je vais aller fouiller dans les autres topics voir si tu as mis un message pour raconter 😉 ).
Je pense bien que les responsables sont pas mal occupés, je ne leur en tient pas rigueur, ils sont tous débordés à cette période ! Merci pour le contact, je pense envoyer un mail parce que sur le site de l’université il me semble pas que la personne à qui j’ai envoyé un mail était celle-là !
Et oui tu m’as aidé, un témoignage ça rassure toujours, surtout quand au final la personne vient de la même université que toi ^^

2ème petite question par rapport à ton PS 😝 Tu as fait quoi après BBMCG ?? Je vais en PNBCM mais j’hésite encore entre BCM et Physio, et les 2 camps ont leurs points positifs et leurs points négatifs, du coup je vais chercher un max d'avis xD

Encore merci à toi smilies

Haha c'est pas grave du tout! smilies
Alors pour la commission de Nantes précisément: seuls les diplômes depuis le bac sont demandés, les relevés de notes par exemple sont tout simplement interdits...

Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que mon oral se soit si bien déroulé que ça, mais j'ai quand même eu la joie d'être admise alors c'est tout ce qui compte! (Je ne réalise toujours pas!) smilies

Sur le site de la fac de méd de Poitiers, c'est le nom de Maeva André qui est encore affiché je crois, et c'est elle qui a été remplacé par Mme Crosbie smilies

Concernant les cours de master: en fait, je crois que ça a changé maintenant mais comme c'était indiqué "UE à choix" j'avais clairement fait mon truc à la carte, avec des UE des deux camps (majorité physio quand même). Mais je crois que ça a tellement soûlé les responsables (alors qu'au final je n'ai jamais eu aucun souci dans mon emploi du temps) que maintenant tu es obligé de choisir entre BCM et PN.

À moins de vouloir te spé en génétique ou en microbio, je te conseille vivement le parcours PN. J'y ai pas été si désavantagée (à part pour les UE de neuro et électrophy de M2 mais franchement ça se rattrape "easy" (sauf l'électrophy en M2 j'ai eu 5 au partiel smilies)). Hésite pas à me u2u si tu veux éventuellement qu'on discute un peu plus par e-mail ou réseaux sociaux, je serai ravie de te montrer d'anciens cours si je remets la main dessus par exemple!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter