Posté le 26/05/2017 � 01:01 puis édité
1 fois 
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en L3 Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique à l'Université de Poitiers, et j'envisage à la fin de mon master (c'est-à-dire dans 2 ans) de faire une demande de passerelle vers la P2.
J'ai effectué 2 années de PACES avant d'accéder directement à la L2 de bio, et je sais que je ne pourrais déposer qu'un dossier dans une seule université.
Mais je ne sais pas encore laquelle.
En fait je ne comprends pas trop comment tout cela fonctionne, et la scolarité de la faculté de Poitiers ne réponds pas à mes questions
Du coup j'ai vu que certains ont fait des demandes pour l'université de Poitiers ... Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ? Quel est le centre qui fait passer l'oral si on est admissible ? Pourquoi Poitiers et pas une autre fac ? etc etc Bref me faire un petit témoignage ? :3
Je sais que 2 ans ça fait loin mais j'aimerai me rassurer un peu, et réfléchir à savoir si je vais vraiment le faire dans cette université là ou non.
Merci à vous et je souhaite tout plein de bonnes choses à ceux qui liront ce post !
Salut Kyko et bienvenue!
Une personne qui aura été admise par la passerelle pourra probablement te donner des informations plus complètes mais je vais quand même tâcher de te répondre au mieux
Globalement, tu dois déposer un dossier dans un centre examinateur avant le 31 mars de chaque année pour postuler à une passerelle. Selon ton nombre d'inscriptions en P1 et en passerelle précédemment dépend le nombre de fois que tu as le droit de candidater à cette passerelle (attention au nouvel arrêté sorti il y a peu par contre, ça va changer la donne et notamment inclure les paramédicaux par exemple).
Si tu veux présenter la passerelle à Poitiers, alors tu dépends du centre examinateur de Nantes (auparavant Rennes je crois). Chaque centre examinateur demande ses propres documents pour la candidature (pour Nantes CV, lettre de motivation et copies des diplômes depuis le bac + plus d'une pièce d'identité uniquement alors que d'autres vont autoriser tout document que tu juges susceptible de jouer en ta faveur par exemple) et sa propre façon de communiquer les résultats (affichages, mails, courriers...).
En ce qui me concerne, j'ai la chance d'être admissible pour l'oral cette année et j'ai donc reçu un courrier RAR de Nantes le vendredi ou samedi suivant la commission du 15 au 17 mai. En cas de non admissibilité, tu reçois un RAR de la fac à laquelle tu postules (ex pour toi : Poitiers, mais encore une fois la voie de communication dépend de chaque fac).
L'oral se passe dans ton centre examinateur donc dans ce cas, Nantes, et cette année c'est vers le 12 juin (les dates sont décrites en détails sur le topic "Candidats passerelle 2017" et dépendent de chaque centre, comme la date des commissions).
Concernant la non réponse des responsables de Poitiers, ne le prend pas personnellement je pense, mais en ce moment entre concours et passerelle ils ne doivent plus savoir où donner de la tête!

Si tu as besoin, le contact passerelle la bas c'est Mme Crosbie!
Concernant enfin le "pourquoi Poitiers", je pense que c'est une question à laquelle toi seul peut répondre: personnellement j'y postule car j'y connais des gens et des profs, que j'ai de la famille sur place, que je connais la fac et qu'elle est à taille humaine... Mais ça dépend de toi. Par exemple, tu peux attacher de l'importance au classement des facs à l'ECN ou à sa proximité de la mer
Bref, j'espère t'avoir un peu aidé mais si besoin n'hésite pas à me u2u! Bonne soirée
PS: vive la team BBMCG !
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers