Posté le 29/08/2017 � 20:29
Ce genre de topic m'ayant bien aidé pour préparer ma candidature, à mon tour de donner ces quelques infos pour les futurs passereliens.
Mes quelques conseils ci dessous n'engage que moi, il est clair que chaque candidature/profil est différent. Ce qui est valable pour moi, trentenaire, n'est pas forcement valable pour un jeune diplômé.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Rooylo, 36 ans, un bac S en 1998, un DESS de biologie et commerce sur l'université de Grenoble en 2003 (équivalent Master), puis 14 ans en tant que commercial dans le matériel médical.
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
J'ai toujours été passionné par les sciences, et la médecine en particulier. Au lycée j'avais envisagé médecine, mais j'ai très rapidement écarté l'idée. Donc après mon bac S, je ne savais pas vraiment quoi faire j'ai choisi une filière « classique », DEUG de biologie et j'ai choisi ensuite un DESS me permettant de me rapprocher du domaine que j'aimais.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
La crise de la quarantaine en avance...
Blague à part, comme beaucoup de trentenaire je pense, c'est l'envie de donner du sens à sa vie professionnel.
J'ai côtoyé 14 ans des médecins et des patients tous les jours, j'ai vu la beauté, les difficultés du métier, et petit à petit l'envie de passer de « l’autre côté » a grandi en moi.
Il me reste encore presque 30 années à « travailler » je veux les passer à prendre du plaisir dans mon travail, et me sentir utile humainement.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Non pas de stage, je travaillais tous les jours dans les hôpitaux avec des médecins.
Cela dit pour préparer ma candidature, j'ai échangé avec des médecins pour avoir leurs points de vue sur la passerelle et plus largement sur les études de médecine.
Ça n'engage que moi, mais tenter la passerelle sans avoir eu de « contacts » avec des médecins/patients ce n'est pas pertinent. Il faut voir, côtoyer ce métier pour se rendre compte de sa réalité.
Dans mes échanges certains médecins m'ont encouragé, d'autres mon également mis en garde sur le « métier » qui par bien des égards n'est pas aussi rose qu'on le pense. Il faut avoir une idée la plus précise possible de ce qui nous attend.
Tout aussi important pour moi, ce sont les échanges avec des « anciens » passereliens. Je ne remercierais jamais assez Hildegard et Madame Pops pour leurs précieux conseils sur la passerelle, mais aussi sur le concret des études de médecine. Merci !
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
J'étais en CDI, j'ai « négocié » une rupture conventionnelle avec mon employeur afin de préparer un dossier pole emploi pour bénéficier de l'AREF.
De part mon parcours (DESS biologie, commercial dans le médical), devenir médecin est pour moi une évolution de ma vie pro.
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?
Soyons honnête, sur le papier le dossier est très simple. Un CV, une lettre de motivation, quelques copies de diplôme. La réalité est un peu différente...
J'ai commencé à préparer la passerelle en mars 2016.
Passé le fait que j'étais ultra motivé pour me lancer dans ce projet, le premier point pour moi était l'aspect financier (un point extrêmement important pour le jury).
Pendant un mois j'ai fait des calculs, pour voir si concrètement se lancer dans des études aussi longue était jouable.
J'ai présenté ce projet à mon épouse (un autre point très important), pour avoir son soutien.
Lettre de motivation commencée en septembre, j'ai mis 6 mois pour l'écrire, mais c'était volontaire. Elle a mûrie au fil des discussions, et fin février elle me convenait. 1 page recto/verso.
Vue le nombre de candidature je pense qu'il ne faut pas faire plus. Mon plan était classique, parcours scolaire et pro, motivations à devenir médecin, mon projet.
6 personnes ont relu ma lettre. Je pense qu'il est important que des personnes « extérieures » donne leurs avis, à un moment on a tellement le nez dedans qu'on est plus objectif.
Mon CV : 1 page.
Comme dit précédemment j'ai rencontré des médecins, des remediens, le Doyen, pour préparer mon projet. Concernant le Doyen, j'ai sollicité un RDV par le biais du secrétariat de la fac. RDV accepté et très intéressant.
Dernière chose, si comme moi, vous n'avez jamais récupéré vos diplômes universitaires, perdu votre baccalauréat, faites les démarches en amont... Entre le rectorat pour le Bac, l'université pour les autres diplômes, j'ai quasiment mis 4 mois pour avoir tous les documents.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
Jury de Lyon, convoqué à 12h30, arrivé a 11h45. Accueil par la secrétaire très sympa (envoyer les résultats des le vendredi soir 20h30 par mail, les Lyonnais ont du coeur).
Dans le couloir une dizaine de candidats qui attendent. Ambiance lourde, silencieuse. J'étais le seul en costume (pas de cravate) mais j'étais aussi le plus âgé. J'ai choisi les vêtements dans lesquels je me sentais le plus à l'aise. On échange avec certains candidats, puis c'est à vous.
A Lyon c'est 4 min de présentation. C'est très court.
J'avais appris mon speech par cœur, chronométré à la maison, récité devant 3 personnes pour m’entraîner. Globalement une trame équivalente à ma lettre, avec des phrases qui accrochent.
Grande salle, jury en U, vous au milieu.
J'ai trouvé le jury à l'écoute, j'ai fait en sorte de regarder tout le monde. J'ai eu le temps de dire tout ce que je souhaitais.
Ensuite 4 minutes de questions. Dans l'ordre :
- Quels genres de nouvelles technologies vous souhaitez mettre en place quand vous serez médecin généraliste ? (une facette de mon projet)
- Que pensez vous de la télémédecine par téléphone ?
- Pourquoi pas médecine après le Bac ?
- Quel Bac ? En quelle année ? Quelle mention ?
- Qu'avez vous fait pendant votre DESS ?
- Quelle faculté pour vos études?
- Répondez par oui ou non, est ce que tous les médecins sont intellectuels ? (question relative à mon speech et parcours pro, volontairement un peu provocatrice
- Vous êtes commercial depuis longtemps, vous allez gérer vos patients comme des clients ? (question sur un ton légèrement agressif, mais clairement pour me tester si j'en crois le sourire de celui qui me la posée après ma réponse).
A la sortie de l'oral j'étais bien incapable de donner un avis sur le choix du jury.
J'ai dit ce que j'avais à dire, avec franchise et naturel.
Au final j'ai trouvé le jury bienveillant.
L'oral se prépare autant que la lettre de motivation, surtout les questions potentielles au vue de mon profil. Je me doutais fortement de ce qui m'attendait.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?
Heureux, conscient que j'ai de la chance de pouvoir intégrer des études de médecine pour faire le métier que je veux.
Le stress monte à une semaine de la rentrée.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
J'irai au bout, je travaillerai nuit et jour s'il le faut.
C'est une question pertinente, car il existe un nombre de passerelliens qui arrêtent (pour des tas de raisons) apparemment non négligeables.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
La plus proche de chez moi.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Révision de l'anatomie, physiologie pendant l'été pour avoir l'impression de ne pas débarquer sur une autre planète. Je suis conscient que les 3 premiers mois vont être chauds pour me remettre dans le bain des études.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Étant en CDI je peux avoir l'AREF pendant 2 ans.
Ensuite une partie de mes économies perso.
Je vais étudier la question du CESP.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
J'avais déjà un métier très prenant, avec beaucoup de déplacements, parfois travail le week end, donc un rythme déjà soutenu.
Ensuite je pourrai compter sur le soutien de ma femme dans les moments chauds (révisions, examens).
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Mon projet est d’être médecin généraliste, je ferai en sorte d'avoir le classement qu'il faut.
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Vacances en juillet, trouver une voiture, dossier pole emploi, révisions en août.