GaliJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 23/03/2017
Posté le 09/05/2018 � 22:02 puis édité
1 fois 
Il était insultant, à mon avis, que les parameds (DE) ne puissent postuler à cette passerelle alors que des diplômés en droit ou commerce le pouvaient.
"Insultant" je ne pense pas... il est question de niveau d'études après le bac aussi. Il est difficile de comparer une formation pratique dans le domaine de la santé bac+2 ou bac+3 et un diplôme académique bac+5 (voire +8 !)
Pour être juste je pense que les parameds devraient avoir une passerelle qui leur soit propre (je précise que je n'en fais pas partie).
Et que les études de médecine soient accessible à la validation des acquis de l'expérience.
De toute façon cette nouvelle passerelle c'est du grand n'importe quoi. Un afflux de nouveaux candidats, des NC qui évoluent à peine et l'orientation en P2 ou D1 sur un mince dossier. L'opacité des critères de (non-) sélection et la part laissée à l'arbitraire n'en seront que plus grands.
Bref, pardonnez ce coup de gueule. Bon courage à tous, admissibles ou non. Ne flanchez pas.
Je ne remet absolument pas en cause la légitimité de profils hors domaine scientifique.
Mais en quoi la longueur du diplôme est elle gage de bon professionnel de santé?
La réciproque est également vrai un para ne sera pas forcément un bon médecin.
Et si je trouve ça insultant c’est nier les compétences du « petit personnel » sur qui on aime en revanche bien taper dessus quand ça va pas.
L’ouverture de la passerelle aux para reconnaît enfin une compétence qui ne se borne pas à apprendre connement des bouquins (je parle de la PACES).
Un para peut apporter tout autant au système qu’un ingé ou un agrégé de philo.
Autoriser les profils hors sciences et refuser son propre personnel c’est un peu dire que dans les services y a que des cons.
Et ça pique la place de personne en plus alors pourquoi se priver!

_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020