Posté le 10/05/2018 � 11:43 puis édité
3 fois 
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Clausus.
Je pense que la première année est très principalement faite pour écrémer comme dans beaucoup de grandes écoles.
N’importe quel cursus pourra donc apporter sa pierre à l’édifice.
Je suis avocat en droit des affaires et comme je l’ai écrit dans ma lettre de motivation, je pense que pour moi le corps humain peut s’apparenter à l’entreprise dans mon domaine. Tu dois voir ce qui ne va pas et trouver des solutions, sachant qu’une entreprise peut être quelque chose de très complexe. Enfin bref, tu peux faire ce type de comparaison dans beaucoup de domaines variés.
Ma copine est interne et on discute énormément de nos métiers et je pense véritablement que ce n’est pas le type de cursus qui compte mais le raisonnement et la plus-value que peut apporter chacun d’entre nous dans cette filière.
Je vais même te dire, j’ai fait un stage dans un service d’onco-hémato pendant 1 semaine avec le grand chef de service et il m’a dit que mon profil serait très intéressant et tous les chefs du service m’ont dit qu’ils ne voient pas comment je pourrais ne pas l’avoir (sûrement qu’ils ne connaissent pas les stats mais ça c’est autre chose haha). J’ai eu le droit à une lettre de recommandation à la fin du stage mais elle ne figure pas dans mon dossier, les pièces autorisées étant limitées.
J’ai la prétention de me dire qu’après 7 ans d’études et 2 ans de barre, il est complètement normal qu’on me laisse une chance de passer au travers de l’écrémage de Paces.
Enfin, je dirais juste que même si je risque de perdre ma place au profit d’un paraméd, tant pis.
Tant pis, car je suis convaincu que les parameds ont aussi leur richesse à apporter. Donc c’est très bien cette ouverture, l’essentiel c’est d’avoir de bons médecins plus tard.
Bon courage à tous !