logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 29/11/2017 � 22:34 notnew
Bonjour à tous je me présente, je m'appelle sabrina, je suis psychomotricienne et je souhaite également intégrer les études de médecine via la passerelle. J'ai déjà tenté 2 paces après le bac sans succès...

Voilà tout je suis de Paris mais je ne sais pas encore dans quelle fac vais je postuler... Paris ça fait peur vu ce qu'il s'est passé l'année dernière!

Bonsoir Sabrina et sois la bienvenue dans le forum.
Tu vises quoi en disant « ce qui s’est passé l’année dernière  » ? .

Bon courage à nous tous ✌️

J'ai vu qu'au lieu d'attribuer 74 places ils n'en ont donné que 34
Scarab
Sexternus-minus

Enregistré : 17/11/2017
Posté le 29/11/2017 � 22:42 notnew
Bonjour à tous je me présente, je m'appelle sabrina, je suis psychomotricienne et je souhaite également intégrer les études de médecine via la passerelle. J'ai déjà tenté 2 paces après le bac sans succès...

Voilà tout je suis de Paris mais je ne sais pas encore dans quelle fac vais je postuler... Paris ça fait peur vu ce qu'il s'est passé l'année dernière!

Bonsoir Sabrina et sois la bienvenue dans le forum.
Tu vises quoi en disant « ce qui s’est passé l’année dernière  » ? .

Bon courage à nous tous ✌️

J'ai vu qu'au lieu d'attribuer 74 places ils n'en ont donné que 34

Oulaaaa smiliessmiliessmilies
Je ne le savais pas cette histoire . Et tu sais la cause ou ?
_____
Scarab

Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 29/11/2017 � 23:22 notnew
Bonsoir, les jurys ne sont pas là pour remplir toutes les places, mais pour les personnes qu'ils jugent les plus aptes à tenir le coup pendant ces études, en tenant compte s'ils ont déjà fait une PACES, leur cursus post bac etc ...
Car après la PACES, ce n'est plus facile comme certains aiment le dire. C'est juste le format de passage à l'année supérieure qui change.
Sur ces mots, je retourne dans mes cours de PACES (Maraîchers);-);-);-)smiliessmiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 30/11/2017 � 09:39 puis édité 1 fois notnew
Oui ils ont taillé dans le gras l'année dernière a Paris. Surtout qu'apparemment Les places non attribuées aux passerelles sont transférées aux PACES.

Normalement le jury va changer cette année, ou le président, car cela fait déja deux ans qu'il préside. Dommage car il était très sympa aha !

Mais du coup est ce que les directives de Paris vont changer ou pas... C'est le grand mystère. Est ce qu'ils vont refuser tous ceux qui ont déja fait des PACES ou qui n'ont pas de cursus vraiment scientifique ? Ou est ce qu'ils vont garder la meme ligne qu'avant ?

On verra ça en janvier quand ils vont poster le nom de la fac qui sera le centre régional.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 30/11/2017 � 14:36 notnew
D'ailleurs vous savez si les facs acceptent qu'on dépose nos dossiers maintenant ou c'est à partir de Janvier ?
Car j'ai entendu des gens se vanter d'avoir déjà déposé le leur mais je prends ça avec des pincettes...
Scarab
Sexternus-minus

Enregistré : 17/11/2017
Posté le 30/11/2017 � 14:38 notnew
D'ailleurs vous savez si les facs acceptent qu'on dépose nos dossiers maintenant ou c'est à partir de Janvier ?
Car j'ai entendu des gens se vanter d'avoir déjà déposé le leur mais je prends ça avec des pincettes...

De ce que j’ai compris, on peut envoyer les dossiers à tout moment et ce avant le 31 mars de l’année universitaire.
_____
Scarab

Su90
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 30/11/2017 � 15:14 notnew

De ce que j’ai compris, on peut envoyer les dossiers à tout moment et ce avant le 31 mars de l’année universitaire.

Je pense que tu peux attendre au moins le mois de janvier, j'avais envoyé un mail avec plusieurs questions au secrétariat de L'UFR Odonto à Lyon et on m'a dit que l'orga commençait en janvier et qu'il était trop tôt pour l'instant.
sabpsychomot
Interne

Posté le 30/11/2017 � 19:21 notnew

Je pense que tu peux attendre au moins le mois de janvier, j'avais envoyé un mail avec plusieurs questions au secrétariat de L'UFR Odonto à Lyon et on m'a dit que l'orga commençait en janvier et qu'il était trop tôt pour l'instant.
Perso je ne me sens pas prête, j'ai besoin de faire lire ma LM par plein de gens...
Je trouve que c'est beaucoup trop tôt!
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 30/11/2017 � 23:39 notnew
Je ne vois pas l'intérêt de déposer son dossier maintenant, et encore moins de s'en vanter.
_____
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 02/12/2017 � 02:00 puis édité 2 fois notnew
Hello !
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement je vais tenter la passerelle P2 en 2018. 2 Paces tentés en 2012/2013. Et la je vais candidater à Paris.

Petites questions pour ceux qui savent. La candidature à Paris c'est au niveau d'une seule fac qu'on peut/doit la faire ? (j'ai lu tout une histoire de centre régionaux)

Les dates des oraux on peut les choisir si on est admissible ou c'est imposé ?
Bon courage à tous, et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Su90
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 02/12/2017 � 11:50 notnew
Bonjour, essayons de faire les choses bien les amis.
Pour avoir une vision plus claire merci de de préciser votre parcours:
Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.
Pour le nombre de places, il faudra attendre les publications officielles.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs! J'ai mis à jour avec les réponses données par les participants depuis la dernière mise à jour de la liste

Bon courage à tous ! N’oubliez pas de rester vous-mêmes, ne vous réduisez pas uniquement à un doc CV joli et à une lettre de motivation bien écrite, mettez-y du cœur, se lancer là dans cette passerelle n’est à mes yeux que le reflet d’une passion folle !
Puis un soutien tout particulier aux dentaires, peu nombreux dans ce forum ! Dentaire94 et moona smilies;-)

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 7 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 1 places / X admissibles / X admis

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 28 Avril 2018
Oraux supposés: 8-9 Juin 2018

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Emeline/22 ans/P2 Médecine à Lyon/actuellement en Master 2 de Neuropsychologie à Chambéry/0 PACES

Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis
Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité supposée: 9mai 2018
Oraux supposés: 7-8 Juin 2018

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis

Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle

NANCY

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

NANTES

Phase d'admissibilité : 15-17 mai 2018
Oraux : 12-14 juin 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis
Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

REIMS

Médecine =>X places / X admissibles / X admis

Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

TOULOUSE

Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.

Patolier974/ 35 ans /un enfant/tente la passerelle pour la 2ème fois /actuellement inscrit en PACES à Toulouse sans y être physiquement car je suis à Dijon/ soit à Toulouse soit à Dijon.
Odontologie => X places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

TOURS

Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours/médecine
Leyk
Jeune Bizut

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 02/12/2017 � 14:30 notnew
Bonjour !

Simon, 24 ans, ingénieur informatique, médecine, Montpellier.
0 paces et 0 passerelle.

Ravi de lire plein de témoignages très encourageant!
Si d'autres personnes postulent aussi pour la passerelle de Montpellier, ca pourrait être cool d'entrer en contact!

Bonne chance à tous smilies
sabpsychomot
Interne

Posté le 03/12/2017 � 18:04 notnew
Bonjour, essayons de faire les choses bien les amis.
Pour avoir une vision plus claire merci de de préciser votre parcours:
Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.
Pour le nombre de places, il faudra attendre les publications officielles.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs! J'ai mis à jour avec les réponses données par les participants depuis la dernière mise à jour de la liste

Bon courage à tous ! N’oubliez pas de rester vous-mêmes, ne vous réduisez pas uniquement à un doc CV joli et à une lettre de motivation bien écrite, mettez-y du cœur, se lancer là dans cette passerelle n’est à mes yeux que le reflet d’une passion folle !
Puis un soutien tout particulier aux dentaires, peu nombreux dans ce forum ! Dentaire94 et moona smilies;-)

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 28 Avril 2018
Oraux supposés: 8-9 Juin 2018

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Emeline/22 ans/P2 Médecine à Lyon/actuellement en Master 2 de Neuropsychologie à Chambéry/0 PACES

Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité supposée: 9mai 2018
Oraux supposés: 7-8 Juin 2018

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis

Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle

NANCY

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

NANTES

Phase d'admissibilité : 15-17 mai 2018
Oraux : 12-14 juin 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

REIMS

Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

TOULOUSE

Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.

Patolier974/ 35 ans /un enfant/tente la passerelle pour la 2ème fois /actuellement inscrit en PACES à Toulouse sans y être physiquement car je suis à Dijon/ soit à Toulouse soit à Dijon.
Odontologie => X places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

TOURS

Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours/médecine

D'ailleurs quelles sont toutes les fac de médecine de France auxquelles on peut postuler pour la passerelle? Avez vous une liste?
Merci
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2017 � 23:41 notnew
Toutes, juste une seule par an !
_____
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 05/12/2017 � 02:30 notnew
Bonjour à tous ! Bon je me lance : Laura / 25 ans / ingénieur agronome (agroparistech) après une prépa "agro-veto" / médecine / 0 paces / Montpellier
J'ai terminé mes études d'ingénieur il y a 3 ans, j'ai pris une année sabbatique pour voyager et ça fait maintenant 2 ans que je bosses, actuellement je suis en poste en Guyane. Je me raisonnais toute seule que ce n'était même pas envisageable de repartir dans des études aussi longues à mon "âge avancé" (et ça fait déjà plusieurs années que je me dis ca) et en fait je suis loin d'être un cas a part ! Bon ça me fait quand même très peur surtout niveau financier et parce que je ne comptes pas attendre mes 35 ans pour avoir des enfants... En tout cas c'est super de voir qu'on est pas seuls et désolée pour le roman ! ^^ (et vive Montpellier !!)
Laura973

Posté le 06/12/2017 � 21:07 puis édité 1 fois notnew
Re-bonjour à tous

Je m'interroge sur le financement des études par le chômage les premières années (désolée si le sujet a déjà été traité je ne l'ai pas trouvé)

Étant salariée depuis plus de 2 ans, si je romps mon CDI via une rupture conventionnelle, cela me donne le droit au chômage, OK. Beaucoup de personne sur le forum parlent de financer la reprise d'étude avec ce chômage. Mais pour toucher le chômage, il faut être en "recherche active d'emploi" non ? J'ai bien vu qu'il fallait en discuter avec pôle emploi parce que le cumul "étudiant/droit au chômage" pouvait se négocier à certaines conditions, mais de ce que j'ai vu ces conditions n'avaient pas tellement l'air compatibles avec des études de médecine...

Donc est-ce que des personnes ayant fait la démarche peuvent m'en dire plus ? C'est plutôt bien accepté ? Quelles sont les conditions demandées ? Vous y avez eu droit combien de temps ? autres infos ?

Merci d'avance !! smilies
LaCubache
Jeune Carabine

Enregistré : 07/11/2017
Posté le 07/12/2017 � 10:16 notnew
Re-bonjour à tous

Je m'interroge sur le financement des études par le chômage les premières années (désolée si le sujet a déjà été traité je ne l'ai pas trouvé)

Étant salariée depuis plus de 2 ans, si je romps mon CDI via une rupture conventionnelle, cela me donne le droit au chômage, OK. Beaucoup de personne sur le forum parlent de financer la reprise d'étude avec ce chômage. Mais pour toucher le chômage, il faut être en "recherche active d'emploi" non ? J'ai bien vu qu'il fallait en discuter avec pôle emploi parce que le cumul "étudiant/droit au chômage" pouvait se négocier à certaines conditions, mais de ce que j'ai vu ces conditions n'avaient pas tellement l'air compatibles avec des études de médecine...

Donc est-ce que des personnes ayant fait la démarche peuvent m'en dire plus ? C'est plutôt bien accepté ? Quelles sont les conditions demandées ? Vous y avez eu droit combien de temps ? autres infos ?

Hello,
j'ai quelques connaissances sur le chomage /les formations tout ça. SI tu obtiens une rupture conventionnelle, en effet, tu auras droit à des allocations chomage. D'un certain montant pendant une certaine durée. Si tu t'inscris en formation (la fac de médecine c'est une formation) tu deviendras "stagiaire de la formation professionnelle" et à ce titre ton indemnisation chomage deviendra "Aide au retour àl'emploi en formation" donc, tu ne seras plus vraiment considéré comme chomeur en recherche d'emploi car ton temps sera occupé par une formation. Il faudra t'actualiser tous les mois pour rappeler que tu es bien en formation. Renseigne toi également pour la prise en charge par Pole emploi des couts pédagogiques = cout d'inscription à la fac.
_____
Dossier Passerelle
Objectif P2 2018

LaCubache
Jeune Carabine

Enregistré : 07/11/2017
Posté le 07/12/2017 � 10:18 notnew
Twitter ? Comment ça ?
Je suis sur Twitter, et il y a beaucoup de médecins /étudiants en médecine. J'ai pu parler de mon projet et j'ai reçu de nombreuses propositions spontanées d'aide ou de témoignage, un peu comme ici. Des passereliens ont relu ma lettre, m'ont communiqué les leurs, etc. Je recommande donc vivement d'aller lire un peu ce qui se dit sur Twitter, de la part de médecin, étudiants ou autre, je pense que c'est une bonne source d'information. (et de soutien)
_____
Dossier Passerelle
Objectif P2 2018

Laura973

Posté le 07/12/2017 � 12:20 notnew
Re-bonjour à tous

Hello,
j'ai quelques connaissances sur le chomage /les formations tout ça. SI tu obtiens une rupture conventionnelle, en effet, tu auras droit à des allocations chomage. D'un certain montant pendant une certaine durée. Si tu t'inscris en formation (la fac de médecine c'est une formation) tu deviendras "stagiaire de la formation professionnelle" et à ce titre ton indemnisation chomage deviendra "Aide au retour àl'emploi en formation" donc, tu ne seras plus vraiment considéré comme chomeur en recherche d'emploi car ton temps sera occupé par une formation. Il faudra t'actualiser tous les mois pour rappeler que tu es bien en formation. Renseigne toi également pour la prise en charge par Pole emploi des couts pédagogiques = cout d'inscription à la fac.

Merci pour ta réponse smilies
Tu l'as déjà fait toi (ou quelqu'un que tu connais pour médecine) ? Parce que j'ai regardé "l'aide au retour à l'emploi en formation" dont tu parles et apparemment ce n'est pas automatique, j'ai quand même des doutes sur le fait que mon dossier soit accepté car après tout j'ai un diplôme d'ingénieur et il y a plein de postes disponibles dans mon domaine...

Tu en penses quoi ?

Normalement j'aurais droit au chômage pendant 2 ans (vu que j'ai bossé plus de 2 ans) et je compte vraiment là-dessus pour tenir les 1eres années et même mettre de côté pour les suivantes...

Je suis preneuse d'information de toute personne ayant eu le droit à "l'aide au retour à l'emploi en formation" merciiii smilies (il vaut peut-être mieux que je postes sur un sujet concernant les admis ?)

En attendant je vais me renseigner auprès de pôle emploi et je vous tiendrais au courant
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 07/12/2017 � 12:33 notnew
Où sur Twitter ?

Twitter ? Comment ça ?
Je suis sur Twitter, et il y a beaucoup de médecins /étudiants en médecine. J'ai pu parler de mon projet et j'ai reçu de nombreuses propositions spontanées d'aide ou de témoignage, un peu comme ici. Des passereliens ont relu ma lettre, m'ont communiqué les leurs, etc. Je recommande donc vivement d'aller lire un peu ce qui se dit sur Twitter, de la part de médecin, étudiants ou autre, je pense que c'est une bonne source d'information. (et de soutien)
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter