Posté le 13/12/2017 � 20:33
Bonjour
C'est très gentil de ta part de proposer ton aide alors je vais en profiter ! ^^ j'ai quelques questions pour toi :
- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?
Voilà au final mes questions ne concernent pas forcément l'admission en passerelle mais en tout cas je suis intéressée pour avoir ton témoignage, ton avis sur tes premières années d'étude.
Merci !
Je profite d'avoir un peu de temps pour répondre aussi ! Dans le désordre :
- Pour la P1 (c'est ce que j'ai fait aussi après un 1er échec à la passerelle), tu ne passes plus par APB dès l'instant où tu as été inscrite auparavant dans l'enseignement supérieur. Il faut en général télécharger le dossier d'inscription directement sur le site de la fac (et ne pas manquer la date limite), et ne pas hésiter à faire le forcing auprès de la scola voire du doyen en cas de refus
- Pour le premier cycle, c'est largement faisable d'avoir un boulot un peu tranquille à côté (plus compliqué si tu rentres direct en D1 évidemment) ; pour l'externat, c'est plus dur et ça va dépendre de tes ambitions pour l'ECN (s'il est maintenu d'ici là...). J'en connais qui ont réussi à bosser quelques demi-journées par semaine mais ça n'a pas été simple.
- Il est donc possible d'avoir un boulot ou le chômage et un "salaire" d'externe, en tout cas ça n'a pas posé de problèmes à nombre d'entre nous ! A savoir qu'il faut par contre faire valider la formation par Pôle Emploi, ce qui ne passe apparemment pas toujours (il y a de nombreux posts sur le sujet).
- En ce qui concerne les stages, ça a été un peu compliqué pour moi au début de retomber dans une position d'ignorance totale après avoir été expert technique dans mon précédent boulot (mais on s'y fait vite, pas le choix
Sur ce point là, la D4 est clairement plus agréable car tu commences à avoir pas mal de connaissances). Et quelques chefs qui ont parfois une attitude un peu infantilisante avec les externes, quand bien même tu es plus âgé qu'eux
Mais la plupart du temps, ça s'est très bien passé et j'ai apprécié tous mes stages d'externe (même ceux dans des spécialités qui ne m'attirent pas du tout).
Petit ajout personnel : j'ai globalement apprécié mon externat (surtout les stages) mais j'ai trouvé le côté théorique vraiment frustrant ; on nous impose une masse de connaissances énorme, du coup tu n'as pas trop le temps de t'attarder sur des détails, de la physiopathologie qui t'intéressent. Pour peu que tu veuilles une spécialité demandée, il y a en plus une grosse pression en D3/D4.
Pas de regret, mais mieux vaut être prévenu que ça n'est pas toujours une partie de plaisir
Bon courage !