logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Su90
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 07/12/2017 � 15:31 notnew
Re-bonjour à tous

Je m'interroge sur le financement des études par le chômage les premières années (désolée si le sujet a déjà été traité je ne l'ai pas trouvé)

Étant salariée depuis plus de 2 ans, si je romps mon CDI via une rupture conventionnelle, cela me donne le droit au chômage, OK. Beaucoup de personne sur le forum parlent de financer la reprise d'étude avec ce chômage. Mais pour toucher le chômage, il faut être en "recherche active d'emploi" non ? J'ai bien vu qu'il fallait en discuter avec pôle emploi parce que le cumul "étudiant/droit au chômage" pouvait se négocier à certaines conditions, mais de ce que j'ai vu ces conditions n'avaient pas tellement l'air compatibles avec des études de médecine...

Donc est-ce que des personnes ayant fait la démarche peuvent m'en dire plus ? C'est plutôt bien accepté ? Quelles sont les conditions demandées ? Vous y avez eu droit combien de temps ? autres infos ?

Merci d'avance !! smilies

Hello,
j'ai quelques connaissances sur le chomage /les formations tout ça. SI tu obtiens une rupture conventionnelle, en effet, tu auras droit à des allocations chomage. D'un certain montant pendant une certaine durée. Si tu t'inscris en formation (la fac de médecine c'est une formation) tu deviendras "stagiaire de la formation professionnelle" et à ce titre ton indemnisation chomage deviendra "Aide au retour àl'emploi en formation" donc, tu ne seras plus vraiment considéré comme chomeur en recherche d'emploi car ton temps sera occupé par une formation. Il faudra t'actualiser tous les mois pour rappeler que tu es bien en formation. Renseigne toi également pour la prise en charge par Pole emploi des couts pédagogiques = cout d'inscription à la fac.

Merci pour ta réponse smilies
Tu l'as déjà fait toi (ou quelqu'un que tu connais pour médecine) ? Parce que j'ai regardé "l'aide au retour à l'emploi en formation" dont tu parles et apparemment ce n'est pas automatique, j'ai quand même des doutes sur le fait que mon dossier soit accepté car après tout j'ai un diplôme d'ingénieur et il y a plein de postes disponibles dans mon domaine...

Tu en penses quoi ?

Normalement j'aurais droit au chômage pendant 2 ans (vu que j'ai bossé plus de 2 ans) et je compte vraiment là-dessus pour tenir les 1eres années et même mettre de côté pour les suivantes...

Je suis preneuse d'information de toute personne ayant eu le droit à "l'aide au retour à l'emploi en formation" merciiii smilies (il vaut peut-être mieux que je postes sur un sujet concernant les admis ?)

En attendant je vais me renseigner auprès de pôle emploi et je vous tiendrais au courant

Alors oui en effet, concernant le maintien de tes droits pendant la formation (à ne pas confondre avec un financement de formation) tu es bien stagiaire de la formation professionnelle. Et oui il y a un pseudo "on ne la donne pas automatiquement" qui en gros veut dire que tu dois tout de même présenter proprement ton projet à ton conseiller et lui expliquer tes motivations. A partir du moment où ça tient la route il n'y a pas de raison qu'on te le refuse. Tu fais ta demande lors de ton entretien pôle emploi qu'on te donnera après ton inscription que tu fais une fois ta rupture actée.
Tu auras le droit à cette allocation maximum 2 ans même si tu as travaillé 5 ans avant.

Par contre tes frais d’inscription ne seront pas pris en charge, et ils sont souvent plus élevés pour les stagiaires de la formation professionnelle car on n'est pas considérés au même titre que les étudiants. Et comme c'est ta fac qui doit signer le papier pour ouvrir les droits tu ne pourras pas y échapper.
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 07/12/2017 � 16:26 notnew
Re-bonjour à tous

Je m'interroge sur le financement des études par le chômage les premières années (désolée si le sujet a déjà été traité je ne l'ai pas trouvé)

Étant salariée depuis plus de 2 ans, si je romps mon CDI via une rupture conventionnelle, cela me donne le droit au chômage, OK. Beaucoup de personne sur le forum parlent de financer la reprise d'étude avec ce chômage. Mais pour toucher le chômage, il faut être en "recherche active d'emploi" non ? J'ai bien vu qu'il fallait en discuter avec pôle emploi parce que le cumul "étudiant/droit au chômage" pouvait se négocier à certaines conditions, mais de ce que j'ai vu ces conditions n'avaient pas tellement l'air compatibles avec des études de médecine...

Donc est-ce que des personnes ayant fait la démarche peuvent m'en dire plus ? C'est plutôt bien accepté ? Quelles sont les conditions demandées ? Vous y avez eu droit combien de temps ? autres infos ?

Merci d'avance !! smilies

Hello,
j'ai quelques connaissances sur le chomage /les formations tout ça. SI tu obtiens une rupture conventionnelle, en effet, tu auras droit à des allocations chomage. D'un certain montant pendant une certaine durée. Si tu t'inscris en formation (la fac de médecine c'est une formation) tu deviendras "stagiaire de la formation professionnelle" et à ce titre ton indemnisation chomage deviendra "Aide au retour àl'emploi en formation" donc, tu ne seras plus vraiment considéré comme chomeur en recherche d'emploi car ton temps sera occupé par une formation. Il faudra t'actualiser tous les mois pour rappeler que tu es bien en formation. Renseigne toi également pour la prise en charge par Pole emploi des couts pédagogiques = cout d'inscription à la fac.

Merci pour ta réponse smilies
Tu l'as déjà fait toi (ou quelqu'un que tu connais pour médecine) ? Parce que j'ai regardé "l'aide au retour à l'emploi en formation" dont tu parles et apparemment ce n'est pas automatique, j'ai quand même des doutes sur le fait que mon dossier soit accepté car après tout j'ai un diplôme d'ingénieur et il y a plein de postes disponibles dans mon domaine...

Tu en penses quoi ?

Normalement j'aurais droit au chômage pendant 2 ans (vu que j'ai bossé plus de 2 ans) et je compte vraiment là-dessus pour tenir les 1eres années et même mettre de côté pour les suivantes...

Je suis preneuse d'information de toute personne ayant eu le droit à "l'aide au retour à l'emploi en formation" merciiii smilies (il vaut peut-être mieux que je postes sur un sujet concernant les admis ?)

En attendant je vais me renseigner auprès de pôle emploi et je vous tiendrais au courant

Alors oui en effet, concernant le maintien de tes droits pendant la formation (à ne pas confondre avec un financement de formation) tu es bien stagiaire de la formation professionnelle. Et oui il y a un pseudo "on ne la donne pas automatiquement" qui en gros veut dire que tu dois tout de même présenter proprement ton projet à ton conseiller et lui expliquer tes motivations. A partir du moment où ça tient la route il n'y a pas de raison qu'on te le refuse. Tu fais ta demande lors de ton entretien pôle emploi qu'on te donnera après ton inscription que tu fais une fois ta rupture actée.
Tu auras le droit à cette allocation maximum 2 ans même si tu as travaillé 5 ans avant.

Par contre tes frais d’inscription ne seront pas pris en charge, et ils sont souvent plus élevés pour les stagiaires de la formation professionnelle car on n'est pas considérés au même titre que les étudiants. Et comme c'est ta fac qui doit signer le papier pour ouvrir les droits tu ne pourras pas y échapper.

Super merci beaucoup. Bonne nouvelle alors, ça m'enlève déjà une épine du pied. Et qu'entends tu par "plus élevés" pour les frais d'inscription, tu aurais un ordre de grandeur à me donner ? Et si je n'ai pas vraiment de statut étudiant, quand est-il des APL ?
Su90
Jeune Carabine

Posté le 07/12/2017 � 16:33 notnew
Si si tu sera etudiante aux yeux de la société, mais en fonction des universités les frais peuvent monter genre à 700 euros au lieu de 500 car tu as un statut différent pour l'université
Laura973

Posté le 07/12/2017 � 20:39 notnew
Si si tu sera etudiante aux yeux de la société, mais en fonction des universités les frais peuvent monter genre à 700 euros au lieu de 500 car tu as un statut différent pour l'université

Ok merci smilies
alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 08/12/2017 � 19:16 notnew
Où sur Twitter ?

Twitter ? Comment ça ?
Je suis sur Twitter, et il y a beaucoup de médecins /étudiants en médecine. J'ai pu parler de mon projet et j'ai reçu de nombreuses propositions spontanées d'aide ou de témoignage, un peu comme ici. Des passereliens ont relu ma lettre, m'ont communiqué les leurs, etc. Je recommande donc vivement d'aller lire un peu ce qui se dit sur Twitter, de la part de médecin, étudiants ou autre, je pense que c'est une bonne source d'information. (et de soutien)

Au fait parolier tu as eu tes premiers classements ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 08/12/2017 � 21:43 notnew
Salut. Le concours est mi janvier pour moi.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
bouledevanille
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2014
Posté le 11/12/2017 � 13:51 notnew
Bonjour à tous !

J'ai fait ma passerelle en 2015 et je suis maintenant en D2 à Strasbourg.
Ayant un peu plus de temps en ce moment je me suis dit que je pouvais vous proposer mon aide. Donc si vous avez des questions et si je peux vous aider n'hésitez pas smilies Je sais ce que c'est d'être un peu perdu dans ce système de passerelle.

Bon courage à vous tous smilies
_____
Etudiante en D2 Strasbourg ;)
Enfin externe !
aem
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2017
Posté le 12/12/2017 � 12:16 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Amel j'ai 24 ans et je tente la passerelle cette année.
Je compte demander pharmacie à Paris.

Après un bac S j'ai fait 2 Paces puis je me suis réorientée en droit jusqu'à obtenir un M2 droit de la santé.

Je commence lentement mon dossier de candidature.

Je n'ai pas trouvé de témoignages d'admis pour la pharmacie, est-ce si rare que ca ?
Peut-être que des étudiants en pharmacie tentant la passerelle vers médecine pourraient m'éclairer ?

Merci et bon courage à tous les candidats
Laura973

Posté le 12/12/2017 � 13:26 notnew
Bonjour à tous !

J'ai fait ma passerelle en 2015 et je suis maintenant en D2 à Strasbourg.
Ayant un peu plus de temps en ce moment je me suis dit que je pouvais vous proposer mon aide. Donc si vous avez des questions et si je peux vous aider n'hésitez pas smilies Je sais ce que c'est d'être un peu perdu dans ce système de passerelle.

Bon courage à vous tous smilies

Bonjour smilies

C'est très gentil de ta part de proposer ton aide alors je vais en profiter ! ^^ j'ai quelques questions pour toi :

- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?

Voilà au final mes questions ne concernent pas forcément l'admission en passerelle mais en tout cas je suis intéressée pour avoir ton témoignage, ton avis sur tes premières années d'étude.

Merci ! smilies
cdecta
Jeune Carabine

Enregistré : 12/12/2017
Posté le 12/12/2017 � 19:29 notnew
Bonjour à tous !

Comme plusieurs d'entre vous, je pense à la passerelle vers la 2ème année de SF depuis pas mal de temps, je trouve beaucoup de réponses dans ce forum, c'est vraiment coolsmilies
Par contre, j'ai une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : une fois entré dans une école, est il obligatoire d'y finir sa scolarité ou peut on changer d'école en cours de cursus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 13/12/2017 � 08:23 notnew
Bonjour à tous !

Comme plusieurs d'entre vous, je pense à la passerelle vers la 2ème année de SF depuis pas mal de temps, je trouve beaucoup de réponses dans ce forum, c'est vraiment coolsmilies
Par contre, j'ai une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : une fois entré dans une école, est il obligatoire d'y finir sa scolarité ou peut on changer d'école en cours de cursus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
bonjour smilies une fois rentrée en école de sage-femme, tu as la possibilité de changer une fois ta licence obtenue, donc à la fin de la 3e année (la 2e année d'école). Mais comme se sont des petites promios, apparement ce n'est pas facile d'obtenir l'autorisation. Il faut de gros arguments, le plus souvent: rapprochement avec ton mari, enfant... voilà! Bon courage smilies
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 13/12/2017 � 20:33 notnew
Bonjour smilies

C'est très gentil de ta part de proposer ton aide alors je vais en profiter ! ^^ j'ai quelques questions pour toi :

- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?

Voilà au final mes questions ne concernent pas forcément l'admission en passerelle mais en tout cas je suis intéressée pour avoir ton témoignage, ton avis sur tes premières années d'étude.

Merci ! smilies

Je profite d'avoir un peu de temps pour répondre aussi ! Dans le désordre :

- Pour la P1 (c'est ce que j'ai fait aussi après un 1er échec à la passerelle), tu ne passes plus par APB dès l'instant où tu as été inscrite auparavant dans l'enseignement supérieur. Il faut en général télécharger le dossier d'inscription directement sur le site de la fac (et ne pas manquer la date limite), et ne pas hésiter à faire le forcing auprès de la scola voire du doyen en cas de refus

- Pour le premier cycle, c'est largement faisable d'avoir un boulot un peu tranquille à côté (plus compliqué si tu rentres direct en D1 évidemment) ; pour l'externat, c'est plus dur et ça va dépendre de tes ambitions pour l'ECN (s'il est maintenu d'ici là...). J'en connais qui ont réussi à bosser quelques demi-journées par semaine mais ça n'a pas été simple.

- Il est donc possible d'avoir un boulot ou le chômage et un "salaire" d'externe, en tout cas ça n'a pas posé de problèmes à nombre d'entre nous ! A savoir qu'il faut par contre faire valider la formation par Pôle Emploi, ce qui ne passe apparemment pas toujours (il y a de nombreux posts sur le sujet).

- En ce qui concerne les stages, ça a été un peu compliqué pour moi au début de retomber dans une position d'ignorance totale après avoir été expert technique dans mon précédent boulot (mais on s'y fait vite, pas le choix smilies Sur ce point là, la D4 est clairement plus agréable car tu commences à avoir pas mal de connaissances). Et quelques chefs qui ont parfois une attitude un peu infantilisante avec les externes, quand bien même tu es plus âgé qu'eux smilies Mais la plupart du temps, ça s'est très bien passé et j'ai apprécié tous mes stages d'externe (même ceux dans des spécialités qui ne m'attirent pas du tout).

Petit ajout personnel : j'ai globalement apprécié mon externat (surtout les stages) mais j'ai trouvé le côté théorique vraiment frustrant ; on nous impose une masse de connaissances énorme, du coup tu n'as pas trop le temps de t'attarder sur des détails, de la physiopathologie qui t'intéressent. Pour peu que tu veuilles une spécialité demandée, il y a en plus une grosse pression en D3/D4.
Pas de regret, mais mieux vaut être prévenu que ça n'est pas toujours une partie de plaisir smilies
Bon courage !
Finn
Jeune Bizut

Enregistré : 30/11/2017
Posté le 14/12/2017 � 08:31 notnew
Bonjour à tous! J'ai lu toute la discussion et c'est cool vous êtes sympa et bienveillant par ici!
Bon alors je me présente:

Finn, j'ai 25 ans , deux paces au compteur, je suis en cinquième année de pharmacie filière internat à Marseille et je compte tenter la passerelle vers là deuxième année de médecine à Marseille smilies
dentaire94
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2017
Posté le 15/12/2017 � 12:44 notnew
Salut tout le monde,

Tout d'abord je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vont passer le concours de PACES, que la force soit avec vous smilies

Je suis en train de constituer mon dossier de passerelle pour dentaire à Montpellier, on nous demande de fournir une attestation de diplome, je cite: "Le candidat sur le point d’être diplômé doit fournir une attestation signée par le
Directeur de son établissement précisant que s’il remplit les conditions définies par le
règlement d’examen [ou modalités de contrôle des connaissances], il pourra prétendre
obtenir son diplôme au plus tard le 1er
octobre 2018."
Du coup je me demandais à qui dois-je m'adresser pour obtenir ce papier ? smilies Ma sécrétaire pédagoqique de mon master 2 ou qqn d'autre mais je ne sais pas qui ?
Merci pour vos réponses
Finn
Jeune Bizut

Enregistré : 30/11/2017
Posté le 15/12/2017 � 12:52 notnew
Salut tout le monde,

Tout d'abord je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vont passer le concours de PACES, que la force soit avec vous smilies

Je suis en train de constituer mon dossier de passerelle pour dentaire à Montpellier, on nous demande de fournir une attestation de diplome, je cite: "Le candidat sur le point d’être diplômé doit fournir une attestation signée par le
Directeur de son établissement précisant que s’il remplit les conditions définies par le
règlement d’examen [ou modalités de contrôle des connaissances], il pourra prétendre
octobre 2018."
Du coup je me demandais à qui dois-je m'adresser pour obtenir ce papier ? smilies Ma sécrétaire pédagoqique de mon master 2 ou qqn d'autre mais je ne sais pas qui ?
Merci pour vos réponses

Salut! Il me semble que tu dois t'adresser à ton doyen pour ça
Su90
Jeune Carabine

Salut tout le monde,

octobre 2018."
Merci pour vos réponses

oui, tu demandes ça à ton secrétariat je suis sûre qu'ils peuvent te le fournir. Ou le directeur de ton master voir même un prof. smilies
Su90
Jeune Carabine

Salut tout le monde,

octobre 2018."
Merci pour vos réponses

oui, tu demandes ça à ton secrétariat je suis sûre qu'ils peuvent te le fournir. Ou le directeur de ton master voir même un prof. smilies
Marlon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/12/2017
Posté le 15/12/2017 � 13:39 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je découvre avec beaucoup d'enthousiasme ce post !!
Je souhaite également tenter une passerelle vers une P2, mais je n'ai absolument aucun bagage scientifique. J'ai beau lire beaucoup de témoignages j'ai l'impression que les admis viennent quasi tous d'une filière scientifique.

Pour me présenter : Je suis à Paris en M2 droit de la santé , j'ai 24 ans et j'ai depuis quelques mois déjà l'envie de reprendre des études de médecine, évidemment je fais preuve d'une motivation sans faille, enfin pour l'instant smilies Je souhaiterais aller à la fac du Kremlin Bicetre.
D'ailleurs quelqu'un pourrait-il m'expliquer commencer cela fonctionne ? On envoie son dossier qu'a un centre parisien ?

Merci à tous !!
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 16/12/2017 � 10:46 notnew
Salut tout le monde,

octobre 2018."
Merci pour vos réponses
bonjour, oui en effet tu demandes ce papier à ton secrétariat. Je l'ai fait l'année dernière. Comme je ne souhaitais pas qu'ils soient au courant de mon envie de passerelle... j'ai prétexté une histoire de bourse d'études. Voilà bon courage!
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2017 � 08:33 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde
Désolée je n'ai rien posté depuis la rentrée , paces oblige.
Dites c'etait une bonne idée de reprendre le post pour les candidats passerelle de chaque fac, seulement avec des copié-collés hasardeux on est pas mal à disparaître de la liste dans les dernières versions.
Ne serait il pas possible de faire un sujet spécial avec seulement en lien un Google DOC que l'on remplirait ? Lien sur lequel on pourrait rediriger les nouveaux arrivants plutot que de devoir remonter le fil des publications?
Je propose juste

Bonnes fêtes à tous et courage pour les partiels pour ceux qui sont encore dedans !!!!
smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter