logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Su90
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 18/12/2017 � 09:34 notnew
Salut tout le monde
Désolée je n'ai rien posté depuis la rentrée , paces oblige.
Dites c'etait une bonne idée de reprendre le post pour les candidats passerelle de chaque fac, seulement avec des copié-collés hasardeux on est pas mal à disparaître de la liste dans les dernières versions.
Ne serait il pas possible de faire un sujet spécial avec seulement en lien un Google DOC que l'on remplirait ? Lien sur lequel on pourrait rediriger les nouveaux arrivants plutot que de devoir remonter le fil des publications?
Je propose juste

Bonnes fêtes à tous et courage pour les partiels pour ceux qui sont encore dedans !!!!
smilies

reee bienvenu smilies
j'espère que la paces se passe bien pour toi!
je pense que c'est aussi à chacun de vérifier que l'info y est.
Puis il y en a pour qui être sur la liste n'est pas important et ne donnent pas leurs infos ou d'autres qui on juste dit decouvrir avec joie cette passerelle mais pas forcément voiloir y candidater cette année.
J'ai essayé de bien reprendre les infos de chacun, si tu vois une erreur n'hésite pas à corriger smilies
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2017 � 09:42 notnew
Salut tout le monde
Dites c'etait une bonne idée de reprendre le post pour les candidats passerelle de chaque fac, seulement avec des copié-collés hasardeux on est pas mal à disparaître de la liste dans les dernières versions.
Ne serait il pas possible de faire un sujet spécial avec seulement en lien un Google DOC que l'on remplirait ? Lien sur lequel on pourrait rediriger les nouveaux arrivants plutot que de devoir remonter le fil des publications?
Je propose juste

Bonnes fêtes à tous et courage pour les partiels pour ceux qui sont encore dedans !!!!
smilies

reee bienvenu smilies
Puis il y en a pour qui être sur la liste n'est pas important et ne donnent pas leurs infos ou d'autres qui on juste dit decouvrir avec joie cette passerelle mais pas forcément voiloir y candidater cette année.
J'ai essayé de bien reprendre les infos de chacun, si tu vois une erreur n'hésite pas à corriger smilies

Coussi-coussa smilies
Enfin une paces quoi,
Ben par exemple je me suis inscrite dans la liste dans les premières pages et j'ai disparue smilies c'est pas très grave mais du coup Ca fait tout plein de postes par exemple dans la passerelle MONTPELLIER on est plein à avoir disparus, alors peut être qu'ils ont changé d'avis mais la publication a été reprise à moitié en cours de route
Enfin c'est pas grave je me rajoute , Ca permet de papoter en passereliens par région de voir qui postule smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Su90
Jeune Carabine

Posté le 18/12/2017 � 09:45 notnew
Salut tout le monde
Je propose juste

smilies

reee bienvenu smilies

Coussi-coussa smilies
Enfin une paces quoi,
Ben par exemple je me suis inscrite dans la liste dans les premières pages et j'ai disparue smilies c'est pas très grave mais du coup Ca fait tout plein de postes par exemple dans la passerelle MONTPELLIER on est plein à avoir disparus, alors peut être qu'ils ont changé d'avis mais la publication a été reprise à moitié en cours de route
Enfin c'est pas grave je me rajoute , Ca permet de papoter en passereliens par région de voir qui postule smilies

ooops désolée! Si ca ne te derange pas de corriger ca serait bien sympa de bien mettre à jour! smilies
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 27/12/2017 � 13:47 notnew
Bonjour tout le monde,

Vu la réforme 2017, il semble qu'on ne candidate plus en 2ème ou 3ème année mais que le Jury attribue l'année, donc faut adapter la lettre en conséquence ?

Merci
Zou22
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2017
Posté le 27/12/2017 � 23:14 notnew
Bonjour smilies

Je me présente : Zou22 (je préfère garder l'anonymat smilies), 22 ans, je vais déposer une candidature pour la passerelle maïeutique à Lyon (ou Grenoble si c'est possible).

J'ai fait une première et unique PACES en 2013/2014 à Grenoble, mais j'étais tellement épuisée que j'ai pas retenté une deuxième fois et j'ai filé directement en L2. Aujourd'hui je suis en Master 2 pro Neurosciences (après une licence en Physiologie).

Je souhaite faire la passerelle car le relationnel me manque énormément dans mon cursus et de ce fait dans les métiers auxquels je peux accéder avec mon diplôme actuel. A chaque fin d'année de mon cursus j'ai réfléchi a retenter une PACES... La passerelle est donc une évidence cette année puisque je suis enfin éligible ! Si jamais la passerelle ne fonctionne pas, je serais en PACES l'année prochaine pour effectuer ma seconde année de droit à Grenoble.

Petit question : dans l'arrêté d'avril 2017, il n'est pas dit explicitement qu'on doit notifier la fac dans laquelle on doit postuler, mais plutôt le centre examinateur et qu'ensuite eux nous dispatchent dans les facs. Est-ce que j'ai bien compris ? (faites que non x)) Si c'est bien le cas est ce que vous avez des infos supplémentaires ?

Pour que se soit plus simple pour le copier coller des listes :
Zou22/22 ans/M2 Neurosciences/1 PACES (2014)/0 passerelle/SF Lyon.
bouledevanille
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2014
Posté le 28/12/2017 � 10:30 notnew
Bonjour à tous !

J'ai fait ma passerelle en 2015 et je suis maintenant en D2 à Strasbourg.
Ayant un peu plus de temps en ce moment je me suis dit que je pouvais vous proposer mon aide. Donc si vous avez des questions et si je peux vous aider n'hésitez pas smilies Je sais ce que c'est d'être un peu perdu dans ce système de passerelle.

Bon courage à vous tous smilies

Bonjour smilies

C'est très gentil de ta part de proposer ton aide alors je vais en profiter ! ^^ j'ai quelques questions pour toi :
- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?

Voilà au final mes questions ne concernent pas forcément l'admission en passerelle mais en tout cas je suis intéressée pour avoir ton témoignage, ton avis sur tes premières années d'étude.

Merci ! smilies

Coucou désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton post.

- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
--> Ma reprise d'étude s'est bien passée, entre mon master et la P2 il s'est passé 8 ans mais j'avais fais des DIU donc j'ai toujours continué à étudier un peu à coté de mon travail. Le retard, je n'ai jamais cherché à le rattraper, à la limite mon seul vrai retard était l'anatomie et encore, en P2 on apprend d'autres parties du corps.

- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
Je n'ai jamais aimé le sytème hospitalier, je l'accepte pour mes études car je n'ai pas le choix mais je n'aime pas. Apres tout dépends dans quelle équipe tu tombes, il y en des moins bien que d'autres. Je suis toujours motivée, je ne lâcherais pas, je ne me vois pas dans autre chose que dans le métier de médecin.

- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
J'ai travaillé durant ma P2 et ma D, en moyenne 15H-20H par semaine, c'était très difficile. Cette année étant externe j'ai réduis à 7-10H car impossible de faire plus.

- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
Je ne sais pas si c'est interdit mais moi j'ai besoin de payer mon loyer et c'est pas avec un salaire d'externe que c'est possible. Pour le pole emploi ça dépend du conseillé sur lequel tu tombes. C'est possible de passer en formation continu mais faut se battre avec eux.

- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?
Je pensais faire la même chose que toi si je n'étais pas prise en P2. Ca ne marche pas par APB il faut voir directement avec le secrétariat de ta fac. Effectivement c'est possible de ne pas avoir de place, ça dépend des facs, renseigne toi au prés du secrétariat.

J'espère t'avoir un peu aidé.
N'hésite pas si besoin.
_____
Etudiante en D2 Strasbourg ;)
Enfin externe !
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 28/12/2017 � 11:51 notnew
Bonjour smilies

Petit question : dans l'arrêté d'avril 2017, il n'est pas dit explicitement qu'on doit notifier la fac dans laquelle on doit postuler, mais plutôt le centre examinateur et qu'ensuite eux nous dispatchent dans les facs. Est-ce que j'ai bien compris ? (faites que non x)) Si c'est bien le cas est ce que vous avez des infos supplémentaires ?

Je me posais la même question, quelqu'un aurait une réponse à ce sujet ? Ce n'est pas un détail ..
Agnèsa
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2017
Posté le 28/12/2017 � 12:13 puis édité 4 fois notnew
A mon sens il n'est pas indiqué cela dans l'arrété du 24/03/2017. je ne vois pas où tu as vu marqué ceci ? Il est bien noté que "Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation."

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

Tu confonds peut-être avec le fait qu'un arrêté qui sort généralement en janvier, détermine le nombre de places ouvertes en Passerelles 2ème et 3ème année, et réparties entre les centres examinateurs ?

En plus, je pense que c'est comme l'an dernier, le candidat choisi sa fac et y dépose son dossier --> Cf. site de Nantes mis à jour (donc j'imagine que les autres facs et centres vont encore fonctionner pareil) :

http://www.medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/acces-direc...
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 28/12/2017 � 12:33 notnew
A mon sens il n'est pas indiqué cela dans l'arrété du 24/03/2017. je ne vois pas où tu as vu marqué ceci ? Il est bien noté que "Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation."

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

Tu confonds peut-être avec le fait qu'un arrêté qui sort généralement en janvier, détermine le nombre de places ouvertes en Passerelles 2ème et 3ème année, et réparties entre les centres examinateurs ?

En plus, je pense que c'est comme l'an dernier, le candidat choisi sa fac et y dépose son dossier --> Cf. site de Nantes mis à jour (donc j'imagine que les autres facs et centres vont encore fonctionner pareil) :

http://www.medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/acces-direc...

Oui je suis d'accord avec toi sur le site de paris 7 par exemple il y a bien écrit:
"Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à la faculté de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l'école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.

Si vous souhaitez, par exemple, intégrer des études de médecine au sein de l'Université Paris Diderot, l'adresse est la suivante :

Faculté de Médecine Paris Diderot – Service de Scolarité - Passerelle
Site Bichat - 16 rue Henri Huchard 75890 PARIS cedex 18"
sabpsychomot
Interne

Posté le 28/12/2017 � 12:35 notnew
Bonjour,
Savez vous s'il y a des indications concernant la lettre de motivation: marges, police et taille, nombre de pages...
merci
Agnèsa
Jeune Carabine

Posté le 28/12/2017 � 13:05 notnew
J'avais lu une fois sur le site de l'Université de Montpellier une page où il était préconisé de ne pas écrire plus de 2 pages, et plutôt police 10-12 de type Arial ou Times.

L'année dernière j'ai du raccourcir les marges de ma lettre car sinon elle faisait plus de 2 pages (interligne 1,15). smilies
sabpsychomot
Interne

Posté le 28/12/2017 � 13:12 notnew
J'avais lu une fois sur le site de l'Université de Montpellier une page où il était préconisé de ne pas écrire plus de 2 pages, et plutôt police 10-12 de type Arial ou Times.

L'année dernière j'ai du raccourcir les marges de ma lettre car sinon elle faisait plus de 2 pages (interligne 1,15). smilies
Ah super merci!
Donc on peut toucher aux marges!
Pareil je suis à 2 pages mais c'est pas très bien aéré, il faut que je saute des lignes mais du coup je passerais à 3 pages...
Agnèsa
Jeune Carabine

Posté le 28/12/2017 � 13:34 notnew
Après pour les marges il n'y avait rien d'écrit... Et je n'ai pas été retenue lol.
Zou22
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2017
Posté le 28/12/2017 � 13:43 notnew
Alors c'est cette phrase de l'arrêté du 24 mars 2017 qui m'a posé des doutes : "Enfin, dans chacun des sept centres d'examen, les candidatures sont examinées par un jury unique qui affecte les candidats admis dans l'année (deuxième ou troisième) qui correspond le mieux à leur profil et les répartit entre les établissements qui relèvent de sa compétence"

Mais peut être alors que ça veut dire autre chose ?
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 30/12/2017 � 09:14 notnew
NC passerelles
Que la force soit avec nous

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=33C4BADF...

smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
sabpsychomot
Interne

Posté le 30/12/2017 � 15:24 notnew

Super smilies
En espérant qu'ils décerneront vraiment ce nombre de place...
toto69700
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2017

certification
Vie réelle
Romain Giacomobono
Niveau : 5e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 30/12/2017 � 19:45 notnew

Ah super merci!
Pareil je suis à 2 pages mais c'est pas très bien aéré, il faut que je saute des lignes mais du coup je passerais à 3 pages...

Bonsoir,
Il n'y a pas de lettre de motivation type "médecine".
Les recommandations officieuses c'est 2 pages recto recto (compter maximum 800 mots).
Après, les facultés de médecine sont très administratives donc une lettre respectant le strict minimum est demandé.
Soit police Arial 11 ou times Roman 12, marge "normal" 1,5
Espacement interligne 1 à 1,5 (à modifier selon les deux pages maximum.

Ainsi, mon avis c'est les lettres à plus de 700-800 mots sont trop longues, pas assez concises. Et perso j'aime bien mettre quelques mots clefs ou phrases importante en gras, ça attire l'oeil.
sabpsychomot
Interne

Posté le 30/12/2017 � 23:08 notnew

Ah super merci!

Bonsoir,
Il n'y a pas de lettre de motivation type "médecine".
Les recommandations officieuses c'est 2 pages recto recto (compter maximum 800 mots).
Après, les facultés de médecine sont très administratives donc une lettre respectant le strict minimum est demandé.
Soit police Arial 11 ou times Roman 12, marge "normal" 1,5
Espacement interligne 1 à 1,5 (à modifier selon les deux pages maximum.

Ainsi, mon avis c'est les lettres à plus de 700-800 mots sont trop longues, pas assez concises. Et perso j'aime bien mettre quelques mots clefs ou phrases importante en gras, ça attire l'oeil.

Merci pour ces infos!smilies
Du coup j'ai beaucoup trop de mots...
Su90
Jeune Carabine

Posté le 01/01/2018 � 23:14 notnew

Super smilies
En espérant qu'ils décerneront vraiment ce nombre de place...

Mercii pour l'info!
J'ai une petite question, les places données à un centre d'examen concernent plusieurs facultés? Par exemple est ce que les places sur Lyon sont réparties entre Lyon et Grenoble?

Et bonne année à tous! Courage dans la confection de vos dossiers! smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 02/01/2018 � 08:36 notnew
Aaaah l'arrêté est déja sorti, ça devient très réel d'un coup smilies

Pour les parisiens, pas sur que le jury soit le meme mais le doyen sera le meme que l'année dernière du coup !

Concernant la lettre, la mienne faisait 867 mots, écrite en Calibri body 11, avec des marges de 1,27cm partout, et j'ai été admissible l'année dernière. Mais chaque mot y a sa place et son importance.

On ne le dira jamais assez : FAITES RELIRE VOS LETTRES !!!! Depuis l'année dernière on voit des gens avec de supers parcours mais avec des lettres horribles qui les desservent complètement.

Je ne peux plus en relire/corriger car je suis en PACES blanche mais vous trouverez surement des gens dans votre entourage pour le faire.

Allez, J-89 avant la date limite de dépot de dossier smilies

Force & honneur
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter