Posté le 28/12/2017 � 10:30
Bonjour à tous !
J'ai fait ma passerelle en 2015 et je suis maintenant en D2 à Strasbourg.
Ayant un peu plus de temps en ce moment je me suis dit que je pouvais vous proposer mon aide. Donc si vous avez des questions et si je peux vous aider n'hésitez pas
Je sais ce que c'est d'être un peu perdu dans ce système de passerelle.
Bon courage à vous tous
Bonjour
C'est très gentil de ta part de proposer ton aide alors je vais en profiter ! ^^ j'ai quelques questions pour toi :
- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?
Voilà au final mes questions ne concernent pas forcément l'admission en passerelle mais en tout cas je suis intéressée pour avoir ton témoignage, ton avis sur tes premières années d'étude.
Merci !
Coucou désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton post.
- Comment s'est passée ta reprise d'étude ? As-tu réussi à prendre le rythme facilement ? à rattraper le retard ?
--> Ma reprise d'étude s'est bien passée, entre mon master et la P2 il s'est passé 8 ans mais j'avais fais des DIU donc j'ai toujours continué à étudier un peu à coté de mon travail. Le retard, je n'ai jamais cherché à le rattraper, à la limite mon seul vrai retard était l'anatomie et encore, en P2 on apprend d'autres parties du corps.
- Maintenant que tu as bien commencé les stages, ça correspond à ce que tu attendais ? Tu n'es pas "dégoutée" par le système hospitalier ? Toujours aussi motivée ?
Je n'ai jamais aimé le sytème hospitalier, je l'accepte pour mes études car je n'ai pas le choix mais je n'aime pas. Apres tout dépends dans quelle équipe tu tombes, il y en des moins bien que d'autres. Je suis toujours motivée, je ne lâcherais pas, je ne me vois pas dans autre chose que dans le métier de médecin.
- Est-ce que tu penses qu'il est possible de continuer à travailler pendant le 1er cycle et/ou l'externat ? (je suis ingénieur environnement, je pensais bosser à mi-temps pour mon ancienne boîte, ce serait juste de la rédaction de dossier réglementaire, rien de bien méchant et comme ça je règle la question du financement)
J'ai travaillé durant ma P2 et ma D, en moyenne 15H-20H par semaine, c'était très difficile. Cette année étant externe j'ai réduis à 7-10H car impossible de faire plus.
- d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en externat puisqu'on a un statut de salarié, peut-être que c'est simplement interdit d'avoir un boulot à côté ? et idem pour le chômage ?? (tu n'es sans doute pas concernée si tu as enchainé un M2 puis la passerelle mais peut-être que tu en as entendu parler)
Je ne sais pas si c'est interdit mais moi j'ai besoin de payer mon loyer et c'est pas avec un salaire d'externe que c'est possible. Pour le pole emploi ça dépend du conseillé sur lequel tu tombes. C'est possible de passer en formation continu mais faut se battre avec eux.
- Je pensais tenter la passerelle cette année et m'inscrire en PACES l'année prochaine au cas où ça ne marche pas (là encore tu n'as pas l'air concernée mais je tente quand même) : j'ai peur de ne pas avoir la fac que je veux pour la PACES (Montpellier) puisqu'il y a beaucoup de demande. Comment ça se passe je dois forcément passer par Admission Post Bac ? Si je vois en direct avec la fac, ya pas moyen de m'assurer une place ?
Je pensais faire la même chose que toi si je n'étais pas prise en P2. Ca ne marche pas par APB il faut voir directement avec le secrétariat de ta fac. Effectivement c'est possible de ne pas avoir de place, ça dépend des facs, renseigne toi au prés du secrétariat.
J'espère t'avoir un peu aidé.
N'hésite pas si besoin.
_____
Etudiante en D2 Strasbourg ;)
Enfin externe !