Posté le 03/01/2018 � 13:44
Bonjour à tous,
Bon j'ai besoin de conseils parce que j'ai une situation un peu particulière et je ne sais pas du tout comment faire donc voilà :
Je suis en poste en Guyane depuis 1 an et je veux postuler en métropole (en Guyane il n'y a que la PACES, la suite est en Martinique il me semble et de toute façon je ne veux pas faire mes études dans les DOM j'en ai marre d'être loin de la famille et des amis).
Le truc c'est que
- j'ai peur que ça me desserve de ne pas être sur le territoire pour être admissible/admise
- je veux continuer à bosser le plus longtemps possible (pour les sous) donc dans l'idée j'aimerais bosser jusqu'en juillet-août ce qui signifie retour en France juste avant la rentrée.
Du coup, comment est-ce que je tourne ça ? Dans mon CV ça se verra que je suis toujours en poste je ne veux pas mentir. Et donc ils ne vont pas me convoquer pour l'oral alors que je suis à 8000 km... Et même s'ils me convoquent je suis effectivement à 8000 km donc ça veut dire une semaine de congé + minimum 800 € d'avion allée-retour si c'est réservé suffisamment en avance + le TGV etc pour passer l'oral ?
Je suis vraiment super embêtée je ne vois pas comment faire... d'autant que j'ai un préavis de 3 mois pour mon travail et pour ma maison et que mon conjoint est également en CDI ici avec moi donc on ne peut pas démissionner du jour au lendemain quand j'aurais mes résultats d'admissibilité pour déménager en vitesse en France avant les oraux.
Et je ne peux pas démissionner d'avance sans connaitre les résultats d'admissibilité parce qu'on serait 2 à se retrouver sans revenu. Je compte de toute manière faire une PACES si jamais j'échoue à la passerelle mais justement tous les salaires comptent si je reprend en 1ère année donc c'est pour ça que je veux bosser jusqu'au dernier moment.
Je pensais téléphoner à la fac pour expliquer ma situation mais il y a déjà tellement de candidats intéressants, ils ne vont pas "s'embêter" pour moi donc un oral skype je peux toujours rêver... d'ailleurs je pense que ce n'est pas pareil qu'en direct et que ça me desservirait.
Donc voilà avez vous des conseils à me donner ? Est-ce que vous en parleriez dans la lettre ? Est-ce que je dis que je suis prête à faire le déplacement pour l'oral ? (sinon ils risquent de ne pas me convoquer en se disant que de toute façon je ne viendrais pas) et même si je dis que je suis prête à faire le déplacement, eux risquent de ne pas me retenir pour éviter de me faire me déplacer pour rien...
Bref, je ne vois pas comment m'en sortir à moins de mentir en faisant comme si j'étais déjà en métropole et si je suis admissible aller aux oraux comme si de rien n'était
Quelle galère !!!
Bonjour Laura,
partons du principe que rien est impossible.
Je pense, comme toi, qu'un oral sur Skype est peu probable, 12 personnes au Jury pour des oraux de 10min, le son, la connexion, l'émargement de la feuille, l'identité etc.. Il est pour moi inutile que tu évoques cette possibilité.
Être sincère est pour moi la meilleure option. Expliquer que tu réfléchis à cette passerelle depuis un moment et que c'est pour toi et ta famille votre priorité, que tu es 150% consciente de l'engagement nécessaire à la réussite.
L'éloignement géographique n'est qu'une formalité pour toi puisque une fois acceptée tout le monde fait ses valise et vous déménagerez à cet effet.
L'effort financier est en effet non négligeable, il faut absolument que le jury soit convaincu dans ta lettre que tout est déjà pensé, calculé et encaissable: billet allé-retours pour l'oral, je ne vois hélas aucune autre possibilité, billets d'avions pour toi et ta famille si tu es acceptée, frais de déménagement, recherche d'appartement etc.
Je pense que, comme nous tous, tu t'es fait tous les forums de remede sur la passerelle, franchement tout le monde a sa chance.
Moi je vois ta situation comme un atout, t'as un obstacle de plus que beaucoup d'autre, mais que tu es absolument prête à franchir, c'est une excellente preuve de motivation, souligne le sur ta lettre.
"Quelle meilleur preuve de motivation puis je vous apporter que la totale disposition de ma famille et moi à rejoindre Paris??Toulouse?? pour réaliser ce projet, d'avoir ensemble épargné à cet effet. Veuillez croire en ma totale disposition, l'éloignement n'est pour moi qu'une simple formalité blablabla"
Après préavis, achat des billets, recherche de logement etc.. Tout ça n'est qu'une question d'organisation à réfléchir qu'une fois que tu auras la réponse.
Il ne faut évidemment pas négliger que c'est bcp d'organisation.
Concentre toi sur ta lettre, écris quelque chose qui claque, ton CV rend le logique par rapport à ce projet.
Fais des stages si tu peux, rencontre des professionnels du milieu, lis à ce sujet, ajoute tout ce que tu peux sur ton CV qui puisse te rendre plus intéressante aux yeux du jury. Franchement les stages en étant maline c'est méga faisable, touche le coeur des gens et ils t'accepterons, crois moi.
En avril tu sauras si tu es reçue a l'oral, et là tu prépares ton super speach et tu anticipes toutes les questions qui te viennent à la tête, montre que t'es wonder woman, et que tu es prête à tout.
Si tes prise, quand tu auras la réponse là tu peux paniquer et hop les billets, le préavis, le déménagement,l'école des enfants, recherche de travail blablabla. Je crois que les réponses sont données vers juin? Pour une rentrée en aout/septembre, tu as à peu près 3 mois de préavis, plus si tu n'a pas pris tes congés tu les prends à la fin!
Si tu fais tout au même temps tu ne vas pas t'en sortir
Allé courage!