Posté le 06/06/2018 � 12:09
Merci tac-tac pour tes encouragements. (Pour ceux qui n'ont pas compris comment fonctionne les chances disponibles restantes à concourrir je vous invite à voir ce document :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42912.pdf dernière page).
Naonao : car cela pouvait fortement me desservir. De toute façon la secrétaire de Paris 7 m'avait confirmé que le Jury n'aurait à sa disposition que la lettre de motivation et les diplômes, donc pourquoi préciser quelque chose qui aurait pu m'être reproché ? Au pire j'avais prévu quoi répondre à l'oral.
Lors de ma deuxième tentative de dentaire l'année dernière (2017), j'avais dans la foulée candidaté directement à toutes les facs de médecine parisiennes via leur site, mais refusé dans toutes car manque de place disponibles (Je ne pouvais pas candidater via APB puisque plus de 26 ans). Je me demande dailleurs si même un seul candidat a été reçu via cette procédure...
Pour cette année, même s'il y avait probablement des profils prestigieux, il y a quand même des IDE/Kiné qui ont été prises avec seulement des bac+2 (sans vouloir les dévaloriser) donc j'avais quand même mes chances... c'est une vraie incompréhension.
Tu as raison, il n'y a pas que des profils prestigieux, par contre à voir lesquels seront vraiment admis à la fin de la procédure ...
Par contre les infirmières c'est bac+3 avec un concours post bac, beaucoup d'expérience du milieu et beaucoup ont fait des DU en plus, spécialisation anesthésiste reconnu bac+5 etc.
Quand aux kiné c'est bac+5 avec le même concours d'entrée que médecine, dentaire, pharmacie et sage femme. La plupart de ceux qui ont été admissibles ont en plus des années d'expériences, plusieurs diplômes universitaires en plus pour certains et des Master supplémentaires pour d'autres ...
Honnêtement, je pense que si un jury voit que t'as fait un m2 après avoir demandé la passerelle, ils doivent se dire pourquoi n'a t'il pas fait la PACES ? Cherche t il a éviter à tout prix le concours ? Je ne fais que spéculer !