Posté le 06/06/2018 � 12:43
Merci tac-tac pour tes encouragements. (Pour ceux qui n'ont pas compris comment fonctionne les chances disponibles restantes à concourrir je vous invite à voir ce document :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42912.pdf dernière page).
Naonao : car cela pouvait fortement me desservir. De toute façon la secrétaire de Paris 7 m'avait confirmé que le Jury n'aurait à sa disposition que la lettre de motivation et les diplômes, donc pourquoi préciser quelque chose qui aurait pu m'être reproché ? Au pire j'avais prévu quoi répondre à l'oral.
Lors de ma deuxième tentative de dentaire l'année dernière (2017), j'avais dans la foulée candidaté directement à toutes les facs de médecine parisiennes via leur site, mais refusé dans toutes car manque de place disponibles (Je ne pouvais pas candidater via APB puisque plus de 26 ans). Je me demande dailleurs si même un seul candidat a été reçu via cette procédure...
Pour cette année, même s'il y avait probablement des profils prestigieux, il y a quand même des IDE/Kiné qui ont été prises avec seulement des bac+2 (sans vouloir les dévaloriser) donc j'avais quand même mes chances... c'est une vraie incompréhension.
Tu as raison, il n'y a pas que des profils prestigieux, par contre à voir lesquels seront vraiment admis à la fin de la procédure ...
Par contre les infirmières c'est bac+3 avec un concours post bac, beaucoup d'expérience du milieu et beaucoup ont fait des DU en plus, spécialisation anesthésiste reconnu bac+5 etc.
Quand aux kiné c'est bac+5 avec le même concours d'entrée que médecine, dentaire, pharmacie et sage femme. La plupart de ceux qui ont été admissibles ont en plus des années d'expériences, plusieurs diplômes universitaires en plus pour certains et des Master supplémentaires pour d'autres ...
Honnêtement, je pense que si un jury voit que t'as fait un m2 après avoir demandé la passerelle, ils doivent se dire pourquoi n'a t'il pas fait la PACES ? Cherche t il a éviter à tout prix le concours ? Je ne fais que spéculer !
J'allais enchaîner sur le fait qu'une infirmière est bac +3 et un kiné bac +5 mais tactac l'a fait avant moi. Merci.
Occupez vous de votre dossier les autres s'occupent des leurs. le jury a jugé que vous étiez moins légitime qu'une infirmière avec 2 ans minimum d'expérience à temps, vous avez qu'à devenir infirmier et bosser deux ans à temps plein, ça vous apprendra l'humilité.
Après je ne pense pas qu'il pensait à mal, le pauvre lol on essaye tous de faire nos calculs, de trouver une logique rassurante. Il n'est pas du milieu médical, et c'est vrai que le premier réflexe serait de se dire j'ai un diplôme d'ingénieur + master 2, je devrais être avantagé par rapport à des paramédicaux. Mais là réalité est autre.
Le jury quand il voit un paramédical voit quelqu'un qui a déjà fait un concours et qui après avoir connu le milieu en redemande, ca doit les rassurer en se disant qu'il y a moins de risque d'abandon. Et quand à la difficulté, pour le concours, en kiné il y a parfois qu'une vingtaine de places pour plus de 2000 candidats, tous bac scientifique. Ce n'est pas pour rien que la plupart partent à l'étranger pour éviter le concours
Pour savoir très précisément de quoi je parle (je suis passé par le concours justement) c'était 4000 candidats pour 30 à 50 places majoritairement. Je vous laisse faire le calcul du taux de réussite.
Et pour ceux qui ne passent pas par le concours, c'est la PACES.
Kiné c'est bac+5 d'ailleurs maintenant, sans reconnaissance de Master pour la simple et bonne raison qu'on ne dépend pas du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche mais du ministère de la santé. Cependant, quand on rentre à l'université pour des cursus plus longs, on peut rentrer en M2 ou en thèse selon les domaines.
On ne connait pas les critères de sélection pour la passerelle. Alors se sentir plus légitime d'être pris avec un diplôme d'ingénieur ou un master par rapport aux paramédicaux, ça veut dire quoi? Et en plus sans connaître le cursus complet des paramédicaux qui sont pris! J'ai vu plusieurs collègues qui sont pris, qui sont enseignants en école, qui font des congrès et des conférences, qui ont plusieurs DU/DIU, qui publient à l'international dans des revues indexées, qui ont des missions d'expertises pour certains dossiers de la HAS, qui sont responsables scientifiques de sociétés savantes et de congrès ; avec en plus une bonne connaissance du soin, des patients, de la maladie, du milieu hospitalier, de la mort, des différents métiers de la santé, etc. Mais ils n'ont qu'un "bac+2".
As-tu, avec ton diplôme d'ingénieur et ton M2, autant? Ce n'est pas toi qui fixe les règles. Il faut juste retenir que ce n'est pas le niveau du diplôme qui compte (depuis des années de passerelles on l'observe), mais bien le profil et les expériences.
Libre à toi de penser que tu avais un diplôme supérieur aux paramédicaux. Libre à nous de penser que le diplôme ne fait absolument pas tout, comme le laisse penser les jurys en prenant de "simples" IDE directement en D1, et en laissant de côté des thésés.
_____
en médecine.