Posté le 14/06/2018 � 13:47

Bonjour à tous et à toute
Je suis admise à Caen du coup en 2ème année en médecine
grosse pensées à ceux qui n'ont pas eu cette chance , et qui j'espère trouveront les moyens de rebondir .
Comme demandé dans les derniers messages je vous fais un petit récap de mon parcours pendant que c'est encore frais pour que ça serve l'année prochaine
Du coup j'ai 23 ans mention Bien au bac - 2 paces - une validation d'acquis qui m'a permis d'aller en L2 de biologie direct - puis un master en Neurosciences spécialité science des comportements. ( le tout à Caen)
J'ai construit ma lettre et mon oral sur l'évolution de mon parcours depuis mes échecs en Paces (j'ai essayé de montrer que j'avais une meilleure organisation, des meilleurs résultats et des compétences transversales) notamment :
- être major de promo en M2
- un stage clinique de M2 sur une maladie mentale , avec de la neuroimagerie, de la neuropsycho et de la psychopatho / donc un profil assez recherche et en lien avec la médecine et j'ai mis que ça m"intéresserait de continuer ce type d'activité pendant la thèse de médecine et plus tard peut etre comme médecin investigateur
- une activité de prof en prépa à côté de mes études ( je l'ai défendu à l'oral en disant que ça me donnait des capacités de pédagogie intéressante qui pourraient servir en tant que médecin pour expliquer les pathologie et les traitements aux patients)
- une activité de secourisme qui m'a permis d'avoir un premier contact avec le soin , le travail en équipe etc mais qui me donnait d'autant plus envie d'aller plus loin ( d'ailleurs pour devenir équipier secouriste c'est 2 fois 35h de formation dans une asso type croix rouge , ça vaut peut etre le coup pour ceux qui vont retenter l'année prochaine, je pense que c'est assez intéressant de montrer que vous avez déjà un premier contact avec des patients )
j'ai ajouté dans mon CV les autres stages que j'avais fait en M1 ( 2 stages de recherche de 2 mois chacun , plutôt axé recherche fondamentale en bio mais sur l'humain) / et le fait que j'étais bénévole dans l'asso étudiante des sciences à Caen ) et que j'étais une élue étudiante aussi au sein de l'UFR
pour l'oral j'étais assez surprise des questions : on m'a demandé pourquoi j'avais raté ma seconde paces et on m'a dit que je n'avais pas vraiment de projet de spé ( je parlais de psy et geriatrie dans ma lettre tout en disant que je n'avais pas encore d'idées fixes ) et c'est tout. Sinon jury très souriant et sympathique. Je ne sais pas si c'est parce que je venais de Caen mais seul le doyen de caen m'a posée des questions
Voilà voilà . Je me tiens à votre disposition l'année prochaine pour relire des lettres , vous montrer la mienne éventuellement et le contenu de l'oral ( même si j'ai l'impression d'avoir déjà pratiquement tout oublié de ce que j'ai pu dire pendant les 5 min)
Pour ceux qui lisent ce forum quelques années avant de pouvoir présenter la passerelle , étoffez votre CV et essayer de multiplier les expériences dès maintenant. ( devenir pompier volontaire / secouriste / prof de bio / sauveteur en mer / stage en hopital/ association etudiantes...)
Enfin merci beaucoup à tous ceux qui ont fait vivre ce forum qui m'ont permis de mieux comprendre l'esprit de cette passerelle et ce qu'on pouvait attendre de nous.
Bonne continuation