Posté le 08/07/2018 � 14:18
Bonjour à tous,
Je commencerai par me présenter, jeune homme de 24 ans appelé Syd par ses amis. J'ai découvert ce forum l'année dernière, juste après que ma première candidature passerelle ait été refusée. Ce refus a évidemment été très difficile à vivre et c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inscrit sur le site à l'époque. J'ai déposé une nouvelle candidature cette année qui a, elle, été acceptée et me voilà donc admis en 2e année de médecine à Bordeaux pour la rentrée prochaine. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras.
J'ai suivi la progression et les posts de chacun de vous en « sous-marin » cette année. Je ne me suis pas inscrit car une participation active de ma part aurait signifié un engagement plus fort encore dans cette passerelle et, pour être honnête, j'avais très peur qu'un éventuel nouvel échec soit plus difficile à encaisser. Je comprends parfaitement que certains d'entre vous n'apprécient pas forcément ce comportement mais tout le monde vit cette épreuve différemment et il y a aussi des personnes plus réservées que d'autres qui n'osent pas se manifester (ce qui est également mon cas).
Bref, si cela peut changer quelque chose, je n'ai pas juste profité de vos informations car, ayant déjà postulé une première fois, je connaissais déjà très bien le fonctionnement de la passerelle. Vous lire m'a surtout permis de mieux gérer l'attente entre les différentes étapes en me disant que nous étions plusieurs dans la même situation.
Je voulais donc remercier chacun de vous pour votre participation, féliciter les admis et encourager les non admis à épuiser toutes leurs chances. Ne serait-ce que pour ne rien regretter et même si c'est difficile de rebondir après un refus. Je le sais pour en avoir fait les frais. Maintenant que je me suis enfin décidé et forcé à écrire ici, je compte bien faire profiter les prochains candidats de mon expérience comme beaucoup l'ont gentiment fait jusqu'à présent.
PS : Pour ceux qui seraient curieux, quelques précisions sur mon parcours. J'ai fait un Master II de droit et postulé une première fois via la passerelle l'année de mon Master II. Mon dossier a été refusé, ce qui m'a conduit à m'inscrire en PACES cette année (la première fois pour ma part) et à postuler de nouveau via la passerelle. Je n'ai pas atteint le numerus clausus mais la passerelle m'a été accordée.