Posté le 13/07/2018 � 12:46 puis édité
1 fois Bonjour à tous,
je sais que ce n'est pas la meilleure discussion du forum où mettre ce post, mais comme je vois que la discussion était encore active il y a quelques jours je me lance.
Je m'appelle Silvana, j'ai 24 ans, je suis jeune diplomée en Master 2 Management Interculturel et Affaires Internationales.
J'ai initialement effectué un Bac S en cursus Abibac que j'ai obtenu avec mention Bien (il y a 6 ans maintenant)... A l'époque dans les voeux "Post-Bac" j'ai longuement hésité entre la Fac de Médecine de Strasbourg et un cursus selectif franco-allemand-suisse de niveau Bachelor en International Business Management (du coup entre un parcours scientifique et un parcours en commerce.... deux domaines opposés).
Démoralisée par les remarques de mes professeurs (déprimés) au lycée, j'avais alors un gros manque de confiance en moi et j'ai finalement décidé de m'orienter vers le cursus en business.
De l'eau a coulé sous les ponts... mais l'idée de m'orienter vers le domaine médical ne m'a jamais laché. J'ai eu d'excellent résultats pour mon cursus de Bachelor (diplomée dans les trois pays)et il en va de même pour mon cursus de Master.
En Master 1, sentant que l'envie de me tourner vers la médecine persistait, j'ai réussi à arranger avec mon université un stage en Hopital privé de deux semaines pour observer la "gestion" des hôpitaux. C'était en fait pour moi l'occasion d'observer différents praticiens (pneumologue, cardiologue pédiatre, urgentiste, gynécologue) dans leurs tâches quotidiennes. A l'époque, j'ai passé près d'une semaine aux urgences à aider l'ensemble de l'équipe et j'ai senti que ma place était dans le monde médical.J'ai vraiment adoré cette expérience.
Sachant qu'avec un Master il était possible de prétendre à une passerelle, j'ai tenu bon jusqu'à aujourd'hui.
Je suis à présent embauchée dans une grande boîte pharmaceutique en suisse et travaille auprès des chasseurs de têtes. Dans mon quotidiens, je suis sans cesse en contact avec des praticiens (oncologues, neurologues, cardiologues) et autres chercheurs que nous dénichons et recrutons.
C'est un poste très convoité, je suis heureuse de pouvoir travailler auprès de la recherche pharmaceutique et "apporter" ma pierre à l'édifice... mais je sens que ce job reste toujours aussi "creux" pour moi. Je ne me sens pas à ma place. C'est peut-être idiot, mais quand je suis en contact avec ces praticiens, j'ai envie d'être à leur place.
J'ai toujours eu une grande curiosité scientifique et j'ai toujours énormément travaillé, ne choisissant jamais la voie de la facilité. Je n'ai jamais cessé de m'informer sur les avancées médicales.
Un ami étudiant en médecine m'a même donné ses cours de 3ème années... que je lis avec passion tous les jours dans les transports en commun.Je sens que ma voie est là.
Plus motivée que jamais, je souhaite vraiment pouvoir me présenter à la passerelle P2 de 2019/2020 de la Faculté de Strasbourg...
Pensez-vous que malgré mon cursus plus "business" j'ai mes chances? Dois-je faire encore plus de stages?
Est-il possible de faire une remise à niveau en sciences à distance (cours du soir en ligne)? Est-ce bien considéré?
J'ai pensé à m'inscrire en parallèle à la P1. Pensez-vous que cela peut-être mal considéré par le jury?
Enfin, mon âge est-il un desavantage?
Merci pour toutes les remarques et conseils que vous pourrez m'apporter!
Ca fait des jours que j'écume les différentes conversations de ce forum... et je trouve que vous êtes tous tellement inspirants!! On se sent moins seul