logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 ... 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 10/08/2018 � 13:28 notnew
@diudiu : concernant le classement des facs à l'ECNi, tu as notamment ces données que tu peux prendre en compte : https://www.letudiant.fr/examen/concours-sante/medecine-le-classe...

Il faut cependant garder en tête que l'ECNi actuel n'existera bientôt plus, donc il est bien possible que ces classements ne signifient plus grand chose dans un an... smilies
Merci Marli, c'est un peu pour préparer mon dossier sans être à côté de la plaquesmilies
Cissou0605
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2018
Posté le 13/08/2018 � 13:30 notnew
Bonjour à tous! Superbe decouverte de ce forum !
Je me presente, je suis etiopathe, mon diplôme m'a fait valider 300 credits ECTS. J'exerce en cabinet liberal depuis 5 ans. Apres acoir contacté le secrétariat de la faculté de Marseille, ceux ci m'ont confirmé que je pouvais deposer ma candidature mais j'espère que cest bien vrai!
J'ai 33 ans, mere de 2 enfants, et je souhaite candidater en mars 2019 à Marseille.
J'ai quelques questions à vous poser:
-En vous lisant, j'ai pu voir que certains ont effectué des stages avant leur candidature, est ce quelque-chose qui est fortement conseillé ??
-en quoi consiste l'oral ?
Merci bcp pour les informations que vous m'apporterez...
Si vous avez besoin d'autres informations.pour me repondre, n'hésitez pas ! 😉
Merci
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 13/08/2018 � 14:09 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenue,

Faire un stage en milieu hospitalier est forcément un plus (et donc conseillé) pour la valorisation de ta candidature. Ce n'est pas obligatoire, certains sont admis sans en avoir fait un.
Garde en tête que ton objectif c'est de leur montrer que tu es prête à t'engager dans cursus et que tu sais dans quoi tu t'engages. Donc d'une manière ou d'une autre si tu as pu avoir une vision plus concrète de la pratique médicale, c'est mieux. Ton activité d’étiopathe te donne peut-être une vision suffisamment réaliste de la relation avec le patient etc. En tout cas une chose est sûre, on te reprochera pas d'avoir fait un stage et ça ne peut que donner un plus à ta candidature.

Pour ce qui est de l'oral, c'est un petit entretien où tu es face à un jury de 12 personnes (des médecins/pharmaciens/dentistes/sage-femmes) conformément à l'article 5 de l'arrêté ministériel qui encadre la passerelle (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...).
Il dure maximum 10 minutes et il est décomposé en 2 parties qui ne durent chacune pas plus de 5 minutes. La première où tu présentes ton parcours et tes motivations et la deuxième où le jury te pose des questions.
Tu pourras te faire une meilleure idée du déroulement de l'oral en lisant les témoignages des admis des années précédentes. Je te mets le lien de ceux de qui ont été admis cette année mais tu pourras trouver ceux des autres années sur le forum. (http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75418.html)

Par ailleurs, je te conseille de communiquer plutôt sur ce sujet ---> http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html. C'est le sujet principal d'échange entre les candidats pour l'année prochaine, il sera surement plus actif et plus à jour que celui-ci qui était pour les candidats de cette année (et qui est amené à tomber dans l'oubli snif smilies ).

Bon courage pour la préparation de ta candidature et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Cissou0605
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2018
Posté le 13/08/2018 � 14:20 notnew
Merci infiniment pour toutes ces reponses!
Oui j'hesiterai pas merci!
A bientot
tac-tac
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2018
Posté le 15/08/2018 � 20:25 notnew
Bonjour à tous! Superbe decouverte de ce forum !
Je me presente, je suis etiopathe, mon diplôme m'a fait valider 300 credits ECTS. J'exerce en cabinet liberal depuis 5 ans. Apres acoir contacté le secrétariat de la faculté de Marseille, ceux ci m'ont confirmé que je pouvais deposer ma candidature mais j'espère que cest bien vrai!
J'ai 33 ans, mere de 2 enfants, et je souhaite candidater en mars 2019 à Marseille.
J'ai quelques questions à vous poser:
-En vous lisant, j'ai pu voir que certains ont effectué des stages avant leur candidature, est ce quelque-chose qui est fortement conseillé ??
-en quoi consiste l'oral ?
Merci bcp pour les informations que vous m'apporterez...
Si vous avez besoin d'autres informations.pour me repondre, n'hésitez pas ! 😉
Merci

Un diplôme d'Etiopathe qui te valide 300 ECTs ? cela me parait impossible, surtout en France, aucune reconnaissance universitaire n'existe.
Quelle est ton école ?
Tu ne voulais pas plutôt dire RNCP 1 niveau bac+ 5 plutôt ?
Si c'est le cas, tu n'es pas du tout qualifié pour postuler à cette passerelle malheureusement ...
zahransa
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2018
Posté le 16/08/2018 � 14:26 notnew
Bonjour

Je suis ingénieur biomédical et titulaire d'un master en ingénierie biomédicale de l'université libanaise. J'aurai un doctorat en ingénierie biomédicale également à partir de l'UTC en France ... J'ai appliqué le dernier Mars pour la passerelle chez le dentiste à lyon. ne suis pas accepté sans explication de la raison du rejet ... Ils envoient un papier de rejet sans faire d'interview .... Je voudrais connaître la raison pour que je puisse développer la qualité à appliquer l'année prochaine

Bien cordialement
Saeed
_____
Saeed ZAHRAN

EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/08/2018 � 15:57 notnew
Salut,

Il ne te sera malheureusement pas possible d'obtenir une justification au rejet de ta candidature. Ils vont te répéter que le jury est souverain et qu'ils n'ont pas à donner de justification.

Je pense que tu devrais essayer de reprendre au calme ta lettre de motivation en te requestionnant sur tes motivations concrètes et en structurant bien ton propos (en faisant un plan qui semble logique).
Ce que je dis est un peu vague mais c'est un peu compliqué de t'en dire plus sans avoir plus d'éléments.
Tu trouveras plus de conseils sur la lettre de motivation sur ce sujet http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html. Je te conseille d'ailleurs d'y communiquer préférentiellement puisqu'il est amené à devenir plus actif que celui-ci.

Je te conseille aussi de faire relire ta lettre de motivation à différentes personnes (qui ne te connaissent pas vraiment de préférence). Ca te permettra probablement d'identifier plusieurs points qui posent problèmes sur ta lettre de motivation et ton cv (il ne faut pas négliger le CV).

Si tu le souhaites, je peux jeter un coup d'oeil à ton cv et ta lettre de motiv. Contacte moi en u2u dans ce cas.
zahransa
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2018
Posté le 27/08/2018 � 14:17 notnew
Salut,

Il ne te sera malheureusement pas possible d'obtenir une justification au rejet de ta candidature. Ils vont te répéter que le jury est souverain et qu'ils n'ont pas à donner de justification.

Je pense que tu devrais essayer de reprendre au calme ta lettre de motivation en te requestionnant sur tes motivations concrètes et en structurant bien ton propos (en faisant un plan qui semble logique).
Ce que je dis est un peu vague mais c'est un peu compliqué de t'en dire plus sans avoir plus d'éléments.
Tu trouveras plus de conseils sur la lettre de motivation sur ce sujet http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html. Je te conseille d'ailleurs d'y communiquer préférentiellement puisqu'il est amené à devenir plus actif que celui-ci.

Je te conseille aussi de faire relire ta lettre de motivation à différentes personnes (qui ne te connaissent pas vraiment de préférence). Ca te permettra probablement d'identifier plusieurs points qui posent problèmes sur ta lettre de motivation et ton cv (il ne faut pas négliger le CV).

Si tu le souhaites, je peux jeter un coup d'oeil à ton cv et ta lettre de motiv. Contacte moi en u2u dans ce cas.

merci beaucoup, oui je peux partager mon CV et ma lettre de motivation
pouvez-vous fournir votre courrier s'il vous plaît pour les envoyer
_____
Saeed ZAHRAN

calissai
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2018
Posté le 28/08/2018 � 12:18 notnew
Bonjour,

Je me présente Emily, 34 ans, en poste dans un laboratoire d'analyses médicales.
J'ai un diplôme M2 en Immunotechnologie et j'aimerais reprendre des études en médecine et pourquoi pas utiliser la passerelle pour gagner une année.
Je voulais avoir des renseignements sur le financement de vos études pour ceux qui reprennent. Comment faire pour continuer à vivre (payer son crédit, la nourriture, la garderie à l'école,...) tout en reprenant ses études ? C'est le seul hic à ma reprise. J'en ai tellement envie mais pour moi c'est ca qui bloque mon projet.
Je sais que je suis un peu hors sujet mais comme c'est un topic passerelle je me dis qu'il doit y avoir pas mal de monde plus âgée comme moi qui tente leur chance.
_____
34 ans - Maman 1 fille - Technicienne/Qualiticienne de laboratoire
Diplômes : M2 Immunotechnologie
Mon rêve ultime : Passerelle P2
Mon rêve : PACES

okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 28/08/2018 � 22:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Est ce que par chance quelqu'un aurait la composition du jury passerelle de Montpellier en 2018 (celui qui vient de passer) svp ?

Merci smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/08/2018 � 15:01 notnew
Bonjour,

Je me présente Emily, 34 ans, en poste dans un laboratoire d'analyses médicales.
J'ai un diplôme M2 en Immunotechnologie et j'aimerais reprendre des études en médecine et pourquoi pas utiliser la passerelle pour gagner une année.
Je voulais avoir des renseignements sur le financement de vos études pour ceux qui reprennent. Comment faire pour continuer à vivre (payer son crédit, la nourriture, la garderie à l'école,...) tout en reprenant ses études ? C'est le seul hic à ma reprise. J'en ai tellement envie mais pour moi c'est ca qui bloque mon projet.
Je sais que je suis un peu hors sujet mais comme c'est un topic passerelle je me dis qu'il doit y avoir pas mal de monde plus âgée comme moi qui tente leur chance.

Je t'invite à poster ton message sur ce sujet là : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html
Il sera plus actif puisqu'il concerne les candidats pour l'année 2018-2019!

Bonne chance à toi smilies
_____
en médecine.
Cariana36
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2018
Posté le 28/09/2018 � 14:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

je suis une infirmière de 39 ans, et je souhaite tenter la passerelle pour l'an prochain.

Je recherche des infirmiers ayant réussi cette fameuse passerelle.

BONNE JOURNEE
_____
Infirmière depuis 2010
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/09/2018 � 15:44 notnew
Bonjour

je suis une infirmière de 39 ans, et je souhaite tenter la passerelle pour l'an prochain.

Je recherche des infirmiers ayant réussi cette fameuse passerelle.

BONNE JOURNEE

Ce forum tend à être inactif puisque la passerelle est terminée pour cette année là.
Je t'invite plutôt à aller sur l'actuel : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517_14.html

Sinon à écumer les pages pour retrouver trace des infirmiers qui ont réussi la passerelle, et ils sont nombreux!
_____
en médecine.
Margo57
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 20/03/2019 � 01:41 notnew
Bonsoir !
J'aimerais demander conseil aux passerelliens pour la remise à niveau scientifique. J'ai un master d'histoire donc pas du tout fait d'études supérieures scientifiques. Autrement dit il y a du boulot. J'ai acheté les cours de paces fait par la prepa médical sup. Ils sont pas mal. J'ai commencé à apprendre l'anatomie et je m'en sors. On m'a conseillé de bosser surtout l'anatomie et la biologie cellulaire. J'ai regardé l'ue de bio celluraire et je pense que ça ira avec les cours que j'ai. Je me dis que cest peut être bien d'apprendre aussi la spé médecine ? Sinon, le problème c'est surtout la chimie et la physique. Je sais que les cours à la base sont durs, je n'ai plus les fondamentaux pour les comprendre et les cours de la prepa en tableaux me semblent pas top pour le coup. D'après vous, est ce que les UE de physique et chimie/biochimie sont à savoir pour pouvoir suivre en P2 ? la biochimie me semble très complexe, très détaillée, et même en apprenant à fond je suis pas sûre de m'en souvenir d'ici septembre.. J'en ai parlé à des médecins ou internes qui me disent qu'en gros des enseignements de première année rien ne leur sert aujourd'hui, à part l'anatomie. Je me demandais comment vous aviez rattrapé la Paces et ce que vous conseillez de faire maintenant que vous avez vu la suite du programme. Y a t-il des livres bien pour la chimie/biochimie et la physique (avec les points essentiels pour la suite des études) ? Est-ce qu'il y a certains cours à vraiment maîtriser et d'autres qui sont là seulement pour faire la sélection ? Est ce que bosser l'anatomie, la bio cell et la spé peut suffire pour suivre les cours de P2 ? Vous aviez bosser les UE de biostatistiques, initiation à la connaissance du médicament et santé société humanité ? J'ai conscience que c'est pas possible d'apprendre le programme de paces en quelques mois donc je veux cibler le plus important. Je ne sais pas s'il vaut mieux passer beaucoup de temps sur les UE de paces, ou voir le principal et garder un peu de temps pour commencer à lire les cours de P2 afin de prendre de l'avance. Merci pour vos réponses !
AnarPsy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2020
Posté le 13/07/2020 � 01:09 puis édité 2 fois notnew
Posté le 28/05/2018 à 10:19
Bon, du coup je suis ce forum depuis longtemps et je suis dans le cas des personnes qui ont (injustement) perdu une chance avec le nouvel arrêté.
J'ai lu le post de Ficelle entre autres, où en êtes-vous les amis ? Quelle fac prend ? Quelle fac prend pas ?

Ben je pense qu'il s'agit sûrement d'une erreur mais je sais pour sûr qu'un profil non éligible (2 paces, 1 passerelle avant la réforme, chance épuisées au juillet 2017) selon la nouvelle circulaire a été jugé admissible à Bordeaux.

Je ne sais pas s'il s'agit de la seule fac. En tout cas, je pencherais plus pour une erreur qui devrait être corrigée (enfin je suppose ^^')

Bonjour à tous,

L'histoire date un peu, mais je peux aujourd'hui la confirmer. Effectivement, après 2 paces et une passerelle en 2016, j'ai connu cette horrible aventure de recevoir mon mail d'admissibilité le vendredi 25 mai 2018, puis un nouveau mail le lundi 28 pour annuler la décision au motif que mon dossier était irrecevable.

Face à cette situation que je trouvais particulièrement injuste, il ne me restait plus qu'à saisir le Tribunal Administratif de Bordeaux en référé dans l'espoir d'obtenir immédiatement gain de cause.

L'audience du référé a eu lieu le 29 juin 2018, et le juge se contenta de valider la décision d'irrecevabilité conformément à la lecture du tableau en annexe de la circulaire.

Le temps a passé et la Justice a suivi son cours. Ainsi, en décembre 2019, le jugement au fond se déroulait devant le même Tribunal Administratif. Et là (surprise !), les juges suivent l'avis du rapporteur public qui dénonce une erreur de droit et demande à ce que mon dossier soit à nouveau étudié pour la session 2020.

Non seulement, j'ai redéposé mon dossier, mais aujourd'hui je viens d'être admise en 3ème année de médecine.

Ce témoignage a pour but de redonner espoir à celles et ceux qui, comme moi, ont vécu ou vivent toujours cette injustice, selon laquelle nous n'avions droit qu'à une tentative alors que la loi a été modifiée pour que tout le monde puisse avoir deux chances...

Pour aider ceux qui sont dans ma situation, je vous joins le lien vers le jugement.

Bon courage.
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 ... 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224
livreslivrescontactspublicationstwitter