Posté le 15/01/2018 � 17:42
Bonjour les courageux .... je souhaiterais vous faire part de mon experience de l'année dernière, mes conclusions et une solution alternative.
40 ans, ingénieur ECP, trader , Passerelle D1 Grenoble, admissible, non admis.
Plusieurs points :
1. l'idée de la passerelle est excellente : permettre aux UFR de recruter des profils différents ,complémentaires qui auront un impact positif sur l hôpital et la faculté . Ca c'est la théorie. Dans la pratique certains jouent le jeu , d'autres non. Le centre d'examen de Lyon jouait le jeu mais clairement je ne correspondais pas au profil recherche. Un doyen parisien m'a dit .... "je connais bien Grenoble, ils veulent des jeunes de l'ensimag qui code en C++ pour faire le lien avec les ingénieurs des labos de recherche .... tu n avais aucune chance.
"
2. dans la théorie, la passerelle n'est pas faite pour des gens qui se réveillent un matin et veulent changer de vie ...
3. l écart type au niveau des jury est très important. Il y a clairement un "trend" par faculté, et qui m'a été confirme par les différents doyens que j ai contacte avec des oscillations autour de ce trend. Je m'explique :
Trend General :
_ tu as 24 ans, tu sors de l'X, des Mines ou de Centrale, c est Paris 5 ou 6. Ils veulent des mecs qui vont déchirer l'ECN. Tu pars avec un énorme avantage ....
_ Lille en D1 ... oublie le doyen n'en veut pas . Et c est un fait confirme.
_ Grenoble ( voir le commentaire ci dessus)
_ D1 médecine après pharma paris .... c est non direct , les doyens de pharma bloquent systématiquement ...
Oscillation :
_ un membre du jury de la commission de Lyon de l'année dernière vote systématiquement contre les candidats ages de plus de 35 ans.
_ des sages femmes qui n aiment pas les banquiers ......
Apres chaque année les jurys changent partiellement. C'est tout l enjeu du choix de la faculté ( voir reforme cette année, le jury choisira P2 ou D1, et pourra proposer une UFR alternative mais dans le meme groupe).
Il faut savoir apprécier le trend et prier pour que les oscillations ne soient pas trop défavorables.
Quand on a compris ces différents points ( objectif de la passerelle, trend et oscillations) , on peut apprécier l'outcome du process : Voir toutes les frustrations des candidats de l'année dernière.
Maintenant la solution alternative . ....... FORZA ITALIA ......
Toutes les grandes facs italiennes ont désormais un programme en Anglais en parallèle du programme en Italien ( un concours d entree pour le cursus italien, un concours pour le cursus en anglais) . C est un concours d'entree, pas en fin de premiere année sur le meme principe que US, UK, AUSTRALIA ....
J'ai passe le concours par hasard et boom 293/7000. Premier choix au premier round : Turin.
Classe de 100 étudiants, profs d'un très haut niveau , meme cout qu'en France et la dolce vita italienne .... C est beaucoup mieux que de payer pour une formation de clowns en Roumanie .... En tout cas, moi j adore ....