logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
markin
Sexternus-minus

Enregistré : 28/11/2017
Posté le 21/01/2018 � 09:58 notnew
Bonjour à tous!

A peine quelques mois d'abscence et le topic est déjà bien rempli! smilies
Bon, après moultes réflexions, je modifie:
la demande de passerelle se fera à Toulouse et non plus Montpellier. (Un choix plus cohérent par rapport à mes projets et si je retente autant le refaire dans ma ville d'origine et la fac où j'ai déjà tenté la PACES)

Et sinon je compte aussi m'inscrire en NCpara (toujours sur Toulouse)

Il se peut que le jury prenne ça pour de l'acharnement smilies Au moins ils comprendront que je suis hyper motivée

Donc: -Pumpkin- /24ans/Kiné/2Paces à Toulouse --> Médecine P2 Toulouse

Les passereliens tentant Toulouse, vous avez déjà une idée de la fac que vous souhaitez? (purpan/rangeuil) J'ai cru comprendre que le jury avait tendance à affecter particulièrement sur Purpan.

Et pour tous ceux qui sont en pleine PACES: jespère que vos épreuves se sont bien passées!

Salut Pumpkin
C’est ton premier essai passerelle?
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 21/01/2018 � 12:15 notnew
Les passereliens tentant Toulouse, vous avez déjà une idée de la fac que vous souhaitez? (purpan/rangeuil) J'ai cru comprendre que le jury avait tendance à affecter particulièrement sur Purpan.

Ce serait plutôt Purpan pour moi, parce que j'ai fait ma PACES là-bas du coup je connais mieux les profs de Purpan que ceux de Rangueil. En plus j'ai un appart' en ville donc proche de la fac des allées, même si au final on n'y a pas tant de cours que ça.
Après il n'y a pas de grande différence entre les 2 facs, si le jury m'envoit à Rangueil je ne le refuserai pas. smilies
-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 21/01/2018 � 13:04 notnew
Salut,
Markin: oui c'est mon premier essai smilies

Alixx: j'aurais une préférence pour Rangueil étant donné que j'y ai fait mes 2paces. Mais après si le jury m'envoie sur Purpan je ne refuserais pas, l'important c'est d'être acceptée hihi.
Par contre dans ma lettre je ne compte pas préciser quelle fac (Purpan/Rangueil).

Pour ce qui du dossier, il faudra le déposer à Toulouse? Il n'y a pas grand chose sur le site de la fac. Donc j'ai jeté un coup d'oeil sur celui de bordeaux (le centre examinateur), les directives sont vagues.
Comparé ax infos données par Montpellier (j'avais commencé à faire le dossier pour cette fac), les consignes sont quasi inexistantes. Je pense m'en inspirer pour Toulouse
_____
Admise dfgsm2 2018
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 21/01/2018 � 13:09 notnew
Les consignes sont quasiment les mêmes partout. Pour ma lettre de l'année dernière, j'avais pris les instructions de Montpellier je crois mais pour le reste, je pense qu'il faut envoyer la demande à Rangueil.la plupart du temps c'est eux qui centralisant les dossiers. Mais c'est à vérifier.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 21/01/2018 � 13:49 notnew
Ok merci, pensais faire ça smilies
_____
Admise dfgsm2 2018
damijob
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/04/2016
Posté le 21/01/2018 � 14:14 notnew
Bonjour à tous,
Tout d'abord bonne chance à tous. Je sais que l'attente est difficile. smilies
Je m'appelle Coralie, j'ai 24 ans. Après un diplôme d'ingé en agronomie, 0 PACES, j'ai réussi l'année dernière la passerelle D1 en dentaire à Garancière (Paris VII).
Si les passerelliens dentaire, vous avez besoin de conseils sur les LM, le déroulement de l'oral, l'organisation des études dans la fac, les différences Montrouge / Garancière, l'accueil dans la fac par les profs / autres étudiants et le rattrapage des notions (surtout quand on entre directement en D1), n'hésitez pas à me demander smilies
Zorh
Jeune Bizut

Enregistré : 22/01/2018
Posté le 22/01/2018 � 12:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la possibilité de tenter une passerelle vers médecine l’année prochaine. Je serai diplômé en fin d’année d’une école d’ingénieur (Télécom SudParis) et je suis de plus en plus persuadé que ça ne me convient pas vraiment …

J’ai plusieurs questions :
- Quels sont les facs dans lesquelles j’ai le plus de chance d’être pris ? Sachant que je comptais rester sur Paris pour le moment, mais c’est peut-être plus simple en province smilies
- Est-ce que c’est réaliste de viser des spécialités longues sachant que j’ai déjà 22 ans ?
- Si j’ai bien compris, on ne choisit plus vraiment si on souhaite P2 ou D1, donc ai-je mes chances en D1 sachant que mes études n’ont pas grand rapport avec la médecine ?
Rappel rapide de mon cursus Bac S mention TB ==> 2 années prépa ==> 3 années école d’ingénieur.

Merci pour vos réponses,
Bonne journée !
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 22/01/2018 � 12:15 notnew
Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la possibilité de tenter une passerelle vers médecine l’année prochaine. Je serai diplômé en fin d’année d’une école d’ingénieur (Télécom SudParis) et je suis de plus en plus persuadé que ça ne me convient pas vraiment …

- Quels sont les facs dans lesquelles j’ai le plus de chance d’être pris ? Sachant que je comptais rester sur Paris pour le moment, mais c’est peut-être plus simple en province smilies
- Est-ce que c’est réaliste de viser des spécialités longues sachant que j’ai déjà 22 ans ?
- Si j’ai bien compris, on ne choisit plus vraiment si on souhaite P2 ou D1, donc ai-je mes chances en P1 sachant que mes études n’ont pas grand rapport avec la médecine ?
Rappel rapide de mon cursus Bac S mention TB ==> 2 années prépa ==> 3 années école d’ingénieur.

Merci pour vos réponses,
Bonne journée !

C est beau de se demander si tu peux entreprendre de longues etudes a 22ans...qu est ce que je devrai dire a bientot 35ans mdrrrr
Zorh
Jeune Bizut

Posté le 22/01/2018 � 12:24 notnew
Non mais ce n'était pas méchant hein ^^ C'est juste que j'ai toujours été dans une optique de course (prépa ...) ^^ Et que ça a fait que j'ai mis du temps à me convaincre qu'il fallait que je chance de voie ...

Si je commence à 22 ans, sachant que certaines spé mettent au moins 11 ans, ça fait que je peux ne commencer qu'à travailler véritablement (hors internat) à 32 ans, la question ne me semble pas illégitime quand certains auront le même niveau à 27/28 ans...
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 22/01/2018 � 12:43 notnew
Non mais ce n'était pas méchant hein ^^ C'est juste que j'ai toujours été dans une optique de course (prépa ...) ^^ Et que ça a fait que j'ai mis du temps à me convaincre qu'il fallait que je chance de voie ...

Si je commence à 22 ans, sachant que certaines spé mettent au moins 11 ans, ça fait que je peux ne commencer qu'à travailler véritablement (hors internat) à 32 ans, la question ne me semble pas illégitime quand certains auront le même niveau à 27/28 ans...

Ton âge ne pose pas de problème pour la passerelle, et tu ne seras probablement pas le plus vieux diplômé de ta promo ^^ Alors oui, tu auras des internes ou des chefs de clinique plus jeune que toi pendant les stages, mais tant que tu l'acceptes ça ne te posera pas de problème non plus.

Pour le choix de la fac, effectivement les "grosses" facs sont plus demandées (Paris, Lyon, Toulouse,...) mais sache aussi que le jury te demandera pourquoi tu décides de déménager à l'autre bout de la france en plus de te lancer dans des études compliquées comme la médecine et qu'il vaut mieux avoir un meilleur argument que "il y avait plus de places".

Et pour le choix entre P2 et D1, tu peux le préciser au jury si tu as des arguments solides derrière, genre prouver que tu as validé telles matières en ingé qui sont équivalentes à celles de la P2. Là aussi, l'argument "je suis déjà vieux" ne tiendra pas face au jury.
Après, encore une fois 22 ans c'est loin d'être vieux pour commencer des études de médecine. Tu seras diplômé bien après tes potes ingénieurs de toute façon smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 22/01/2018 � 12:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

- Si j’ai bien compris, on ne choisit plus vraiment si on souhaite P2 ou D1, donc ai-je mes chances en P1 sachant que mes études n’ont pas grand rapport avec la médecine ?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée !

Bonjour!

Difficile de répondre à toutes ces questions je trouve...

1) Impossible de statuer sur les probabilités d'être pris dans x ou y fac puisque, encore une fois, les conditions d'admission par passerelle et les critères des jurys sont extrêmement flous. Essaies de jeter un oeil aux ratios places/candidats (si disponibles) dans les réponses précédentes? Je rebondis sur ce que dit Alix: pense simplement à avoir des arguments bétons pour justifier la demande de telle ou telle fac! smilies

2) Ça ne dépend que de toi, de ta motivation, de ce dans quoi tu veux travailler plus tard, de tes capacités de financement... En soi, rien ne l'empêche, mais ça reste à toi de voir!

3) Je ne comprends pas bien cette question, tu veux dire que tu envisages une PACES et te demande si tu serais au niveau? Sachant que tu as fait un bac S + études sup ingé VS les néo-bacheliers qui n'ont "que" le bac, je ne crois pas que cette question soit même pertinente? Tout dépend encore une fois de ta motivation, et de ta capacité de travail/à gérer le stress aussi ici!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 22/01/2018 � 12:50 notnew

Je pense que c est une question...a laquelle seul toi puisse repondre en fonction de tes projets (pro et perso)...a toi de voir si exercer a 32 au lieu de 28 est un reel probleme en soi... smilies
Zorh
Jeune Bizut

Posté le 22/01/2018 � 12:56 notnew

3) Je ne comprends pas bien cette question, tu veux dire que tu envisages une PACES et te demande si tu serais au niveau? Sachant que tu as fait un bac S + études sup ingé VS les néo-bacheliers qui n'ont "que" le bac, je ne crois pas que cette question soit même pertinente? Tout dépend encore une fois de ta motivation, et de ta capacité de travail/à gérer le stress aussi ici!

Oui, désolé, en fait j'ai écris P1 à la place de D1, je vais corriger !

Merci pour toutes les autres réponses, je vais réfléchir à tout ça !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 22/01/2018 � 13:01 notnew
Si tu es admis en D1, c'est que les jurés te pensent capables de l'assumer et de combler tes lacunes... Si ce n'est pas le cas, tu iras en P2 ou ne sera pas admis, c'est aussi simple que ça smilies à toi donc de leur prouver ta motivation à 4000000% si tu tentes l'aventure passerelle! Mais si ça peut te rassurer, tous ceux que je connais qui sont entrés en D1 (et sont restés... mais c'est encore un autre débat) ne s'en sortent pas trop mal pour le moment!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 22/01/2018 � 18:45 notnew
Bonjour à tous!

A peine quelques mois d'abscence et le topic est déjà bien rempli! smilies
Bon, après moultes réflexions, je modifie:
la demande de passerelle se fera à Toulouse et non plus Montpellier. (Un choix plus cohérent par rapport à mes projets et si je retente autant le refaire dans ma ville d'origine et la fac où j'ai déjà tenté la PACES)

Et sinon je compte aussi m'inscrire en NCpara (toujours sur Toulouse)

Il se peut que le jury prenne ça pour de l'acharnement smilies Au moins ils comprendront que je suis hyper motivée

Donc: -Pumpkin- /24ans/Kiné/2Paces à Toulouse --> Médecine P2 Toulouse

Et pour tous ceux qui sont en pleine PACES: jespère que vos épreuves se sont bien passées!

Bon après avoir bien pollué le fils de ce topic avec mes questions existentielles sur les transports à Toulouse... je vais finalement revenir (enfin c'est encore en réflexion) sur mon 1er choix à savoir Montpellier (l'inverse de Pumkin donc en nombre d'inscrit on est bon ^^ et pour des raisons un peu similaires, j'y ai ma famille, mes amis, ça se voit dans mon CV avec les lieux de stages c'est plus cohérent et simplement pour les 10 prochaines années je préfères être dans une ville où je me sens bien et entourée que dans une que je ne connais pas du tout).

Désolée pour ce message pas franchement constructif mais du coup ça modifie juste :

Laura / 25 ans / ingé agro / 0 PACES / Montpellier

D'ailleurs, ça fait un moment qu'on n'a pas mis à jour le post avec tous les profils par commission d'admission non ? smilies

PS : Si des futurs (ou actuels) Montpelliérains veulent échanger c'est avec plaisir
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 22/01/2018 � 19:09 notnew
Bonjour à tous,

- Si j’ai bien compris, on ne choisit plus vraiment si on souhaite P2 ou D1, donc ai-je mes chances en D1 sachant que mes études n’ont pas grand rapport avec la médecine ?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée !

Salut,

Comme les autres, pour la question de l'âge c'est à toi de juger mais tu es sans doute le benjamin ici ce qui veut dire que même ceux qui veulent une spécialité courte finiront après toi, et tu vois, on est tous prêts à le faire smilies
Très franchement si c'est ton rêve de faire telle spécialité longue ça serait dommage de ne pas la choisir pour une question de quelques années, surtout qu'en internat tu seras médecin, moi je ne le comptes plus vraiment comme des études. Et qu'est ce que ça représente 2 ou 3 ans sur toute une carrière professionnelle ?

Pour les facs, je pense qu'il faut surtout que tu penses à toi aussi, où te vois tu passer les X prochaines années ? comment vas tu payer le logement ? Sachant que de toute manière personne n'a jamais su déchiffrer les attentes du jury, ça parait risqué d'aller se perdre je ne sais où parce que potentiellement ils te prendraient plus la bas.

Pour augmenter tes chances d'être pris il faut surtout que tu bosses ta lettre et ton CV. En particulier comme point "problématique" je vois le fait que tu n'aies jamais travaillé dans ta branche... Il va falloir le justifier (si tu étais sûr de ne pas faire ça, pourquoi ne pas t'être réorienté plus tôt ? est-ce que tu n'essaie pas de "fuir" quelque chose ? ce n'est pas une manière de continuer des études longues pour ne pas te lancer dans le monde du travail ? etc) Attention je ne remets pas en cause ta motivation c'est juste des questions qui me viennent comme ça spontanément et je pense que le jury aura besoin d'être rassuré là-dessus.

Tu es jeune (eh oui smilies ) il faut que tu montres que tu es mâture, que c'est une décision mûrement réfléchie, que tu as conscience de ce que sont ces études et ce métier, si tu veux une spé longue, il faut pouvoir le justifier un minimum etc etc (voir les autres posts au final ce sont les mêmes conseils qui reviennent)

En tout cas bon courage et j'espère que tu trouveras ta voie smilies
Dodo974
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2018
Posté le 24/01/2018 � 12:43 notnew
Bonjour,

Prénom : Claire
Diplôme : Master 2 Droit des relations de travail
Filière demandée : Médecine P2
Fac demandée :La Réunion

Il y a t il des personnes qui présentent leur dossier passerelle pour La Réunion cette année?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 24/01/2018 � 13:35 notnew
Bienvenue dalonne.
Je serai sur la même commission que toi mais je postule sur Toulouse car je suis inscrit en PACES là bas smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Dodo974
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2018
Posté le 24/01/2018 � 13:43 notnew
Bienvenue dalonne.
Je serai sur la même commission que toi mais je postule sur Toulouse car je suis inscrit en PACES là bas smilies

Comen y lé? Bonne chance à toi!
DonQuichotte
Nain-terne

Enregistré : 17/07/2017
Posté le 24/01/2018 � 14:53 notnew
Bonjour,

Prénom : Claire
Diplôme : Master 2 Droit des relations de travail
Filière demandée : Médecine P2
Fac demandée :La Réunion

Il y a t il des personnes qui présentent leur dossier passerelle pour La Réunion cette année?

Salut Claire,

Pour l'instant, j'hésite encore entre Bordeaux et La Réunion. J'ai vécu 2 ans à la Réunion et je viens de rentrer sur Bordeaux il y a peu.

Bon courage à toi !

Quentin
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter