Laura973Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 05/12/2017
Posté le 22/01/2018 � 19:09

Bonjour à tous,
Je m’intéresse à la possibilité de tenter une passerelle vers médecine l’année prochaine. Je serai diplômé en fin d’année d’une école d’ingénieur (Télécom SudParis) et je suis de plus en plus persuadé que ça ne me convient pas vraiment …
J’ai plusieurs questions :
- Quels sont les facs dans lesquelles j’ai le plus de chance d’être pris ? Sachant que je comptais rester sur Paris pour le moment, mais c’est peut-être plus simple en province

- Est-ce que c’est réaliste de viser des spécialités longues sachant que j’ai déjà 22 ans ?
- Si j’ai bien compris, on ne choisit plus vraiment si on souhaite P2 ou D1, donc ai-je mes chances en D1 sachant que mes études n’ont pas grand rapport avec la médecine ?
Rappel rapide de mon cursus Bac S mention TB ==> 2 années prépa ==> 3 années école d’ingénieur.
Merci pour vos réponses,
Bonne journée !
Salut,
Comme les autres, pour la question de l'âge c'est à toi de juger mais tu es sans doute le benjamin ici ce qui veut dire que même ceux qui veulent une spécialité courte finiront après toi, et tu vois, on est tous prêts à le faire

Très franchement si c'est ton rêve de faire telle spécialité longue ça serait dommage de ne pas la choisir pour une question de quelques années, surtout qu'en internat tu seras médecin, moi je ne le comptes plus vraiment comme des études. Et qu'est ce que ça représente 2 ou 3 ans sur toute une carrière professionnelle ?
Pour les facs, je pense qu'il faut surtout que tu penses à toi aussi, où te vois tu passer les X prochaines années ? comment vas tu payer le logement ? Sachant que de toute manière personne n'a jamais su déchiffrer les attentes du jury, ça parait risqué d'aller se perdre je ne sais où parce que potentiellement ils te prendraient plus la bas.
Pour augmenter tes chances d'être pris il faut surtout que tu bosses ta lettre et ton CV. En particulier comme point "problématique" je vois le fait que tu n'aies jamais travaillé dans ta branche... Il va falloir le justifier (si tu étais sûr de ne pas faire ça, pourquoi ne pas t'être réorienté plus tôt ? est-ce que tu n'essaie pas de "fuir" quelque chose ? ce n'est pas une manière de continuer des études longues pour ne pas te lancer dans le monde du travail ? etc) Attention je ne remets pas en cause ta motivation c'est juste des questions qui me viennent comme ça spontanément et je pense que le jury aura besoin d'être rassuré là-dessus.
Tu es jeune (eh oui

) il faut que tu montres que tu es mâture, que c'est une décision mûrement réfléchie, que tu as conscience de ce que sont ces études et ce métier, si tu veux une spé longue, il faut pouvoir le justifier un minimum etc etc (voir les autres posts au final ce sont les mêmes conseils qui reviennent)
En tout cas bon courage et j'espère que tu trouveras ta voie