logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 04/08/2017 � 09:07 notnew
A défaut d'être scolaire et organisé, je suis débrouillard smilies

Et Parolier a tout a fait raison, c'est plus pour augmenter mes chances a la passerelle qu'autre chose !

Cette année sera la bonne !!

Réponse en retard:
C'est vrai que ça peut être un plus non négligeable pour ton dossier et ton entretien.
Et puis surtout ça te permet, une fois admise, d'avoir déjà une partie des connaissances nécessaires pour commencer un P2.
_____
Admise dfgsm2 2018
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 04/08/2017 � 10:21 puis édité 1 fois notnew
Besoin d'informations ou d'aide, pas d'urgence mais au moins c'est demandé.

Est ce que certains qui avaient 2 chances avec les anciens arrêtés (1 en p2 et 1 en d1 ou autres calculs) se retrouvent sans 2eme chance avec le nouvel arrêté ? En gros vous n'avez pas encore le 2eme diplôme ou équivalence et on vous coupe l'herbe sous le pied avec la réunion des 2 arrêtés ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur l'arrêté et ses dispositions ?

Merci
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
DonQuichotte
Nain-terne

Enregistré : 17/07/2017
Posté le 04/08/2017 � 12:39 notnew
Personnellement, c'est la première fois que je fais cette démarche pour la passerelle et je compte y aller avec vous !

Je suis également disposé à échanger, discuter sur tout ce qui touche à cette passerelle, vous pouvez compter sur moi.

Petite question au passage : il n'y a pas de passerelle pour Bordeaux ?

Vous avez tout mon soutien.
PierrickHochet
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2017
Posté le 04/08/2017 � 14:37 notnew
Salut à tous,

Je souhaitais m'inscrire sur Marseille également mais j'ai entendu de nombreuses anecdotes qui me font réfléchir...
Avez-vous des avis sur Marseille plus objectifs que ceux que j'aurais pu avoir (médias...) ?

Merci and good luck !
_____
"One apple a day keeps the doctor away"
- Steve Jobs -
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 04/08/2017 � 15:08 notnew
Salut à tous,

Je souhaitais m'inscrire sur Marseille également mais j'ai entendu de nombreuses anecdotes qui me font réfléchir...
Avez-vous des avis sur Marseille plus objectifs que ceux que j'aurais pu avoir (médias...) ?

Merci and good luck !

J'habite à Marseille depuis toujours, j'ai étudié à la faculté de pharmacie et maintenant à la faculté de médecine de Marseille. Je peux répondre à tes interrogations ? smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
MelanieF
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2017
Posté le 05/08/2017 � 21:18 notnew
Bonjour à tous ! smilies

Petites présentations : Mélanie, 26 ans, maman de deux petits garçons d'un an et infirmière depuis 3 ans dans un service nommé SICS (service infirmier de compensation et de suppléance; le "pool" quoi!).

Je tente pour la première fois la passerelle (sans aucune tentative de PACES par le passé).
Etre médecin a toujours été un rêve inaccessible pour moi, au point de l'occulter complètement. Il faut dire que personne n'a jamais vraiment misé sur ma petite personne ... Aujourd'hui les choses sont différentes et depuis quelques mois l'idée a de nouveau germée dans mon esprit et se fait de + en + présente. Peu de personnes de mon entourage sont au courant de mon projet (je préfère ne pas être parasitée par les idées de chacun!) mais je suis soutenue par mon conjoint, une ancienne formatrice de l'IFSI (à l'origine de la genèse du projet) et un médecin de l'hôpital dans lequel je travaille.
Je souhaite intégrer la fac de Rouen, la plus proche de mon domicile, donc passerelle sur Lille il me semble.

En espérant pouvoir échanger avec vous et partager nos différentes expériences smilies

PS : une question à ceux qui tentent la passerelle pour la seconde fois : selon vous, qu'est ce qui a péché à la première tentative? Merci pour vos réponses et vos retour d'expériences.
_____
« L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. » Simone Veil
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 06/08/2017 � 12:47 notnew
A défaut d'être scolaire et organisé, je suis débrouillard smilies

Et Parolier a tout a fait raison, c'est plus pour augmenter mes chances a la passerelle qu'autre chose !

Cette année sera la bonne !!

Pourquoi n'as-tu pas tenté une "vraie" PACES ? smilies Je pense que tu y aurais eu toutes tes chances si tu avais consacré une année à passer le concours (ce n'est que mon opinion - et la première chose pour réussir, c'est qu'il faut que tu y crois toi-même bien sûr). C'est une année de sacrifices, mais ça en vaut tellement la peine. 1 an de + en médecine, c'est rien du tout (du moins, lorsque t'es encore jeune et soutenue financièrement. Je peux tout à fait comprendre qu'à un certain âge et niveau de vie ce soit plus difficile à concrétiser, mais des exceptions et gens extraordinaires, y en a toujours smilies ).

Les cours de PACES ne sont pas du tout difficiles. La seule difficulté réside dans leur densité. Il faut aussi savoir trouver la motivation de bosser chaque jour et être super efficace, organisé avec des objectifs clairs et définis.

Si je me permets de dire ça, c'est parce que je me disais que si tu as pu libérer "du temps" pour pouvoir assister aux cours magistraux de P1 cette année, peut-être aurais-tu mieux fait de t'inscrire officiellement en PACES et passer le concours avec les entraînements du tutorat ? Ce n'est plus du tout rare de nos jours de réussir sans prépa.

Peut-être as-tu tes propres bonnes raisons pour ne pas avoir voulu tenter le concours P1... mais je pense que ça aurait été une super belle année intense mais super gratifiante pour le coup peut-être smilies

Raisonnement tout a fait légitime, sauf que...

J'ai créé ma boite a Dubai il y a 5 ans, et je compte la garder au moins cette année et la revendre d'ici la fin de l'année pour financer toutes mes études. Donc bien que je puisse la gérer depuis le France, ça m'empecherait de me mettre a 200% dans la PACES, ce qui sera pourtant possible l'année prochaine quand j'aurai tout revendu (avec des sous plein les popoches smilies )

D'ailleurs je sais que c'est ce qui a fait pencher le jury en ma défaveur l'année derniere lors de l'oral. Ils ne doivent pas se rendre compte qu'il est possible de faire les deux et c'est impossible a expliquer en 5 minutes.

Mais bon, je vais faire ça tranquilou cette année, ca évitera de devoir rattraper mon retard une fois arrivé directement en P2 !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
DonQuichotte
Nain-terne

Enregistré : 17/07/2017
Posté le 07/08/2017 � 10:13 notnew
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question : est-ce qu'il y a une passerelle à Bordeaux ?

J'ai beau chercher sur le forum je n'ai rien trouvé concernant Bordeaux donc je m'interroge.

Autre chose : Pouvez-vous me confirmer qu'on ne peut demander qu'une seule ville pour la passerelle ? Je ne peux demander Bordeaux et Nantes pour maximiser mes chances ?

Merci par avance pour vos réponses.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 07/08/2017 � 10:29 notnew
Bonjour
Il y a bien une passerelle sur Bordeaux sachant qu'en + c'est le centre où est examiné chaque dossier.
Et on ne peut postuler que pour une seule fac. On doit également justifier du nombre de PACES.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question : est-ce qu'il y a une passerelle à Bordeaux ?

J'ai beau chercher sur le forum je n'ai rien trouvé concernant Bordeaux donc je m'interroge.

Autre chose : Pouvez-vous me confirmer qu'on ne peut demander qu'une seule ville pour la passerelle ? Je ne peux demander Bordeaux et Nantes pour maximiser mes chances ?

Merci par avance pour vos réponses.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 07/08/2017 � 10:30 notnew
Bordeaux est le centre pour Toulouse et les DOM au moins.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 07/08/2017 � 14:03 notnew
Ici tu as l'ensemble des centres d'examens par région.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...
_____
pourquoi pas ?!

alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 07/08/2017 � 17:16 notnew

Heim à l'origine tu ne voulais pas t'inscrire en PACES avec le NC para?
En tout cas plus je lis ce forum plus j'ai l'impression que les para vont venir achever de boucher la passerelle P2 ça en est presque déprimant.smilies
newlife
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2017
Posté le 07/08/2017 � 17:32 notnew
Alan2 , Je ne comprends pas ton raisonnement quand tu dis que les para vont finir de boucher les passerelles p2 ? Pr moi tout le monde a sa chance et ce n'est pas parcequ'on a un cursus ds le médical que c'est gagné d'avance !loin de la je pense !car les études ca fait longtemps qu'on Les a oubliée aussi! Et il faudra se remettre à niveau comme tout le monde.
Babar974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 07/08/2017 � 20:15 notnew
Alan2 : plutôt péjoratif le terme de "boucher", non ?

L'idée du forum n'est pas de juger les textes votés mais de savoir comment les optimiser.
Donc, exit tout jugement sur qui peut prétendre à la passerelle mais plutôt, comment tout un chacun peut optimiser ses chances.
Le législateur propose, les jurys disposent. Le législateur a une belle vitrine : légigrance ; les jurys se gardent bien de donner leurs raisons.
À mon avis, la passerelle en l'état laissait trop de place libres. Permettre aux paramédicaux (3 ans d'études et 2 ans d'expérience) l'accès à la passerelle donnera plus de choix aux jurys.
Maintenant, mon avis très personnel : le législateur, c'est une chose, les jury, une autre.
Et je pense que la part de paramédicaux obtenant une passerelle sera des plus infimes.
Donc pas d'inquiétude Alan2, si ton dossier est béton et que tu sais le vendre à l'oral, ce n'est pas un "para" qui te piquera ta place. Cette année, toutes les places n'ont pas été prises malgré d'excellents dossiers.
Babar974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 07/08/2017 � 20:19 puis édité 1 fois notnew
Alan2 : si tu t'étais présenté sur ce forum en particulier, on comprendrait mieux ta phrase.
Tu es en passe de devenir paramed et tu es déprimé de voir qu'il y a tant de monde intéressé par cette passerelle !!
Quand tu auras tes 2 ans d'expérience, je pense que le NC Paramed n'existera plus.
Tout se jouera via la passerelle. Affaire à suivre.
Bienvenue parmi nous, n'hésite pas à donner plus de détails sur ton cursus. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider.
alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 08/08/2017 � 19:42 notnew
Alan2 : si tu t'étais présenté sur ce forum en particulier, on comprendrait mieux ta phrase.
Tu es en passe de devenir paramed et tu es déprimé de voir qu'il y a tant de monde intéressé par cette passerelle !!
Quand tu auras tes 2 ans d'expérience, je pense que le NC Paramed n'existera plus.
Tout se jouera via la passerelle. Affaire à suivre.
Bienvenue parmi nous, n'hésite pas à donner plus de détails sur ton cursus. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider.

Excuses moi c'est vrai que je n'ai malheureusement pas pris la peine de me présenter sur ce forum en particulier dans le feu de l'action. Oui en effet et je réalise maintenant que les paramed en concurence avec des titulaires de master ou de doctorats ont bien peu de chances car il suffit de regarder les résultats des admis pour comprendre que le jury ne sélectionne pas les gens sur leur capacité à soigner.
Je suis un ESI en fin de 3 ème année, j'ai 21 ans et un parcours très porté sur la réanimation, une discipline passionnante qui m'a attiré tout naturellement vers la spé d'infirmier anesthésiste que je compte faire plus tard, entre temps j'ai croisé beaucoup de médecins/étudiants qui était très étonné par le fait que je n'avais jamais tenté médecine au vu de ma " curiosité intellectuelle". Depuis grosse remise en question et je me demande si je ne suis pas passé à coté de quelque chose. Puis dernièrement j'entends parler de cette fameuse passerelle qui semble idyllique pour nous autres paramédicaux, mais la réalité semble bien plus amère. En passant je vois que tu es IADE , qu'est ce qui te pousse à te relancer dans les études ? sachant que cette spé est quasiment le graal pour les infirmiers ( enfin pour beaucoup )
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 09/08/2017 � 07:42 notnew
Bienvenue smiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 09/08/2017 � 11:34 notnew

Heim à l'origine tu ne voulais pas t'inscrire en PACES avec le NC para?
En tout cas plus je lis ce forum plus j'ai l'impression que les para vont venir achever de boucher la passerelle P2 ça en est presque déprimant.smilies

Sache que pour le moment il existe encore la possibilité de faire le NC paramedicale, et que probablement pour 2018 les paramed pourront effectuer la passerelle pour la P2 meme si j'attend avec impatience que ce soit officiel pour 2018.

Ce n'est pas une question de "bouchée" mais au contraire de remplir des places manquantes. Ton expérience professionnel, le savoir clinique, la sémiologie ect.. "doivent compenser le master".

Apres on n'a pas pu encore le voir, mais je ne pense pas que les parameds seront favorisés et attendus comme le Messi pour la paserelle.

Pour le métier d'IADE, c'est tout de même bien différent de la medecine. Effectivement pour IADE, on doit reprendre les etudes mais c'est différents en terme de temps et de difficultés. L'IADE n'est pas le medecin anesthesiste réanimateur, même si on est d'accord il fait beaucoup (avec du dépassement +- de tâches parfois).

Un petit conseil: j avais " un peu le même profil que toi " reanimation a tout prix puis vite IADE puis sur la fin de mes etudes, j'étais en contact avec des IADE. En tout cas dans ma représentation c était plus limité que ce que je pensais. Me voila donc effectivement en reanimation mais en attente de 2018.
_____
pourquoi pas ?!

Angakok
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2017
Posté le 09/08/2017 � 14:29 notnew
Angakok, j'ai 40 ans, Diplôme de Psychologie (pays HS UE) et Initiation au Doctorat (pays hs UE), M1 et M2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie en France, numéro ADELI (droit à l'exercice de la profession en France)smilies. Exerçant actuellement en tant que psychologue clinicienne en institution gérontologique.
Passerelle: projet d'études P2 en Médecine à Rouen.
Questions:
1) suis-je éligible à la passerelle P2 en Médecine?
2) il y aurait quelqu'un qui se présente au concours d'admission P2 à Rouen? smilies
newlife
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2017
Posté le 09/08/2017 � 15:26 notnew
Bjr a tous , regardant les précédents post je ne comprends pas qd je vois que tous le monde met que les paramedicaux ne sont pas encore éligibles à passer la passerelle p2?
Il me semblait que avec les deux ans d'experiences c'était ok .. ce qui voudrait dire que l'on est pas sur finalement de pouvoir tenter la passerelle 2018?
Merci
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter