Posté le 06/08/2017 � 12:47
A défaut d'être scolaire et organisé, je suis débrouillard
Et Parolier a tout a fait raison, c'est plus pour augmenter mes chances a la passerelle qu'autre chose !
Cette année sera la bonne !!
Pourquoi n'as-tu pas tenté une "vraie" PACES ?
Je pense que tu y aurais eu toutes tes chances si tu avais consacré une année à passer le concours (ce n'est que mon opinion - et la première chose pour réussir, c'est qu'il faut que tu y crois toi-même bien sûr). C'est une année de sacrifices, mais ça en vaut tellement la peine. 1 an de + en médecine, c'est rien du tout (du moins, lorsque t'es encore jeune et soutenue financièrement. Je peux tout à fait comprendre qu'à un certain âge et niveau de vie ce soit plus difficile à concrétiser, mais des exceptions et gens extraordinaires, y en a toujours
).
Les cours de PACES ne sont pas du tout difficiles. La seule difficulté réside dans leur densité. Il faut aussi savoir trouver la motivation de bosser chaque jour et être super efficace, organisé avec des objectifs clairs et définis.
Si je me permets de dire ça, c'est parce que je me disais que si tu as pu libérer "du temps" pour pouvoir assister aux cours magistraux de P1 cette année, peut-être aurais-tu mieux fait de t'inscrire officiellement en PACES et passer le concours avec les entraînements du tutorat ? Ce n'est plus du tout rare de nos jours de réussir sans prépa.
Peut-être as-tu tes propres bonnes raisons pour ne pas avoir voulu tenter le concours P1... mais je pense que ça aurait été une super belle année intense mais super gratifiante pour le coup peut-être
Raisonnement tout a fait légitime, sauf que...
J'ai créé ma boite a Dubai il y a 5 ans, et je compte la garder au moins cette année et la revendre d'ici la fin de l'année pour financer toutes mes études. Donc bien que je puisse la gérer depuis le France, ça m'empecherait de me mettre a 200% dans la PACES, ce qui sera pourtant possible l'année prochaine quand j'aurai tout revendu (avec des sous plein les popoches
)
D'ailleurs je sais que c'est ce qui a fait pencher le jury en ma défaveur l'année derniere lors de l'oral. Ils ne doivent pas se rendre compte qu'il est possible de faire les deux et c'est impossible a expliquer en 5 minutes.
Mais bon, je vais faire ça tranquilou cette année, ca évitera de devoir rattraper mon retard une fois arrivé directement en P2 !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)