logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 07/02/2018 � 18:07 notnew
Un ami qui a été accepté avait juste marqué Mesdames et Messieurs les membres du jury... ça doit suffire ^^

Sinon quelqu'un sait quelle taille doit faire la lettre de motivation ? Il y en a qui disent 1 page, d'autres ont apparemment été accepté avec presque 5 pages ...
J'en suis à 3 j'arrive pas à faire moins smilies

merci !!

Bonjour
Aucune ou pratiquement aucune certitude là dessus.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Alice14
Interne

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 07/02/2018 � 18:37 notnew
Je pense tous de même que 3 pages, c'est beaucoup si tu ne veux pas perdre leur attention à mis chemin. Le mieux est de la faire lire par quelqu'un pour t'aider !

Un ami qui a été accepté avait juste marqué Mesdames et Messieurs les membres du jury... ça doit suffire ^^

Sinon quelqu'un sait quelle taille doit faire la lettre de motivation ? Il y en a qui disent 1 page, d'autres ont apparemment été accepté avec presque 5 pages ...
J'en suis à 3 j'arrive pas à faire moins smilies

merci !!
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 07/02/2018 � 19:12 puis édité 1 fois notnew
Oui t'inquiètes j'ai des chirurgiens qui veillent sur ma lettre mais pas facile de résumé toutes les motivations en 1 page ou 2 smilies
Au pire j’écris en police taille 8 smilies
Avez-vous une idée du nombre de personnes qui se présentent chaque année à la passerelle par rapport au nombre de places totale ?

EDIT : ah non c'est bon j'ai trouvé pour 2015, 267 pour 74 places en médecine. Après avec la nouvelle passerelle ça va bien augmenter cette année je pense !!
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 08/02/2018 � 10:16 notnew
Bonjour à tous,

un petit message d'encouragement à tous les candidats qui sont en train d'affûter leur lettre de motivation.

Pour ma part j'ai fait deux tentatives en D1 et une tentative en P2 (à Paris et Tours) en 2016 et 2017. Il me reste donc théoriquement une tentative pour cette nouvelle passerelle mais vu mon âge (+40 ans) je m'arrête là.

En parcourant ce post, je vois que les mêmes questions reviennent. Concernant la "sélectivité" des passerelles, je pense qu'il vaut mieux se garder de faire des estimations statistiques car le nombre de candidats augmente d'année en année et le nombre de places lui, reste assez stable. Le niveau des candidats est également de plus en plus élevé (il y a maintenant des "filières" passerelle dans les écoles d'ingénieur) et il est toujours aussi impossible de connaître les critères réels de sélection du jury.

Et maintenant avec la nouvelle passerelle, tous les candidats sont logés à même enseigne, la sélection sera à mon avis encore plus redoutable que les années précédentes.

Bon courage et préparez vos plans B smilies
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 08/02/2018 � 11:31 notnew
Moi personnellement j'avais regardé la liste des admis + linkedin et je trouvais que ce qui revenait c'était bac S, études à concours et déjà un pied dans le médical. Bien sûr je n'ai pas fait d'étude systématiquesmilies
Olga

Posté le 08/02/2018 � 14:08 notnew
C'est aussi parce qu'ils représentent la majorité des candidats, c'est ce qu'on appelle un biais de sélection.

Chaque année le nombre de dossiers double à Paris. Concrètement il devient de plus en plus délicat pour le jury de faire la différence entre deux candidats sur le papier. Avoir un pied dans le médical est sans doute un plus mais ne suffit pas. Avoir fait des études scientifiques aussi, mais ce n'est pas non plus une garantie.

Alors soyez originaux, démarquez-vous : soyez vous-mêmes !
Montpell73

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 08/02/2018 � 18:15 notnew
Salut à tous !

Ayant été accepté en P2 l'année dernière (centre d'examen sud est) si je peux rendre un peu ce que m'a apporté ce forum et certaines personnes je le ferais avec plaisir (relire votre lettre par ex)..

J'ai un peu de temps comme les résultats du premier semestre de P2 sont sortis smilies n'hésitez pas..

Dans tous les cas bon courage à tous dans cette dernière ligne droite. NEt surtout à ceux qui sont en PACES : c'est dur mais çà reste quand même la meilleure preuve de motivation si vous n'êtes pas ingénieur, docteur ou diplômé de science po avec un petit 22 ans sur le CV..

Bises.
IDEortho

Posté le 08/02/2018 � 20:51 notnew
A force de lire les messages des gens à droite à gauche j'en conclue que si on n'a pas un bac S, ou au minimum général, on ne sera jamais pris ?
Je me dis que ça se trouve, dès le CV si on n'a pas un bac qui leur convient ils ne nous donnent pas notre chance ...
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 08/02/2018 � 20:54 notnew
A force de lire les messages des gens à droite à gauche j'en conclue que si on n'a pas un bac S, ou au minimum général, on ne sera jamais pris ?
Je me dis que ça se trouve, dès le CV si on n'a pas un bac qui leur convient ils ne nous donnent pas notre chance ...

Bonsoir, ceci est un element mais tout aussi important que la. Coherence du parcours et projet et le fait que tu offres des garanties d aller au bout sans redoubler...
diudiu
Interne

Posté le 09/02/2018 � 07:57 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous !

Ayant été accepté en P2 l'année dernière (centre d'examen sud est) si je peux rendre un peu ce que m'a apporté ce forum et certaines personnes je le ferais avec plaisir (relire votre lettre par ex)..

J'ai un peu de temps comme les résultats du premier semestre de P2 sont sortis smilies n'hésitez pas..

Dans tous les cas bon courage à tous dans cette dernière ligne droite. NEt surtout à ceux qui sont en PACES : c'est dur mais çà reste quand même la meilleure preuve de motivation si vous n'êtes pas ingénieur, docteur ou diplômé de science po avec un petit 22 ans sur le CV..

Bises.

Oui 22 sur le CV ça compte aussi ce sont des études longues et qui coûtent cher à l'Etat, moins envie de former qqun de plus vieux. Autres exemple , beaucoup de docteurs en Biologie un peu générale sont recalés car très nombreux à postuler ( ma propre prof de prépa PACES) alors que d'autres en neurosciences vont plus leur plaire. Un exemple de littéraire dont je me souviens, une fille qui était docteur en philosophie. elle enseignait l'éthique à la fac de médecine, elle avait un pied dedans, elle a été prise.Bref tout ça pour vous dire, certains seront pris, d'autres non avec un super dossier pourtant, mieux vaut un plan B, j'avais personnellement fait la bêtise de ne pas en avoir un... et pour la PACES, prenez une prépasmilies
IDEortho

Posté le 09/02/2018 � 10:46 notnew
Le fait de ne pas redoubler n'est pourtant pas garanti parce qu'on a tel ou tel bac, c'est ça que je ne comprend pas ...
Moi j'ai juste été con de me lancer dans un bac techno parce que j'étais un énorme fainéant et je sens que ça va me pourrir la vie ^^
Vous avez connaissance de gens avec un bac techno qui ont réussi la passerelle ?
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 09/02/2018 � 10:52 notnew
Le fait de ne pas redoubler n'est pourtant pas garanti parce qu'on a tel ou tel bac, c'est ça que je ne comprend pas ...
Moi j'ai juste été con de me lancer dans un bac techno parce que j'étais un énorme fainéant et je sens que ça va me pourrir la vie ^^
Vous avez connaissance de gens avec un bac techno qui ont réussi la passerelle ?

J ai encore mieux que ca... Un interne qui a la base avait fait une formation dans le bois qui a repris depuis la paces... Elle est pas belle la vie smilies)
IDEortho

Posté le 09/02/2018 � 11:04 notnew
Oui forcément mais ça compte pas la PACES c'est pas la passerelle smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 09/02/2018 � 11:07 notnew
Oui forcément mais ça compte pas la PACES c'est pas la passerelle smilies

Nan mais c est pour te dire au final... Les limites c est toi qui les fixent smilies

Ils te prennent c est bonus... Mais dans tous les cas si tu as faim tu n auras aucune limite smilies
IDEortho

Posté le 09/02/2018 � 11:10 notnew
J'ai déjà fait une PACES, classé 156e, mais j'ai pas voulu redoubler (oui j'étais stupide) et maintenant reprendre une PACES financièrement ça me rajoute une année à galérer donc je privilégie la passerelle, mais au pire oui je réessaierai surement la PACES smilies
Olga

Posté le 09/02/2018 � 11:25 notnew
Tout à fait d'accord avec diudiu, préparez votre plan B !
Avec la passerelle on a tendance à concentrer ses efforts sur ce projet, mais il est important de ne pas rater les dates pour d'autres inscriptions, même si elles tombent avant les résultats de la passerelle.
De plus, posez-vous la question sérieusement : que ferez-vous si vous échouez définitivement à la passerelle (voire à la PACES)?

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais vu qu'il y aura plus de recalés que d'admis sur ce forum, la question mérite rélfexion car pour l'avoir vécu, m^me si on digère bien la chose, c'est quand même dur de retrouver de la motivation pour son job quand on a mis beaucoup d'énergie dans ce projet de reconversion.
IDEortho

Posté le 09/02/2018 � 13:04 notnew
Ah ben moi c'est pas compliqué si j'échoue je change de métier, côtoyer des médecins tout les jours et voir le reflet de mon échec à vie ça me tente pas trop smilies
FannyOG
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2018
Posté le 09/02/2018 � 14:47 notnew
Salut à tous,
A mon tour de me présenter :
Fanny, 22 ans, en dernière année à l'ECAM Lyon (école d'ingénieur généraliste), 0 PACES, première candidature en passerelle et je postule pour médecine à Lyon Est.
diudiu
Interne

Posté le 09/02/2018 � 17:29 puis édité 1 fois notnew
J'ai déjà fait une PACES, classé 156e, mais j'ai pas voulu redoubler (oui j'étais stupide) et maintenant reprendre une PACES financièrement ça me rajoute une année à galérer donc je privilégie la passerelle, mais au pire oui je réessaierai surement la PACES smilies

156 ça a pas suffi? face à petit numerus ? La PACES est un gouffre financier mais je conseille vraiment de faire une pré rentrée et une prépa: même dans le 93 où je suis où les gens sont censés de pas avoir d'argent, on a calculé que sur 1100 en PACES, 800 sont en prépa, je connais personnellement 3 boursiers qui se payent des prépas avec la bourse: la prépa PACES c'est comme le dopage, vu que tout le monde le fait t'as pas le choix)
Et quand je suis allée chialer après mon 2ème échec en passerelle auprès des secrétariats pour m'inscrire en PACES, on m'a répondu: vous êtes sur liste d'attente, les autres candidats ont été plus prudents, ils ont fait les deux. A méditer. Et oui l'inscription en PACES n'est pas automatique, pour ça aussi il va falloir séduire
IDEortho

Posté le 10/02/2018 � 12:08 notnew
Nope c'était 80 places environ le numerus clausus !smilies
Et j'avais fait une prépa à côté, qui coûte une blinde mais qui sert quand même pas mal !
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter