logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 22/02/2018 � 19:35 notnew
Personnellement dans mon dossier de candidature de l'année dernière, je n'avais pas de supplément au diplôme. Le type à qui j'ai donné le dossier a vérifié, s'il y avait bien toutes les pièces et m'a dit que c'était ok.
Demandez quand même confirmation aux administrations.
EliottL
Doyen

Posté le 22/02/2018 � 19:39 notnew
Non et mon établissement (pour le DE d'infirmier) n'est pas en mesure de me le donner (ne concerne pas les diplômes paramédicaux délivrés avant 2014 cf arrêté du 23/09/2014). Ils me conseillent de donner le référentiel de formation mais il n'est pas nominatif et beaucoup moins précis que le supplément au diplôme :/

Par contre j'en ai un pour mon diplôme d'IBODE.

J'espère que ça ne pénalisera personne si il fait défaut dans le dossier.
Salut je ne vois pas trop de quel document tu parles... L'arrêté stipule:
Les candidats doivent déposer au plus tard le 31 mars de chaque année, auprès d'une unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou d'une structure dispensant la formation de sage-femme, un dossier comportant les pièces suivantes :

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme ou attestation justifiant de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature ;
- attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l'année de candidature et de la filière postulée ;
- attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 10 juillet 2010 et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé ;
- justificatifs le cas échéant d'un exercice professionnel de deux ans à temps plein en lien avec le diplôme d'auxiliaire médical ;
- pour les enseignants-chercheurs, copie de l'arrêté de nomination.

Donc si tu parles de ce supplément (que j'ai mis en gras), j'en déduis en lisant la phrase complète que c'est pour un étudiant en médecine, odonto, SF, pharma qui a fait ses études dans un autre état membre de l'union européenne...
Je me trompe peut être

En lisant la même phrase, je ne comprends pas la même chose que toi.
Pour moi elle est en deux parties :
1- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme
2- ou attestation justifiant de la validation(, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre,) de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 22/02/2018 � 19:42 notnew
Non et mon établissement (pour le DE d'infirmier) n'est pas en mesure de me le donner (ne concerne pas les diplômes paramédicaux délivrés avant 2014 cf arrêté du 23/09/2014). Ils me conseillent de donner le référentiel de formation mais il n'est pas nominatif et beaucoup moins précis que le supplément au diplôme :/

Salut je ne vois pas trop de quel document tu parles... L'arrêté stipule:
Les candidats doivent déposer au plus tard le 31 mars de chaque année, auprès d'une unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou d'une structure dispensant la formation de sage-femme, un dossier comportant les pièces suivantes :

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme ou attestation justifiant de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature ;
- attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l'année de candidature et de la filière postulée ;
- attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 10 juillet 2010 et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé ;
- justificatifs le cas échéant d'un exercice professionnel de deux ans à temps plein en lien avec le diplôme d'auxiliaire médical ;
- pour les enseignants-chercheurs, copie de l'arrêté de nomination.

Donc si tu parles de ce supplément (que j'ai mis en gras), j'en déduis en lisant la phrase complète que c'est pour un étudiant en médecine, odonto, SF, pharma qui a fait ses études dans un autre état membre de l'union européenne...
Je me trompe peut être

En lisant la même phrase, je ne comprends pas la même chose que toi.
Pour moi elle est en deux parties :
1- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme
2- ou attestation justifiant de la validation(, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre,) de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année

Voyons si quelqu'un pourra nous éclairer sinon le mieux ça serait de demander directement au secrétariat d'une des fac
cmax90
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2018
Posté le 22/02/2018 � 19:44 notnew
Non apparement depuis 2014 pour les infirmiers, ils obtiennent ce document avec le diplôme (c'est pour pouvoir bosser partout en Europe etc) mais je pense que les facs le demandent pour avoir un regard sur les enseignements suivis (et ECTS obtenus).

Mais je sais pas ce qu'il en est pour les autres diplômes paramédicaux : Kiné, psychométricien, ergo, etc

A suivre
markin
Sexternus-minus

Enregistré : 28/11/2017
Posté le 22/02/2018 � 20:22 notnew
Non apparement depuis 2014 pour les infirmiers, ils obtiennent ce document avec le diplôme (c'est pour pouvoir bosser partout en Europe etc) mais je pense que les facs le demandent pour avoir un regard sur les enseignements suivis (et ECTS obtenus).

Mais je sais pas ce qu'il en est pour les autres diplômes paramédicaux : Kiné, psychométricien, ergo, etc

A suivre

D'arpes ce que je vois pour les kinés, le supplément au diplôme ne concerne que les diplômés après septembre 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/2/AFSH1706727A/j...
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 22/02/2018 � 21:08 notnew

A suivre

D'arpes ce que je vois pour les kinés, le supplément au diplôme ne concerne que les diplômés après septembre 2015

Du coup ça ne concerne pas les kinés postulant actuellement puisque ceux rentrés en formation en septembre 2015 sortiront en juin 2019

Et pour ceux qui ont un master, vous avez obtenu le supplément au diplôme facilement?
_____
en médecine.
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 22/02/2018 � 21:13 notnew

A suivre

Du coup ça ne concerne pas les kinés postulant actuellement puisque ceux rentrés en formation en septembre 2015 sortiront en juin 2019

Et pour ceux qui ont un master, vous avez obtenu le supplément au diplôme facilement?

Quand j ai depose mon dossier, le secretaire m a dit que c etait bon sans me parler de ce doc. John
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 22/02/2018 � 23:21 notnew
Je vais m'en passer alors ! Merci de ton retour smilies
_____
en médecine.
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 23/02/2018 � 08:10 notnew
Du coup pour Paris on est sur que Paris VII est centre d'examen mais on a pas la composition du jury c'est ça?
toto69700
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2017

certification
Vie réelle
Romain Giacomobono
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 23/02/2018 � 08:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je réitère une dernière fois ma proposition d'aide pour la passerelle médecine pour répondre à vos questions et relire votre CV et lettre de motivation.*

Mon témoignage est disponible dans le forum D1 passerelle 2017.
J'ai été accepté en D1 par passerelle 2017-2018 à la faculté Lyon sud charles mérieux.

Bon courage pour le dernier mois avant le dépôt des dossiers.
Je reste aussi disponible que possible en message privé mail ou facebook.
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 24/02/2018 � 06:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je viens poster ici car je suis en pleine crise de doute et je pense que vous pourriez m'aider smilies

Je me présente j'ai 23 ans, je sors de Polytechnique et je suis actuellement en M2 recherche dans l'optique de faire une thèse en cancéro.

Seulement voilà, ça fait plusieurs années que je pense à la passerelle et que je m'invente des excuses comme quoi c'est pas raisonnable, que je vais finir mes études à 35 ans, que je vais galérer financièrement, etc... Mais le fait de côtoyer des médecins au quotidien dans mon stage m'a fait réaliser que c'est vraiment le métier que je veux faire.

Donc voilà le dilemme, il reste 1 mois pour préparer le dossier pour la passerelle et ça me parait un peu court. D'un autre côté si je ne le fais pas cette année je pense que j'irai du coup au bout de ma thèse avant de postuler à la passerelle, c'est à dire que je ne rentrerai pas en P2/D1 avant 4 ans encore (ça va commencer à faire long smilies )

Qu'en pensez-vous ? Est ce qu'il est possible de faire un dossier de candidature solide en 1 mois (je n'ai pas envie de gâcher une de mes deux seules chances d'y arriver à cause d'un dossier bâclé) ? Autre question : je n'ai pas fait de stage d'observation à l'hôpital (mais j'ai fait 6 mois chez les pompiers ça peut peut être aider ?), est ce que vous savez si c'est un critère vraiment important pour le jury ?

Voilà voilà, rien que le fait d'écrire mes doutes m'a permis de me calmer un peu, j'attends vos réponses avec impatience smilies

Salut Maestrog =)
Oui tu as tes chances même s’il va falloir te dépêcher. J’ai discuté avec plusieurs X, aussi passés par les pompiers, et certains avec stage et d’autres sans (si je me souviens bien), qui ont eu la passerelle il y a 2 ans. Si tu veux je peux te passer leurs e-mails, envoie moi un u2u si ça t’intéresse. L’annee dernière il n’y avait pas de candidat de l’X à Paris (en tout cas à ma connaissance) mais en 2016 ils étaient assez nombreux.
Plus généralement, je connais plusieurs candidats qui n’avaient pas fait de stage et qui ont été pris. Ils avaient pour la plupart un pied dans les assos de secourisme ou, pour ceux de l’X, étaient passés chez les pompiers.

Bon courage à tous, que la force soit avec vous ! =)

Pinki
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
HanaBorderland
Sexternus-minus

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 24/02/2018 � 18:47 notnew
Hello ! Après avoir rattrapé la lecture de 22 pages en retard, je me rajoute à la liste smilies Bon courage à tous !

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine
DonQuichotte/26 ans/M2 droit des affaires - avocat/ 0 PACES/ médecine
Margaux95, 22 ans, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, Médecine, 0 PACES, Bordeaux ou Limoges.
Laura973/ 25 ans / Ingé agro / 0 P1 / 0 passerelle / Toulouse

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 7 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 1 places / X admissibles / X admis

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 28 Avril 2018
Oraux supposés: 8-9 Juin 2018

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Emeline/22 ans/P2 Médecine à Lyon/actuellement en Master 2 de Neuropsychologie à Chambéry/0 PACES
Fabfab/36 ans/Ingé environnement/0 PACES
IDEortho / 26 ans / Infirmier / 1 PACES / Médecine Clermont Ferrand

Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis
Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon
Cmax / 26 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie Lyon

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité supposée: 9mai 2018
Oraux supposés: 7-8 Juin 2018

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis
Okena / 27 ans / Ingé / 0P1 / 0 passerelle
Loulou13 / 22 ans / Master 2 Biologie Santé à Montpellier / 0 P1 / 0 passerelle
Leyk / 24 ans / Ingé info / 0 P1 / 0 passerelle

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis
Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle

Sage-femme => 4 places / X admissibles / X admis
Zou22 / 22 ans / M2 Neurophysiologie de la perception / 1 PACES / 0 passerelle / Nice

NANCY

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

NANTES

Phase d'admissibilité : 23, 24 et 25 avril 2018
Oraux : 28, 29 et 30 mai 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / 0 passerelle / Nantes ou Brest
Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis
Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.
Sabpsychomot/26 ans/ 2 paces/ psychomotricienne/ médecine paris 7
Audreyy / 23 ans / 2 PACES / Etudiante M2 immunologie et cancérologie / Paris 5
Eliott / 23 ans / 1 PACES / M2 Informatique/Maths Appliquées / Paris V

Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis

REIMS

Médecine =>X places / X admissibles / X admis

Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

TOULOUSE

Médecine =>X places / X admissibles / X admis

Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.
Morgane/28 ans/ 1 enfant/ 0 PACES/ 0 Passerelle/ médecine Toulouse/ infirmière depuis 2011 et puéricultrice depuis 2016.

Parolier974/ 35 ans /un enfant/tente la passerelle pour la 2ème fois /actuellement inscrit en PACES à Toulouse sans y être physiquement car je suis à Dijon/ soit à Toulouse soit à Dijon.
Odontologie => X places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

-Pumpkin-/24ans/kiné/2paces à Toulouse/1ere tentative de passerelle médecine P2 Toulouse

-Heim/24 ans / Infirmier/ 0 PACES et passerelle.

Sage-femme ==> X places / X admissibles / X admis
Hana/24 ans/M2 Santé Digestive et Nutrition/2 P1 / 0 passerelle
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 24/02/2018 � 19:23 notnew
Bonjour à tous,

Je viens poster ici car je suis en pleine crise de doute et je pense que vous pourriez m'aider smilies

Je me présente j'ai 23 ans, je sors de Polytechnique et je suis actuellement en M2 recherche dans l'optique de faire une thèse en cancéro.

Seulement voilà, ça fait plusieurs années que je pense à la passerelle et que je m'invente des excuses comme quoi c'est pas raisonnable, que je vais finir mes études à 35 ans, que je vais galérer financièrement, etc... Mais le fait de côtoyer des médecins au quotidien dans mon stage m'a fait réaliser que c'est vraiment le métier que je veux faire.

Donc voilà le dilemme, il reste 1 mois pour préparer le dossier pour la passerelle et ça me parait un peu court. D'un autre côté si je ne le fais pas cette année je pense que j'irai du coup au bout de ma thèse avant de postuler à la passerelle, c'est à dire que je ne rentrerai pas en P2/D1 avant 4 ans encore (ça va commencer à faire long smilies )

Qu'en pensez-vous ? Est ce qu'il est possible de faire un dossier de candidature solide en 1 mois (je n'ai pas envie de gâcher une de mes deux seules chances d'y arriver à cause d'un dossier bâclé) ? Autre question : je n'ai pas fait de stage d'observation à l'hôpital (mais j'ai fait 6 mois chez les pompiers ça peut peut être aider ?), est ce que vous savez si c'est un critère vraiment important pour le jury ?

Voilà voilà, rien que le fait d'écrire mes doutes m'a permis de me calmer un peu, j'attends vos réponses avec impatience smilies

Salut Maestrog =)
Oui tu as tes chances même s’il va falloir te dépêcher. J’ai discuté avec plusieurs X, aussi passés par les pompiers, et certains avec stage et d’autres sans (si je me souviens bien), qui ont eu la passerelle il y a 2 ans. Si tu veux je peux te passer leurs e-mails, envoie moi un u2u si ça t’intéresse. L’annee dernière il n’y avait pas de candidat de l’X à Paris (en tout cas à ma connaissance) mais en 2016 ils étaient assez nombreux.
Plus généralement, je connais plusieurs candidats qui n’avaient pas fait de stage et qui ont été pris. Ils avaient pour la plupart un pied dans les assos de secourisme ou, pour ceux de l’X, étaient passés chez les pompiers.

Bon courage à tous, que la force soit avec vous ! =)

Pinki

Salut Pinki !

Comment s'est passée ton arrivée direct en D1 ?

Je voulais te demander, c'était ta première ou deuxieme tentative l'année derniere ? J'ai l'impression que le jury Parisien refuse les deuxième candidatures. Ou alors j'hallucine lol.

Tu as rencontré beaucoup d'admis lors de leur deuxième essai ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 24/02/2018 � 19:33 notnew

Salut Pinki !

Comment s'est passée ton arrivée direct en D1 ?

Je voulais te demander, c'était ta première ou deuxieme tentative l'année derniere ? J'ai l'impression que le jury Parisien refuse les deuxième candidatures. Ou alors j'hallucine lol.

Tu as rencontré beaucoup d'admis lors de leur deuxième essai ?

Salut Naonao smilies
Pour le moment tout se passe bien, j'ai validé toutes les matières du premier trimestre. C'est vrai qu'il y a du travail pour rattraper les autres étudiants mais c'est parfaitement faisable!

C'était ma première tentative. Je ne sais pas trop pour les autres admis, je sais juste qu'une autre admise à Descartes en était à sa 2ème demande (une demande après son M2 refusée puis une après son Doctorat acceptée)

Bon courage Naonao, je croise les doigts pour toi et pour tous les autres smilies
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Dryade
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2018
Posté le 24/02/2018 � 23:54 notnew
Bonjour à tous,

Tentative de passerelle pour moi aussi ! 31 ans, diplôme d'ingénieure aéronautique et accessoirement prof de maths, navigatrice ou trayeuse de vaches ...
Je pensais postuler pour une passerelle D1 mais semblerait que maintenant on postule pour une passerelle tout court, c'est bien ça ?
Et sinon pour moi ce sera médecine en Bretagne, fac de Brest (donc Nantes). 0 passif de PACES ou passerelle.
JuCT
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2018
Posté le 25/02/2018 � 12:22 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 24 ans, un M2 de droit et j'envisage de tenter la passerelle pour médecine à Lille. Quelqu'un a des retours sur cette faculté ? Est ce qu'ils acceptent de prendre des étudiants directement en 2e année ? Je me pose la question car après avoir lu vos échanges il me semble que personne ne s'y présente..
merci d'avance pour vos réponses smilies
Audreyy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/09/2017
Posté le 25/02/2018 � 21:53 notnew
Bonsoir,
Je me demandais: pour les étudiants en M2 qui vont être diplomés à la fin de l'année, une attestation d'inscription en M2 suffit-elle ou faut'il demander une lettre du reponsable du master?
Je ne trouve cette info nulle part.

Merci,
Audrey
_____
Audrey

EliottL
Doyen

Posté le 25/02/2018 � 22:47 notnew
Bonsoir,
Je me demandais: pour les étudiants en M2 qui vont être diplomés à la fin de l'année, une attestation d'inscription en M2 suffit-elle ou faut'il demander une lettre du reponsable du master?
Je ne trouve cette info nulle part.

Merci,
Audrey

Salut,
Une attestation d'inscription n'est pas suffisante.
L'article 3 de l'arrêté ministériel précise que tu dois fournir une attestation précisant que tu as validé ton M2 ou que sous réserve de certaines conditions (validation d'un stage par exemple) tu auras validé ton master avant le 1er octobre.

J'étais dans ce cas l'année dernière et j'ai pu demander un document de ce style à la scolarité de mon établissement.
Si ça peut t'aider, je peux te montrer le document pour que tu vois à quoi ça ressemble.
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 26/02/2018 � 10:30 notnew

J'ai eu la secrétaire de la fac qui m'a dit que ce document est délivré depuis 2002, et effectivement je l'ai trouvé à côté de mon DE, tu es sûr de ne pas l'avoir ?
Et il faut bien donner une copie du bac aussi, au temps pour moi smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 26/02/2018 � 11:42 notnew
Dossier complet
Plus qu'à déposé maintenant. L'attente sera longue mais les cours de PACES m'occuperont
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter