logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 05/03/2018 � 18:43 puis édité 1 fois notnew
Dans ce cas système secondaire : avez vous quelques lettres « types » à montrer ? Pour voir si on est à côté de la plaque ou...

Le parcours est une chose. L’elocution Une autre. Mais la narration peut être inspirante.

Et quels sont ces fameux profils « connus » de confiance pour les lettres ?

A priori quelqu'un qui te montrerait des lettres écrites par d'autres montrerait sûrement la tienne a d'autres aussi donc pas sur que ce soit la meilleure option si tu veux que ta lettre ne se retrouve pas partagée partout

Exactement! Et puis une lettre c'est si personnel que je vois mal comment on pourrait en faire un "modèle" puisque ce n'est, au final, adapté qu'à l'auteur... Après pour un plan général par exemple, ça avait déjà été pas mal discuté sur le forum.
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 05/03/2018 � 18:48 puis édité 3 fois notnew
Marlie smilies toujours source de bon conseils.

Effectivement, ça fait 2 ans que je me propose pour lire les lettres des demandeurs de passerelle. Et ça me prend beaucoup de temps. L'année dernière je faisais des retours écrits, ça me mettait parfois jusqu'à 3h ! Et cette année je fais par téléphone et à chaque fois j'en ai au moins pour 2h de communication pour chaque personne qui me demande.
À côté de ça j'ai aussi une vie à gérer et les études de médecine, ça prend du temps. J'ai autre chose à faire que de faire du business de LM. De toute façon, rares sont les LM qu'on m'envoie et qui sont parfaites. Il y a toujours des choses à retravailler pour être au top. Donc finalement garder les lettres qu'on nous envoie c'est pas vraiment utile puisque souvent elles sont retravaillées derrière (et heureusement, c'est à ça qu'on sert !)

Par contre, oui il faut faire attention à qui on envoie sa lettre, car chaque année des personnes font des faux comptes dans l'espoir d'en récupérer certaines.

Comment savoir à qui envoyer votre lettre:
- soyez curieux de votre interlocuteur: pas besoin qu'il ait un compte certifié, par contre vérifiez ses interactions, est-ce que ce qu'il dit est cohérent, est-ce que les dates d'inscription au forum et d'admission à la passerelle sont cohérentes
- quel est le parcours de votre interlocuteur, est-ce qu'il est capable de vous parler précisément du parcours de la passerelle et aussi de ses ressentis, est-ce que vous sentez bien qu'il a intégrer la médecine (il utilise un vocabulaire adapté, pas de choses évidentes que tout un chacun pourait vous livrer sans expérience)
- vérifiez ses participations sur le forum, ce qui s'en dégage, est-il de bon conseil etc... etc...
- et souvent les personnes qui vous aident le plus n'ont pas besoin de faire trop souvent leur pub.

Personnellement, si le candidat est vraiment intéressé, je sais que s'il m'adresse sa demande c'est qu'il a trouvé mon pseudo quelque part en relisant les anciens forums et ma participation dessus. Ça me prouve déjà qu'il a l'esprit de recherche, qu'il fouille un peu le forum et qu'il ne se contente pas de débarquer et de poser une question pour laquelle il y a déjà eu de nombreuses réponses dans les post des passereliens des années précédentes. smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/03/2018 � 18:59 notnew
YAS Junaya! Clap clap clap

Vous voyez, c'est à ce genre de personne que je pense quand je dis "reconnue/appréciée/..." smilies
_____
Junaya
Interne

Posté le 05/03/2018 � 19:06 notnew
Ensuite il n'y a pas de lettre type, mais par contre au fur et à mesure que j'aide les personnes, j'ai fini par développer une sorte méthodologie de lecture, une trame qui me permet de déterminer ce qui selon moi est une lettre avec du potentiel ou non. Et comme j'apprends aussi avec mes interlocuteurs, je vois ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins. Et de toute façon, j'ai moi même appris des gens qui m'ont aidé par le passé pour mon dossier.

Je me mets dans la peau d'un membre du jury et dans la lettre que je lis, je cherche à savoir si le candidat répond aux environs 6 questions importantes que je me pose le concernant. En tout cas, si j'étais membre du jury, je chercherai les réponses à ces questions là.

Ensuite, vous ne vous rendez pas compte à quel point au final rien que sur la forme de la lettre on peut déjà déduire si le fond est correcte ou non.

Personnellement pour être clair, je considère qu'à un paragraphe doit se trouver une idée. Et cette idée doit répondre à une des questions que se pose le jury.
Par conséquent, quand je vois une lettre avec plus de 7-8 paragraphes, je sais déjà que les idées sont embrouillées parce qu'en moyenne, selon le type de profil que vous me présentez je me pose 5 à 7 questions indispensables auxquelles je veux avoir des réponses dès la lecture de la lettre.

Ensuite, même en ne vous connaissant pas du tout, vous seriez surpris des choses qu'on peut dire de vous sans vous connaitre en lisant votre lettre. Je cherche du coup à degager l'aura de votre lettre. Que dit-elle de vous ? Etes vous plutôt négatif ? Insatisfait ? Nébuleux ? Ou au contraire, est-ce qu'on ressent bien votre dynamisme ? Votre motivation ? Votre implication ?

Est-ce que votre lettre aborde ce que j'ai envie de savoir concrètement: qui êtes vous et en quoi je peux vous faire confiance dans le fait que cette reprise / poursuite d'étude en médecine sera une réussite si je vous sélectionne ?

Bref, c'est très long de vous expliquer tout ça par écrit parce qu'en plus de toute ces choses il y a tellement de cas par cas ! Une vrai aide de toute façon, est personnalisée smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 05/03/2018 � 19:19 notnew
Autres conseils généraux :

- Évitez A TOUT PRIX le pathos, d'essayer de jouer sur la corde sensible etc...

- Évitez A TOUT PRIX de parler de sujets que vous ne maîtrisez pas et/Ou qui ne font pas l'unanimité (hypnose, les derniers travaux du docteur bidule, la micro-chirurgie nucléaire par réfraction polyphonique d'un isotope de Bizmuth en milieu aquatico-spatial)

- j'ai fait telle école donc...

- tout ce que vous avez pu voir dans une série médicale

Et ce sera déjà un bon début !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 05/03/2018 � 19:24 notnew
la micro-chirurgie nucléaire par réfraction polyphonique d'un isotope de Bizmuth en milieu aquatico-spatial

ahahahaha smiliessmiliessmilies t'as trouvé ça où smiliessmilies

Merci pour tout vos conseils en tout cas smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2018 � 19:27 notnew
Ça fait 3 heures que je fais de la chimie générale, j'ai besoin de décompresser smilies
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2018 � 19:29 notnew
Si jamais vous vous demandiez ce qu'il y a d'intéressant dans l'étude des liaisons chimiques, la réponse est : rien.
_____
Beles

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 05/03/2018 � 19:30 notnew
C’est pas faux. Même totalement vrai.

Bon, Junaya, il y a de la place encore dans ta pile de lecture pour une lettre ?

Déjà corrigée deux fois par un diplôme d’HEC (oui, c’est Pas de la médecine, mais au moins c’est le genre de correcteur qui vire toute les phrases inutiles...)
Beles

Posté le 05/03/2018 � 19:32 notnew
Rien, c’est la réponse à de nombreuses questions.

Pourquoi mon voisin claque t-il les portes jusqu’a 23h ? Pour rien...

Rien. Rien..

Notion bien connue des gens de raison. smiliessmilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2018 � 19:34 notnew
Pour le coup il a sûrement plus de chance d'avoir une belle plume et l'habitude d'en faire et d'en recevoir donc c'est déjà bien !
_____
Junaya
Interne

Posté le 05/03/2018 � 19:34 notnew
Pour resumer, une bonne lettre est une lettre:
- concise et par conséquent claire (maximum 2 pages me suffisent, voir souvent moins pour savoir si vous pouvee correspondre à ce qui est recherché)
- le vocabulaire est adapté: pas besoin de langage trop soutenu ni de sortir des termes alambiqués. Mais par contre, vous candidatez pour un domaine scientifique. On va vous demander de la rigueur donc forcément employer un vocabulaire médical, utilisé a bon escient est un point plus que positif dans votre dossier
- je n'ai que votre lettre pour le moment donc je vous crois sur parole (ou plutot lecture smilies), donc tous les arguments que vous m'apportez doivent être correctement justifiés ! Me dire je suis motivé, ça n'a aucun sens. Par contre si dans votre lettre vous m'expliquez correctement votre démarche, j'en déduirai par moi-même que "motivés vous êtes" (car la force est avec vous smilies )
- vous avez des qualités, ne me montrez pas vos défauts ! Parfois je lis des contradictions énormes dans certaines lettres.

Et enfin, je n'ai pas forcément les même attente selon vos profils !
J'ai forcément des questions differentes a poser à un jeune de 24 ans qu'à un plus expérimenté de 35-40 ans.

Je ne vais pas demandé à une personne d'un cursus non scientifique de mon prouver son excellence scientifique, par contre je vais l'attendre au tournant sur ses motivations profondes de faire médecine (et si par contre il utilise un vocabulaire scientifique adapté, c'est tout bénèf ++!!)

Un mec avec un parcours scientifique, je vais l'attendre au tournant sur son niveau académique et je m'attends à ce qu'il soit riguoureux dans sa démarche.

Est-ce qu'il essaye de me shunter la paces ou pas ? Est-ce qu'il est légitime à le faire ? Est-ce qu'au contraire il a déjà fait ses 2 paces mais il m'a montré que je peux lui faire quand meme confiance ?

Ensuite je veux savoir vos motivations et surtout, est-ce que vous avez vraiment compris ce que c'est être médecin ? Est-ce que c'est vraiment ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de ce qui ce dégage de votre dossier ?

Et surtout, pourquoi je vous prendrais vous et pas quelqu'un d'autre ?

Retenez:
- tous les profils ont leur chance. Ce qui fait la distinction c'est ce qui se dégage de votre lettre
- suivez les conseils de ceux qui ont vraiment passé l'épreuve, pas sur des spéculations.

Bref, désolée pour les fautes qui trainent mais j'écris avec mon téléphone c'est pas évident de bien se relire et de tout revoir.
Junaya
Interne

Posté le 05/03/2018 � 19:36 notnew
Oui Beles, tu peux m'envoyer un u2u, pour que je te donne mon mail si tu veux smilies
Beles

Posté le 05/03/2018 � 19:37 notnew
Un u2u ? :se gratte la tête : euh..

Tel un singe qui visait la lune et tapait dans l’eau.

Qu’est ce donc ? Haha
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/03/2018 � 19:41 notnew
Les messages privés du forum, tu as le bouton correspondant dans ton menu "Bienvenue X - Votre blog - Espace membres" etc
_____
IDEortho

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 05/03/2018 � 19:41 puis édité 1 fois notnew
Tu me fais stresser Junaya smiliessmilies Bon j'attend de voir ce qu'en pense notre PUPH et je reprendrais tout en suivant tes conseils si jamais il me dit que c'est nul, ce qui me ferai bien mal au c** vu les semaines que j'ai passé à l'écrire smilies

C'est super chaud d'en dire suffisamment mais de pas en faire trop smilies des fois j'ai l'impression d'en faire des caisses pourtant c'est ce que je pense ... on verra bien !
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 05/03/2018 � 19:44 notnew
Bon j'écris ce message juste pour être le 1000eme message smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2018 � 19:48 notnew
Bon j'écris ce message juste pour être le 1000eme message smilies

Oh le manque de respect !!! Chaque année cet honneur est réservé au créateur du sujet, et ce depuis la création des internets.

Je vais informer ton président de jury de ce crime odieux, je peux te dire que ça va chier !
_____
Junaya
Interne

Posté le 05/03/2018 � 19:48 puis édité 1 fois notnew
Nao Nao a rajouté aussi les autres points clés smilies merci beaucoup.

Très juste pour le coté pathos. Ça me met toujours extrèmement mal à l'aise quand un candidat joue la dessus et que j'ai l'impression que si je ne le prends pas, il va aller se suicider au fin fond des bois smilies
Bizarrement, je me dis qu'il est trop instable pour que je le prenne :'D
foizy
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 05/03/2018 � 19:50 notnew
Retenez:
- tous les profils ont leur chance. Ce qui fait la distinction c'est ce qui se dégage de votre lettre
- suivez les conseils de ceux qui ont vraiment passé l'épreuve, pas sur des spéculations.

Merci beaucoup pour tes conseils Junaya, tout ce qui est à prendre est précieux smilies est-ce que c'est possible que je t'envoie ma lettre aussi s'il te plait si tu as un peu de temps ?

Quoi qu'il en soit merci de ton aide smilies
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter