Posté le 05/03/2018 � 19:34
Pour resumer, une bonne lettre est une lettre:
- concise et par conséquent claire (maximum 2 pages me suffisent, voir souvent moins pour savoir si vous pouvee correspondre à ce qui est recherché)
- le vocabulaire est adapté: pas besoin de langage trop soutenu ni de sortir des termes alambiqués. Mais par contre, vous candidatez pour un domaine scientifique. On va vous demander de la rigueur donc forcément employer un vocabulaire médical, utilisé a bon escient est un point plus que positif dans votre dossier
- je n'ai que votre lettre pour le moment donc je vous crois sur parole (ou plutot lecture
), donc tous les arguments que vous m'apportez doivent être correctement justifiés ! Me dire je suis motivé, ça n'a aucun sens. Par contre si dans votre lettre vous m'expliquez correctement votre démarche, j'en déduirai par moi-même que "motivés vous êtes" (car la force est avec vous
)
- vous avez des qualités, ne me montrez pas vos défauts ! Parfois je lis des contradictions énormes dans certaines lettres.
Et enfin, je n'ai pas forcément les même attente selon vos profils !
J'ai forcément des questions differentes a poser à un jeune de 24 ans qu'à un plus expérimenté de 35-40 ans.
Je ne vais pas demandé à une personne d'un cursus non scientifique de mon prouver son excellence scientifique, par contre je vais l'attendre au tournant sur ses motivations profondes de faire médecine (et si par contre il utilise un vocabulaire scientifique adapté, c'est tout bénèf ++!!)
Un mec avec un parcours scientifique, je vais l'attendre au tournant sur son niveau académique et je m'attends à ce qu'il soit riguoureux dans sa démarche.
Est-ce qu'il essaye de me shunter la paces ou pas ? Est-ce qu'il est légitime à le faire ? Est-ce qu'au contraire il a déjà fait ses 2 paces mais il m'a montré que je peux lui faire quand meme confiance ?
Ensuite je veux savoir vos motivations et surtout, est-ce que vous avez vraiment compris ce que c'est être médecin ? Est-ce que c'est vraiment ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de ce qui ce dégage de votre dossier ?
Et surtout, pourquoi je vous prendrais vous et pas quelqu'un d'autre ?
Retenez:
- tous les profils ont leur chance. Ce qui fait la distinction c'est ce qui se dégage de votre lettre
- suivez les conseils de ceux qui ont vraiment passé l'épreuve, pas sur des spéculations.
Bref, désolée pour les fautes qui trainent mais j'écris avec mon téléphone c'est pas évident de bien se relire et de tout revoir.