logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 08/03/2018 � 13:41 notnew
Je préfère te préciser (au cas où tu ne le sais pas) que je suis candidat au même titre que toi.
L'avis et les conseils de Marlie ont probablement plus de valeur dans la mesure où elle a été admise.
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 08/03/2018 � 13:43 notnew
Bonjour à tous,

Après un an et demi d'efforts, j'ai enfin décroché un stage d'observation en centre hospitalier (service de médecine interne gériatrique) qui débutera prochainement : à tout hasard, certains d'entre vous auraient-ils des conseils tirés de leur expérience personnelle (en tant que stagiaire ou praticien accueillant un stagiaire) quant à ce qu'il faut faire / ne pas faire pour tirer le meilleur parti de ce stage en étant le plus actif possible sans devenir un "boulet" pour le personnel que je suivrai ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures smilies

Qualisartifex
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 08/03/2018 � 13:46 notnew
Je préfère te préciser (au cas où tu ne le sais pas) que je suis candidat au même titre que toi.
L'avis et les conseils de Marlie ont probablement plus de valeur dans la mesure où elle a été admise.

Oh ça c'est beaucoup dire haha!

Mais globalement je suis d'accord avec toi: il faut le préciser. Après je pense que s'étaler ou étayer trop une remise à niveau, c'est une porte ouverte à quelques pièges si on est pris pour l'entretien, donc il faut un équilibre! Mais c'est toujours, encore une fois, un bon point à prendre, puisque ça démontre une certaine motivation
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
OdeAjule
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 08/03/2018 � 13:52 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que je consulte ce forum et aujourd'hui, je me lance et je me présente !
J'ai 35 ans, chercheur statutaire en épidémiologie, et je souhaite me présenter à la passerelle cette année avec l'espoir de rentrer directement en 3ème année.
J'ai énormément réfléchi, peser le pour et le contre, envisager l'aspect rationnel et surtout irrationnel de ce choix compte tenu de ma position et des sacrifices faits pour en arriver là, mais voilà, l'envie de reprendre des études médicales est plus forte !
Je n'ai pas vraiment de question, simplement, pour ceux qui seraient entrain de peaufiner leur lettre de motivation, je peux peut-être vous apporter un conseil provenant directement du doyen de la fac de Bordeaux ! Selon lui, la lettre doit faire 1 page, 1 page et demi maximum. Il s'agit là de préserver les membres du jury qui vont devoir lire un nombre assez important de lettre...Il faut donc leur faciliter la tâche si on veut qu'ils soient attentifs aux arguments avancés dans notre lettre !
Pas de conseil spécifique quant au contenu de la lettre, juste un projet clair et bien argumenté
Bon courage à toutes et à tous pour le dépôt de votre dossier
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 08/03/2018 � 14:42 notnew
Bonjour à tous,

Après un an et demi d'efforts, j'ai enfin décroché un stage d'observation en centre hospitalier (service de médecine interne gériatrique) qui débutera prochainement : à tout hasard, certains d'entre vous auraient-ils des conseils tirés de leur expérience personnelle (en tant que stagiaire ou praticien accueillant un stagiaire) quant à ce qu'il faut faire / ne pas faire pour tirer le meilleur parti de ce stage en étant le plus actif possible sans devenir un "boulet" pour le personnel que je suivrai ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures smilies

Qualisartifex

L'équipe s'attend à ce que tu sois là pour observer, et c'est exactement ce que tu dois faire.
Commence par essayer de comprendre le fonctionnement du service (repère les aide-soignants, infirmiers, externes, internes, chefs de clinique et chefs de service et essaye de comprendre qui fait quoi et quand), ça te permettra de savoir qui peut répondre à tes questions et d'éviter de déranger les équipes au mauvais moment.
Une fois que tu es à l'aise avec ces questions organisationnelles, détends-toi et essaye de jeter des yeux un peu partout. Souviens-toi que personne ne mord dans le service mais que la plupart des gens sont très occupés et ça devrait aller.
markin
Sexternus-minus

Enregistré : 28/11/2017
Posté le 08/03/2018 � 14:51 notnew
Salut à tous
Est ce quelqu’un a vu passer l’arreté De composition du jury pour le centre de bordeaux???
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 08/03/2018 � 15:36 notnew
Salut à tous
Est ce quelqu’un a vu passer l’arreté De composition du jury pour le centre de bordeaux???

Il n'y a rien sur leur site, et vu que les examens des dossiers sont prévus pour mi-mai je ne serais pas étonné si la composition du jury n'était pas encore décidée smilies
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 08/03/2018 � 15:42 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que je consulte ce forum et aujourd'hui, je me lance et je me présente !
J'ai 35 ans, chercheur statutaire en épidémiologie, et je souhaite me présenter à la passerelle cette année avec l'espoir de rentrer directement en 3ème année.
J'ai énormément réfléchi, peser le pour et le contre, envisager l'aspect rationnel et surtout irrationnel de ce choix compte tenu de ma position et des sacrifices faits pour en arriver là, mais voilà, l'envie de reprendre des études médicales est plus forte !
Je n'ai pas vraiment de question, simplement, pour ceux qui seraient entrain de peaufiner leur lettre de motivation, je peux peut-être vous apporter un conseil provenant directement du doyen de la fac de Bordeaux ! Selon lui, la lettre doit faire 1 page, 1 page et demi maximum. Il s'agit là de préserver les membres du jury qui vont devoir lire un nombre assez important de lettre...Il faut donc leur faciliter la tâche si on veut qu'ils soient attentifs aux arguments avancés dans notre lettre !
Pas de conseil spécifique quant au contenu de la lettre, juste un projet clair et bien argumenté
Bon courage à toutes et à tous pour le dépôt de votre dossier

Aie j'apprends ça pile quand je m'apprête à poster mon dossier avec ma lettre de 860 mots smilies ça fait 2 pages avec un interligne de 1,5. Si je mets l'interligne à 1,15 ça tient en 1,5 pages mais puisque l'objectif est que nos chers membres du jury ne s'abiment pas trop les yeux, tant pis je vais laisser la version plus aérée en 2 pages ^^
1 page c'est juste pas possible je n'y arriverais pas...

Comment est-ce que tu as eu cette info directement du doyen ??
OdeAjule
Jeune Carabine

Posté le 08/03/2018 � 17:34 notnew
Pour Markin
J'ai demandé à connaitre les noms des membres du jury car en effet, elle n'est pas affichée et on m'a répondu que ce n'était pas possible, nous connaitrons la composition uniquement le jour des oraux...
OdeAjule
Jeune Carabine

Posté le 08/03/2018 � 17:35 notnew
Oui, directement du doyen ! A priori, les lettres trop longues, comme son nom l'indique, c'est trop long à lire !
markin
Sexternus-minus

Enregistré : 28/11/2017
Posté le 08/03/2018 � 17:42 notnew
Pour Markin
J'ai demandé à connaitre les noms des membres du jury car en effet, elle n'est pas affichée et on m'a répondu que ce n'était pas possible, nous connaitrons la composition uniquement le jour des oraux...

Bon ben ça me semble assez logique mais vu que l’université de Lorraine a publié sa liste je me suis dit que les autres facs suivaient la peu près la même procédure.
En tous cas merci.
Yukiself

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 08/03/2018 � 18:14 puis édité 1 fois notnew
Super ! Merci Marlie et EliottL smilies
Alors je pense que ma lettre est prête smilies

Elle fait une page et quelques lignes. Ouf, je n'arrive pas à faire plein de pages, c'est un bon point ^^

Ah, j'avais une autre question ! Je voudrais m'inscrire en PACES dans le doute, mais je ne trouve aucun renseignement sur le site de la fac par rapport à une formation continue smilies
EliottL
Doyen

Posté le 08/03/2018 � 18:38 notnew
Je suis pas vraiment compétent en la matière et je ne connais pas ton profil.
Ceci dit, renseigne toi rapidement car dans le cas où tu dois passer par ParcourSup (la nouvelle plateforme qui remplace Admission PostBac) les vœux d'orientation doivent être faits avant le 13 mars.
Si tu es concernée et que tu rates cette échéance, tu vas devoir faire face à quelques complications je pense.
Les complications d'ordre administratif c'est toujours les meilleures en plus smilies
Yukiself

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 08/03/2018 � 19:08 notnew
Oh mon Dieu, je vais voir de ce pas ! Merci ! Et sinon je les appelle demain smilies enfin, ce sont les vacances ici, alors on verra bien :/
Laura973

Posté le 08/03/2018 � 19:41 puis édité 1 fois notnew
Oh mon Dieu, je vais voir de ce pas ! Merci ! Et sinon je les appelle demain smilies enfin, ce sont les vacances ici, alors on verra bien :/

Oui regarde vite pour parcoursup, la procédure est assez chiante ils demandent des relevés de notes etc. Tu as jusqu'au 13 mars pour rentrer tes voeux et les valider et jusqu'au 30 pour modifier ton dossier (ya une toute petite lettre de motiv à faire, entre autre). Tout est très bien expliqué sur la plateforme.

Moi j'ai pu m'y inscrire alors que j'ai 25 ans et que je suis diplômée (ingénieur) depuis 2014 et que donc ça fait plusieurs années que je suis sortie du système scolaire et que je bosse.

Je crois que si t'as plus de 26 ans t'es pas concerné et dans ce cas faut demander un dossier spécial à ta fac.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 08/03/2018 � 20:18 notnew
Je me suis également inscrit sur PARCOURSUP et la limite d'âge n'existe plus (j'ai 35 ans) contrairement à APB l'année dernière
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Laura973

Posté le 08/03/2018 � 20:51 notnew
Je me suis également inscrit sur PARCOURSUP et la limite d'âge n'existe plus (j'ai 35 ans) contrairement à APB l'année dernière

ah ok autant pour moi !
D'ailleurs, j'ai eu la scolarité de Toulouse, ils m'ont conseillé de remplir un dossier papier en plus pour être sûre (la dame que j'ai eu n'avais pas l'air de faire hyper confiance à la nouvelle plateforme). Elle m'a dit qu'ils mettraient le dossier papier comme l'an dernier sur le site de la fac d'ici quelques semaines (il y est peut-être déjà je suis pas retournée voir).
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 08/03/2018 � 20:53 notnew
Ça s'appelle fiche accueil
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Laura973

Posté le 08/03/2018 � 20:57 notnew
Ça s'appelle fiche accueil
Oui voilà, la version 2018 y est déjà ?
Je crois qu'on a jusque juin pour la renvoyer ça laisse le temps de s'en occuper après le dossier passerelle smilies
EliottL
Doyen

Posté le 08/03/2018 � 21:23 notnew
Quelle est l'utilité de cette fiche d’accueil ? Elle concerne tous les candidats ou que les + de 26 ans ?
Aller en haut • 4475 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter