logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 26/08/2017 � 21:02 notnew
Aha ! smilies smilies smilies

Alors Marlie, prête pour la rentrée ???

Prête je sais pas, je viens seulement de trouver un appart après pas mal d'imprévus hahaha... Mais les fournitures sont faites, le planning est prêt... "Y'a plus qu'à" comme ils disent smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
IbnA
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2017
Posté le 29/08/2017 � 14:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous je me présente!

Ibn A, 21 ans, 3e année de Pharmacie à Nancy et je candidate pour la passerelle P2 Médecine 2018 soit à Nancy soit à Dijon je n'ai pas encore tranché.

J'ai fait 2 Paces et choisi seulement Pharmacie par amour de la chimie, bactériologie/myco et physique. Ma mère étant médecin généraliste et mon père médecin urgentiste ne m'ont jamais forcé à choisir médecine en PACES. J'étais comme libre de mes choix, j'ai fini 10e en Pharma, 330e au total. Mais je commence à ''regretter'' au fil des matières découvertes en Pharma.. ce raisonnement pour obtenir un diagnostic, cette relation médecin-patient commencent à faire pencher la balance alors que j'étais obnubilé par la chimie et ce magnifique monde. On ne voit pas les choses en profondeur et l'anatomie m'intéresse énormément également.

Content de faire partie de la communauté remede!!
Tous vos conseils sont les bienvenus et je suis hyper motivé pour arriver à mon objectif.

Petite question: est-ce que après avoir fait 2 PACES nous avons 1 chance ou 2 pour candidater à la passerelle ? (L’arrêté de Mars est un peu flou la dessus..)

Merci !!
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 29/08/2017 � 14:52 notnew
Bonjour et bienvenue.
Je candidate à Dijon.
Pour le.nombre de candidatures, c'est bien 2 si tu n'as jamais tenté la passerelle avant l'arrêté de 2017.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
IbnA
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2017
Posté le 29/08/2017 � 15:53 notnew
Bonjour et bienvenue.
Je candidate à Dijon.
Pour le.nombre de candidatures, c'est bien 2 si tu n'as jamais tenté la passerelle avant l'arrêté de 2017.

Merci pour ta réponse rapide smilies Bonne chance à toi !!
Mag34
Jeune Bizute

Enregistré : 30/08/2017
Posté le 30/08/2017 � 11:34 notnew
Bonjour,
Moi c'est Mag34, 35 ans, un enfant de 13 ans, o PACES, Infirmière depuis 3 ans, Médecine, et pour le choix de la Fac, probablement Nice.
Ravie d'être dans ce groupe ! L'entraide quel bonheur ! smilies
_____
Mag

Agnèsa
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2017
Posté le 30/08/2017 � 12:11 notnew
Bonjour à tous,

Je suis une maman de 30 ans, ma fille a 13 mois. J'ai candidaté pour la passerelle P2 l'année dernière pour Tours, mais recalée sans meme avoir passé l'entretien... a priori j'ai cru comprendre que les profils de gestionnaires comme le mien étaient difficilement acceptés, surtout pour Tours, sauf si sorti d'HEC ou de l'ESSEC....

Faut dire que je n'ai pas de cursus scientifique (hormis mon bac S..^^) et pas réalisé de stages à ce jour --> Mais je vais m'efforcer d'en faire d'ici mars 2018, malgré les portes fermées auxquelles je suis confrontée (les hopitaux et cliniques me disent tous que les stages sont pourvus smilies
je vais essayer d'activer mon réseau, car malheureusement il n'y a que comme ça que ça marche des fois meme si c'est déplorable.

Je mets à jour LA liste :

Lorraine

Médecine
Donquichotte / 26 ans / M2 droit des affaires et CAPA (avocat)/ 0 P1 ... choix de faculté à confirmer
Parolier974 / 35 ans / Master MEEF / 1 P1 (2017-2018 à Toulouse) / Dijon

Montpellier
Médecine
Alice14 / 30 ans / Master neurobiologie et thèse / 0 P1

Nantes

Médecine
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / Nantes ou Brest
Chloep / 23 ans / M2 Marketing / 0 PACES (Nantes ou Angers)
Agnèsa / 30 ans / M2 Finances (Paris Dauphine) / 0 PACES / Tours

Paris

Médecine
Eliott / 22 ans / M2 Maths/Info Ecole Polytechnique / 1 P1 / UPMC
Naonao / 30 ans / Bac + 5 EDHEC / 1 P1 (2017/2018) Descartes

Toulouse

Medecine
Heim / 23ans /infirmier / 0 Paces / Toulouse
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 30/08/2017 � 20:26 notnew
Quelqu'un aurait il le lien vers le nouvel arreté ?

Je voudrais savoir si ceux qui sont en cours d'études dentaires dans un autre pays de l'UE peuvent postuler en passerelle dentaire en France.

Merci
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 30/08/2017 � 21:17 notnew
Bonjour,

Pourquoi Bordeaux a disparu de la liste ? Il me semble qu'il y a des candidats cette année smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 30/08/2017 � 21:34 notnew
Bienvenue aux nouveaux et à ceux qui lisent en mode Homme invisible.smiliessmilies

Lille

Médecine
Lille
PsychoClinique / 41 ans / M2 Psychologie clinique et Psychopathologie / 0 P1

Rouen
Angakok / 40 ans / M2 Psychologie clinique et Psychopatologie / P1 ?
MélanieF / 26 ans / Infirmière (3ans) / IDE / 0 P1

Lorraine

Médecine
Dijon
Parolier974 / 35 ans / Master MEEF / 1 P1 en 2017-2018 à Toulouse / 1 passerelle en 2017

Donquichotte / 26 ans / M2 droit des affaires et CAPA (avocat)/ 0 P1 ... choix de faculté à confirmer
IbNA / 21 ans / 3ème année de Pharmacie à NANCY / 2 PACES / Choix de faculté à déterminer

Dentaire
Nancy
Dentagui 23 ans / Master 2 en Droit de l'entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire

Lyon

Médecine
Saint-Etienne
VictorT / 22 ans / Diplôme d'ingénieur à l'Ecole centrale de Lyon en cours / P1 en 2017/2018

Montpellier

Médecine
Marseille
Alice14 / 30 ans / Master neurobiologie et thèse / 0 P1
Hanh / 27 ans/ manip radio / 1P1 + 1PACES

Montpellier
-Pumpkin-/ 24ans/ kiné / 2paces à Toulouse

Nice
Mag34 / 35 ans / 0 PACES / Infirmière

Nantes

Médecine
Tours
Qualisartifex / 32 ans / M2 Affaires internationales / 0 PACES
Agnèsa / 30 ans / M2 Finances (Paris Dauphine) / 0 PACES

Indécis
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / Nantes ou Brest
Chloep / 23 ans / M2 Marketing / 0 PACES (Nantes ou Angers)
Babar974 / 38 ans / IADE + M2 Santé / PACES 2017-18 (Angers ou Rennes)

Paris

Médecine
UPMC
Eliott / 22 ans / M2 Maths/Info Ecole Polytechnique / 1 P1
Epidémio75 / 29ANS / M2 Epidémiologie Recherche clinique / 0 P1

Descartes
Naonao / 30 ans / Bac + 5 EDHEC / 1 P1 (2017/2018)

Bordeaux

Médecine
Bordeaux
Newlife/26ans/pédicure-podologue d.e/3ans d exercice liberal/D.U biomecanique de lappareil locomoteur /0paces
Marinenrbnn / 26 ans / Master 2 Directeur d'Etablissement de Santé / P1 en 2017/2018 / 1 passerelle en 2017

Toulouse
Heim / 23ans /infirmier / 0 Paces

Sage-Femme
Bordeaux
Camtennob / âge ? / Master de recherche en épidémiologie (ISPED Bordeaux) / 2 P1 / Statisticienne à l'INSERM
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 30/08/2017 � 22:27 puis édité 1 fois notnew
Bonne chance à tout le monde en particulier à mes collègues infirmiers en espérant que vous soyez les premiers d'une longue série smilies
Et d'ailleurs que pensent vos collègues paramédicaux de cette nouvelle passerelle, vous connaissez beaucoup de candidats/futurs candidats?( non non je ne prie pas du tout pour que le moins de monde possible envisage cette passerellesmilies)
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 31/08/2017 � 19:47 notnew
Je suis infirmier, je n ai personne dans mon entourage qui compte la passée pour le moment. Je pense qu'à l'échelle nationale il y aura un certain nombre de paramédicaux !
_____
pourquoi pas ?!

lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 03/09/2017 � 09:28 notnew
Bonjour à toutes et tous.

Après de nombreuses tergiversations et une lecture de longue date du forum, je me lance enfin.
Je suis IDE, j'ai 38 ans et je souhaite tenter la passerelle P2 sur Montpellier via la nouvelle réforme d'avril 2017 (enfin cela bouge pour les paramédicaux...)
J'ai cependant une réflexion: le NC paramédical ne tendrait-il pas à disparaitre du fait de l'ouverture de la passerelle aux "auxiliaires"?

Je vous souhaite à tous bonne chance.;-)
A+
_____
dino DFGSM2
Chienbleu
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2017
Posté le 03/09/2017 � 21:14 notnew
Bonsoir,

J'ai deux petites interrogations :

S'agissant du nombre de places par commissions, connaissez-vous la façon dont elles sont distribuées par facultés ? Par exemple, dans la même commission peut-il y avoir une faculté plus facile d'accès qu'une autre ?

Pour les personnes ayant déjà effectué des stages sans être étudiant. Avez-vous déjà réalisé des stages avec une convention de pôle emploi et/ou avez-vous déjà réussi à trouver des stages sans conventions ?

Merciii smilies
-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 04/09/2017 � 09:18 notnew

Après de nombreuses tergiversations et une lecture de longue date du forum, je me lance enfin.
Je suis IDE, j'ai 38 ans et je souhaite tenter la passerelle P2 sur Montpellier via la nouvelle réforme d'avril 2017 (enfin cela bouge pour les paramédicaux...)
J'ai cependant une réflexion: le NC paramédical ne tendrait-il pas à disparaitre du fait de l'ouverture de la passerelle aux "auxiliaires"?

A+

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Un autre dino pour la passerelle à Montpellier! J'y candidate aussi smilies
Pour ce qui est du NC para, pour le moment il n'y a pas encore eu de nouvelles sur le fait qu'elle soit maintenue ou non.
Je pense que d'ici 1 ou 2 ans il tendra par disparaître.
En tout cas, je compte bien m'inscrire au NC para (s'il existe encore) pour l'année 2018/2019, si je vois que la passerelle aboutie sur un échec.
_____
Admise dfgsm2 2018
Blandinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2017
Posté le 04/09/2017 � 11:37 notnew
Bonjour à tous !

Je pense tenter aussi la passerelle mais en 2019 à la fin de mon master.

J'aimerai savoir aussi comment certain(e)s ont réussi à faire des stages avec des sages femmes sans convention. Je pense que c'est faisable en libéral mais à l'hôpital ça me parait compliqué.
Egalement je voudrais faire mon école à Paris donc si jamais vous avez des infos sur les différences entre Baudelocque et St Antoine je suis preneuse !

En esperant poster au bon endroit ... (surtout dites moi si je dois changer !)

Bon courage smilies
alan2
Externus-minus

Posté le 04/09/2017 � 20:32 notnew

A+

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Un autre dino pour la passerelle à Montpellier! J'y candidate aussi smilies
Pour ce qui est du NC para, pour le moment il n'y a pas encore eu de nouvelles sur le fait qu'elle soit maintenue ou non.
Je pense que d'ici 1 ou 2 ans il tendra par disparaître.
En tout cas, je compte bien m'inscrire au NC para (s'il existe encore) pour l'année 2018/2019, si je vois que la passerelle aboutie sur un échec.

Je ne pense pas que le NC paramédical disparaisse car si les paramédicaux sont éligibles à la passerelle ce n'est pas une voie exclusive et on peut s'attendre à ce que très peu d'anciens professionnels de santé soient pris quand on voit les profils acceptés. Puis le nc paramédical ressente une part tellement faible du nc général je comprendrais pas qu'on le supprime.
lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 07/09/2017 � 06:46 notnew
Merci -Pumpkin- pour ton message de bienvenue. Je pense en effet comme toi faire une demande d'inscription en P1 NC paramed en cas d'échec pour la rentrée 2018. En effet Alan2 a sans doute raison sur les critères sélectifs de la passerelle pour les paramédicaux. D'ailleurs parmi les personnes ayant tenté ou réussi la P2 sur les critères M2 de 2010, peut-être pouvons-nous déjà compter des paramédicaux? Il serait intéressant de connaitre leur expérience...
_____
dino DFGSM2
Babar974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2017
Posté le 07/09/2017 � 18:03 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous, et spécialement aux infirmiers...
Je ne le répèterai jamais assez:

Le législateur propose, le jury dispose.

Que M. Valls ait eu des idées sur la passerelle est une chose, que des doyens de facs bradent l'entrée en 2e année en est une autre.
Cette passerelle est aussi alléchante qu'opaque et pour avoir connu l'amertume de l'échec en mai dernier (sans même être allé à l'oral), je tiens simplement à vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts.
A savoir, le CV doit montrer quelque chose, ensuite la lettre de motivation doit sortir du lot. Quant à l'oral, il faudra prouver la plus-value de notre candidature...
Pour rappel, c'est une centaine de dossiers par commission qui passent en une journée...
Désolé de vous briser le moral, mais mon avis sur la passerelle paramed, c'est que c'est de la poudre aux yeux.
Beaucoup se sentent appelés, peu seront élus.
À mettre en relation avec les dossiers brillants laissés sur le carreau à la dernière commission : masters et grandes écoles ou la charge de travail dépasse de loin celle qu'on nous demande à l'école d'inf.
Courage à tous, et gardez la tête froide !
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 07/09/2017 � 20:25 notnew

Que M. Valls ait eu des idées sur la passerelle est une chose, que des doyens de facs bradent l'entrée en 2e année en est une autre.
Cette passerelle est aussi alléchante qu'opaque et pour avoir connu l'amertume de l'échec en mai dernier (sans même être allé à l'oral), je tiens simplement à vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts.
A savoir, le CV doit montrer quelque chose, ensuite la lettre de motivation doit sortir du lot. Quant à l'oral, il faudra prouver la plus-value de notre candidature...
Pour rappel, c'est une centaine de dossiers par commission qui passent en une journée...
Désolé de vous briser le moral, mais mon avis sur la passerelle paramed, c'est que c'est de la poudre aux yeux.
À mettre en relation avec les dossiers brillants laissés sur le carreau à la dernière commission : masters et grandes écoles ou la charge de travail dépasse de loin celle qu'on nous demande à l'école d'inf.

Certes ce n'est pas la même charge mais en revanche pour un paramédical, infirmier ou non il y a une expérience, appréciation clinique, une connaissance de l'univers du soin, de la sémiologie, des protcoles et de la posture soignante etc...
Qu'une grande école ne t'apporte pas.

Effectivement je ne pense pas que cela révolutionne tout pour les paramédicaux. Mais quelques personnes prisent par cette nouvelle passerelle autre fois inaccessible, suffit à bouleverser les vies concernées.
Je ne pense pas que ce soit juste de la poudre aux yeux, certain sont pris avec des bagages moins imposant que d'autre. Le candidat n'est pas que le fruit de son diplôme, la personne est évalué et c'est ce qui fait la différence.

Donc au contraire il faut espérer se donner à fond, la passerelle est difficile pour le monde et les paramed ne seront pas attendus comme le Nouveau Messi c'est certain.

Entre la chance 0 et la possibilité d être pris, il y a une sacrée différence non ? smilies
_____
pourquoi pas ?!

alan2
Externus-minus

Posté le 08/09/2017 � 18:08 puis édité 1 fois notnew

Dans ce cas il y'a un véritable problème quelque part. Parce que même sur le papier j'ai du mal à comprendre qu'on refuse la possibilité d'un oral à un IADE expérimenté et détenteur d'un master en droit de la santé mais qu'on puisse admettre en P2 des étudiants venant de commerce ou de droit qui n'ont jamais mis les pieds à l’hôpital. Et après on s'étonne que parfois la moitié des passereliens arrêtent en cours de route.
Soit le jury a décider de black lister les paramédicaux de façon purement abusive ou bien il y'a un véritable problème qui transparaît dans ta lettre de motivation. Je ne dis pas ça pour juger je m'interroge juste sur la cause de ton refus quand je vois certains profils acceptés qui n'ont rien d'exceptionnel.
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter