Posté le 09/09/2017 � 13:57

Dans ce cas il y'a un véritable problème quelque part. Parce que même sur le papier j'ai du mal à comprendre qu'on refuse la possibilité d'un oral à un IADE expérimenté et détenteur d'un master en droit de la santé mais qu'on puisse admettre en P2 des étudiants venant de commerce ou de droit qui n'ont jamais mis les pieds à l’hôpital. Et après on s'étonne que parfois la moitié des passereliens arrêtent en cours de route.
Soit le jury a décider de black lister les paramédicaux de façon purement abusive ou bien il y'a un véritable problème qui transparaît dans ta lettre de motivation. Je ne dis pas ça pour juger je m'interroge juste sur la cause de ton refus quand je vois certains profils acceptés qui n'ont rien d'exceptionnel.
Malheureusement il est très difficile de juger ce que certains profils ont d'exceptionnel ou pas en ne se basant que sur leur formation/métier et sans avoir pris connaissance de leur lettre de motivation et speech d'entretien.
Je connais pas mals d'infirmier(e)s qui n'auraient jamais supporté la charge de travail demandée en prépa/P1, et beaucoup de diplomés de grandes écoles qui ne supporteraient pas une journée de travail d'un(e) infirmier(e) pour d'autres raisons.
Certains viennent du milieu médical et tentent la passerelle pour de mauvaises raisons selon le jury (frustration ? Prestige ? simple désir de commander ?), d'autres viennent de filières très sélectives non médicales mais ont un vrai projet. Pour avoir relu pas mal de lettres de postulants, refusés et admis, je peux te garantir qu'il n'y a aucun lien entre domaine d'origine et cohérence du projet.
N'oubliez pas que le jury n'est constitué que de professeurs qui ont l'habitude des études médicales, des concours, de la pratique, et du contact avec les étudiants. Ce n'est pas parce que les critères sont flous qu'ils sont inexistants.
Malgré avoir fait quasiment un an de stage en hopital (consult+bloc), ma candidature a été refusée l'année derniere pour des raisons qui me sont parues évidentes après coup. D'autres ont été accepté avec pas ou très peu de stages en hopital, mais leur candidature était "parfaite". Donc ne jugeons pas sans avoir tous les éléments de chaque candidat.
Concernant les abandons, il n'y a pas de statistiques mais il me semble que beaucoup venaient d'anciens ingés/docteurs débarqués directement en D1 et qui se sont retrouvés largués, ce qui expliquerait que désormais ce soit le jury qui décide l'année où seront envoyés les passerelliens. Information a prendre avec des pincettes.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)