logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 03/04/2018 � 21:20 notnew
Pour le moment personne ne m'a dit : on a fait exprès! C'est peut-être un oubli, c'est peut-être fait exprès en tout cas, tu pouvais avoir 1 chance avec un M2 (ou assimilé) et 1 avec une thèse ou assimilé, et ça tu l'as perdu! donc si le nouveau arrêté n'était pas passé, certains avaient donc encore 1 chance. Peut-être dans 2ans, dans 5 etc mais ils pouvaient! c'est cela que nous devons dire. Qu'ils nous le refuse, ok mais au moins qu'on sache qu'on est lésé!

Pareil pour ceux qui ont postulé en 2017, tout a changé d'un coup et certains (je n'en démordrai pas) ont pu être au courant et ne pas déposer ou retirer leurs dossiers (je n'ai aucune preuve réelle, seulement des oui-dire ou des bruits de couloir sur le forum par exemple). Il y a donc pu avoir des avantagés et c'est ça aussi que les politiques peuvent modifier! Les administratifs n'y peuvent rien mis à part remonter nos déboires smilies Donc il faut revoir à la source.

Pour la vérification, oui c'est un fichier national mais c'est la commission qui vérifie donc c'est plus régional d'un point de vue géographique que chaque fac!

Ficelle je te souhaite aussi de réussir!! tant qu'on y croit, on y arrivera!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Sev
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2018
Posté le 03/04/2018 � 21:23 notnew
La fac où tu déposes ton dossier s'assure que les pièces demandées dans l'arrêté sont bien présentes (recevabilité administrative). Elle s'assure du nombre de candidature etc.
Ensuite la fac transmet au centre examinateur.

(Lire le BO n°2 du 11 janvier 2018, il y a toutes les infos)
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 03/04/2018 � 21:59 notnew
Pour le moment personne ne m'a dit : on a fait exprès! C'est peut-être un oubli, c'est peut-être fait exprès en tout cas, tu pouvais avoir 1 chance avec un M2 (ou assimilé) et 1 avec une thèse ou assimilé, et ça tu l'as perdu! donc si le nouveau arrêté n'était pas passé, certains avaient donc encore 1 chance. Peut-être dans 2ans, dans 5 etc mais ils pouvaient! c'est cela que nous devons dire. Qu'ils nous le refuse, ok mais au moins qu'on sache qu'on est lésé!

Pareil pour ceux qui ont postulé en 2017, tout a changé d'un coup et certains (je n'en démordrai pas) ont pu être au courant et ne pas déposer ou retirer leurs dossiers (je n'ai aucune preuve réelle, seulement des oui-dire ou des bruits de couloir sur le forum par exemple). Il y a donc pu avoir des avantagés et c'est ça aussi que les politiques peuvent modifier! Les administratifs n'y peuvent rien mis à part remonter nos déboires smilies Donc il faut revoir à la source.

Pour la vérification, oui c'est un fichier national mais c'est la commission qui vérifie donc c'est plus régional d'un point de vue géographique que chaque fac!

Ficelle je te souhaite aussi de réussir!! tant qu'on y croit, on y arrivera!

Merci beaucoup ! smilies
Quand j’ai pris connaissance du nouvel arrêté et de la circulaire, j’ai de suite compris que certains seraient lésés et j’avais trouvé ça très étonnant que des gens aussi «haut placés » ne s’en soient pas aperçus ... c’est évident ! Comme tu le dis si bien, ces gens là auraient encore une chance !
Ficelle

Posté le 03/04/2018 � 22:22 notnew
La fac où tu déposes ton dossier s'assure que les pièces demandées dans l'arrêté sont bien présentes (recevabilité administrative). Elle s'assure du nombre de candidature etc.
Ensuite la fac transmet au centre examinateur.

(Lire le BO n°2 du 11 janvier 2018, il y a toutes les infos)

Merci !
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2018 � 22:28 puis édité 1 fois notnew
Ce fichu arrêté nous aura au moins pas mal occupé !

Mais quel stress...surtout quand on s'oriente dans nos etudes dans l'objectif de se présenter... il ne faut pas le faire que pour médecine quoique... Donc ce n'est pas évident de se faire couper l'herbe sous le pied
_____
Paronti
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 04/04/2018 � 11:05 notnew
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains qui avaient fait une PACES dans une fac ont pu redoubler dans une autre fac.

Je suis dans le cas où j'ai fait une PACES à Créteil en 2011 et à présent, en parallèle de la passerelle, je veux m'inscrire en PACES à Descartes. Les services administratifs me disent que ce n'est absolument pas possible et qu'il n'y aucune dérogation possible. J'ai tenté de rencontrer le doyen mais ma demande a été refusée car il ne peut apparemment rien faire pour moi.

Je suis assez étonné de la rigidité de ce règlement qui ne prend en compte aucune exception, donc j'aimerais bien savoir, néanmoins, si certains d'entre vous ont pu redoubler dans une autre fac et, si oui, comment vous avez procédé.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 04/04/2018 � 13:38 notnew
Oui c'est malheureusement comme ça.

Une pote de P0 cette année a fait sa PACES en Nouvelle Calédonie et devait redoubler a P6 (dont la PACES de NC dépend), et non seulement ça lui a été refusé, mais du coup elle doit repartir faire son doublement à Nouméa, aucune fac de métropole ne l'accepte.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 04/04/2018 � 15:43 notnew
Bonjour
Toulouse accepte les redoublants venant des autres facs. Mais en effet, la plupart des facs refusent systématiquement alors que certaines d'entre elles en offrent la possibilité via une commission smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
EliottL
Doyen

Posté le 04/04/2018 � 15:56 notnew

Une pote de P0 cette année a fait sa PACES en Nouvelle Calédonie et devait redoubler a P6 (dont la PACES de NC dépend), et non seulement ça lui a été refusé, mais du coup elle doit repartir faire son doublement à Nouméa, aucune fac de métropole ne l'accepte.

C'est une situation encore plus absurde que la mienne.

Bonjour
Toulouse accepte les redoublants venant des autres facs. Mais en effet, la plupart des facs refusent systématiquement alors que certaines d'entre elles en offrent la possibilité via une commission smilies

Mais du coup d'où vient cette règle ? Elle ne semble pas venir directement de la législation et pourtant si j'en crois ce que me disent les services administratifs, il n'y a pas une personne au monde qui a le pouvoir d'accorder une dérogation.
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 15:56 notnew
Lol ouais enfin géographiquement parlant, ce sera quand meme galère d'aller a Créteil smiliessmilies
_____
Lia1392x

Enregistré : 13/02/2018
Posté le 04/04/2018 � 16:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

Salut Parolier,
tiens en parlant de ça, est-ce que Toulouse prend les étudiants qui se sont loupés sur les dates d'inscription sur ParcourSup (mais qui diable a pu donc louper fenêtre d'inscription à Marseille de 16 jours ? smilies) et est-ce qu'il est possible d'y suivre les cours par visioconférence ?

Edit : je parle d'une primo inscription en PACES
EliottL
Doyen

Posté le 04/04/2018 � 16:15 notnew
Au niveau géographique, c'est pas un problème dans la mesure où je mets autant de temps pour aller à Descartes que pour aller à Créteil.
C'est surtout que j'ai aucune envie de retourner à Créteil et qu'étant donné mon profil, j'aurais plus de chance de réussir une PACES à Descartes.

Mais bon, il semblerait que je vais devoir me contenter de Créteil ...
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 16:18 notnew
Pourquoi tu n'as aucune envie de retourner à Créteil si c'est pas indiscret ? J'ai aussi postulé en PACES la bas
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 16:18 notnew
J'ai postulé en PACES partout en fait XD
_____
EliottL
Doyen

Posté le 04/04/2018 � 16:35 notnew
C'est très subjectif mais j'ai pas du tout apprécié le cadre extra-universitaire en fait. Après je connais très peu la fac de médecine (je ne suis resté en PACES que quelques semaines ^^). Je connais essentiellement la fac de sciences (qui est pas très loin de celle de médecine), j'y ai étudié pendant 4 ans et honnêtement à la fin j'avais vraiment du mal à me motiver à aller en cours.
L'année d'après j'étais à Grenoble et ça n'avait rien à voir. Et même la cette année, je suis des cours aux Saints-Pères à Descartes et le cadre est vraiment plus sympa.

Et puis on va pas se mentir, entre aller à Odéon et à Créteil, le choix est quand même vite fait smilies
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 19:25 puis édité 1 fois notnew
J'ai le même souci avec un triplement et de PCEM1! moi j'ai fait avant la réunion des facs c'est dire! Paris et idf gardent leurs étudiants! on ne se mélange pas smilies. Il m'a été écrit sur qq courriers de facs parisiennes : demandez votre fac d'origine!euh elle n'existe plus smilies
Sauf que depuis je vis loin et que ça ne m'arrange pas du tout. Mais prêt à ce sacrifice si j'ai encore une chance de tenter médecine. On tente le tout pour le tout, j'épuiserai toutes mes chances! Mais la Paces si je la rate ça sera de ma FAUTE et uniquement la mienne.

mon dossier a été mis de côté pour la passerelle smilies. j'ai pu discuter avec les "secrétaires" (qui sont adorables et tellement compréhensives) à qui j'ai transmis nos actions. Elles ne savaient pas que c'était en cours et surtout nous soutenaient dans nos démarches (soutien moral!)

Donc pas de passerelle cette année pour moi. mais une réelle possibilité pour l'année prochaine.
J'attends encore les retours des Ministres et du médiateur.

Courage Eliot pour la fac comme je te comprends! ça change tout une ambiance, des locaux, une atmosphère pour étudier!
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 19:26 notnew

La pauvre...dur dur cette règlesmilies
_____
Paronti
Ficelle

Posté le 04/04/2018 � 20:25 notnew
J'ai le même souci avec un triplement et de PCEM1! moi j'ai fait avant la réunion des facs c'est dire! Paris et idf gardent leurs étudiants! on ne se mélange pas smilies. Il m'a été écrit sur qq courriers de facs parisiennes : demandez votre fac d'origine!euh elle n'existe plus smilies
Sauf que depuis je vis loin et que ça ne m'arrange pas du tout. Mais prêt à ce sacrifice si j'ai encore une chance de tenter médecine. On tente le tout pour le tout, j'épuiserai toutes mes chances! Mais la Paces si je la rate ça sera de ma FAUTE et uniquement la mienne.

mon dossier a été mis de côté pour la passerelle smilies. j'ai pu discuter avec les "secrétaires" (qui sont adorables et tellement compréhensives) à qui j'ai transmis nos actions. Elles ne savaient pas que c'était en cours et surtout nous soutenaient dans nos démarches (soutien moral!)

Donc pas de passerelle cette année pour moi. mais une réelle possibilité pour l'année prochaine.
J'attends encore les retours des Ministres et du médiateur.

Courage Eliot pour la fac comme je te comprends! ça change tout une ambiance, des locaux, une atmosphère pour étudier!

Oh non smilies je suis désolée pour toi !
C’est vraiment une situation déplorable ! Je suis de tout cœur avec toi et j’espère que ta motivation paiera ! smilies
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2018 � 21:02 notnew
merci Ficelle!
Je dirai plutôt ma persévérance et ma préparation! parce que ma motivation bien que soulignée par le Doyen à l'oral n'a pas suffit smilies
_____
Paronti
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 04/04/2018 � 21:37 puis édité 3 fois notnew
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait rappelé au bon souvenir de la circulaire.

Pour moi, cette circulaire dispose de directives qui ne sont nullement précisées dans l'arrêté. Une "possibilité" ne peut pas être épuisée si on n'avait pas les conditions de diplômes pour obtenir la dite "possibilité".

Les candidats ayant présenté leur candidature au titre des arrêtés du 26 juillet 2010 susvisés disposent de possibilités de candidature définies comme suit :
Les candidats ayant épuisé, avant le 1er juillet 2017, les possibilités de candidature prévues au titre de l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et au titre de l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme ne peuvent présenter de candidature ;
Les autres candidats, qui ont présenté au moins une candidature au titre des arrêtés du 26 juillet 2010 visés au précédent alinéa, considérés séparément ou conjointement, ne peuvent présenter qu'une seule candidature au titre du présent arrêté.

Pour l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords, l'évaluation du nombre de candidatures possibles se fera au regard du nombre de fois où le candidat a auparavant « bénéficié des dispositions » de ce même arrêté.

Un candidat a « bénéficié des dispositions » de l'arrêté au titre duquel il a déposé un dossier de candidature si ce dossier a été jugé recevable d'un point de vue réglementaire et sous réserve qu'il ait rempli, à la date du 1er octobre de l'année considérée : [...]

Chaque dossier déposé à ces conditions compte pour une candidature.

Pas de dossier déposé = pas de possibilité prise. C'est conforme à l'Arrêté.

(examen de la situation des candidats qui pouvaient présenter leur candidature au titre de l’un seulement des deux arrêtés abrogés)

(examen de la situation des candidats qui pouvaient présenter leur candidature au titre de chacun des deux arrêtés abrogés)

Cela ne sort de nul part et certainement pas de l'arrêté ! Le rédacteur de cette annexe fait une distinction qui n'a pas lieu d'être et qui n'est pas du tout dans l'arrêté.

De toute manière, en ce qui me concerne, si mon dossier est refusé : cela sera rendez-vous au tribunal administratif. C'est très clair.

Après, il ne faut pas en vouloir aux administratifs des universités qui ne font qu'avec ce qu'on leur a donné. Le problème vient du rédacteur de l'annexe qui légifère sans avoir aucun droit de le faire.
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter