logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 23/09/2017 � 11:26 notnew
Bonsoir,
Je m'appelle Louise, j'ai 31 ans et je souhaite tenter la passerelle de medecine pour 2018 sur Paris.
Je suis professeure des écoles, titulaire d'un master MEEF, ma candidature est loin d'être intéressante...mais j'ai cette volonté de devenir medecin qui me hante depuis toute petite.
J'ignore comment je vais rédiger mon cv ou ma lettre de motivation.
Avez-vous des conseils à me donner svp?
Merci

Bonjour Louise,

Ton secteur d'origine ne veut rien dire. J'ai vu beaucoup de prof de philo/instit/traders pris et refusés. Beaucoup aussi d'ingénieurs/chercheurs scientifiques/paramédicaux pris et refusés.

Je t'invite a regarder le sujet "Candidats Passerelle P2 2017" qui REGORGE d'informations capitales et basiques pour commencer la rédaction de ta lettre.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Louia
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2017
Posté le 23/09/2017 � 16:05 notnew
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais regarder ça.
_____
Louia

Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 23/09/2017 � 16:22 notnew
Salut Louise,
Tu as toutes tes chances bien sûr ! Il faudra que tu présentes un cheminement cohérent, que tu aies fait des stages pour montrer que tu sais où tu vas, et (en tout cas à Lyon) que tu aies l'air de savoir ce que tu veux.
Perso je viens aussi de l'Education Nationale (allemand et philo) et ça m'a pas empêchée d'intégrer en 2016 à Lyon.
Tu peux aussi choisir 2 ou 3 UE de Paces que tu bosses +++ pendant tes vacances pour montrer à l'oral que tu as rattrapé pas mal de retard.
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Louia
Jeune Bizute

Posté le 23/09/2017 � 17:09 notnew
Merci!!
Ça me donne de l'espoir...
Je vais regarder pour les stages et commencer à étudier les UE.

Merci encore smilies
_____
Louia

kaposqa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2017
Posté le 23/09/2017 � 23:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous smilies

Je suis actuellement étudiante en master 2 finance à l'ICN Business School (Nancy) et je suis en pleine réflexion concernant une inscription à la demande de passerelle p2 pour 2018. J'ai eu une situation familiale assez compliquée et il n'a jamais été question de faire médecine même si j'y ai pensé en terminale, mes parents étaient totalement contre me pensant inapte à travailler autant. Les années passent et je me retrouve en finance, sujet passionnant mais la pratique nettement moins. Après 2 stages à Paris je fais face à quelques angoisses concernant mon futur professionnel et cette envie de faire un métier où l'objectif n'est pas un chiffre. Je vais commencer à réviser l'ue1, ce qui devrait n'être pas trop compliqué sachant que j'ai fait S, le reste devrait être plus complexe.

Je souhaiterais postuler pour Strasbourg, je ne sais pas si mon profil est plutôt favorable ou non, je vois beaucoup de personnes ayant étudié en biologie ou pharmacie, si quelqu'un a plus d'informations sur les admis en P2, je suis preneuse!

Et également, concernant les stages, est-ce si difficile d'en décrocher un, même d'1 ou 2 jours?

Je vous remercie d'avance, et je tenais absolument à dire à tous ceux ayant l'envie de se lancer mais n'étant pas très sûrs : ne laissez personne vous convaincre que vous n'en êtes pas capables, seule votre volonté et votre foi en votre capacité à réussir importe!

Bonne chance à tout le monde smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 24/09/2017 � 00:51 notnew
Salut j'étais également professeur des écoles jusqu'à cette année.
J'ai raté la passerelle l'an dernier, je rejoins mes collègues, il n'y a pas de profils idéaux.
Tout le monde a ses chances.
Cette je tente la PACES à 35 ans, soyons à fond.
Tu peux également étudier les quelques cours de la PACES qui te seront utiles pour la PC2

Merci!!
Ça me donne de l'espoir...
Je vais regarder pour les stages et commencer à étudier les UE.

Merci encore smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 24/09/2017 � 09:52 puis édité 1 fois notnew

Et également, concernant les stages, est-ce si difficile d'en décrocher un, même d'1 ou 2 jours?

Bonne chance à tout le monde smilies

Salut,

Apparemment en France il est très délicat de trouver un stage à cause de la conception du secret professionnel. L'idéal serait de demander a un membre de la famille/ami qui accepterait de "prendre le risque".

Il suffit de te faire passer pour quelqu'un qui est déja étudiant pour que personne ne te pose de questions. Comme on est plus agés, tu mets une blouse et/ou un stéthoscope autour du cou ça passe. Après il faut trouver un médecin qui accepte et c'est la plus grosse difficulté.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
doctorconnect
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2017
Posté le 24/09/2017 � 15:34 notnew
Www.doctorconnect.tn
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 25/09/2017 � 13:52 notnew
Un bref passage pour vous dire bonjour!
J'ai pris de nouvelles fonctions en attendant le saint graal! smilies

Je ne sais toujours pas si je me représente ou si je peux me faire avec ce nouveau décret. Mais bon j'ai d'autres solutions et espoirs ! Mais comme j'ai dit avec d'autres on se donne rdv aux ecn smilies

Bon courage à tous en tout cas!

Parolier good luck!!! J'espère que tu t'en sors! Et au besoin n'hésite pas.

Naonao : hé hé hé toujours là!!

On se tient au courant de nos avancées respectives, année encore intense pour tous!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Alice14
Interne

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 25/09/2017 � 21:43 notnew
Haha "le saint graal" c'est justement ce que je disais à mes étudiants cet après midi smilies
Ça fait plaisir de savoir que nous sommes plusieurs à tenter de nouveau !

Un bref passage pour vous dire bonjour!
J'ai pris de nouvelles fonctions en attendant le saint graal! smilies

Je ne sais toujours pas si je me représente ou si je peux me faire avec ce nouveau décret. Mais bon j'ai d'autres solutions et espoirs ! Mais comme j'ai dit avec d'autres on se donne rdv aux ecn smilies

Bon courage à tous en tout cas!

Parolier good luck!!! J'espère que tu t'en sors! Et au besoin n'hésite pas.

Naonao : hé hé hé toujours là!!

On se tient au courant de nos avancées respectives, année encore intense pour tous!
quelsax
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2016
Posté le 26/09/2017 � 08:32 notnew
Bonjour,

J'ai raté les passerelles l'année dernière et j'essaye de réfléchir à un plan B au cas où je sois pas accepté cette année non plus...
Est ce que si on refait un autre master on "gagne" encore une chance pour essayer pour la 3eme fois les passerelles ?
Vous en avez un plan B ?
Merci de vos conseils
_____
Raquel

Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 26/09/2017 � 11:14 notnew
Bonjour
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un master supplémentaire. Si tu veux réellement mettre toutes les chances de ton côté, inscris toi en PACES si tu le peux.
C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs, j'y retourne.

@Paronti : je n'ai pas oublié ta proposition. C'est compliqué parfois mais je m'accroche.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Louia
Jeune Bizute

Posté le 27/09/2017 � 07:52 notnew
Bonjour,

Merci pour tous vos encouragements!!

Pour les stages à l hopital en tant qu observateur, ça à l'air d'être mission impossible.

Pensez-vous que si je parle de mes missions en tant que secouriste à la protection civile ça peux prouver de la connaissance du milieu?
Je trouve ça très leger..
Le stage reste un bon argument mais à Evry je ne pense vraiment pas trouver un hôpital qui puisse m accepter...
_____
Louia

dentaire94
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2017
Posté le 27/09/2017 � 22:11 notnew
Bonsoir tout le monde !

Je me présente dentaire94, j'ai 23 ans et je suis en M2 vaccinologie et thérapie génique, 2 échecs PACES et je tente cette année la passerelle P2 dentaire à Montpellier. smilies
Je suis super heureuse de commencer cette nouvelle aventure avec vous. Qqn postule pour p2 dentaire pour cette année ?
Clemouss
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 27/09/2017 � 23:02 notnew
Hello à tous,

Juste une petite info à ceux qui n'ont pas tenté 2 fois la PACES : je vous conseille de vous inscrire en PACES, vous avez une maturité de réflexion et d'apprentissage que n'ont pas encore la plupart des étudiants. C'est un concours nettement plus égalitaire avec beaucoup plus de places offertes que la passerelle qui reste très aléatoire. Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, foncez en paces et cela vous servira toujours pour la suite (en termes de connaissance et au cas où la passerelle échoue!)
Moi je suis en P3, j'étais en PACES l'an passé (en gros la passerelle m'a juste fait "sauter" la P2 mais j'étais nettement plus confiante grâce à la paces. C'est souffrir un peu plus mais je pense que c'est un mal pour un bien.
Si c'est ce que vous voulez, c'est à dire entrer dans les études médicales, alors foncez!
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
pharmalouu
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2017
Posté le 27/09/2017 � 23:52 notnew
Bonjour à tous!
Alors je me présente :
Pharmalouu, 21 ans, 3ème année pharma à Paris (2P1), candidate pour la passerelle p2 médecine 2018 à Paris, potentiellement Paris XI ou Paris XII.

Un parcours assez classique, que j'ai essayé d'enrichir avec des stages smilies

Bon courage à tous smiliessmilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2017 � 08:15 notnew
Elle a tout résumé !
A bientôt Clémouss !

Hello à tous,

Juste une petite info à ceux qui n'ont pas tenté 2 fois la PACES : je vous conseille de vous inscrire en PACES, vous avez une maturité de réflexion et d'apprentissage que n'ont pas encore la plupart des étudiants. C'est un concours nettement plus égalitaire avec beaucoup plus de places offertes que la passerelle qui reste très aléatoire. Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, foncez en paces et cela vous servira toujours pour la suite (en termes de connaissance et au cas où la passerelle échoue!)
Moi je suis en P3, j'étais en PACES l'an passé (en gros la passerelle m'a juste fait "sauter" la P2 mais j'étais nettement plus confiante grâce à la paces. C'est souffrir un peu plus mais je pense que c'est un mal pour un bien.
Si c'est ce que vous voulez, c'est à dire entrer dans les études médicales, alors foncez!
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
alan2
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 28/09/2017 � 21:46 notnew
Elle a tout résumé !
A bientôt Clémouss !

Hello à tous,

A propos comment se déroule ta PACES parolier ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2017 � 21:57 notnew
Salut Alan2.
Ben un peu Come tout le monde : il y a des hauts et des bas, du retard.
Mais je suis déterminé. Je vais poser mon dossier passerelle mais je mise tout sur la PACES.
Je commence à améliorer ma méthodologie. Je fais régulièrement des qcms au fur et à mesure de mes apprentissages, ce qui me permet de comprendre comment les profs les conçoivent.
Au passage, notre tutorat est topissime et la fac met les cours en ligne. Certains TD sont en ligne et quand ils ne le sont pas, les polycopiés le sont.

Et grosse différence avec les autres candidats à la PACES, je ne vais pas en cours car je passe la PACES à Toulouse et j'habite à Dijon.

Voilà voilà.
Je vais y arriver.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2017 � 08:21 notnew
Ah oui !
C'est chacun pour soit ! Quelle tristesse par contre. C'est comme ça.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter