logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
guuliver
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2017
Posté le 01/10/2017 � 13:14 notnew
Merci à tous pour vos réponses (d'il y a quelques jours déjà !). Je prends le temps de bien réfléchir et de mûrir mon projet. Et comme je vous l'ai dit, la question de mes lacunes en sciences me taraude beaucoup. En effet, j'ai encore les mots de la responsable administrative qui a entamé un peu ma motivation en disant que je n'avais zéro chance. Elle a également dit que le jury posait des questions "scientifiques" à l'oral : quel genre de questions au juste ?
Du coup, je vais m'inscrire à une remise à niveau scientifique au Cned, à distance, et bosser de mon côté quelques UE de Paces. Vous pensez que dit comme ça dans la lettre de motivation ce soit suffisant pour convaincre le jury ? et selon vous, quels UE sont les plus stratégiques à bosser en premier ?
Je commence aussi à me renseigner pour faire un stage d'observation en milieu hospitalier, et en tant que non étudiante dans le domaine médical c'est très dur de trouver. Savez-vous comment les candidats en passerelle font ?
Encore merci pour vos infos super riches et la motivation que vous transmettez !
HanaBorderland
Sexternus-minus

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 01/10/2017 � 13:59 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je m'appelle Marion et j'ai 24 ans. Après mon bac S, j'ai fait deux PACES infructueuses à Toulouse, mais la deuxième avec une note suffisante pour switcher directement vers une L2 Biologie Cellulaire et Physiologie. Un peu déprimée par cet échec, je suis passée par un enjambement L2-L3 puis une L3 avant de valider ma licence assez ric-rac. Toujours intéressée par le domaine de la santé, j'ai enchaîné ensuite avec un M1 Biologie et Santé qui s'est bien passé, puis avec un M2 Santé digestive et Nutrition, toujours sur Toulouse et dans lequel je suis actuellement.

Depuis mon échec à la PACES, j'ai essayé de me rapprocher au mieux du monde de la santé, mais le domaine de la recherche vers lequel mène mes études ne me correspond pas et continuer avec une thèse ne me motive plus...

Niveau expérience professionnelle, j'ai réalisé un stage en biologie cellulaire de deux mois dans le cadre de mon M1 et vais faire un stage de 6 mois à l'INSERM de Toulouse-Purpan, plus branché immunologie, dans le cadre de mon M2.

Cela fait quelques années maintenant que je veux tenter cette passerelle, et maintenant que j'en ai l'occasion, je suis morte de trouille ^^.

Je souhaiterais candidater sur Toulouse dans la filière sage-femme, et je suis actuellement à la recherche d'un stage d'observation hospitalier. J'ai également ressorti mes cours de maïeutique de P1 pour réviser un chouia.

Voilà !

J'avais une petite question par rapport au nombre de chances données à ceux qui ont déjà fait 2 PACES : c'est toujours une seule chance ? Il me semble avoir lu sur je ne sais plus quel topic que c'était passé à 2 chances à partir de 2018, mais je n'arrive pas à trouver de confirmation :/

Merci et bon courage à tous smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 01/10/2017 � 17:14 notnew
Bonjour.
Ben je suis inscrit en PACES à Maraîchers. Je prépare du mieux que je peux le concours.
Sinon à partir de cette année universitaire, il y a 2 chances pour tout le monde quelque soit le nombre de PACES effectué (1, 2 ou3 )
Si tu as des conseils pour réussir la PACES à Toulouse, je suis preneur.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
HanaBorderland
Sexternus-minus

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 01/10/2017 � 18:56 puis édité 2 fois notnew
J'étais aux Maraîchers moi aussi smilies Ça me manque un peu !

Et bien je ne sais pas si je suis de bon conseil étant donné que j'ai échoué deux fois, mais pour ce que ça vaut je t'encourage à suivre activement le tutorat, qui je suppose organise toujours des colles une fois par semaine.

Et puis sinon, c'est malheureusement la technique de la révision à fond qui doit sans doute marcher le mieux, même si des prépas privées existent aussi pour t'aider. Cela peut te convenir mais c'est loin d'être requis, je connais beaucoup de monde qui n'en a pas eu besoin pour passer en année supérieure smilies

Merci de l'info en tout cas, je trouve que 2 chances pour tout le monde est quand même un peu plus juste smilies
Yukiself
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 02/10/2017 � 13:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

Alors, moi c'est Yukiself, 26 ans, titulaire d'un master enseignement en lettres et sciences humaines. Je vais tenter la passerelle cette année, car je sais que je regretterai toute ma vie de ne pas avoir franchi le pas de la médecine... Car être médecin, c'est un rêve pour moi.

J'ai commencé mes cv et lettre de motivation. Mais j'ai peur que ce soit mauvais :p ensuite, pour un éventuel stage, comment m'y prendre ? Car je travaille dans la semaine (j'ai un ou deux jours de disponibles), et en plus, bagage littéraire... Help :p

Ah, et je vais la tenter à Rouen !
vovo13
Jeune Bizute

Enregistré : 02/10/2017
Posté le 02/10/2017 � 16:12 notnew
Bonjour à tous!!!

Je me présente Léa, j'ai 22 ans, manip radio à Marseille, 0 paces à mon actif, et je suis diplômée depuis juin 2016.
J'ai fais un bac technologique - ST2S - et je suis rentrée sur dossier à Marseille, j'ai validé ma licence et j'ai trouvé du travail juste après.

Je voudrais postuler pour septembre 2018 en P2 à Marseille, mais je ne sais pas si il faut absolument 2 ans entier de métier à temps plein (car je me suis retrouvé au chômage entre chaque CDD que j'ai eu) ce qui me permet de pouvoir partir faire de l'humanitaire à l'étranger...
Ai-je mes chances ou faudra-t-il que j'attende 24 mois PLEIN pour pouvoir prétendre à la passerelle?
Si je fais un M1, est ce que j'aurais le droit de pouvoir postuler?

Merci beaucoup ^.^
_____
coucou c'est moi !

Agnèsa
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2017
Posté le 03/10/2017 � 11:06 notnew
Salut Alan2.
Ben un peu Come tout le monde : il y a des hauts et des bas, du retard.
Mais je suis déterminé. Je vais poser mon dossier passerelle mais je mise tout sur la PACES.
Je commence à améliorer ma méthodologie. Je fais régulièrement des qcms au fur et à mesure de mes apprentissages, ce qui me permet de comprendre comment les profs les conçoivent.
Au passage, notre tutorat est topissime et la fac met les cours en ligne. Certains TD sont en ligne et quand ils ne le sont pas, les polycopiés le sont.

Et grosse différence avec les autres candidats à la PACES, je ne vais pas en cours car je passe la PACES à Toulouse et j'habite à Dijon.

Voilà voilà.
Je vais y arriver.

Bonjour Parolier,

Tu veux dire que tu n'as jamais mis les pieds à Toulouse et que tu peux suivre les cours, le tutorat, etc.. à distance sans que personne ne te dise rien ?
C'est GENIAL et ça m'interesse grandement pour l'an prochain si je ne suis pas prise en passerelle.
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2017 � 12:57 notnew
C'est exactement ce que je fais. Même si aller en cours est un grand plus. Mais tout est possible.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
papilusion
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/10/2017
Posté le 03/10/2017 � 18:27 notnew
Bonjour à tous, alors j'ai effectué 2 PACES et une demande de passerelle y a quelques années. Est ce que avec l'arreté de mars 2017 c'est possible pour moi de recandidater? Merci smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2017 � 19:09 notnew
Bonjour
Il y en a beaucoup dans ton cas et je ne sais pas
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Alice14
Interne

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 03/10/2017 � 21:48 notnew
Voilà le passage permettant de réponse dresse à ta question

Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés ne peuvent pas présenter de candidature.
Les candidats disposant au 30 juin 2017 d'au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu'une seule candidature au titre du présent arrêté.

Donc s'il te restait une chance alors c'est encore possible !je m'explique, si tu as deux diplômes te permettant de candidature à la passerelle, 1 pour la P2 et 1 pour la D1, et que tu n'as épuisé qu'une seule chance, alors il t'en reste 1 smilies
Dis nous qu'elle est ta situation, Master, doctorat, ingénieur. ...

Bonjour à tous, alors j'ai effectué 2 PACES et une demande de passerelle y a quelques années. Est ce que avec l'arreté de mars 2017 c'est possible pour moi de recandidater? Merci smilies
papilusion
Bizute (future carrée)

Posté le 03/10/2017 � 21:52 puis édité 1 fois notnew
Merci Alice pour ta réponse,
Je suis en Master 2.

En sachant que j'ai fait 2 P1, je n'avait qu'une seule tentative de passerelle.
Alice14
Interne

Posté le 03/10/2017 � 22:00 notnew
Et bien, si tu as postulé avec ce l'astéroïde alors tu as très certainement épuisé tes possibilités smilies
C' est ce que j'ai compris de la réforme.
Le mieux est tous de mème de contacter la fac/commission dans laquelle tu souhaites candidater et demander des précisions.
J'ai la sensation que chaque commission aura son interprétation ... on ne sait pas trop l'impacte que cette réforme va avoir sur leur sélection !

Merci Alice pour ta réponse,
Je suis en Master 2.

En sachant que j'ai fait 2 P1, je n'avait qu'une seule tentative de passerelle.
papilusion
Bizute (future carrée)

Posté le 03/10/2017 � 22:02 notnew
Je ne vois pas l'interet de nous empecher de postuler une deuxième fois, et de laisser la génération suivante le faire... :/
Alice14
Interne

Posté le 03/10/2017 � 22:06 notnew
Très juste !
Dans ce cas, certains sont ce seraient abstenus l'an dernier smilies
Si tu as un retour d'une commission, dis nous smilies
Pour qu'elle commissions avais tu postulé ?
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 03/10/2017 � 23:52 notnew
Bonjour à tous!!!

Je me présente Léa, j'ai 22 ans, manip radio à Marseille, 0 paces à mon actif, et je suis diplômée depuis juin 2016.
J'ai fais un bac technologique - ST2S - et je suis rentrée sur dossier à Marseille, j'ai validé ma licence et j'ai trouvé du travail juste après.

Je voudrais postuler pour septembre 2018 en P2 à Marseille, mais je ne sais pas si il faut absolument 2 ans entier de métier à temps plein (car je me suis retrouvé au chômage entre chaque CDD que j'ai eu) ce qui me permet de pouvoir partir faire de l'humanitaire à l'étranger...
Ai-je mes chances ou faudra-t-il que j'attende 24 mois PLEIN pour pouvoir prétendre à la passerelle?
Si je fais un M1, est ce que j'aurais le droit de pouvoir postuler?

Merci beaucoup ^.^

Tu devrais contacter directement la scolarité 1er cycle de Marseille pour en avoir le coeur net. Étant moi même dans cette situation des 24 mois à garantir. J ai eu hélas des réponses inverse. C est à dire une 1ère disant que c est 24mois à temps plein sans creux. Et une autre disant que les heures supplémentaires peuvent compenser...
_____
pourquoi pas ?!

papilusion
Bizute (future carrée)

Posté le 04/10/2017 � 01:31 notnew
@Alice j'étais à celle de Paris. On verra bien ce qu'ils diront..
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 04/10/2017 � 07:44 puis édité 1 fois notnew
Je ne vois pas l'interet de nous empecher de postuler une deuxième fois, et de laisser la génération suivante le faire... :/

Coucou, moi je comprends ça comme ça:
La génération suivante peut le faire parce que ce n'est pas à leur avantage. En effet avec l'arrêté de 2010 quand:

On avait fait 0 ou 1 P1 on pouvait:
- candidater 2 fois avec un master en P2
- candidater 2 fois avec une thèse/titre d'ingé en D1

On a fait 2 p1 ou plus (pour les triplants):
- candidater 1 fois avec un master en P1
- candidater 1 fois avec une thèse/titre d'ingé en D1

Maintenant avec le nouvel arrêté, sachant que le jury choisi l'année d'entrée, que vous ayez un master ou une thèse vous n'aurez que 2 chance maximum. (Donc au final tout le monde est à égalité quel que soit le nombre de P1) et c'est même devenu désaventageux pour les thésés qui n'avaient pas fait de P1 et donc avait 4 chances !

Voilà comment je le comprends
Alice14
Interne

Posté le 04/10/2017 � 08:03 notnew
Je l'ai également compris comme ça !

Coucou, moi je comprends ça comme ça:
La génération suivante peut le faire parce que ce n'est pas à leur avantage. En effet avec l'arrêté de 2010 quand:

On avait fait 0 ou 1 P1 on pouvait:
- candidater 2 fois avec un master en P2
- candidater 2 fois avec une thèse/titre d'ingé en D1

On a fait 2 p1 ou plus (pour les triplants):
- candidater 1 fois avec un master en P1
- candidater 1 fois avec une thèse/titre d'ingé en D1

Maintenant avec le nouvel arrêté, sachant que le jury choisi l'année d'entrée, que vous ayez un master ou une thèse vous n'aurez que 2 chance maximum. (Donc au final tout le monde est à égalité quel que soit le nombre de P1) et c'est même devenu désaventageux pour les thésés qui n'avaient pas fait de P1 et donc avait 4 chances !

Voilà comment je le comprends
papilusion
Bizute (future carrée)

Posté le 04/10/2017 � 10:35 puis édité 1 fois notnew
Alors j'ai appelé la comission de Paris, ils attendent de voir en decembre si le nouveau gouvernement va valider ce decret ( car en mars 2017 c'était l'ancien gouvernement qui a rédigé ce decret) donc rien n'est joué apparement.
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter