logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 23/04/2018 � 17:36 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord avec le précédent message! (Je suis moi-même dans le cursus smilies ).

La P1 est aucunement indispensable pour la suite! Tout sera revu, réappris d'une certaine façon, donc il faut arrêter de croire que vous auriez "des choses à rattraper" si vous entrez directement en P2. C'est faux. Pourquoi ? Parce que beaucoup oublient, eh oui !

J'avais entendu une amie un jour se demander comment cela se faisait que tel ou tel étudiant avait réussi le concours médecine avec elle, quand elle voit leur niveau actuel en P2 (beaucoup se relâchent en effet aussi et oublient un peu smilies). Ou un de nos Pr. qui doit "réapprendre" à certains étudiants à quoi consiste le Western Blot et comment l'effectuer (notion pourtant apprise dès la P1) !

(Entrer directement en D1, par contre, est une autre histoire).

Le seul cas où il vous sera conseillé de vous replonger un peu dans les livres au préalable afin de "rattraper quelques connaissances" est si vous avez été hors d'un cursus scientifique (biologie humaine en l'occurence) depuis de longues années, ou hors système scolaire depuis longtemps/dans le monde du travail. Dans ce cas-là oui, le retour sera peut-être difficile, en fonction des connaissances que vous aviez acquis précédemment dans votre parcous antérieur.

Pour rendre compte d'un constat plus général que j'ai remarqué en entrant dans ses études : je trouve qu'il y a de tout et n'importe quoi qui se dit sur ces études de médecine, notamment dans divers forums. Et cela dès la PACES, il y a beaucoup de misconceptions...

L'exemple phare : est-ce qu'on peut réussir la P1 sans Bac S ?

Quand on y est et qu'on y a mis les pieds, on sait d'emblée que "oui, bien sûr".
Je ne vous cite pas le nombre de personnes étant en médecine et ayant des parcours atypiques (il y a aussi des bilingues italiens, espagnols que j'ai croisés !).

Mon ancienne tutrice de SHS/UE7 a fait un BAC L, 1 an de fac de droit, puis a réussi la PACES en doublant.

Un conseil : écoutez vous ! Si vous vous en sentez capables : faites-le, car bien souvent, vous avez raison, vous en êtes en effet capables ! smilies

Alors oui, j'ai bien conscience que ce type de question décourageante ne vient pas seulement de personnes hors cursus médical ou de jeunes lycéens arrivant fraîchement en P1. Il y a, en effet, des étudiants ayant réussi la P1 qui perpétuent la pensée selon laquelle ce ne serait pas possible d'y arriver sans un Bac S mention Très Bien ou Bien. Alors moi je vais vous dire une chose : votre réussite en PACES et durant vos études de médecine n'ont absolument RIEN avoir avec votre Bac S obtenu avec mention (ou je ne sais quoi d'autre). RIEN AVOIR DU TOUT.

Ceux qui réussissent, c'est ceux qui le voulaient vraiment et qui se sont donnés les moyens pour y arriver! Rien d'autre. Faut un sacré caractère d'esprit, et il faut avoir de la conviction en quelque chose, de toute façon dans ces études. Beaucoup de professeurs vous le diront. Surtout pour plus tard, pour vos patients et pour vous battre pour eux afin d'obtenir certains examens ou spécificités dans leur prise en charge. smilies
Bonjour, je me représente : diudiu,une admissibilité en passerelle, recalée, Bac L doctorat littéraire + cursus en informatique, actuellement en PACES à Bobigny. Je vois tout de même beaucoup de jeunes autour de moi déçus car on leur avait dit que la PACES était une question de travail acharné et de volonté et qu'ils sont recalés quand d'autres qui travaillent peut être moins ne le sont pas ( Il y a des gens qui discutent H24 dans l'amphi qui sont classés primant, bon peut être qu'ils ne dorment pas la nuit et bossent je ne sais pas). Il faut être bon pour ce type de matières aussi ( Moi je suis nulle en physique par exemple, je lutte)..Même si en médecine, être doué ne suffit jamais, c'est un truc de gens laborieux, il faut bosser régulièrement. Sinon la personne qui cherchait à rencontrer le doyen de P13? en définitive possible ou pas? mais on en a changé maintenant c'est Nathalie Charnaux maintenant. Enfin une petite idée de la date des admissibilités pour Paris? Une copine de Paces qui demande? Merci
diudiu
Interne

Posté le 23/04/2018 � 17:38 notnew
ah oui et j'ai su que P13 n'a personne au jury. Voilà
Anna7
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 23/04/2018 � 17:52 notnew
Bonjour a tous!

Connaissez vous déjà les membres du Jurys sur Paris?

Merci!
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 23/04/2018 � 17:54 notnew

Personne ne va les representer ?
diudiu
Interne

Posté le 23/04/2018 � 17:55 notnew

si jai bien compris c'est ça, pas de représentant, ce qui n'empêche pas d'avoir des admis
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 23/04/2018 � 17:58 notnew

si jai bien compris c'est ça, pas de représentant, ce qui n'empêche pas d'avoir des admis

Ouai mais bon etrange comme procédé
diudiu
Interne

Posté le 23/04/2018 � 18:00 notnew
c'est censé être un jury neutre et impartial, ça ne doit rien changer du coup, et chaque fac est dotée de qqs passereliens,je vous donne juste les qqs infos que j'ai pu glâner
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 23/04/2018 � 18:02 notnew
c'est censé être un jury neutre et impartial, ça ne doit rien changer du coup, et chaque fac est dotée de qqs passereliens,je vous donne juste les qqs infos que j'ai pu glâner

Oui oui merci a toi... Bon tte façon a notre niveau on y a changera rien... Lol

Comment se passe ta paces depuis notre discussion la derniere fois?
diudiu
Interne

Posté le 23/04/2018 � 18:07 notnew
ça va ça va toujours plutôt assez péniblesmilies les cours st terminés on entre en phase de révisions avec concours le 23/24 mai!
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 23/04/2018 � 18:08 notnew
ça va ça va toujours plutôt assez péniblesmilies les cours st terminés on entre en phase de révisions avec concours le 23/24 mai!

Plus dur le 2nd semetre ?
diudiu
Interne

Posté le 23/04/2018 � 18:09 notnew
plus facile pour le contenu et plus dur pour la motivation ( on est épuisé et c'est bcp plus long)
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 23/04/2018 � 18:11 notnew
plus facile pour le contenu et plus dur pour la motivation ( on est épuisé et c'est bcp plus long)

Aller courage
Wh00ps-a-Da1sy
Jeune Bizute

Enregistré : 24/04/2018
Posté le 24/04/2018 � 11:03 notnew
Bonjour à tous !
Je me décide enfin à participer à ce groupe : J’ai 24 ans, je suis ingénieur diplômée en 2016, et je tente pour la première fois cette année la passerelle. J’ai déposé mon dossier il y a bientôt un mois à Paris 6, et j’attends comme vous le premier retour d’ici fin mai !
Par rapport à ce qui avait été dit un peu plus haut, pour Paris 6 la secrétaire m’avait envoyé un mail me confirmant que mon dossier était bien recevable (alors que je le lui avais donné en main propre, donc j’étais déjà au courant 😉 )
Merci beaucoup en tout cas pour ce forum hyper motivant et plein d’informations, et j’espère qu’on aura une bonne nouvelle d’ici quelques semaines 😉
Chloep
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2017
Posté le 24/04/2018 � 16:03 notnew
Bonjour à tous!

Merci Mariela et à vous autres pour vos témoignages! Effectivement, quand on veut on peut. Je pense qu'il est important de ne pas se laisser déstabiliser et de croire en soi, son parcours, ses différences; après tout, après avoir déposer notre dossier, il ne nous reste plus que ça: y croire!

Courage à tout le monde!

En tout cas pour la commission de Nantes c'est hier/aujourd'hui/demain que tout se joue, et oui déjà! Suis-je la seule à attendre les résultats avec impatience? smilies

J'ai posté un message au tout début, j'ai 24 ans, diplômée d'école de commerce, je travaille en marketing dans le secteur médical, deuxième tentative pour ma part à Nantes.

smiliessmilies
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 24/04/2018 � 16:54 notnew
Bonjour Chloep;

Non, tu n'es pas seule smilies 2e tentative auprès de la commission de Nantes pour moi aussi et beaucoup moins de pression cette année : après la déception de l'année dernière, je pars du principe qu'il me faudra passer par la case PACES malgré un dossier mieux ficelé qu'en 2017. Je me concentre donc sur cette alternative, même si une admission directe en L2 ne serait pas de refus smilies

En tout cas, pour les candidats qui auront encore une chance l'année prochaine : ne baissez pas les bras en cas d'échec. Un an de plus, ça vous laisse le temps de mûrir encore votre projet, de questionner et de mieux cerner vos motivations, voire de trouver des stages et de vous ménager des portes de sortie.

Bon courage à tous !

Loïc

Bonjour à tous!

Merci Mariela et à vous autres pour vos témoignages! Effectivement, quand on veut on peut. Je pense qu'il est important de ne pas se laisser déstabiliser et de croire en soi, son parcours, ses différences; après tout, après avoir déposer notre dossier, il ne nous reste plus que ça: y croire!

Courage à tout le monde!

En tout cas pour la commission de Nantes c'est hier/aujourd'hui/demain que tout se joue, et oui déjà! Suis-je la seule à attendre les résultats avec impatience? smilies

J'ai posté un message au tout début, j'ai 24 ans, diplômée d'école de commerce, je travaille en marketing dans le secteur médical, deuxième tentative pour ma part à Nantes.

smiliessmilies
timo
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2017
Posté le 24/04/2018 � 20:31 notnew
Je stresse pour vous ! smilies smilies

Sinon, je ne me suis toujours pas présenté.
Je me suis inscrit il y a plusieurs années sur le site et je suis passé quasiment chaque année.

J'ai le projet d'aller en médecine depuis le lycée. J'ai donc déposé un dossier pour la passerelle également. C'est la première fois que j'en dépose un et j'espère que ce sera concluant, évidemment !

Je n'ai pas fait de PACES, je suis ingénieur et je souhaite intégrer l'université de Lille.
Que dire d'autre...

Si malheureusement je ne suis pas accepté, j'irai en PACES.

Pour terminer, merci à tous pour vos témoignages et conseils. smilies
Dryade
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2018
Posté le 25/04/2018 � 00:17 notnew
Non, non, les nantais, vous n'êtes pas tout seuls à vous impatienter ! J'attends le verdict pour Brest ... D'ailleurs j'attends quoi ?! Forcément un courrier ou on a droit à un petit mail ? Bon aller, je retourne traire mes vaches, ça évite de cogiter !
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 25/04/2018 � 00:20 notnew
L'année dernière, c'était courrier recommandé (pour les refus comme pour les admissions à l'oral).

Bonne traite smilies

Non, non, les nantais, vous n'êtes pas tout seuls à vous impatienter ! J'attends le verdict pour Brest ... D'ailleurs j'attends quoi ?! Forcément un courrier ou on a droit à un petit mail ? Bon aller, je retourne traire mes vaches, ça évite de cogiter !
Mim18
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/11/2017
Posté le 25/04/2018 � 10:50 notnew
Salut à tous ! Moi aussi je sors de ma taverne smilies

Je me présente, Mim, actuellement en Master 2 de psychologie gérontologie, j'ai déposé ma candidature pour la passerelle médecine à Rennes.

J'en profite pour remercier tous les membres actifs de ce forum, qui est un bien précieux pour la constitution de notre dossier et un soutient pendant l’attente interminable des résultats !

Les facteurs sont en grèves depuis le 9 Janvier ici, la responsable du bureau de la scolarité m'a dit qu'elle avait envoyé nos dossiers de candidature à Nantes par un transporteur mais qu'elle ne savait toujours pas comment nous allions être prévenu des résultats (je l'ai eu ce matin au téléphone). Donc patience et bon courage à tous !

Je me rajoute donc à la liste (la dernière que j'ai trouvé était p75, j’espère n'avoir zappé personne, toutes mes excuses si c'est le cas).

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine
DonQuichotte/26 ans/M2 droit des affaires - avocat/ 0 PACES/ médecine
Margaux95, 22 ans, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, Médecine, 0 PACES, Bordeaux ou Limoges.
Laura973/ 25 ans / Ingé agro / 0 P1 / 0 passerelle / Toulouse
Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.
Morgane/28 ans/ 1 enfant/ 0 PACES/ 0 Passerelle/ médecine Toulouse/ infirmière depuis 2011 et puéricultrice depuis 2016.
Parolier974/ 35 ans /en PACES à Toulouse/ médecine Toulouse
Pumpkin-/24ans/kiné/2paces à Toulouse/1ere tentative de passerelle médecine P2 Toulouse
Heim/24 ans / Infirmier/ 0 PACES et passerelle/ médecine Toulouse
Cottonlow/ 25 ans / Master 2 International Neurosciences / 2 PACES / 0 passerelle / médecine Bordeaux
OdeAJule / 35 ans / 2 enfants / Chercheur épidémio / 2 PCEP1 / 0 passerelle / médecine Bordeaux

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

Pharmacie => 7 places / X admissibles / X admis
Jalvie/31 ans/0 P1/0 passerelle/ Docteur en chimie/Bordeaux

Sage-femme => 1 places / X admissibles / X admis
Hana/24 ans/M2 Santé Digestive et Nutrition/2 P1 / 0 passerelle

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis
Yukiself/26ans/Master en lettres et sciences humaines/Actuellement professeur/0 PACES
Damien124/31ans/ pharmacien/passerelle médecine/Rouen;
Mélanie F/Infirmière/0P1/Rouen.
Angakok/40ans/ M2 psychologie clinique et psychopathologie
Psychoclinique/41ans/M2 psychologie clinique et psychopathologie/0P1/Lille.
Baiehaineux/25 ans/ Doctorat en neuroimagerie/Lille?

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 24-25 mai 2018
Oraux supposés: 25-26 Juin 2018

Médecine => 60 places / X admissibles / X admis
Emi2017 / 23 ans/ Lyon Est /0 PACES / Master 2 Neuropsychologie
Fabfab/36 ans/Ingé environnement/0 PACES
IDEortho / 26 ans / Infirmier / 1 PACES / Médecine Clermont Ferrand
SFTX/ 31ans/ (presque)PhD immunologie/D1 Lyon Est/ 0 PACES
Chrysalide/34 ans/Lyon Est/0 PACES/Ingénieur
Crocus/25 ans/Lyon Est/0 PACES/ Commerce

Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis
Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon
Cmax / 26 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie Lyon

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité: 4 mai 2018
Oraux : 6-7-8 Juin 2018 dates communiquées par le centre examinateur

Médecine => 46 places (depuis la fusion p2-d1 / X admissibles / X admis
Okena / 27 ans / Ingé / 0P1 / 0 passerelle
Loulou13 / 22 ans / Master 2 Biologie Santé à Montpellier / 0 P1 / 0 passerelle
Leyk / 24 ans / Ingé info / 0 P1 / 0 passerelle
Foxboro / 24 ans / M2 Dermo cosmetique / 2 P1 / 0 Passerelle / Marseille
NairiCam / 33 ans / Ingé / 0 P1 / 0 passerelle / Nice
Hanh/ 27 ans/ manipulatrice radio/ 1 PCEM1 + 1paces et une PACES Para en cours / 0 passerelle
Kath/ 31 ans/ juriste / 2P1/ 0 passerelle/ Montpellier

Odontologie => 11 places / X admissibles / X admis
Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle
Radougatta/26ans/ingénieur/ 0 PACES/ 1 passerelle

Sage-femme => 4 places / X admissibles / X admis
Zou22 / 22 ans / M2 Neurophysiologie de la perception / 1 PACES / 0 passerelle / Nice

Pharmacie => ? places / X Admissibles / X admis
Lia1392x / 35 ans / M1 biochimie + M2 ESC Lille / 0 PACES / 0 passerelle / Marseille

Nancy

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis
Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis
Alex1803 /28 ans / Ingénieur agri/agro / 0 Paces / 0 passerelle / P2 Reims

NANTES

Phase d'admissibilité : 23, 24 et 25 avril 2018
Oraux : 28, 29 et 30 mai 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / 0 passerelle / Nantes ou Brest
Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours
Dryade/32 ans/Ingé aéronautique/0 PACES/0 passerelle/Brest
Tatanne44/35ans/IDE depuis 13 ans/0 PACES/0 passerelle/Nantes
Drjosquared/21 ans/3ème année de Pharma/2 PACES/0 passerelle/ Nantes
MIM18/27 ans/ Master 2 de psychologie gérontologie/1 PCEM1 et 1 PACES/ 0 passerelle/ Rennes.
Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis
Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 111 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.
Sabpsychomot/26 ans/ 2 paces/ psychomotricienne/ médecine paris 7
Audreyy / 23 ans / 2 PACES / Etudiante M2 immunologie et cancérologie / Paris 5
Eliott / 23 ans / 1 PACES / M2 Informatique/Maths Appliquées / Paris V
Maestrog / 23 ans / 0 PACES / Polytechnique + M2 Biologie cellulaire / Paris 5
Sphenoide83 / 34 ans / 0 PACES / M2 neuropsychologie / PARIS 13
Alantha/21 ans/2 PACES/3e année pharmacie/Paris VI
Charles/30 ans/0p1/2ieme tentative/PhD en Biostatistique+Postdoc/Paris V.
Colibri/24 ans/OPACES/M2 Philosophie et sociologie de la médecine/1ère tentative/ Paris VII
Jojoandthemojo / 26 ans / 1 P1 (en cours) / Master Marketing / 2nde tentative / Paris V
Zorh/22 ans/Dernière année d'Ingénieur/1ère tentative/Paris V
Capucine / 23 ans / dernière année à HEC / 1ère tentative / Paris V

Odontologie => 13 places / X admissibles / X admis
Mattoo / 27 ans / 2 PCEM1 / Ingénieur (domaine Informatique) / 2 ans 1/2 XP Pro / Paris V Descartes (Montrouge)

Pharmacie => 14 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 5 places / X admissibles / X admis
Livia / 37 ans / O PACES / IDE - IADE Grade MASTER / 8 ans exp pro / Ecole SF Saint Antoine
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 25/04/2018 � 16:42 notnew
Bonjour,

En pleine attente des résultats et en connexion de galère avec tous les autres candidats! est-ce que quelqu'n aurait les noms des jurys de Paris de l'année passée s'il vous plait?

Merci à tous!

Filledavril
Aller en haut • 4475 r�ponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter