logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation ?

Aller en bas • 5 réponses
Yukiself
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 30/09/2017 � 19:31 notnew
Bonjour!

Mon cas est un peu (très) compliqué! Je viens d'avoir 26 ans, et plus le temps passe, plus je regrette de ne pas avoir fait médecine. Pour autant, je ne regrette pas les études que j'ai faites en sciences humaines. J'ai eu mon master il y a quelques années. Mais. Des événements dans ma vie font que finalement, j'aurais vraiment aimé être dans ce milieu. J'ai vu qu'il y avait possibilité de passerelle avec un master. Le problème, c'est que je travaille, et que vu mon âge, c'est un peu compliqué de lâcher ce travail, car sinon, pas de revenu! Donc voilà, je suis complètement perdue! 😩 Si une âme charitable pouvait m'éclairer! 😁
leeloodallas

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/09/2017 � 20:35 notnew
Bonsoir,

Si tu parviens à entrer en P2 via la passerelle, tu peux demander à bénéficier d'un CESP. En gros, l'état te finance à hauteur de 1200 euros bruts par mois. En contrepartie, tu t'engages à exercer une spécialité recherchée (souvent médecine générale, mais pas que) dans une zone fragile que tu as choisie en fonction des besoins des ARS.

Par exemple : tu demandes un CESP en P2, tu seras payée 1200 euros par mois par l'état jusqu'à la fin de ton internat, soit pendant 8 ans. Après tu devras exercer dans une zone fragile pendant 8 ans.

Je te mets le lien : http://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-insta...

Tu as des rubriques dédiées à ce dispositif sur le forum, tu y trouveras beaucoup de réponses si ça t'intéresse.

Bon courage pour ton projet !
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Yukiself

Posté le 30/09/2017 � 21:21 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse ! smilies je ne connaissais pas du tout ce principe, c'est génial ! Quelles sont les spécialités en pénurie ? J'aimerais bien m'orienter en neurologie, mais bon, d'autres domaines m'intéressent aussi smilies
Par contre, je suis assez soucieuse par rapport à est-ce que la passerelle sera acceptée, et après, est-ce que le CESP peut être accepté aussi. Est-ce qu'il y a des conditions particulières ? J'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté ! Ce serait vraiment un rêve qui se réalise.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 30/09/2017 � 23:01 notnew
Pour le CESP, il y a un topic très détaillé dans le forum, écrit par Cley58. Il bosse à l'ARS.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Yukiself

Posté le 01/10/2017 � 00:26 notnew
Je viens de regarder, merci ! smilies
Il y a l'air d'avoir des choses par chez moi en plus, c'est cool.
Enfin... Je suis treeeeeeeees loin d'en être là x)
Après je suis un peu perdue dans le sens où imaginons que je sois acceptée à la passerelle (ce qui serait tellement bien !), et que je ne sois pas acceptée pour le cesp, je n'aurai aucun moyen pour vivre... Et ça, ça m'inquiète beaucoup !
Yukiself

Posté le 03/10/2017 � 17:58 notnew
Ah, autre chose ! Pour le CESP, peut l'obtenir en ayant la passerelle ? Parce-que j'ai jeté un oeil au dossier, et c'est écrit bulletin de notes des deux dernières années et année d'admission au concours...
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter