Posté le 27/08/2018 � 19:24

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Lancelot, 25 ans, mon parcours après un bac S
-MPSI
-PACES
-DE de sage-femme (2 ans d'exercice)
-M1 de santé publique
Admis en DFGSM3 à Dijon.
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
J'ai été paumé question orientation pendant pas mal d'années. Je suis rentré en P1 sans avoir d'idée précise de ce que je voulais faire. Je n'ai absolument RIEN fait à ma première P1, à ma deuxième P1 j'ai commencé à flipper de ne rien avoir et de devoir recommencer une nième première année, j'ai donc travaillé un peu plus sérieusement.
J'ai présenté médecine parce que c'est ce que tout le monde faisait, et sage-femme parce que le prof d'embryologie était génial, les cours sur le placenta étaient passionnants. Je n'ai pas eu médecine mais je me suis dirigé vers sage-femme sans regrets.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
J'ai adoré le monde de la santé, le contact avec le patient et la gynéco-obstétrique, mais je suis curieux de tout et j'ai du mal à me cantonner à un seul domaine. Je ne me voyais donc pas faire ça toute ma vie (même si j'espère conserver ce pan de mon activité).
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Tous les stages en tant qu'étudiant sage-femme et deux rencontres avec deux internes de médecine générale qui m'ont convaincu que c'était ce que je voulais faire.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
Aucune obligation vis à vis de mon ancienne école, même pas au courant de mon projet.
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?
Pas de souci en ce qui concerne le CV, la lettre de motivation ce fut plus délicat.
Pour le fond: je l'ai faite en deux versions, une première brute à la limite de la psychanalyse (je savais qu'elle ne collerait pas mais j'avais besoin de l'écrire), une plus "mature" et positive, la version définitive. Relue par pas mal de gens d'horizons différents et une passerellienne.
Pour la forme, je pense vraiment qu'il n'y a pas de règles. Je l'ai faite à l'ancienne (manuscrite, au stylo plume sur papier lettre avec buvard et tout), ça me paraissait inconcevable d'écrire un truc aussi personnel avec un logiciel... Comme quoi tout est possible. Sinon elle faisait 2 pages aérées, mais encore une fois je pense que ça peut aussi passer avec 1 page ou même 3 voire 4.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
Nancy, jury de 12 personnes (3x4 filières médicales). Président du jury qui explique le déroulement de l'oral. 5min avec chrono. J'avais écrit les grandes lignes de mon oral mais je n'ai rien appris par coeur. Très stressé en entrant mais dès que j'ai commencé à parler le stress a disparu. En tant que professionnel de santé j'ai insisté sur les qualités que je pensais avoir par rapport aux non-(para)médicaux: contact avec le patient, sens clinique, gestion de l'urgence et de ses émotions... Je pense que c'est un vrai plus qu'on a en tant que professionnels de santé (para ou médicaux) par rapport aux autres candidats (qui ont d'autres qualités évidemment). Je sortais de garde et j'ai pris en exemple une situation clinique que j'avais rencontrée la veille pour illustrer la raison de ma candidature, ils ont eu l'air d'apprécier.
4 questions:
-sujet de mon mémoire de sage-femme
-si j'étais bourguignon
-si je comptais m'installer dans l'Yonne (où je vis). A titre personnel (cela ne vaut rien donc) je pense que certains jurys sont assez sensibles au problème de désertification médicale, et que se déclarer candidat à la médecine gé peut aider (encore une fois, c'est un avis de comptoir).
-Dernière question je les ai bien fait marrer, ils m'ont demandé si j'avais de la famille, j'ai répondu "oui, un papa, une maman, des frères et soeurs" alors qu'ils visaient plutôt femme/enfants!
Impression à la sortie: j'avais dit ce que je voulais dire, les questions n'étaient pas trop difficiles et puis on était quand même 73 candidats pour un NC de 70 places si mes souvenirs sont bons, malgré ça je n'ai eu aucune impression positive ou négative. Je me suis juste dit que les critères de sélection étaient décidément bien flous...
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM3 ?
Impatient, curieux et motivé!
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Mon parcours et mon expérience me rappellent qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer! Même si je compte bien aller au bout.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Ras le bol de Paris, je suis bourguignon de naissance et je travaille là bas, pas mal d'ami-e-s ont fait leur médecine là-bas.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
P1 déjà faite, certains souvenirs sont loin mais d'autres sont encore très frais. Pour la gynéco-obstétrique et la pédiatrie ça devrait aller, paradoxalement j'ai eu pas mal de cours communs avec les DFGSM3 en école de sage-femme mais très peu avec les P2, j'ai donc commencé à rattraper cardio/digestif/imagerie cet été. En ce qui concerne les biostatistiques et la LCA mon M1 devrait bien m'aider.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
économies personnelles et aide de mes parents, que je ne remercierai jamais assez.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Célibataire sans enfants, je ne m'en fais pas trop.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Médecine générale en bourgogne! Impossible pour moi de "m'enfermer" dans une spécialité, je préfère me débrouiller dans tous les domaines qu'exceller dans une spécialité.
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
révisions, vacances et quelques gardes de sage-femme.