logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Frais de scolarité p2 sage femme

Aller en bas • 14 r�ponses
Olivia26
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2018
Posté le 13/07/2018 � 17:36 puis édité 3 fois notnew
Tags : Maïeutique
Bonjour à tous, je fais de plus en plus de recherche sur une reconversion vers des études en maïeutique. Habitant paris j’ai recensé les 4 écoles qui proposaient cette formation.

Baudelocque, saint Antoine, Montigny les bretonn eux et Foch.

J’ai pu lire sur le site de Foch que des frais de scolarité de 8000 euros l’année étaient demandés. En revanche je n’ai pas trouvé d’information concernant les autres écoles. Sachant qu’apparemment si notre candidature est retenue nous ne sommes pas libre du choix de l’école.

Une personne aurait-elle plus d’lnformation ? Car après mes 5 ans d’école De commerce a 8000 euros l’annee Je ne peux clairement plus me le permettre...

Merci d’avance,

Olivia
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 15/07/2018 � 10:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je fais de plus en plus de recherche sur une reconversion vers des études en maïeutique. Habitant paris j’ai recensé les 4 écoles qui proposaient cette formation.

Baudelocque, saint Antoine, Montigny les bretonn eux et Foch.

J’ai pu lire sur le site de Foch que des frais de scolarité de 8000 euros l’année étaient demandés. En revanche je n’ai pas trouvé d’information concernant les autres écoles. Sachant qu’apparemment si notre candidature est retenue nous ne sommes pas libre du choix de l’école.

Une personne aurait-elle plus d’lnformation ? Car après mes 5 ans d’école De commerce a 8000 euros l’annee Je ne peux clairement plus me le permettre...

Merci d’avance,

Olivia

Salut,

C’est étonnant de faire payer ces études aussi chère et c’est surtout pas rentable même pour les plus motivés.
Même si le discours classique impose de dire que c’est le plus beau métier du monde et qu’on ne le fait pas pour l’argent....ça reste une sacrée somme et il faudra pas mal de temps pour la rembourser.
Le salaire d’une sage-femme n’est vraiment pas élevé (ca doit tourner dans les 2000e) et devoir rembourser entre 16 et 24 000e me parait délirant...
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 15/07/2018 � 14:12 notnew
Bonjour,
J'ai été acceptée pour la 2ème année de SF a St Antoine pour la rentrée 2018.
Les frais d'inscription sont les mêmes pour les 4 écoles. Cette année, la directrice de Baudelocque et saint Antoine a été très claire elle insistera pour que les frais soient payés avant toute inscription. Enfin c'est ce qu'elle m'a dit.
J'ai trouvé un article de l'ANESF (les étudiants SF) qui a réussi en 2017 à annuler les frais d'inscription de trois passerelliennes de l'école d'Angers je crois. Donc bon à voir mais je pense que ça va être très compliqué d'éviter ce coût. Pour ma part elle m'a dit de prendre d'abord rdv avec le service financier avant de procéder à l'inscription à l'école...
key

Posté le 15/07/2018 � 16:45 puis édité 1 fois notnew
Les études sont gratuites en France et les paserelles med/odonto/pharma sont gratuites, on paye juste les frais d’inscription qui coutent pas grand chose (150-200e) dc je comprends pas pourquoi vs êtes traitées différemment (et vous remboursez indirectement vos études, comme en medecine, en vous faisant un peu exploiter en stage).
Entre le logement/transport/frais de scola ça va vite taper dans les 15-20 000 e l’année sur Paris...

Et en ce moment le secteur est un peu saturé ( moins de maternité dc moins d’embauche et le libérale devient de plus en plus concurrentiel...)
Gatekeeper

Posté le 15/07/2018 � 20:01 notnew
Les études sont gratuites en France et les paserelles med/odonto/pharma sont gratuites, on paye juste les frais d’inscription qui coutent pas grand chose (150-200e) dc je comprends pas pourquoi vs êtes traitées différemment (et vous remboursez indirectement vos études, comme en medecine, en vous faisant un peu exploiter en stage).
Entre le logement/transport/frais de scola ça va vite taper dans les 15-20 000 e l’année sur Paris...

Et en ce moment le secteur est un peu saturé ( moins de maternité dc moins d’embauche et le libérale devient de plus en plus concurrentiel...)

Ben non maintenant ça n'est plus gratuit. Les études en SF en France quand on passe par la passerelle s'élève à 34 000€ à Saint Antoine. C'est totalement injuste et arbitraire. Je sais pas si vos sources sont actuelles mais c'est les informations qui sont données maintenant et c'est ce qu'il demande a l'inscriptions.
On est traité différemment car les études de sage femme dépendent d'une école et non de la faculté, pour l'instant du moins. Ca dépend du conseil régional qui a décidé depuis plusieurs années de ne plus payer les frais pour les formations continues.
mimi2255

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 16/07/2018 � 11:05 notnew
Coucou @Olivia26

Je fais pas mal de recherches depuis plusieurs années et j'ai pas mal d'infos si ça t'intéresse.
Pour ce qui est de Paris, malheureusement c'est vrai, à partir de l'année prochaine le coûts des études (pour les 4 écoles) s'élèvera à 8000€ l'année, somme de chaque étudiant coûte à l'APHP mais ces derniers ne veulent plus financer les passerelliens.

Néanmoins, chaque régions est indépendante et les frais de scolarités varient, surtout si tu as moins de 26 ans et si tu n'es pas sortie du système scolaire. Si c'est vraiment ton rêve et que tu es prête à postuler dans une autre académie je te conseille de contacter les écoles de sage-femme de France indépendamment et de leur demander directement le coût des études.
(Je sais par exemple que pour l'académie de Montpellier c'est toujours que 800€ par an = inscription à la fac même pour les sage-femme)
N'hésites pas si tu as des questions smilies
Olivia26
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2018
Posté le 17/07/2018 � 15:53 notnew
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, je n’avais pas vu vos messages mais n’ayant pas eu de notifications smilies. Effectivement j’ai pris la liberté d’écrire directement au quatre écoles de la région parisienne, et les frais de scolarité sont toutes de 8000 à 8500 € par an. Je trouve cela tellement injuste de faire autant de différence entre la gratuité et 8500 € l’année. J’ai déjà effectué un bac+5 en Master II et payé 8000 à 8500 € l’année je ne me vois malheureusement pas repayer le même montant pour un métier qui en effet est passionnant mais pour le moment pas très rémunérateur. C’est tellement dommage j’étais prête à faire des concessions reprendre mes études, avec un bébé en bas âge j’étais vraiment motivé mais le coût financier est un énorme frein je ne peux délibérément pas me passer d’un salaire, et en plus débourser de telle somme. J’ai effectivement remarqué qu’en fonction des facultés et des régions les prix étaient variable mais ayant un bébé de cinq mois je ne peux malheureusement pas envisager de déménager avec toute ma famille. Je suis déçu, ayant réellement envisager une réorientation dans cette voie en espérant peut-être que d’ici l’année prochaine les frais de scolarité soit réévalués. Merci à tous !
Coucou @Olivia26

Je fais pas mal de recherches depuis plusieurs années et j'ai pas mal d'infos si ça t'intéresse.
Pour ce qui est de Paris, malheureusement c'est vrai, à partir de l'année prochaine le coûts des études (pour les 4 écoles) s'élèvera à 8000€ l'année, somme de chaque étudiant coûte à l'APHP mais ces derniers ne veulent plus financer les passerelliens.

Néanmoins, chaque régions est indépendante et les frais de scolarités varient, surtout si tu as moins de 26 ans et si tu n'es pas sortie du système scolaire. Si c'est vraiment ton rêve et que tu es prête à postuler dans une autre académie je te conseille de contacter les écoles de sage-femme de France indépendamment et de leur demander directement le coût des études.
(Je sais par exemple que pour l'académie de Montpellier c'est toujours que 800€ par an = inscription à la fac même pour les sage-femme)
N'hésites pas si tu as des questions smilies
key

Posté le 17/07/2018 � 18:50 puis édité 3 fois notnew
C’est une situation vraiment trés injuste et si les passereliens reçus jouent le jeu et paient les 30 000 euros, ca sera encore plus difficile de faire revenir en arrière les écoles et l’ap-hp.

Et aprés les études il y a quelques DU qui valent vraiment le coup mais qui nécessitent un investissement financier (env 1000-1500 par DU)...Ils sont rarement financés par les hopitaux dans le cadre des formations continues car faute de moyens donc faut les sortir de sa poche et ils ne permettent pas de pretendre à une augmentation de salaire (dans la plupart des cas) mais ils permettent d’ameliorer et varier son activité sur le long terme.

Sinon passerelle medecine et spé gyn/obst, c’est un peu plus long et pas vraiment le même métier mais c’est plus rentable sur le long terme smilies
mimi2255

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 17/07/2019 � 17:35 notnew
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce post.
Je suis admise en 2e année de sage-femme à Paris (Baudelocque) via la passerelle et les frais de scolarité s'élèvent à 2700€ l'année soit un peu plus de 10 000€ pour les 4 années.
C'est certes un coût mais c'est moins cher que les 8000€ annoncés précédemment, si cela peut en aider certains !
Gatekeeper

Posté le 17/07/2019 � 22:19 notnew
Bonjour,
Moi j'avais actualisé sur un autre topic. Les frais de mon côté se sont finalement élevés à 2500€ l'année (passerelle sma2 a St Antoine). Donc 10 000€ tout rond les 4 ans.
Voila c'est arbitraire, rien n'est sur pour ceux qui suivent. Contente pour toi en tout cas que ça ait perduré pour cette année !
Noella25
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2020
Posté le 15/01/2020 � 18:23 notnew
Bonjour mimi2255,
Je souhaites entrée en école de sage-femme via la passerelle aussi, je suis infirmière. Pourrais-tu me dire comment sa été pour toi? Quand reçois ton la réponse ? Et si tu as quelques recommandations pour l’oral ou autres choses. Merci d’avance
Dannyys
Jeune Bizute

Enregistré : 10/05/2020
Posté le 10/05/2020 � 18:54 notnew
Bonjour Noella25
As-tu eu de réponses?
Moi aussi je suis infirmière et je voudrais tenter la passerelle pour l’entrée 2021.
Merci
Ceciileb
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2020
Posté le 05/10/2020 � 11:36 notnew
Bonjour à tous! Alors je sais que je lance une bouteille à la mer beaucoup trop tot mais toutes les infos sont bonnes à prendre!
Je suis assistante veterinaire et en pleine reconversion professionnelle pour devenir infirmière.J'ai une rentree prévue pour 2021.
Cependant mon rêve absolu serait de devenir sage femme et je sais qu'il est maintenant possible de faire cette formation par la passerelle à la fin des etudes d'infirmières.
Y'aurait t'il des personnes ayant eu un parcours d'etudes similaire et qui auraient bénéficié d'allocations " chomage" durant les études infirmières puis les etudes de sages femmes? ( je sais que je pars très loins, qu'il faut d'abord avoir mon diplôme d'infirmiere puis obtenir une place en ecole de sage femme alors qu'il n'y a que tres peu de places mais j'ai besoin de me projeter...)
Enfin voila merci à toutes les personnes qui me répondront par avance!
_____
Ceciile.

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/10/2020 � 13:41 notnew
Ceciileb, pourquoi ne pas aller directement en 1ère année de médecine et passer le concours de SF ?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Ceciileb
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2020
Posté le 07/10/2020 � 07:27 notnew
Bonjour et merci pour ta reponse! J'ai egalement envie d'apprendre le metier d'infirmière et même si pour l'instant jai une affinité avec le metier de sage femme j'hesite également avec le metier d'infirmiere puéricultrice. Meme si je sais que ces 2 metiers ont des rôles différents mais en lien. Je me laisse l'occasion de confirmer ou non ce que j'aimerais faire grâce aux stages.
_____
Ceciile.

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter