Posté le 17/07/2018 � 15:53

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, je n’avais pas vu vos messages mais n’ayant pas eu de notifications

. Effectivement j’ai pris la liberté d’écrire directement au quatre écoles de la région parisienne, et les frais de scolarité sont toutes de 8000 à 8500 € par an. Je trouve cela tellement injuste de faire autant de différence entre la gratuité et 8500 € l’année. J’ai déjà effectué un bac+5 en Master II et payé 8000 à 8500 € l’année je ne me vois malheureusement pas repayer le même montant pour un métier qui en effet est passionnant mais pour le moment pas très rémunérateur. C’est tellement dommage j’étais prête à faire des concessions reprendre mes études, avec un bébé en bas âge j’étais vraiment motivé mais le coût financier est un énorme frein je ne peux délibérément pas me passer d’un salaire, et en plus débourser de telle somme. J’ai effectivement remarqué qu’en fonction des facultés et des régions les prix étaient variable mais ayant un bébé de cinq mois je ne peux malheureusement pas envisager de déménager avec toute ma famille. Je suis déçu, ayant réellement envisager une réorientation dans cette voie en espérant peut-être que d’ici l’année prochaine les frais de scolarité soit réévalués. Merci à tous !
Coucou @Olivia26
Je fais pas mal de recherches depuis plusieurs années et j'ai pas mal d'infos si ça t'intéresse.
Pour ce qui est de Paris, malheureusement c'est vrai, à partir de l'année prochaine le coûts des études (pour les 4 écoles) s'élèvera à 8000€ l'année, somme de chaque étudiant coûte à l'APHP mais ces derniers ne veulent plus financer les passerelliens.
Néanmoins, chaque régions est indépendante et les frais de scolarités varient, surtout si tu as moins de 26 ans et si tu n'es pas sortie du système scolaire. Si c'est vraiment ton rêve et que tu es prête à postuler dans une autre académie je te conseille de contacter les écoles de sage-femme de France indépendamment et de leur demander directement le coût des études.
(Je sais par exemple que pour l'académie de Montpellier c'est toujours que 800€ par an = inscription à la fac même pour les sage-femme)
N'hésites pas si tu as des questions