Posté le 28/07/2018 � 14:13
Bonjour,
Je me présente, SuperJosé, 27 ans, diplômé des Arts et Métiers et actuellement ingénieur dans l'industrie automobile (qualité prod pour ceux qui connaissent).
Suite à une lassitude croissante de l'industrie, une prise de conscience que mon orientation s'est faite un peu par défaut et un intérêt découvert pour le médical sur le tard, j'envisage très sérieusement d'être candidat pour la passerelle P2 en 2019 (étant en Bourgogne, je pense à Dijon, mais comme le fait de postuler, ma décision n'est pas arrêtée).
J'ai cependant quelques détails qui selon moi peuvent être bloquants :
- j'ai arpenté les discussions et constaté que contrairement au plus grand nombre de candidats, mon orientation n'a aucun lien avec le milieu médical (mon dernier contact avec la biologie s'est fait pendant mon année de terminale S en SVT..)
- malgré des recherches je n'ai pas pu trouver sur quels critère ni dans quelle mesure les dossiers étaient sélectionnés (la seule indication que j'ai trouvée concernant le taux de dossiers soumis retenu pour l'oral était un commentaire sur un article parlant des passerelles et mentionnant 5% de dossiers retenus, mais bon la fiabilité des commentaires sur internet...)
- concernant le travail scolaire à effectuer, même si je doute peu de ma capacité à m'investir (deux années en prépa pour rentrer en école d'ingé doivent se rapprocher pas mal de ce que doit vivre un étudiant en PACES), j'ai tout de même une inquiétude quant au fait de travailler de façon scolaire après 5 années dans la vie professionnelle (même si je tente de pallier ce pb en travaillant en // le programme de PACES)
Si certains d'entre vous ont des réponses à mes questions, des conseils, des avis, je suis preneur