logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 21/07/2018 � 04:06 puis édité 11 fois notnew
Tags : Passerelle 2019, Candidats passerelle, Passerelle P2, Rentrer en P2
Passerelle 2019 - 2020
RTK
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2018
Posté le 21/07/2018 � 20:44 puis édité 2 fois notnew
Merci Livia pour ce lancé de topic !

À moi ! 22 ans, 2 PACES, Master Neurosciences Fondamentales et Cliniques, Médecine, Lyon... et 4 ans que j'attends ce moment sans relâche haha ! smilies
_____
RTK

FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 23/07/2018 � 02:40 puis édité 1 fois notnew
Enfin, ça fait des années que j’attends ce moment !

FdX15, 26 ans, un DE de kiné, un DU en statistiques et un master en méthodologie et statistiques en recherche biomedicale, 1 seule PACES.
Je vais demander medecine, à Paris VI ou XI je me suis pas encore décidé.
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 23/07/2018 � 09:56 notnew
Okena, 28 ans, Ingenieur d'affaires, Medecine, O PACES

Avez vous remarqué que Lille est le seul centre d'examen qui propose plus de place en 3A qu'en 2A ? Pourquoi cette particularité ?
GoyaveSF
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2018
Posté le 23/07/2018 � 14:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes smilies
GoyaveSF, 21 ans, je rentre en troisième année de SF, 2 PACES et je compte demander Nîmes
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 23/07/2018 � 17:05 notnew
Bonjour,
Bienvenus à tous
Enfin le moment de l’inscription au topic passerelle 2019 est arrivé ( émotion )

J’attend ce moment depuis 2012...
Donc présentation
Dianae, 29 ans, 1pcem1,2 paces, mariée, pas d’enfants, j’entre en master 2 éthique du soin cette année après une licence en droit, je postule pour intégrer médecine à Toulouse ( purpan ou rangeuil je m’en fiche du moment que je suis prise), je pense faire ma demande à l’appui d’une lettre de mon responsable de master disant que je devrais avoir mon master 2

Voilà je crois que je n’ai rien oublié
Hâte de faire votre connaissance
Voire même en physique ( je pense aux toulousains 😋)
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
Nitia
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2018
Posté le 24/07/2018 � 00:35 notnew
Bonjour,
Je suis en L2 Biologie à Lyon 1 et du coup je me demandais si on pouvait candidater à partir de la L3 pour la passerelle P2. Parce qu'à la fac de Lyon j'ai pas eu trop de renseignements.

Merci
dianae
Interne

Posté le 24/07/2018 � 00:52 notnew
Bonjour,
Je suis en L2 Biologie à Lyon 1 et du coup je me demandais si on pouvait candidater à partir de la L3 pour la passerelle P2. Parce qu'à la fac de Lyon j'ai pas eu trop de renseignements.

Merci

Hello
Il te faut un master 2 validé au moment de ton entrée en médecine (2ème ou 3 eme année selon le choix du jury) donc il faut au minimum que tu attendes un an pour envisager la passerelle
_____
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 24/07/2018 � 00:59 notnew
Bonjour,

Merci

Tu peux aussi te renseigner sur le dispositif alter paces qui est peut être possible dans le cadre de ta formation.
Cependant, compte tenu des délais, j'ai peur qu'il ne soit déjà trop tard.
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 26/07/2018 � 11:25 notnew
Et bien je ne pensais pas que ce forum allait être créé si tôt smilies

Camille, 21ans, j'entame ma dernière année d'école d'ingénieur en santé à Paris, 0 paces, 0passerelles, je voudrais tenter la passerelle maïeutique (P2 mais dans l'idéal D1 par rapport à l'ancienne passerelle) mais alors aucune idée de l'académie où je vais postuler je suis en pleine réflexion quant aux frais de scolarité et aux nombres de places par académie, voilà smilies
dianae
Interne

Posté le 26/07/2018 � 12:50 notnew
Bienvenue Mimi,
C’est sans doute le «  dans un an on saura si on a eu la passerelle » qui a dû nous motiver smilies
_____
mimi2255

Posté le 26/07/2018 � 15:33 notnew
Malheureusement oui si c'est les frais de scolarité sont de 8000E par an j'y renoncerai ...
Je suis originaire de Lorraine mais je suis prête à postuler dans n'importe quelle académie si j'ai plus de chance.

J'ai en effet vu ce poste que je vais suivre, mais j'ai contacté les directrices et elles m'ont confirmé que les frais étaient de 8000E

Mes parents étant déjà un peu réticent à ce que je fasse cette passerelle, je ne vais pas leur imposer 8000E en plus ....
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 26/07/2018 � 16:45 notnew
AAAAAH J'attendais la création de ce sujet depuis un moment ! smilies

Donc bonjour tous ! Moi c'est Alice, j'ai bientôt 23 ans. J'ai fait 2 PACES à Poitiers après le BAC, et ensuite je suis rentrée en 2ème année de fac de bio. J'ai fait une année de master 1 en Physiologie, toujours à Poitiers, et là j'entre en master 2 "Biologie Cellulaire, Pathologies et Génétique". Et ça fait depuis ma L2 que j'attends le moment d'envoyer ma candidature ! smilies

Et je candidaterai pour Poitiers normalement smilies
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 26/07/2018 � 20:46 notnew
Salut Camille !
Après pour financer tes études y a toujours l’option prêt étudiant, en Kiné on avait aussi ce problème d’argent mais les banques n’hesitaient pas à nous prêter les 24-32k dont on avait besoin. D’autant plus que si tu as déjà un diplôme ça fait une bonne assurance.

Sinon on avait aussi d’autres options, comme le CFA où on bossait à l’hopital pendant les vacances et les hôpitaux payaient les frais de scolarité. Ou alors on avait une sorte de CESP aussi. Il y a probablement ce genre de système en école de sage femme aussi ?
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/07/2018 � 23:40 notnew
Bon courage à tous !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Doowax
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 27/07/2018 � 09:12 notnew
Bonjour à toutes et à tous!

C'est pas mal d'ouvrir ce topic de bonne heure, ça en aidera plus d'un smilies
Pour ma part je me présente rapidement ci-dessous, ne m'en voulez pas j'ai fais un copier-coller d'un poste que j'ai fait il y a quelques temps, pour lequel je n'ai pas eu réponse...

Je me présente rapidement, j'ai 25 ans, je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie et souhaite me reconvertir en médecine depuis pas mal de temps.
J'ai donc tenté une passerelle cette année pour laquelle je n'ai malheureusement pas etait reçu suite aux oraux.
Étant bien décidé à intégrer ces études, je me suis inscrit durant la phase complémentaire sur Parcoursup afin d'entrer en PACES à l'université de Tours (un peu tardivement à cause de mon boulot qui me prend pas mal de temps). Parcoursup m'envoie une notification d'acceptation de la part de l'établissement (youpi!) mais la deadline pour envoyer le dossier d'inscription à la fac était le jour même.. Donc trop tard.
J'ai cependant cru comprendre sur le site de l'université de Tours que les inscriptions reprendraient à partir du 26 août. Pensez-vous qu'ils seront toujours ok pour traiter mon dossier d'inscription lors de leur reprise fin août? Y a t'il d'autres personnes dans cette situation qui auraient des infos? smilies

Si de votre côté vous avez des questions sur la passerelle n'hésitez pas smilies

Merci d'avance pour votre aide, et bonne vacances à ceux qui en ont!
mimi2255

Posté le 27/07/2018 � 09:22 notnew
Salut Camille !
Après pour financer tes études y a toujours l’option prêt étudiant, en Kiné on avait aussi ce problème d’argent mais les banques n’hesitaient pas à nous prêter les 24-32k dont on avait besoin. D’autant plus que si tu as déjà un diplôme ça fait une bonne assurance.

Sinon on avait aussi d’autres options, comme le CFA où on bossait à l’hopital pendant les vacances et les hôpitaux payaient les frais de scolarité. Ou alors on avait une sorte de CESP aussi. Il y a probablement ce genre de système en école de sage femme aussi ?

Salut !

Oui une étudiante m'a conseillé de m'inscrire à Pole Emploi en tant que réorientation professionnelle et qu'ils pourraient peut-être me financer une partie mais tout ceci m'a l'air bien compliqué
Pour le prêt étudiant, je m'y connais déjà trop bien, l'école d'ingénieurs où je suis actuellement coûte 9000€ à l'année, c'est donc ce que mes parents payent depuis 3 ans et je me vois mal leur imposer une nouvelle fois cette somme sachant qu'à quelques kilomètres dans une autre académie ce serait "gratuit" (juste l'inscription de 800€), j'ai déjà un prêt à rembourser, je me vois mal m'en rajouter un par rapport au faible salaire que touchent les sage-femmes

Après je ne suis pas parisienne, je suis lorraine et je ne suis qu'à Paris depuis 3 ans. Bien que mes amis et mon copain y vivent, je ne me sens pas restreinte à ce choix et je suis prête à postuler n'importe où en France.
Je ne me prend pas trop la tête avec ça pour l'instant, je contacte petit à petit les directrices des écoles de SF de France et je vois déjà qu'il y en a qui sont plus favorables que d'autre, alors je vais étudier tout ceci smilies
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 27/07/2018 � 10:14 notnew

Pour ma part je me présente rapidement ci-dessous, ne m'en voulez pas j'ai fais un copier-coller d'un poste que j'ai fait il y a quelques temps, pour lequel je n'ai pas eu réponse...

Je me présente rapidement, j'ai 25 ans, je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie et souhaite me reconvertir en médecine depuis pas mal de temps.
J'ai donc tenté une passerelle cette année pour laquelle je n'ai malheureusement pas etait reçu suite aux oraux.
Étant bien décidé à intégrer ces études, je me suis inscrit durant la phase complémentaire sur Parcoursup afin d'entrer en PACES à l'université de Tours (un peu tardivement à cause de mon boulot qui me prend pas mal de temps). Parcoursup m'envoie une notification d'acceptation de la part de l'établissement (youpi!) mais la deadline pour envoyer le dossier d'inscription à la fac était le jour même.. Donc trop tard.
J'ai cependant cru comprendre sur le site de l'université de Tours que les inscriptions reprendraient à partir du 26 août. Pensez-vous qu'ils seront toujours ok pour traiter mon dossier d'inscription lors de leur reprise fin août? Y a t'il d'autres personnes dans cette situation qui auraient des infos? smilies

Si de votre côté vous avez des questions sur la passerelle n'hésitez pas smilies

Salut,
Je pense que la deadline que tu décris correspond à la fermeture annuelle de la scolarité pour les vacances d'été. En tout cas, ça correspond aux dates de fermeture de tous les établissements que j'ai fréquenté.
Normalement, les inscriptions reprennent à la réouverture de la scolarité, fin août. De mon expérience, c'est plutôt habituel de s'inscrire fin août/début septembre. Pour ton cursus par contre, je ne saurais te dire (mais je ne pense pas que ça soit différent, à vérifier).
Tu pourrais essayer de contacter le professeur responsable du cursus, il n'est normalement pas en vacances pendant 1 mois et il pourra certainement te confirmer l'info.
Doowax
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2018 � 10:25 notnew

Salut,
Je pense que la deadline que tu décris correspond à la fermeture annuelle de la scolarité pour les vacances d'été. En tout cas, ça correspond aux dates de fermeture de tous les établissements que j'ai fréquenté.
Normalement, les inscriptions reprennent à la réouverture de la scolarité, fin août. De mon expérience, c'est plutôt habituel de s'inscrire fin août/début septembre. Pour ton cursus par contre, je ne saurais te dire (mais je ne pense pas que ça soit différent, à vérifier).
Tu pourrais essayer de contacter le professeur responsable du cursus, il n'est normalement pas en vacances pendant 1 mois et il pourra certainement te confirmer l'info.

Salut,

Merci pour ta réponse. Je vais tenter de les joindre et vous tiendrai au courant si jamais il y a d'autres personnes dans mon cas. smilies
SuperJosé
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2018
Posté le 28/07/2018 � 14:13 notnew
Bonjour,

Je me présente, SuperJosé, 27 ans, diplômé des Arts et Métiers et actuellement ingénieur dans l'industrie automobile (qualité prod pour ceux qui connaissent).

Suite à une lassitude croissante de l'industrie, une prise de conscience que mon orientation s'est faite un peu par défaut et un intérêt découvert pour le médical sur le tard, j'envisage très sérieusement d'être candidat pour la passerelle P2 en 2019 (étant en Bourgogne, je pense à Dijon, mais comme le fait de postuler, ma décision n'est pas arrêtée).

J'ai cependant quelques détails qui selon moi peuvent être bloquants :
- j'ai arpenté les discussions et constaté que contrairement au plus grand nombre de candidats, mon orientation n'a aucun lien avec le milieu médical (mon dernier contact avec la biologie s'est fait pendant mon année de terminale S en SVT..)
- malgré des recherches je n'ai pas pu trouver sur quels critère ni dans quelle mesure les dossiers étaient sélectionnés (la seule indication que j'ai trouvée concernant le taux de dossiers soumis retenu pour l'oral était un commentaire sur un article parlant des passerelles et mentionnant 5% de dossiers retenus, mais bon la fiabilité des commentaires sur internet...)
- concernant le travail scolaire à effectuer, même si je doute peu de ma capacité à m'investir (deux années en prépa pour rentrer en école d'ingé doivent se rapprocher pas mal de ce que doit vivre un étudiant en PACES), j'ai tout de même une inquiétude quant au fait de travailler de façon scolaire après 5 années dans la vie professionnelle (même si je tente de pallier ce pb en travaillant en // le programme de PACES)

Si certains d'entre vous ont des réponses à mes questions, des conseils, des avis, je suis preneur smilies
Doowax
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2018 � 14:33 notnew
Bonjour,

Je me présente, SuperJosé, 27 ans, diplômé des Arts et Métiers et actuellement ingénieur dans l'industrie automobile (qualité prod pour ceux qui connaissent).

Suite à une lassitude croissante de l'industrie, une prise de conscience que mon orientation s'est faite un peu par défaut et un intérêt découvert pour le médical sur le tard, j'envisage très sérieusement d'être candidat pour la passerelle P2 en 2019 (étant en Bourgogne, je pense à Dijon, mais comme le fait de postuler, ma décision n'est pas arrêtée).

J'ai cependant quelques détails qui selon moi peuvent être bloquants :
- j'ai arpenté les discussions et constaté que contrairement au plus grand nombre de candidats, mon orientation n'a aucun lien avec le milieu médical (mon dernier contact avec la biologie s'est fait pendant mon année de terminale S en SVT..)
- malgré des recherches je n'ai pas pu trouver sur quels critère ni dans quelle mesure les dossiers étaient sélectionnés (la seule indication que j'ai trouvée concernant le taux de dossiers soumis retenu pour l'oral était un commentaire sur un article parlant des passerelles et mentionnant 5% de dossiers retenus, mais bon la fiabilité des commentaires sur internet...)
- concernant le travail scolaire à effectuer, même si je doute peu de ma capacité à m'investir (deux années en prépa pour rentrer en école d'ingé doivent se rapprocher pas mal de ce que doit vivre un étudiant en PACES), j'ai tout de même une inquiétude quant au fait de travailler de façon scolaire après 5 années dans la vie professionnelle (même si je tente de pallier ce pb en travaillant en // le programme de PACES)

Si certains d'entre vous ont des réponses à mes questions, des conseils, des avis, je suis preneur smilies

Salut SuperJosé,

Tu fais effectivement partie de ceux qui comme moi n'avons pas eu de rapport avec la bio depuis le bac.. Je ne pense pas que ce soit un soucis cependant, je suis convaincu qu'une bonne capacité à travailler allié à une grande motivation sont suffisantes pour réussir. En tout cas cela m'a permis d'aller (que) jusqu'à l'oral cette année.

Je suis content que tu écrives ici,car ma remise en question vient également d'une certaine lassitude du monde industriel (je suis ingénieur généraliste dans l'énergie), c'est en partie de là que j'ai entamé une réflexion qui m'a amené au médical.

Autrement,je ne suis pas sûr que tu trouves LES critères de sélection des jurys. J'ai l'impression que ça change un peu selon les facs!

Si tu as des questions concernant la procédure n'hésite pas! smilies
Aller en haut • 3088 r�ponses • 155 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter